2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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PLUX
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2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Bonjour à tous,
mon moteur fuit, ne suinte pas mais fuit. Je voudrais remédier à cela même si la voiture tourne comme une horloge et que ça m'embête de démonter.
Mais avec l'habitude te la perte de performance petit à petit je me dis qu'elle ne tourne peut être pas aussi bien que je le crois.
Il y a beaucoup de posts qui traitent des fuites d'huile et je suis perdu.
Alors je me demande si vous pouvez me donner une marche à suivre pour y aller pas à pas et en démontant le moins possible.

Je vous rappelle que je ne suis pas une flèche et qu'il ne faut pas hésiter à détailler. Ce qui vous semble évident, je passe à côté et fais des bêtises.

Maintenant un état des lieux.

Le moteur doit avoir 150 000km et est un 435cm3.
avant de restaurer la carrosserie il n'avait pas tourné depuis au moins 6 ans. Il a démarré au 1/4. Je l'ai déposé puis reposé sans y toucher. Il a redémarré au 1/4 et depuis j'ai fait +/- 5000km dont la moitié cet été.
au CT fuite d'huile au niveau de la boîte au niveau moteur. goutte d'huile principalement à terre côté gauche et un peu sous le carter.
visuellement le reniflard suinte un peu.
j'ai pris la pression au ralenti cela ne dépasse pas le 2 cm.

Maintenant les questions:

il semble clair que le reniflard est mort, n'est ce pas?
mais est ce que ce manque de pression ne peut pas venir des durites (vers le filtre à air et la petite carter / reniflard) qui seraient trop vieilles?
changer ou réparer (je vois que beaucoup sont d'avis de le réparer) peu se faire sans poser le moteur?
est ce que changer le reniflard stoppera les fuites? ou les joints ont été cassé par le reniflard foutu?
et dernière question pour aujourd'hui, on parle de quels joint?

voilà, désolé de vous saouler.

mais je suis preneur d'une marche à suivre

merci


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Clem
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Re: fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Clem »

Salut

Tu peux commencer par demonter les ailes ( si ce n est pas déjà fait) afin de regarder sur les côtés de ton moteur si les goutes dont tu parles ne viennent pas des joints lunettes ( sur la mienne qui a été redémarrée un peut comme la tienne ils étaient en cause) donc je les ai changé et j en ai profité pour remplacer le reniflard car les caoutchoucs durcissent a l intérieur et maintenant plus de fuites.

Ps si ta fuite vient des joints cités précédemment il te faut sortir les culasses et faire super gaffe en les remettant en place de bien positionner les tubes.
Et les joints silicone cipere sont pas mal a voir dans le temps.

Bonnes recherches
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JC 34
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Re: fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par JC 34 »

Tu dis que le reniflard est HS. A ta place je commencerais pas le remplacer par un neuf. en effet un reniflard qui est hors service ne joue plus son rôle et ne permet pas l'évacuation correcte des gaz du carter et ce dernier monte en pression. Cette pression doit s'évacuer d'un façon ou d'une autre et bien sur elle choisit les point les plus faible comme les joints d'étanchéité et en conséquence fuite d'huile ... :salut:
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Re: fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

JC 34 a écrit :Tu dis que le reniflard est HS. A ta place je commencerais pas le remplacer par un neuf. en effet un reniflard qui est hors service ne joue plus son rôle et ne permet pas l'évacuation correcte des gaz du carter et ce dernier monte en pression. Cette pression doit s'évacuer d'un façon ou d'une autre et bien sur elle choisit les point les plus faible comme les joints d'étanchéité et en conséquence fuite d'huile ... :salut:

Je dis qu'il est HS car la mesure de la pression donne un mauvais résultat

s'il est bien HS il faut soit le réparer soit le changer.
A part avoir la satisfaction de le faire soi même y a t il avantage à le faire?
D'autre part sur les site marchand on ne parle que reniflard de 2cv6. Sont ils différents de ceux des 2cv4?

Je fais comment pour le démonter'
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Re: fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Clem »

Différences ou pas entre 6 et 4 j en sais rien attend les avis des pros. Par contre pour le demontage t as deux boulons en bas ( t as ta tige de l alternateur dessus) apres il faut prendre la meleuse et couper le rebord du reniflard y a des tutos sûr internet car il est serti.

Bonne soirée
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Re: fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Clem a écrit :Différences ou pas entre 6 et 4 j en sais rien attend les avis des pros. Par contre pour le demontage t as deux boulons en bas ( t as ta tige de l alternateur dessus) apres il faut prendre la meleuse et couper le rebord du reniflard y a des tutos sûr internet car il est serti.

Bonne soirée

je vais attendre les avis.
comme d'habitude tout est lent avec moi
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Re: 2 cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par renato13 »

:salut:

Je suis du même avis commence part changer le reniflard ,et localise bien les fuites , :salut:
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Re: 2 cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

il n'y aurait pas différence entre une de 2cv4 et un de 2cv6?

bon 1ère étape le démonter, je préfèrerais le réparer et si je n'y arrive pas je le changerai.

pour les fuites il faut donc attendre d'avoir fait cela?

une question quand même pour savoir si je me fais tout de suite beaucoup ou peu ou pas de soucis.

une fois changé ce reniflards, les fuites peuvente cesser?
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Re: 2 cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : une question quand même pour savoir si je me fais tout de suite beaucoup ou peu ou pas de soucis.

une fois changé ce reniflards, les fuites peuvente cesser?
Oui ! C'est du vécu ... :wink:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 75&p=93467
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par JC 34 »

Pour le reniflard il y a plusieurs solutions:

https://www.burton2cvparts.com/olievulp ... _8024_8025

Ou ce type plus coûteux mais sans les inconvénients du reniflard d'origine car entièrement métallique et sans membranes

https://www.burton2cvparts.com/olievulp ... -6473.html
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

oui j'ai vu cela.
je suis tenté par le kit de réparation. d'abord c'est moins cher et c'est plus dans l'esprit 2cv.
et puis avec tout ce qui se lit sur la qualité des pièces, mettre cher pour avoir un truc qui ne fonctionne que très peu de temps, ça me fait peur.

mais tout ceci ne me dit pas pourquoi partout il est précisé 2cv6 et jamais 2cv4. ce ne sont pas les mêmes?
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Je viens de jeter un oeil.
pour déposer le reniflard je dois simplement (J'adore ce simplement car pour moi rien n'est si simple)

déposer l'alternateur., n'est ce pas?

des conseils, des bêtises à éviter....


je suis preneur

merci
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit :Je viens de jeter un oeil.
pour déposer le reniflard je dois simplement (J'adore ce simplement car pour moi rien n'est si simple)

déposer l'alternateur., n'est ce pas?

des conseils, des bêtises à éviter....


je suis preneur

merci
De mémoire, oui, l'alterrnateur uniquement !
Par contre, c'est le moment de profiter que l'accès soit dégagé pour intervenir sur ta pompe à essence si il y avait besoin ... (de changer une durite fatiguée, par exemple !!). :wink:
N'oublie pas de repérer l'alignement des 2 parties du reniflard (assez haut pour ne pas te faire avoir comme moi !!) !
:)
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

D'accord et merci.

Ha oui la fameuse durite de la pompe à essence.
Je l'ai changée et pour cela démonté la pompe. Pratique.
Mais bon. De ce côté c'est bon.

J'ai pris note pour les repères.
Je relirai tout ce sujet et regarderai la vidéo pour la réparation.

Bon. Je ferai tout cela dans les semaines qui arrivent.
Et bien sûr je raconterai la suite....et l'incidence sur les fuites...et demanderai des conseils.

Je suis toujours preneur des conseils et de ce qui peut m'aider dans cette histoire.

Merci
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Tricornejock »

Deuchémoi a écrit : N'oublie pas de repérer l'alignement des 2 parties du reniflard (assez haut pour ne pas te faire avoir comme moi !!) !
:)
Salut, ça fait quoi si on ne repère pas ou pas assez haut stp?
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Deuchémoi »

Tricornejock a écrit : Salut, ça fait quoi si on ne repère pas ou pas assez haut stp?
Hé bien :
- pas : tu ne gardes pas le bon axe pour le retour au filtre à air
- pas assez haut : en ce qui me concerne, une fois la pièce de liaison mise, je ne voyais plus mes repères ... :enerve2: Il m'a fallu tout défaire et recommencer !
:wink:
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

C'est ce type d'expérience malheureuse qu'il est sympa de partager.

Ce kit de réparation....c'est vraiment efficace?

Leur produit avec clapet métallique bien que cher semble performant.
Des expériences là dessus?
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit :
Ce kit de réparation....c'est vraiment efficace?
A toi de le dire :
- Avant : reniflard hs : 2cm ou 3cm
- Après : reniflard refait :
Dépressiomètre Ralenti.jpg
Dépressiomètre Ralenti.jpg (68.23 Kio) Vu 7285 fois
:wink:
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Ha oui quand même.

Donc pas la peine d'acheter un neuf
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Question d'un radin et ausdi un peu faiénant:

Fau-il vidanger avant de poser le reniflard?

Merci
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit :Question d'un radin et ausdi un peu faiénant:

Fau-il vidanger avant de poser le reniflard?

Merci
Non ! Tout se passe en haut, alors que ton huile est en bas !
:wink:
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Super. Je m'en doutais un peu mais plutôt que de me retrouver comme un ....

Cela prouve aussi qu'il ne faut pas hésiter à être basique dans es explications avec moi.


Merci
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Bonjour,
bon voilà le reniflard déposé et démonté.
quel amas de merde (ok je devrais choisir mes mots, mais dans ce cas....)
je me demande comment je vais enlevé tout cela.


Bon je joins 2 photos, prise au démontage, de l'hélice du ventilo et des ailes,

à votre avis:

- fuite ou non au niveau du joint spy ?
- fuite ou non au bas des cyclindres ( le dessous des caches culbu est sec comme les champs cette année)


merci de vos avis
20181002_144500.jpg
20181002_152454.jpg
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Clem »

C est gras vers les joints lunettes
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

humm je trouve aussi.

un reniflard défectueux peu faire suinter, non?


une chance de ne pas tout démonter?

côté joint spy?
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

bon je suis en train de remonter le reniflard.

déjà une question.

le caoutchouc avec les 2 ergots qui se place sur le cylindre interne doit il être plaqué sur toute sa longueur au cylindre ou bien doit il rester en collerette?

inutile de dire que je péfèrerais en collerette. des solution pour l'enfiler en le plaquant s'il faut le faire?

merci
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Deuchémoi »

Bon, ben tu n'as pas pris le kit Burton, alors ?
Du coup, désolé je ne peux pas t'aider ... :|
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Bonjour,

si si c'est bien le kit burton.

bon j'ai suivi la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=DDoUHrvPyJk

finalement pas de problème quand j'ai compris

et bien tout remonté.d'ailleurs si je tenais le type qui a pensé à placer la vis de tension de courroie d’alternateur, passons derrière le reniflard....mais bon


Enfin je pensais. avoir tout bien remonté car après essai rien n'a changé. Le petit liquide du petit tuyau reste désespérément à 1 ou 2.

je suis le mal aimé......


Plaisanterie mise à part, une idée pour me sortir de là?

merci
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit :Bonjour,

si si c'est bien le kit burton.

bon j'ai suivi la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=DDoUHrvPyJk

finalement pas de problème quand j'ai compris
Ha bon ! Parce que je ne voyais pas de quel "caoutchouc avec 2 embouts" tu parlais ! :)
et bien tout remonté.d'ailleurs si je tenais le type qui a pensé à placer la vis de tension de courroie d’alternateur, passons derrière le reniflard....mais bon
Moi c'est au vissage de l'écrou pour serrer les 2 parties du reniflard que j'ai rencontré le problème !! Dur de serrer, vu l'accès ! :enerve2:

Enfin je pensais. avoir tout bien remonté car après essai rien n'a changé. Le petit liquide du petit tuyau reste désespérément à 1 ou 2.

je suis le mal aimé......


Plaisanterie mise à part, une idée pour me sortir de là?

merci
Alors là ... :???:
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Re: 2cv fuite d'huile pas à pas avce votre aide

Message par PLUX »

Quel écrou?
Pour remonterle reniflard, il y a 2 demi bagues avec un pas de vis et une bague.
Pour remonter jel'ai fait sur un table.

Aurais je oublier un truc?
Peut être pas assez serré cette bague?


D'autre part il y a un truc que je ne comprends pas sur la mesure.
Si je place la main sur le tuyau de la jauge il y a de l'air qui en sort. Alors comment peut imy avoir aspiration du liquide?
2cv 4 de 1974
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