Sonorisation moteur 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Sonorisation moteur 2cv
Question bête mais je trouve que tous les moteurs ne font pas le même bruit.
Il y a des 602 qui ont des bruits plus rauques que d'autres.
Le mien fait un bruit bcp plus aigü, comme s'il n'avait jamais mué.
Ma mère a une Charleston en 602 mais le bruit du moteur est plus "grave"
Savez vous comment est ce possible ?
Pourtant, quand j'ouvre les 2 capots, j'ai la même chose en dessous
Il y a des 602 qui ont des bruits plus rauques que d'autres.
Le mien fait un bruit bcp plus aigü, comme s'il n'avait jamais mué.
Ma mère a une Charleston en 602 mais le bruit du moteur est plus "grave"
Savez vous comment est ce possible ?
Pourtant, quand j'ouvre les 2 capots, j'ai la même chose en dessous
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Sonorisation moteur
Très juste ! Il y a sûrement une explication au niveau du pot mais peut-être aussi au niveau de l'encrassement du moteur : un moteur calaminé doit avoir un bruit plus sourd qu'un moteur propre ... il y a aussi cette différence de bruit entre les 425 et les 602 même si là c'est plus logique et pourtant que ce soit un 425 ou un 602 il n'y a pas d'erreur ils ont tout les deux le bruit unique de la deuch !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- samy
- Deuchiste de renommée
- Messages : 572
- Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Sonorisation moteur
De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte pour le bruit différent entre des moteurs identiques :
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a pas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a pas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Début de réveil
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: Sonorisation moteur
Ah tu penses que l'explication se situerait plus au niveau de l'echappement ?
J'aurais pas cru tu vois :shock:
Peut être que la calamine doit jouer aussi.
En effet, mon moteur étant quasiment neuf (20 000 kms max), il ne doit pas être très encrassé
J'aurais pas cru tu vois :shock:
Peut être que la calamine doit jouer aussi.
En effet, mon moteur étant quasiment neuf (20 000 kms max), il ne doit pas être très encrassé
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- lalal
- Docteur deuchiste
- Messages : 1755
- Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: Sonorisation moteur
Parfaitement clair Samysamy a écrit :De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte pour le bruit différent entre des moteurs identiques :
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a oas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Sonorisation moteur
c'est un peut comme nous chacun son accent bon ok je sort tout seul :lol:
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3423
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Sonorisation moteur
Et puis un autre élément aussi , la pression atmosphérique, suivant qu'on est au bord de l'océan ou à 2000 mètres d'altitude le bruit n'est pas le même ! Quand tu as pris un bon canon, le bruit ne doit pas être le même non plus :lol:
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 920
- Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
- Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
- Date de naissance : 12 nov. 1955
- Localisation : Lorris 45260
- Âge : 68
Re: Sonorisation moteur
J'ai déjà comparé ça en effet le 425 et le 435 ont un bruit
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Sonorisation moteur
papy deudeuche a écrit :J'ai déjà comparé ça en effet le 425 et le 435 ont un bruit
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.
C'est logique....3 chevaux font plus de bruit que 2 !!!
Je sors avec renato.....
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14857
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Sonorisation moteur
A vous 2 ça fait 4 chevaux !! On va écouter ...Gilles10 a écrit : Je sors avec renato.....
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Sonorisation moteur
A part peut-être les sifflements qui peuvent venir de l'usure ou les claquements qui peuvent venir des réglages, le principal des différences de bruit vient des pots d'échappement : pot de détente et silencieux.
Au changement de pot on voit bien, ou plutôt on entend bien, la différence. Les fabrications ne sont pas les mêmes : ailettes, disposition dans le pot, matériaux aussi, fixation, etc. les pots résonnent plus ou moins.
Mais toutes les 2 CV ont un bruit de base bien caractéristique, c'est le bruit des bicylindres, et on peut parfois le confondre avec d'autres bicylindres qui passent dans la rue...
A l'oreille un peu exercée on reconnait assez facilement un bicylindres, un moteur à 3, 4, 5 ou 6 cylindres. Et le bruit particulièrement feutré des 8 cylindres...
- Gilles10
- Docteur deuchiste
- Messages : 1222
- Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 07 oct. 1955
- Localisation : TORVILLIERS 10
- Âge : 68
Re: Sonorisation moteur
bob41 a écrit :
A part peut-être les sifflements qui peuvent venir de l'usure ou les claquements qui peuvent venir des réglages, le principal des différences de bruit vient des pots d'échappement : pot de détente et silencieux.
Au changement de pot on voit bien, ou plutôt on entend bien, la différence. Les fabrications ne sont pas les mêmes : ailettes, disposition dans le pot, matériaux aussi, fixation, etc. les pots résonnent plus ou moins.
Mais toutes les 2 CV ont un bruit de base bien caractéristique, c'est le bruit des bicylindres, et on peut parfois le confondre avec d'autres bicylindres qui passent dans la rue...
A l'oreille un peu exercée on reconnait assez facilement un bicylindres, un moteur à 3, 4, 5 ou 6 cylindres. Et le bruit particulièrement feutré des 8 cylindres...
J'ajouterai la disposition des cylindres.....les flats sonnent différemment par rapport aux cylindres en ligne.....dixit le flat 6 de chez Porsche et le 6 en ligne de chez BMW..
Et que dire des V10, V12, W12 et enfin W16..... :hehe: