Ma 2 CV A ne tire pas

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

:salut:

Dimanche je suis allé à une rencontre vintage à 10 km de chez moi, sur le circuit du Val de Loire à Thenay. Belle rencontre, beaucoup de voitures vintage avec une majorité de 4 CV et aussi beaucoup de 2 CV, ambiance, élection de mis Pin-Up Val de Loire, etc. mais là n'est pas la question...

La voiture démarre sans problème comme d'habitude, on fait environ 4 km normalement à sa vitesse de sénateur, 60 à 65 km/h sans la pousser.
Et puis un bruit sourd comme une fuite à l'échappement (je n'ai pas encore vérifié si c'est ça :shock: ), et la voiture de tire plus. Plus possible d'aller au delà de 40 km/h sur le plat, et sur les léger faux plats montant, obligation de descendre jusqu'en seconde !

Arrivé à l'entrée du site le moteur cale. Il se remet en route mais pas trop facilement. Ensuite, le moteur tient bien le ralenti, pas de nouveaux calages, et tourne même bien rond.
Dans l'après midi on fait quelques tours de circuit, mais lentement, avec d'autres voitures, pas de problème.

Retour, idem, le moteur ne tire pas, obligé de rouler souvent en troisième pour atteindre les 50 km/h.

Je n'ai pas encore regardé. Je souhaiterais avoir vos pistes de diagnostic avant de commencer.

Merci.
:salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par renato13 »

:salut:

Salut bob ,on en avait pas parler déjà de cette panne !!! :pense: vis de culasse cassé ou desserrer!!!.

bref

1 regarde la tringle accélérateur si le papillon s'ouvre a font .
2 le filtre a air sil et propre.
3 réglage de la vis de richesse.
4 vis platinées dérègler,
5 point d'allumage.
6 bougies
7 gicleur boucher ,
8 réglage culbuteur , ( serage de la culasse ).
9 prise d'air pied de carbu ou collecteur ADM
10 frein serrage dune roue , controle sur le cric une a une . voila fait le tour de tout çà tu doit avoir ton soucis !!. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par zamzam »

A la (longue :D ) liste de René je rajouterais le morceau de calamine/rouille qui se détache et obture soit l'araignée soit le pot ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par renato13 »

zamzam a écrit :A la (longue :D ) liste de René je rajouterais le morceau de calamine/rouille qui se détache et obture soit l'araignée soit le pot ...
:salut: :pouce: j'avais oublier le pot boucher. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

:salut:

Merci René et Zamzam.

Oui, le souci de culasse est réglé, j'ai remplacé le goujon qui était foiré, resserrer bien comme il faut la culasse et régler les culbuteurs au poil. Le moteur tournait même mieux qu'avant. Tu crois que la même panne a pu se reproduire ? Je n'ai pas remarqué de fuite d'huile, mais en fait j'ai rentré la voiture à l'atelier et je n'ai pas encore eu le temps de tout bien examiner.

En tous cas, les freins j'y ai pensé tout de suite et c'est pas ça, les roues tournent librement.

Bientôt des nouvelles...

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

:salut:

Je viens de faire un premier diagnostic rapide : il y a de nouveau une grosse fuite d'huile sous la culasse droite ! :enerve2:

En revanche, le pot d'échappement n'est pas percé ni bouché, et il n'y a pas de fuite de gaz d'échappement nulle part. Donc je m'explique mal le bruit, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Elle a sans doute toujours fait ce bruit là...

Je vais démonter la culasse droite, réparer la fuite et voir si je découvre quelque chose ; parce que je ne vois pas le rapport entre cette fuite et le fait que le moteur ne tire pas.... :shock:

A suivre dans quelques jours...
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par renato13 »

:salut:
J'ai bien peur que tu a encore ta culasse qui c'est fait la malle !!! on croise les doigts que non. :non: :salut:
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par Gilles10 »

:salut:

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter mon aide.....mais je t'encourage par la pensée.... :megaphone: BON COURAGE
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

Gilles10 a écrit ::salut:

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter mon aide.....mais je t'encourage par la pensée.... :megaphone: BON COURAGE

Merci Gilles

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

:salut:

Alors, les dernières nouvelles.....

J'ai démonté la culasse droite, heureusement sur un 375 c'est particulièrement accessible.

Vous n'allez pas me croire :shock:
Exactement la même panne qu'au mois de mai et sur la même culasse :enerve2: :enerve2:
Ca avait fait l'objet de ce post :
viewtopic.php?f=12&t=10855&p=115616&hil ... le#p115616

Le goujon du bas de maintient de la culasse est foiré au niveau de l'écrou borgne, et l'écrou aussi. Du coup j'ai un doute ; avais-je changé l'écrou ? J'avais écrit que je le changerai, mais l'ai-je fais ? :???: :???:

Si je ne l'ai pas changé, ça expliquerait que j'aie de nouveau cette panne. Sinon, je suis très perplexe :shock: :shock:

Je vais essayer de trouver ce goujon, c'est le même que sur les 425, mais ça va m'obliger à dépouiller un moteur de réserve. Bon, tant pis, il faut que ma A roule, nom d'un chien ! :mdr:

Et si jamais ça recommence, je donne ma langue au chat. Salle bête... :mdr:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par renato13 »

:salut:

Ben pour moi c'est bizarre tout çà . :shock:

JE te donne ma conclusion personnelle , qui vaut pas grand chose sans voir le moteur devant moi .
Il peut se passer 3 chose,

1 soi tu a mal réparer la première fois,. ( chose qui et peut probable ,te connaissant a travers tes message .)
2 soi ta clé dynamométrique et pas fiable niveau serrage, et arrache le filetage , et le serrage tien pas .
3 soi ton moteur na pas toutes c'est pièces d'origine interne ,et la compression a augmenter et force sur la culasse , ou tes tiges de fixation de la culasse
ne son pas de la bonne longueur . Je vois pas d'autres chose qui peut arracher les filetage . :pense: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Ben pour moi c'est bizarre tout çà . :shock:

JE te donne ma conclusion personnelle , qui vaut pas grand chose sans voir le moteur devant moi .
Il peut se passer 3 chose,

1 soi tu a mal réparer la première fois,. ( chose qui et peut probable ,te connaissant a travers tes message .)
2 soi ta clé dynamométrique et pas fiable niveau serrage, et arrache le filetage , et le serrage tien pas .
3 soi ton moteur na pas toutes c'est pièces d'origine interne ,et la compression a augmenter et force sur la culasse , ou tes tiges de fixation de la culasse
ne son pas de la bonne longueur . Je vois pas d'autres chose qui peut arracher les filetage . :pense: :salut:
:salut:

1 : c'est possible ! Si j'ai remis le même écrou. Ce serait une grosse erreur mais pas impossible.
2 ; c'est possible aussi. Je vais essayer de la tester, mais je vais remonter avec la clé dynamométrique du garage de mes neveux.
3 : peu probable. Les pistons sont bien des pistons plats et fendus de type A, les tiges de fixation de la culasse ont bien la bonne longueur, ça je l'avais vérifié avant le montage.

Je penche plutôt pour le 1, mais je vais faire le 2 :mdr: :mdr:
Et bien sur mettre un autre écrou, celui qui est foiré est déjà à la poubelle.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par lucky40 »

:salut: Bob
Je me souviens de ton post sur cet écrou foiré. Je n'ai pas de conseils à te donner, tu es bien plus au courant que moi sur comment réparer un moteur de 2cv, cependant, si j'étais dans ton cas, je contrôlerais la tige de maintien de la culasse en la dévissant complètement, voire en la remplaçant , mais peut être l'as tu prévu.
A plus tard pour la suite :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

:salut:

Affaire classée, pour le moment....

J'ai changé le goujon ET l'écrou borgne.
J'ai vérifié ma clé dynamométrique, elle déclencherait plutôt un chouia plus bas (mais je n'ai pas tenu compte du poids du levier lors de mes essais, qui représente une bonne centaine de "mètre.gramme" : 0,1 à 0,2 m.Kg)
J'ai remonté la culasse suivant les règles de l'art...
J'ai réglé les culbuteurs.
Je viens de mettre le moteur en route, démarrage au quart de tour comme d'habitude :clap: ; j'ai laissé tourner 5 minutes : aucune fuite d'huile. :)
Pourvu que ça dure....
Mais je vais avoir quelques appréhensions quand je vais rouler plusieurs dizaines de kilomètres et loin de chez moi.
On verra. Inch'Allah ! :ptdr:

:salut:

PS Une question me vient tout à coup : y a t-il des rondelles sous les écrous borgne de fixation de la culasse ? Sur le catalogue de pièces détachées, il n'y en a pas. Mais il me semble en avoir vues sur certains moteurs, et en cuivre pour assurer l'étanchéité. J'en ai mis, est-ce que mon problème ne viendrait pas de là ? Le cuivre s'écrouit et la culasse bat légèrement, d'où une détérioration du filetage. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par lucky40 »

En fait il n'y a pas de problèmes mais que des solutions ! :pouce:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :En fait il n'y a pas de problèmes mais que des solutions ! :pouce:
Et quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (Proverbe Shadock...) :lol:

Mais j'aimerais une réponse à mon PS ajouté après ces bonnes paroles...

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par lucky40 »

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit :En fait il n'y a pas de problèmes mais que des solutions ! :pouce:
Et quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (Proverbe Shadock...) :lol:

Mais j'aimerais une réponse à mon PS ajouté après ces bonnes paroles...

:salut:
Sur mon 425 de 1966 , il y en a , en cuivre effectivement, sur le 425 de Fred aussi. Elles font 8.5 x 17 x 0.9 depuis février 66 jusqu'en septembre 68.
Avant, de sept - octobre 54 sur les A et AU et sur les AZ, AZU jusqu'en mars 63 ces rondelles existent sous la référence 456203 , dimensions : 8.5 x 17 x 0.9 mais le catalogue ne note pas en cuivre contrairement à l'autre référence, donc elles doivent être en acier pour cette période.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

:salut:

Ah oui, effectivement. Je ne regardais pas sur la bonne page de mes catalogues de pièces détachées :shock:

Sur les A et AU jusqu'en septembre 54, il n'y en a pas.
A partir de septembre 54 et jusqu'à mars 63, c'est bien la référence 456203 et elle est nommée rondelle, sans précision de la matière. Mais il est dit aussi qu'elle est remplacée par (R.p.) AZ 112-86 qui est nommée joint cuivre, de février 66 à septembre 68. Après je ne sais pas, mon dernier catalogue est de 68 !

Donc, ai-je bien fait d'en mettre, ma A étant de décembre 50 ? A l'origine il n'y en avait pas, mais si elles ont été ajoutées il doit y avoir une raison : étanchéité probablement, d'abord en acier, sans doute jugé pas assez efficace, puis en cuivre.

Qu'en pensez-vous ?

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par lucky40 »

Moi j'en mettrais ne serait ce que pour préserver l'assise de la culasse. Après en acier ou en cuivre , je ne sais pas. Voir les coefficients de dilatation qui peuvent apporter une explication peut être en corrélation avec le couple de serrage ? :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ma 2 CV A ne tire pas

Message par bob41 »

:salut:

Merci de ta réponse.

Un élément supplémentaire : sur le dictionnaire de réparation Citroën N° 447 édition 1950 il est écrit au chapitre sur le remontage des culasses : "interposer des rondelles sous les écrous" !

Donc, j'en mets ; on verra !!!

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr