Joint cache-culbuteurs 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

Tu devrais faire un test de dépression avant de démonter quoi que ce soit....


ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

zamzam a écrit :Tu devrais faire un test de dépression avant de démonter quoi que ce soit....

:salut:
Comment procède-t-on pour effectuer ce test ?
Faut-il un outillage spécifique ?
:salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

:mercizamzam:
Je viens de me souvenir comment procéder....il y a eu plusieurs posts à ce sujet......je vais donc me fabriquer un testeur et procéder au controle....
Comme je ne suis pas chez moi, je vous donnerai des nouvelles la semaine prochaine.

:salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Je viens de faire le test : j'ai + 9cm au ralenti......donc reniflard OK

:salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

Bon ... :???: pourrais-tu nous mettre une ou deux photos stp ?
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

Comme j'ai mis de l'eau, on ne voit rien sur la photo....mais je suis à +9 à droite et -9 à gauche
_copie-0_IMG_20180706_124046.jpg
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

Heu ... comment dire...j'aurais du préciser, :boulet2: pour le reniflard on te croit sur parole ! En fait c'est une photo des cache-culbus qui fuient que je voulais dire... :pense:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

zamzam a écrit :Heu ... comment dire...j'aurais du préciser, :boulet2: pour le reniflard on te croit sur parole ! En fait c'est une photo des cache-culbus qui fuient que je voulais dire... :pense:

Entendu... :wink:
Mais sous quel angle ?
Montés ? démontés ?
Avec les joints ? sans les joints ?
:salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par lucky40 »

:salut: Gilles
Où as tu trouvé cet équipement pour le contrôle du reniflard ?
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

lucky40 a écrit ::salut: Gilles
Où as tu trouvé cet équipement pour le contrôle du reniflard ?

Hello lucky40,

Chez TPV à Provins dans le 77.....18€..... :salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

Gilles10 a écrit : Mais sous quel angle ?
Montés ? démontés ?
Avec les joints ? sans les joints ?
Oui, monté et nettoyé,tu fais tourner un peu le moteur et tu fais la photo juste quand la fuite commence à se faire...
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par renato13 »

Gilles10 a écrit ::salut:

Je viens de faire le test : j'ai + 9cm au ralenti......donc reniflard OK

:salut:

:salut:

Plus 9 c'est bon , et quant tu accélère un peut combien tu a , 9 c'est bon !!! mais c'est pas non plus la meilleure note ,
un bon reniflard peut monter a 12/15 , mais bon 9 il et bon aussi , 6 ou moins la c'est pas bon . et surtout il doit pas souffler . :salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Nettoyé AVANT mise en route
IMG_20180708_093931.jpg
IMG_20180708_093931.jpg (22.61 Kio) Vu 6928 fois

APRES mise en route : on voit bien des traces sur la partie supérieure du joint
_copie-0_IMG_20180708_093759.jpg
J'ai refait le test avec le manomètre de reniflard :
- entre 9 et 9,5 au ralenti
- entre 5 et 6 en accélérant

D'autre part, lorsque je retire la jauge d'huile moteur tournant, il y refoulement d'air bien sûr, mais il y également un peu de fumée !!! est-ce normal ?
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

Gilles10 a écrit : J'ai refait le test avec le manomètre de reniflard :
- entre 9 et 9,5 au ralenti
- entre 5 et 6 en accélérant

D'autre part, lorsque je retire la jauge d'huile moteur tournant, il y refoulement d'air bien sûr, mais il y également un peu de fumée !!! est-ce normal ?
La fumée c'est normal c'est de l'huile vaporisée, par contre j'ai peur que ton reniflard soit en cause, es-tu sûr que la différence de hauteur est dans le bon sens (aspiration) sur ton appareil de mesure ?
Attends d'autres avis...
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par renato13 »

:salut:


5/6 moteur accélérer c'est pas bon , ton reniflard est fatigué :salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

renato13 a écrit ::salut:


5/6 moteur accélérer c'est pas bon , ton reniflard est fatigué :salut:

Et c'est pourtant un reniflard neuf ......acheté chez RENOV2CV il y a 3 mois !!!! :roll:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

Et quel est le rapport entre des caches culbuteurs qui fuient et un reniflard fatigué ?
Je me doute qu'il y a une histoire de pression.............mais comment cela interagit-il ?
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

Gilles10 a écrit :Et quel est le rapport entre des caches culbuteurs qui fuient et un reniflard fatigué ?
Je me doute qu'il y a une histoire de pression.............mais comment cela interagit-il ?
La "chambre" des culbuteurs est en communication directe avec le carter via les tubes enveloppe des tiges de culbuteurs ...
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

Donc si j'ai bien compris, la pression qui n'est pas "absorbée" par le reniflard, se retrouve poussée dans la chambre ?
Mais cette pression dans le reniflard....elle s'évacue où sinon ?
Désolé si je n'emploie pas les bons termes
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Neuf ne veut plus rien dire , maintenant !! . Si ton reniflard et correct tu devrait avoir 12/15 au ralentie , et légèrement plus a 2000 tours.
un reniflard qui merde, ben la pression interne du carter n'ai plus réguler part le reniflard ,et va sortir sur les points les plus faible les joints,
mais tu peut aussi avoir un manque d'étanchéité sur la segmentation , qui augmenterai la pression , on dit un moteur qui souffle
des vapeur d'huile remonte part le reniflard part au carbu, peut te pourrir le filtre a air, et une consommation d'huile ,( fumée a l'échappement .) :salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

Gilles10 a écrit : Mais cette pression dans le reniflard....elle s'évacue où sinon ?
Ben sur ton reniflard il y a un tube qui est connecté au filtre à air qui est lui-même en dépression (mais il se soigne :D ) à cause de l'aspiration du moteur (cycle admission, le piston agit comme une pompe à vide) :wink:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

:mercizamzam: :mercirene: pour vos réponses.... :pouce:

Je viens d'envoyer un mail de réclamation à RENOV2CV.....on verra bien....même si je ne me fais pas trop d'illusion.
Je vais attendre quelques jours avant de commander le kit de révision de chez Burton.

:salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Réponse de RENOV2CV :

Bonjour monsieur,

Faisant suite à votre récit à propos d'un article reniflard.
Tout d'abord vous évoquer un problème de reniflard entraînant une fuite sur cache culbuteur.
Le reniflard sert au bloc moteur lors des mouvements de pistons.
Il n'y a pas de lien avec une culasse sous le cache culbuteur.
Comme indiqué sur RTA, la différence de niveau doit être de 6cm au ralenti.
Votre valeur de 9cm est suffisante.



Bon d'après vous, moi je fais quoi maintenant ? :???:
Je tente le coup d'acheter un kit de révision chez Burton ?
Et si cela venait de la segmentation, comment contrôle-t-on son étanchéité ?
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

Gilles10 a écrit ::
Réponse de RENOV2CV :

Bonjour monsieur,

Faisant suite à votre récit à propos d'un article reniflard.
Tout d'abord vous évoquer un problème de reniflard entraînant une fuite sur cache culbuteur.
Le reniflard sert au bloc moteur lors des mouvements de pistons.
Il n'y a pas de lien avec une culasse sous le cache culbuteur.
Comme indiqué sur RTA, la différence de niveau doit être de 6cm au ralenti.
Votre valeur de 9cm est suffisante.
Pffff ! il est dit aussi que la valeur de dépression ne doit pas baisser si on augmente le régime moteur et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qui empêche d'avoir la même pression (ou dépression) entre le carter et le cache-culbus !
Gilles10 a écrit : Bon d'après vous, moi je fais quoi maintenant ? :???:
Je tente le coup d'acheter un kit de révision chez Burton ?
Et si cela venait de la segmentation, comment contrôle-t-on son étanchéité ?
Tu peux contrôler tes compressions avec un compressiomètre, par exemple : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/compr ... gJfePD_BwE :wink:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

:mercizamzam: .....pour le lien... :wink:

Je viens donc de commander le compressiomètre et je devrais l'avoir vendredi...
Quels sont les précautions à prendre pour bien effectuer le test ?
- fils à débrancher ?
- au niveau de la bobine ?
- au niveau de l'allumage électronique ?
- autres ?

Et quels sont les résultats que je suis supposé obtenir ?

Merci par avance... :tchin:

:salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par bob41 »

Gilles10 a écrit ::mercizamzam: .....pour le lien... :wink:

Je viens donc de commander le compressiomètre et je devrais l'avoir vendredi...
Quels sont les précautions à prendre pour bien effectuer le test ?
- fils à débrancher ?
- au niveau de la bobine ?
- au niveau de l'allumage électronique ?
- autres ?

Et quels sont les résultats que je suis supposé obtenir ?

Merci par avance... :tchin:

:salut:
:salut:

Tu enlèves une bougie et tu visses le compressiomètre à la place.
Tu débranches l'autre bougies, ou la bobine, pour éviter que le moteur démarre sur un cylindre quand tu feras le test.
Tu demandes à un collègue, un ami, ta femme, ou qui tu veux :mdr: de faire tourner le moteur au démarreur tout en appuyant à fond sur l'accélérateur (c'est important)
Tu lis la pression sur le compressiomètre.
La valeur dépend du modèle de moteur.
Pour unr 2 CV 6 avec moteur M 28/1, il faut 10,5 à 11.

Tu recommences avec l'autre cylindre.

:salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par zamzam »

bob41 a écrit :
Gilles10 a écrit ::mercizamzam: .....pour le lien... :wink:

Je viens donc de commander le compressiomètre et je devrais l'avoir vendredi...
Quels sont les précautions à prendre pour bien effectuer le test ?
- fils à débrancher ?
- au niveau de la bobine ?
- au niveau de l'allumage électronique ?
- autres ?

Et quels sont les résultats que je suis supposé obtenir ?

Merci par avance... :tchin:

:salut:
:salut:

Tu enlèves une bougie et tu visses le compressiomètre à la place.
Tu débranches l'autre bougies, ou la bobine, pour éviter que le moteur démarre sur un cylindre quand tu feras le test.
Tu demandes à un collègue, un ami, ta femme, ou qui tu veux :mdr: de faire tourner le moteur au démarreur tout en appuyant à fond sur l'accélérateur (c'est important)
Tu lis la pression sur le compressiomètre.
La valeur dépend du modèle de moteur.
Pour unr 2 CV 6 avec moteur M 28/1, il faut 10,5 à 11.

Tu recommences avec l'autre cylindre.

:salut:
Et tout ça moteur chaud .... :wink:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par bob41 »

zamzam a écrit :
Et tout ça moteur chaud .... :wink:
Oui, oui, moteur chaud. :mercizamzam:

:salut:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

:mercizamzam: :mercibob:
Je vous tiens au courant.... :wink:
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Bon et bien je viens de faire le test : à droite comme à gauche, j'ai 12 psi soit 8,2 bars !!!
Et en prime lors de la 2ème mesure, le compressiomètre s'est desserti... :enerve2:
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