Claquement moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Claquement moteur 2cv

Message par Michaël »

Salut !

J'ai remarqué que j'avais un claquement dans le moteur au niveau de la culasse gauche, ça semble venir de la sortie d'échappement sur la culasse. En tournant la manivelle, j'ai également remarqué que j'avais une compression qui était moins bonne que l'autre, ce côté là  je suppose. J'ai vérifié le réglage des culbuteurs cette après midi et ils sont bien à  0.20. La voiture consomme aussi pas mal d'huile (j'ai remis 2 litres en 3000 km) et il y a des gouttelettes d'huile qui sortent à  l'échappement. Les soupapes avaient été remplacées au garage par l'ancien propriétaire, elle n'a refait que 4000km depuis. Je ne vois pas trop d'où ce claquement peut provenir, un segment cassé? J'ai aussi remarqué qu'elle fume pas mal parfois lors des démarrages à  froid mais ce n'est pas régulier, ça ne le fait pas à  chaque fois.


Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Re: Claquement moteur

Message par beber »

Ouh la moi je te propose de prendre les compressions si tu dispose de l'appareil mais de toute façon va falloir ouvrir pour voir ce qui claque... Peut etre qu'une soupape ne ferme pas bien ce qui expliquerai le manque de compressins... Mais pour le claquement je te propose d'ouvrir le moteur, essais aussi de vir d'ou vient la fuite d'huile pour y remédier pendant que tu y est. Mais bon on va attendre l'avis de Domi...Bye



Angelmoon a écrit :Salut !

J'ai remarqué que j'avais un claquement dans le moteur au niveau de la culasse gauche, ça semble venir de la sortie d'échappement sur la culasse. En tournant la manivelle, j'ai également remarqué que j'avais une compression qui était moins bonne que l'autre, ce côté là  je suppose. J'ai vérifié le réglage des culbuteurs cette après midi et ils sont bien à  0.20. La voiture consomme aussi pas mal d'huile (j'ai remis 2 litres en 3000 km) et il y a des gouttelettes d'huile qui sortent à  l'échappement. Les soupapes avaient été remplacées au garage par l'ancien propriétaire, elle n'a refait que 4000km depuis. Je ne vois pas trop d'où ce claquement peut provenir, un segment cassé? J'ai aussi remarqué qu'elle fume pas mal parfois lors des démarrages à  froid mais ce n'est pas régulier, ça ne le fait pas à  chaque fois.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Merci pour ta réponse :) Je n'ai pas l'appareil pour les compressions et je pense en effet ouvrir le moteur dès que possible. Ce n'est pas vraiment une fuite d'huile, je me suis peut être mal exprimé, en fait c'est de l'huile qui sort à  l'échappement.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Beber à  parfaitement résumé par où tu dois passer et tu semble avoir pris la bonne résolution ! Tu devras de toutes façon ouvrir pour aller voir ce qui se passe là -dedans...
Soit la culasse fut mal remontée (soupapes pas rodées et/ou bourrage de queues de soupape pas en place ou pas remplacé lors de l'intervention), soit problème segments, état piston/cylindre... :(
En déposant tes bougies, tu confirmeras ce qui se passe, le coté "mou" devrait présenter une bougie noire et grasse... :?
Bon succès dans tes réparations ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut :)

Merci pour ta réponse :) Quand j'ai démonté le cache culbuteurs, au départ il était resté collé, je l'ai donc démarré avec l'écrou de fixation enlevé et j'avais de l'air qui passait dans le trou central, est ce que ça vient forcément d'un défaut d'étanchéité des soupapes ou est ce que l'air peut passer par les tiges de culbuteurs ? J'avais démonté la bougie, elle est bien noire :? .
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Le fait de sentir de la pressionpar le trou de l'axe de l'écrou, moteur tournant n'a rien d'anormal.
Mais tu dois prévoir de toutes façons d'aller ouvrir pour voir ce qui cloche, hélas...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Oui je vais devoir m'y mettre surtout que j'ai l'impression que le claquement s'intensifie. Pour l'instant, je suis bloqué, mon père est en train de monter un abri de jardin donc les planches qui ne sont pas encore protégées sont dans le garage et je préfère aussi qu'il soit là  pour m'assister en cas de problème. J'ai regardé la facture du garage pour le remplacement des soupapes, les pièces et main d'oeuvre sont encore garantis jusqu'au 20 octobre mais ça m'embête de me rapprocher d'eux car si ça vient d'autrechose, ils vont me facturer la main d'oeuvre. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:( Si le claquement s'intensifie, j'irais jusqu'à  penser à  un embiellage ou un axe de piston... :?
Tiens nous au jus ... :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Oups tu me fais peur là  :( Tu penses que c'est possible que l'embiellage prenne du jeu comme ça d'un seul côté?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:( Hélas, oui... :|
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

J'ai remarqué autre chose aujourd'hui en voulant tester mon alternateur, le côté qui claque chauffe beaucoup plus que l'autre, d'un côté, le collecteur est encore froid (je mets ma main dessus) et de l'autre il est déjà  bouillant :shock: . Je n'arrive pas à  me l'expliquer :o
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

J'y ai réfléchi et je me demande si ce n'est pas un défaut d'étanchéité de la soupape d'échappement, ce qui expliquerait le claquement (le bruit de l'explosion) et la chaleur (la chaleur de l'explosion réchauffant le collecteur d'échappement). C'est ce qui me parait le plus logique parce que je ne vois pas comment le moteur peut chauffer plus d'un côté que de l'autre, qu'en pensez vous :?: :?:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello, en fait tu as toujours un coté qui chauffe plus fort que l'autre, c'est le circuit de refroidissement qui veut ça, autrement dit le circuit d'huile tel qu'il est conçu.
Aussi, je t'invite à  démonter pour réellement constaté l'origine de tes soucis, et si ça se limite à  un problème de culasse, tu seras vite tiré d'affaires. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Ok merci :) Je démonte dès que possible et je vous tiens au courant.

A bientôt
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Est ce que c'est possible que le radiateur d'huile soit obstrué d'un seul côté et comment je peux le vérifier parce que la différence de température entre les deux est vraiment énorme, côté conducteur, ça sent le brà»lé au niveau du collecteur d'échappement tellement il est chaud alors que de l'autre, ça chauffe à  peine.
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

comme il a déjà  été dit , le plus sà»r moyen pour répondre à  tes questions , c'est d'opérer la bête. L'histoire de l'huile , j'y crois pas trop , un piston qui a du mal à  circuler , un peu +. Mais tu n'as pas 50 solutions: Ouvre!
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Merci pour ta réponse :)

Pour l'histoire de l'huile, j'y crois pas trop non plus, l'écart de température est énorme. Pour le piston qui a du mal à  circuler, je ne pense pas non plus parce que quand je le tourne à  la manivelle, il tourne bien. Je vais en effet le démonter dès que possible mais je veux être sur que ce n'est pas un problème de refroidissement parce que si je remets un jeu de chemises pistons, je ne voudrais pas le flinguer juste après :?
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Bon ben je suis allé voir un garagiste pas loin de chez moi qui connait bien les deuches et... je vais me ridiculiser en public mais je l'assume :lol: . En fait, l'écart de température est du au fait que j'ai un cylindre qui ne donne pas donc forcément il ne chauffe pas :) . En fait, celui que je croyais problématique est celui qui fonctionne, le claquement, c'est le bruit des culbuteurs. Par contre, je n'entend pas les culbuteurs de l'autre côté donc il doit y avoir un problème à  ce niveau là . Je vous tiens au courant dès que j'ai démonté.
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Il n'y a rien de ridicule.
On est là  pour apprendre. :wink:
Sinon on ne serait pas sur ce forum.
Je n'en aurait pas su attend que toi
Bon courage et tiens nous au courant :wink: :wink: :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello, pour être certain du radiateur, tu dois le démonter, via les by-pass, le circuit de graissage restera assuré malgré tout.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :D

Merci lalal et Domi :) En fait, je pense qu'il n'y a pas de problèmes au niveau du refroidissement, c'est l'autre cylindre qui ne chauffe pas car il n' y a pas d'explosion. J'aurai du m'en apercevoir, je peux presque mettre ma main sur le collecteur sans me brà»ler après avoir roulé une demi heure. Le point positif c'est que mon moteur doit être bon quand même, j'ai réussi à  la pousser à  110 sur autoroute avec un seul cylindre qui donne :D
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Ca y est ! Le problème est résolu ! :D J'ai démonté mon cache culbuteurs de l'autre côté et il n'y avait aucun jeu à  la soupape d'échappement qui ne se fermait pas bien. Maintenant elle tourne bien sur ses deux cylindres et on entend aussi le claquement de ce côté là , c'est bien le bruit de l'explosion que l'on entendait d'un seul côté puisque l'autre ne donnait pas :)
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Ton moteur n'a pas les 2 cylindres qui fonctionnent de la même manière, ça justifie les différences...Ton seul recours est, à  nouveau, le démontage pour aller voir et corriger tes soucis mécaniques, hélas, rien d'autre à  ajouter. :(
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Ben si il refonctionne très bien maintenant :D , en fait ce que j'interprétais comme un claquement n'était que le bruit de l'explosion que je n'avais pas côté passager car la soupape d'échappement ne se refermait pas. Après avoir remis du jeu au culbuteur, tout refonctionne à  merveille :D
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: M'enfin, tu commence ton poste en annonçant avoir réglé tes culbuteurs... :mrgreen:
Que s'est il passé pour te retrouver sans jeu d'un coté à  un de ceux-ci ? 8)
Bref, si ça marche, c'est une bonne nouvelle, tant mieux pour toi, bonne route et plein de bonheur avec ta 2CV ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

:lol: Non en fait j'avais vérifié côté conducteur, là  ou je pensais avoir un claquement qui n'était que l'explosion alors que le problème était en fait de l'autre côté où il n'y avait pas d'explosion :lol: On me surnomme parfois Pierre Richard, je ne sais pas pourquoi :lol: :lol:
Mais quand même quand je pense que l'ancien propriétaire avait fait remplacer les soupapes dans une concession autre que Citroà«n dont je tairais la marque :roll: et qu'ils lui avaient facturé 480 euros de main d'oeuvre :shock: , ça ne me donne pas envie de porter ma voiture chez eux :?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr