Joint cache-culbuteurs 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar bob41 » 10 juil. 2018, 19:20

Gilles10 a écrit ::mercizamzam: .....pour le lien... :wink:

Je viens donc de commander le compressiomètre et je devrais l'avoir vendredi...
Quels sont les précautions à prendre pour bien effectuer le test ?
- fils à débrancher ?
- au niveau de la bobine ?
- au niveau de l'allumage électronique ?
- autres ?

Et quels sont les résultats que je suis supposé obtenir ?

Merci par avance... :tchin:

:salut:


:salut:

Tu enlèves une bougie et tu visses le compressiomètre à la place.
Tu débranches l'autre bougies, ou la bobine, pour éviter que le moteur démarre sur un cylindre quand tu feras le test.
Tu demandes à un collègue, un ami, ta femme, ou qui tu veux :mdr: de faire tourner le moteur au démarreur tout en appuyant à fond sur l'accélérateur (c'est important)
Tu lis la pression sur le compressiomètre.
La valeur dépend du modèle de moteur.
Pour unr 2 CV 6 avec moteur M 28/1, il faut 10,5 à 11.

Tu recommences avec l'autre cylindre.

:salut:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar zamzam » 10 juil. 2018, 19:31

bob41 a écrit :
Gilles10 a écrit ::mercizamzam: .....pour le lien... :wink:

Je viens donc de commander le compressiomètre et je devrais l'avoir vendredi...
Quels sont les précautions à prendre pour bien effectuer le test ?
- fils à débrancher ?
- au niveau de la bobine ?
- au niveau de l'allumage électronique ?
- autres ?

Et quels sont les résultats que je suis supposé obtenir ?

Merci par avance... :tchin:

:salut:


:salut:

Tu enlèves une bougie et tu visses le compressiomètre à la place.
Tu débranches l'autre bougies, ou la bobine, pour éviter que le moteur démarre sur un cylindre quand tu feras le test.
Tu demandes à un collègue, un ami, ta femme, ou qui tu veux :mdr: de faire tourner le moteur au démarreur tout en appuyant à fond sur l'accélérateur (c'est important)
Tu lis la pression sur le compressiomètre.
La valeur dépend du modèle de moteur.
Pour unr 2 CV 6 avec moteur M 28/1, il faut 10,5 à 11.

Tu recommences avec l'autre cylindre.

:salut:

Et tout ça moteur chaud .... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar bob41 » 10 juil. 2018, 19:38

zamzam a écrit :
Et tout ça moteur chaud .... :wink:


Oui, oui, moteur chaud. :mercizamzam:

:salut:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar Gilles10 » 10 juil. 2018, 20:55

:mercizamzam: :mercibob:
Je vous tiens au courant.... :wink:
Gilles :enchante:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar Gilles10 » 13 juil. 2018, 15:25

:salut:

Bon et bien je viens de faire le test : à droite comme à gauche, j'ai 12 psi soit 8,2 bars !!!
Et en prime lors de la 2ème mesure, le compressiomètre s'est desserti... :enerve2:
Gilles :enchante:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar Gilles10 » 13 juil. 2018, 15:40

Je voulais dire 120 psi..... ou 827 kpa
Gilles :enchante:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar Gilles10 » 15 juil. 2018, 08:57

:salut:

D'après vous, dois-je refaire le test en ajoutant une cuillère à café d'huile dans chaque cylindre ?
Est-ce que cela pourrait vraiment me permettre de savoir si ce sont les segments ou les soupapes ?
Qu'en pensez-vous ?

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar lucky40 » 15 juil. 2018, 11:29

:salut:
Tu verses l'huile, dans chaque cylindre à tour de rôle et tu testes :
Si les compressions montent ,tu a une usure dans la cylindrée, ( piston chemise segments ).
si rien ne remonte c’est que l’étanchéité des soupapes est en cause.
Attention à veiller à ce que le compressiomètre soit vissé correctement à la place de la bougie, il peut y avoir des pertes de compression si c'est pas le cas ( Expérience vécue)...
:salut:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar Gilles10 » 15 juil. 2018, 12:14

lucky40 a écrit ::salut:
Tu verses l'huile, dans chaque cylindre à tour de rôle et tu testes :
Si les compressions montent ,tu a une usure dans la cylindrée, ( piston chemise segments ).
si rien ne remonte c’est que l’étanchéité des soupapes est en cause.
Attention à veiller à ce que le compressiomètre soit vissé correctement à la place de la bougie, il peut y avoir des pertes de compression si c'est pas le cas ( Expérience vécue)...
:salut:


:salut:
Merci lucky40........je vais peut-être attendre demain matin à la fraîche !!!
Et puis j'ai cru comprendre qu'il y avait un match de foot tantôt ? ..... :siffle:

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar Gilles10 » 16 juil. 2018, 10:22

:salut:

Test fait avec de l'huile.....résultat = 10,5 bars
Donc c'est bien un problème de compression....je suis d'autant plus dépité que le précédent proprio m'avait dit que l'ensemble (chemises, pistons, segments) avait été refait en 2017 !!!
Est-ce que c'est une opération que je peux mener moi-même alors que je n'ai jamais ouvert un moteur ?
De l'organisation et de la méthode peuvent-elles suffire pour un débutant ?

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Joint cache-culbuteurs 2 cv

Messagepar lucky40 » 16 juil. 2018, 10:59

Gilles10 a écrit ::salut:

Test fait avec de l'huile.....résultat = 10,5 bars
Donc c'est bien un problème de compression....je suis d'autant plus dépité que le précédent proprio m'avait dit que l'ensemble (chemises, pistons, segments) avait été refait en 2017 !!!
Est-ce que c'est une opération que je peux mener moi-même alors que je n'ai jamais ouvert un moteur ?
De l'organisation et de la méthode peuvent-elles suffire pour un débutant ?

:salut:

:salut:
Oui tout à fait, avec un bon tutoriel, c'est à la portée de (presque) tout le monde, mais je te conseille quand même de suivre ce genre de tutoriel si tu n'as jamais démonté/remonté un moteur de Deuche ; c'est pratique, ça évite les erreurs, c'est rassurant et ça structure les opérations à mener...tu dois pouvoir trouver cela sur la toile...
:salut:


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