2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
Posté : 10 juin 2018, 11:52
Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec ma 2CV.
Suite à une immobilisation assez longue environ 2 mois, j'ai changé le reniflard (car celui d'origine ne fonctionnait plus).
Par ailleurs, j'ai fait un réglage du jeu des soupapes durant lequel j'ai vérifié le serrage correct de la culasse
(successivement desserré puis resserré chaque écrou au contact puis serrage au couple des 3).
Au premier redémarrage du moteur, je me suis aperçu que le sol du garage était couvert d'huile liquide au niveau de la sortie du pot d'échappement.
J'ai testé des petites accélérations et voici le résultat.
Dans un premier temps, j'ai pensé au reniflard. J'ai réessayé de démarrer le moteur avec le reniflard ouvert, le résultat est le même.
J'ai ensuite pensé que lors du contrôle du serrage des culasses, j'avais peut être fait bouger une chemise (voire dévissé un des tirants ?)
J'ai donc pris les compressions du moteur. Je suis à 8,5 bars sur un cylindre et 9 bars sur l'autre.
J'ai ensuite fait le même test avec un peu d'huile mise dans les cylindres (environ 4-5 cl) -> les compressions sont montées à 13 bars !
Au redémarrage à ce moment, j'ai eu une épaisse fumée blanche (normal, c'est l'huile qui était dans les cylindres).
Enfin, même moteur chaud, de l'huile liquide continue à sortir lors d'accélérations.
Par ailleurs :
- malgré un bon réglage de la carburation, les bougies sont très noires de calamine + grasses
- l'allumage avait été réglé il y a quelques mois (écartement vis platinée + remplacement et écartement électrode bougies)
- depuis longtemps, la voiture émet une fumée bleue à l'échappement lorsque le régime moteur retombe au ralenti (aux stops par exemple), puis à la première accélération au départ.
- le moteur fuit pas mal (pare pierre nettoyé l'année dernière et de nouveau gorgé d'huile)
- la boite à air est rapidement grasse après nettoyage
Au final, je pense que la segmentation est fatiguée, ce qui créée une surpression dans le carter d'huile et explique que le moteur fuit de partout.
Par contre comment expliquer la présence d'huile à l'échappement ?
Est-ce que j'ai fait bouger une chemise et créé un jeu ? Est ce que c'est la surpression dans le carter d'huile qui fait rentrer de l'huile par les joints de queue de soupape et qui ressortirait, imbrulée, sur le cycle d'échappement ?
Quoi faire pour résoudre le problème ?
Merci pour votre éclairage sur le sujet.
J'ai un soucis avec ma 2CV.
Suite à une immobilisation assez longue environ 2 mois, j'ai changé le reniflard (car celui d'origine ne fonctionnait plus).
Par ailleurs, j'ai fait un réglage du jeu des soupapes durant lequel j'ai vérifié le serrage correct de la culasse
(successivement desserré puis resserré chaque écrou au contact puis serrage au couple des 3).
Au premier redémarrage du moteur, je me suis aperçu que le sol du garage était couvert d'huile liquide au niveau de la sortie du pot d'échappement.
J'ai testé des petites accélérations et voici le résultat.
Dans un premier temps, j'ai pensé au reniflard. J'ai réessayé de démarrer le moteur avec le reniflard ouvert, le résultat est le même.
J'ai ensuite pensé que lors du contrôle du serrage des culasses, j'avais peut être fait bouger une chemise (voire dévissé un des tirants ?)
J'ai donc pris les compressions du moteur. Je suis à 8,5 bars sur un cylindre et 9 bars sur l'autre.
J'ai ensuite fait le même test avec un peu d'huile mise dans les cylindres (environ 4-5 cl) -> les compressions sont montées à 13 bars !
Au redémarrage à ce moment, j'ai eu une épaisse fumée blanche (normal, c'est l'huile qui était dans les cylindres).
Enfin, même moteur chaud, de l'huile liquide continue à sortir lors d'accélérations.
Par ailleurs :
- malgré un bon réglage de la carburation, les bougies sont très noires de calamine + grasses
- l'allumage avait été réglé il y a quelques mois (écartement vis platinée + remplacement et écartement électrode bougies)
- depuis longtemps, la voiture émet une fumée bleue à l'échappement lorsque le régime moteur retombe au ralenti (aux stops par exemple), puis à la première accélération au départ.
- le moteur fuit pas mal (pare pierre nettoyé l'année dernière et de nouveau gorgé d'huile)
- la boite à air est rapidement grasse après nettoyage
Au final, je pense que la segmentation est fatiguée, ce qui créée une surpression dans le carter d'huile et explique que le moteur fuit de partout.
Par contre comment expliquer la présence d'huile à l'échappement ?
Est-ce que j'ai fait bouger une chemise et créé un jeu ? Est ce que c'est la surpression dans le carter d'huile qui fait rentrer de l'huile par les joints de queue de soupape et qui ressortirait, imbrulée, sur le cycle d'échappement ?
Quoi faire pour résoudre le problème ?
Merci pour votre éclairage sur le sujet.