Sonorisation moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Sonorisation moteur 2cv

Message par lalal »

Question bête mais je trouve que tous les moteurs ne font pas le même bruit.
Il y a des 602 qui ont des bruits plus rauques que d'autres.
Le mien fait un bruit bcp plus aigü, comme s'il n'avait jamais mué.
Ma mère a une Charleston en 602 mais le bruit du moteur est plus "grave"
Savez vous comment est ce possible ?
Pourtant, quand j'ouvre les 2 capots, j'ai la même chose en dessous
:salut:


2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Sonorisation moteur

Message par zamzam »

Très juste ! Il y a sûrement une explication au niveau du pot mais peut-être aussi au niveau de l'encrassement du moteur : un moteur calaminé doit avoir un bruit plus sourd qu'un moteur propre ... il y a aussi cette différence de bruit entre les 425 et les 602 même si là c'est plus logique et pourtant que ce soit un 425 ou un 602 il n'y a pas d'erreur ils ont tout les deux le bruit unique de la deuch !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Sonorisation moteur

Message par samy »

De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte pour le bruit différent entre des moteurs identiques :
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a pas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Sonorisation moteur

Message par lalal »

Ah tu penses que l'explication se situerait plus au niveau de l'echappement ?
J'aurais pas cru tu vois :shock:
Peut être que la calamine doit jouer aussi.
En effet, mon moteur étant quasiment neuf (20 000 kms max), il ne doit pas être très encrassé :salut:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Sonorisation moteur

Message par lalal »

samy a écrit :De nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte pour le bruit différent entre des moteurs identiques :
- l'âge du moteur
- son kilométrage, son niveau d'usure et donc son niveau de compression.
- la manière dont il a été traité ou maltraîté (tirer dessus ou pas à froid)
- l'entretien courant (l'état du filtre à air par exemple)
- le type d'huile utilisé
- les réglages du moteur (comme les culbuteurs)
- le type d'essence utilisé (pouvant entraîner un certain cliquetis)
- et surtout la fabrication du moteur : à l'époque, pour un 2CV, les tolérances dans les mesures et les matériaux pour un moteurs n'étaient pas aussi précises et pointues que maintenant. Je dirais qu'il n'y a oas 2 moteurs de 2CV identiques du coup, chacun est presque une pièce unique en exagérant à peine.
Parfaitement clair Samy :pouce:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Sonorisation moteur

Message par renato13 »

:salut:

c'est un peut comme nous chacun son accent :ptdr: bon ok je sort tout seul :lol:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Sonorisation moteur

Message par lucky40 »

Et puis un autre élément aussi , la pression atmosphérique, suivant qu'on est au bord de l'océan ou à 2000 mètres d'altitude le bruit n'est pas le même ! Quand tu as pris un bon canon, le bruit ne doit pas être le même non plus :tchin: :lol:
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Sonorisation moteur

Message par papy deudeuche »

J'ai déjà comparé ça en effet le 425 et le 435 ont un bruit
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Sonorisation moteur

Message par Gilles10 »

papy deudeuche a écrit :J'ai déjà comparé ça en effet le 425 et le 435 ont un bruit
beaucoup plus feutrés que le 602 .
Es -ce la différence entre le moteur 2 chevaux fiscaux
Et le 3 chevaux fiscaux ,peut être que cela vient de là,je ne sais pas.

C'est logique....3 chevaux font plus de bruit que 2 !!! :pense:
Je sors avec renato..... :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Sonorisation moteur

Message par Deuchémoi »

Gilles10 a écrit : Je sors avec renato..... :mdr: :mdr:
A vous 2 ça fait 4 chevaux !! On va écouter ... :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Sonorisation moteur

Message par bob41 »

:salut:

A part peut-être les sifflements qui peuvent venir de l'usure ou les claquements qui peuvent venir des réglages, le principal des différences de bruit vient des pots d'échappement : pot de détente et silencieux.

Au changement de pot on voit bien, ou plutôt on entend bien, la différence. Les fabrications ne sont pas les mêmes : ailettes, disposition dans le pot, matériaux aussi, fixation, etc. les pots résonnent plus ou moins.

Mais toutes les 2 CV ont un bruit de base bien caractéristique, c'est le bruit des bicylindres, et on peut parfois le confondre avec d'autres bicylindres qui passent dans la rue...

A l'oreille un peu exercée on reconnait assez facilement un bicylindres, un moteur à 3, 4, 5 ou 6 cylindres. Et le bruit particulièrement feutré des 8 cylindres...

:salut:
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Sonorisation moteur

Message par Gilles10 »

bob41 a écrit ::salut:

A part peut-être les sifflements qui peuvent venir de l'usure ou les claquements qui peuvent venir des réglages, le principal des différences de bruit vient des pots d'échappement : pot de détente et silencieux.

Au changement de pot on voit bien, ou plutôt on entend bien, la différence. Les fabrications ne sont pas les mêmes : ailettes, disposition dans le pot, matériaux aussi, fixation, etc. les pots résonnent plus ou moins.

Mais toutes les 2 CV ont un bruit de base bien caractéristique, c'est le bruit des bicylindres, et on peut parfois le confondre avec d'autres bicylindres qui passent dans la rue...

A l'oreille un peu exercée on reconnait assez facilement un bicylindres, un moteur à 3, 4, 5 ou 6 cylindres. Et le bruit particulièrement feutré des 8 cylindres...

:salut:
:salut:
J'ajouterai la disposition des cylindres.....les flats sonnent différemment par rapport aux cylindres en ligne.....dixit le flat 6 de chez Porsche et le 6 en ligne de chez BMW..
Et que dire des V10, V12, W12 et enfin W16..... :hehe:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr