Volant moteur 2cv allégé kartcross

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Cyprien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 23 sept. 2018, 22:23
Ma deuche : 2Cv
Date de naissance : 04 oct. 1995
Localisation : Londiniere

Volant moteur 2cv allégé kartcross

Message par Cyprien »

Bonjour

qui a déjà allégé son volant moteur lui même par un tourneur
merci de me dire ce que ça donne de plus
gain de puissance plus couples merci


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volent moteur alléger 2cv

Message par renato13 »

Cyprien a écrit :Bonjour qui a déjà alléger sont volent moteur lui même par un tourneur merci de me dire ce que sa donne de plus gain de puissance plus coupleu merci
:salut:

Salut Cyprien , Putain !! mais Quesque vous avait tous !! ( enfin beaucoup ) , d'acheter une 2cv puis vouloir tous modifier pour grappiller 2 ou 3 kh :enerve2: .
La 2cv je le dis souvent , fonctionne très bien comme elle est sortie d'usine .Sinon après il y a des 4l r8 ou r16 .
Bref, rien de méchant dans tout çà ,c'est mon quart d'heure de vérité :lol: .

Pour ta question

:non: un volant ne se rectifie pas , Citroën donne aucune cote rectification ,a ma connaissance !!, ensuite
faut savoir le volant et équilibré avec le vilo et l'embrayage , si tu rectifie trop tu risque des vibrations sur le vilo ,
et tout çà pour rien tu aura un volant affaiblie , vaut mieux changer le volant part un léger , mais léger ou lourd tu va pas t'apercevoir de grand chose!!
c'est minime , :salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Volent moteur alléger 2cv

Message par PLUX »

Salut Cyprien , Putain !! mais Quesque vous avait tous !! ( enfin beaucoup ) , d'acheter une 2cv puis vouloir tous modifier pour grappiller 2 ou 3 kh :enerve2: .
La 2cv je le dis souvent , fonctionne très bien comme elle est sortie d'usine .Sinon après il y a des 4l r8 ou r16 .
Bref, rien de méchant dans tout çà ,c'est mon quart d'heure de vérité :lol:


Ha ces jeunes!!!!!!!!!@
Quand je pense que je suis toujours à me réjouir quand elle marche comme une 2cv......alors les améliorations ça me passe au-dessus.

Et en plus il faut que je freine mon fils qui lui, ferait bien des transformations
..

Question de soyvenirs je suppose. Je veux retrouver les sensations d'avant. Ils veulent créer les leurs.

Bon je quitte le sujet. Bravo à Renato de trouver toujours une réponse
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par bob41 »

:salut:

Alors là, 200 % d'accord avec René.
Les 2 CV sont belles dans leur état d'origine, mécanismes et carrosserie.

Maintenant si vous voulez vous amuser, préparez une 2 CV pour les 24 h. de Spa. Suivant les catégories vous aurez droit à certaines modifications pour gagner quelques chevaux, ou carrément monter un moteur de moto BMW 850.. Il faudra juste garder le châssis (qui doit être renforcé) et le pare-brise et les portes avant. Et partez d'une Dyane c'est plus aérodynamique. :lol: :lol:
DSCF4096_R.JPG
R_DSCF4227.JPG
:salut:
Avatar du membre
Cyprien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 23 sept. 2018, 22:23
Ma deuche : 2Cv
Date de naissance : 04 oct. 1995
Localisation : Londiniere

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par Cyprien »

Slt mais je roule kart cross 602 avec chassi Fouquet donc je demande quel que avis rien de mal
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par renato13 »

Cyprien a écrit :Slt mais je roule kart cross 602 avec chassi Fouquet donc je demande quel que avis rien de mal
:salut:

Bien sur qu'il y a rien de mal , mais tu aurais du précisé que ta question concerne un kart cross , la toute modif et logique .
Mais nous on parle 2cv classique , mais bon je maintien ma réponse ,un volant alléger ne t'apportera pas grand chose . :salut: :tchin:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par PLUX »

Cyprien a écrit :Slt mais je roule kart cross 602 avec chassi Fouquet donc je demande quel que avis rien de mal
ça doit déménager autrement que nos jolies vielles en effet. Et même si ce n'était que pour ta 2cv traditionnelle, chacun fait ses choix. Il n'y a rien de mal.
STP mets nous des photos dans les papotages, cela me permettra de me faire une idée

merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Cyprien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 23 sept. 2018, 22:23
Ma deuche : 2Cv
Date de naissance : 04 oct. 1995
Localisation : Londiniere

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par Cyprien »

Salut je ne pas de photo car je les pas encore demonter je veut être sûr que en allégeant je gagne du couple ou pas mais âpre plusieur recherche il me semble que long gagne pas grand chose cordialement
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par renato13 »

PLUX a écrit :
Cyprien a écrit :Slt mais je roule kart cross 602 avec chassi Fouquet donc je demande quel que avis rien de mal
Et même si ce n'était que pour ta 2cv traditionnelle, chacun fait ses choix. Il n'y a rien de mal.

:salut: :pouce: tout a fait .
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par webvince »

Ca dépend aussi de l'usage... Pour faire 2 ou 3000 bornes par an de balades dominicales de jour par beau temps en roulant pépère sur les petites routes désertes, même une A toute d'origine convient très bien ! :wink:
Mais pour rouler au quotidien, même une 6 mérite bien quelques aménagements...

En aviation ça s'appelle du "rétrofit", ça permet à des zincs de plus de 30 ans de rester opérationnels et personne ne vient dire "Ah non ! Mon Mirage je le veux sans viseur tête haute ! C'est pas d'origine !" ou alors "pas besoin de radar anti collision sur mon 747 ! J'ai un oeil de lynx" :laughing: :wink:

Enfin bon, pour ma part je parle surtout de quelques options de confort et sécurité : prise allume cigare, plafonnier commandé par les portes, autoradio RDS, un peu plus épais de thibaude pour le confort auditif, antibrouillards, feu de recul... Beaucoup d'options d'ailleurs proposés par Citroën ! J'ai ce catalogue avec les documents d'origine de ma Deuche :
http://guillon2cv.free.fr/pubs/accessoi ... index.html

Sinon pour rester dans l'esprit d'époque côté moteur, j'ai ouïe dire du montage d'un moteur de Gnome & Rhône flat-twin sur une Deuche dans les années 50... Un 750 X si je me rappelle bien, la moto dépassait les 130 en 1938, ça devait bien doper la Deuche :laughing:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par Belin3800 »

Bonjour,

Autre adaptation d'époque, c'était le montage d'un moteur Panhard sur la 2cv (il y avait eu un article là dessus dans 2cv mag il y a quelques années...);
Pour en revenir au sujet de l'allègement du volant moteur, cela n'apporte rien au niveau puissance ou couple, cependant comme cela diminue l'inertie de l'ensemble mobile, les montées en régime devraient être plus rapides. Cela revient à alléger le véhicule !
Diminuer l'inertie du volant moteur ça joue quand même sur la régularité cyclique et la souplesse du moteur.

Pour gagner en puissance et/ou en couple moteur, de manière générale il faut augmenter le remplissage et/ou augmenter la vitesse de rotation.

A un moment j'avais l'idée de rogner un peu les pales du ventilateur pour limiter la consommation de puissance du système de refroidissement, mais là il faut sûrement aussi augmenter la taille du radiateur d'huile.

Salutractions

Belin3800
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par RICMAN41 »

:salut: Ayant les deux je peux vous vous certifier que le volant léger monte plus vite dans les tours.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Cyprien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 23 sept. 2018, 22:23
Ma deuche : 2Cv
Date de naissance : 04 oct. 1995
Localisation : Londiniere

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par Cyprien »

Merci de ta réponse ses bien ce qui me semblé donc op demontage et je le passe au tour
Avatar du membre
pemby
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2017, 07:22
Ma deuche : pembleton
Date de naissance : 14 sept. 1951
Localisation : languedoc

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par pemby »

J'ai un 602 avec un volant allégé , deux carbus , du polissage des conduits , de l'equilibrage des pièces en mouvement, un echappement libéré …etc...un montage très soigné , mais quasi pas de pièces spéciales et je peux affirmer que le comportement moteur n'a rien a voir avec l'origine !!! …...la conso non plus d'ailleurs :laughing:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par PLUX »

Assez intéressant ce sujet, pour moi grande découverte
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Cyprien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 23 sept. 2018, 22:23
Ma deuche : 2Cv
Date de naissance : 04 oct. 1995
Localisation : Londiniere

Re: Volant moteur 2cv alléger kartcross

Message par Cyprien »

Impecable je vais faire un peut de modif et que penser vous dune bobine seche ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par bob41 »

pemby a écrit :J'ai un 602 avec un volant allégé , deux carbus , du polissage des conduits , de l'equilibrage des pièces en mouvement, un echappement libéré …etc...un montage très soigné , mais quasi pas de pièces spéciales et je peux affirmer que le comportement moteur n'a rien a voir avec l'origine !!! …...la conso non plus d'ailleurs :laughing:
:salut:

C'est très intéressant ça.
Tu pourrais ouvrir un post pour nous présenter en détail cette réalisation.
Notamment, la pipe d'admission spéciale pour 2 carbus que tu as du fabriquer.
Comment faire pour équilibrer un vilebrequin de 2 CV dans la mesure où les bielles ne sont pas démontables.
etc.

Ca va en intéresser plusieurs, dont moi.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
pemby a écrit :J'ai un 602 avec un volant allégé , deux carbus , du polissage des conduits , de l'equilibrage des pièces en mouvement, un echappement libéré …etc...un montage très soigné , mais quasi pas de pièces spéciales et je peux affirmer que le comportement moteur n'a rien a voir avec l'origine !!! …...la conso non plus d'ailleurs :laughing:
:salut:

C'est très intéressant ça.
Tu pourrais ouvrir un post pour nous présenter en détail cette réalisation.
Notamment, la pipe d'admission spéciale pour 2 carbus que tu as du fabriquer.
Comment faire pour équilibrer un vilebrequin de 2 CV dans la mesure où les bielles ne sont pas démontables.
etc.

Ca va en intéresser plusieurs, dont moi.

:salut:
:salut:

Moi aussi çà m'intéresse. :salut:
Avatar du membre
pemby
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2017, 07:22
Ma deuche : pembleton
Date de naissance : 14 sept. 1951
Localisation : languedoc

Re: Volent moteur 2cv alléger

Message par pemby »

bob41 a écrit :
pemby a écrit :J'ai un 602 avec un volant allégé , deux carbus , du polissage des conduits , de l'equilibrage des pièces en mouvement, un echappement libéré …etc...un montage très soigné , mais quasi pas de pièces spéciales et je peux affirmer que le comportement moteur n'a rien a voir avec l'origine !!! …...la conso non plus d'ailleurs :laughing:
:salut:

C'est très intéressant ça.
Tu pourrais ouvrir un post pour nous présenter en détail cette réalisation.
Notamment, la pipe d'admission spéciale pour 2 carbus que tu as du fabriquer.
Comment faire pour équilibrer un vilebrequin de 2 CV dans la mesure où les bielles ne sont pas démontables.
etc.

Ca va en intéresser plusieurs, dont moi.

:salut:
Toutes mes confuses Messieurs , je n'avais pas vu cette réponse que je redécouvre après ………. un certain temps !!!

Si ça interesse encore quelqu'un je peux vous indiquer les grandes lignes de ma "préparation" :

D'abord je n'ai rien inventé , j'ai juste fait un peu de mécanique en "course" moto dans les années fin 60 début 70 époque où on s'amusait avec de vieux engins qu'on essayait de faire marcher un peu plus vite que ce pour quoi ils étaient prévus . Notre bible d'alors était BUILT FOR SPEED . C'est en partant de ces petites connaissances que j'ai mis mes petites mains dans le moteur de Miss Pemby .

Tout d'abord ce que j'appelle "l'equilibrage " .
C'est tout bête : il existe dans le moteur des pièces mobiles genre culbus , tiges de culbus , pistons ………. le but du jeu est de peser chaque pièce , au gramme prés , et on retiens la valeur la plus basse . Par exemple on dit qu'un piston complet pèse (exemple faux ) 100grammes , et l'autre 125 grammes . on prend le plus lourd et on enlève du poids par meulage jusqu'à obtenir 100grammes . au résultat on à deux pistons qui font chacun 100grammes pile .
Sur ce principe on pèse chaque pièce et on parvient à ce que j'appelle l'équilibrage .

Aprés reste l'equilibrage des pièces mobiles par exemple un culbu , ou un vilo . Cela parait bien plus compliqué et comme je n'ai pas l'outillage pour équilibrer sérieusement je procéde comme suit : Je cale la pièce mobile , par exemple le vilo , en prenant soin de vérifier que chaque bielle est à la même hauteur de chaque coté ; c'est un peu long a faire mais on arrive a avoir des valeurs de hauteur de bièlle (coté vilo) a peu prés egales au 1/10°. Lorsque c'est fait , je prends une des bielles et je mets sous la bielle coté opposé au vilo un pèse lettre qui donne une valeur x , je passe alors de l'autre coté et refait le même pesage de bielle et l'expérience prouve que sur cetains vilos la différence est sensible , si tel est le cas , pas meulage j'enlève du poids du coté le "plus lourds" jusqu'à obtention d'un poids identique de chaque coté .(Quand je travaille sur un vilo j'en profite généralement pour polir et alleger un peu les bielles ce qui n'est pas très facile sur un deuche mais bon ….. .)

Ensuite de cette petite opération je pose le vilo sur des V et le met en mouvement pour vérifier qu'il ne s'arrête pas toujours au même endroit ce qui attesterait d'un balourd certain , si c'est le cas , meulage …..et on recommence jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant .

Aprés reste l'allegement des basculeurs , a la lime electrique , je leur fait subir une cure d'amaigrissement sévère et de polissage soigné , et ensuite équilibrage au pése-lettre comme dit plus haut .

Au final je prends généralement le temps de polir l'intérieur des conduits admission échappement pour obtenir un resultat "miroir" .

Sur mon dernier moteur j'ai aussi enlevé "un peu" de matière au tour sur le volant avant de tenter un equilibrage mais sans grand succés à mon gout , j'essaierais de faire mieux la prochaine fois !!!.

Pour les Carbus , j'ai juste monté une paire de dellorto moto , sur des pipes droites toutes simples.

Voili voilou pour les trééééééés grandes lignes mais j'ai la certitude d'en oublier pas mal car je travaille surtout au "feeling" , ce qui est assez amateur j'en conviens .

Au résultat , je peux affirmer , que mon moteur marche trrrrréééééés beaucoup plus mieux , qu'un "standart" . Il ne vibre quasiment pas , il prend des tours trééés vite et très haut , il reprend très fooort en bas sans "taper" des pieds ( je précise que je n'ai pas d'hélice/ventilo ce qui fait gagner en nervosité ).

Pour tout dire j'étais convaincu que ce moteur allait exploser dans les 10 ou 15.000kms vu ce que je lui fait subir !!!
Et bien il compte a ce jour plus de 50.000kms , il ne mange pas plus d'un verre d'huile tout les 3000kms qui est ma fréquence de vidange en 20/50 mais je ne tire jamais dessus avant d'avoir roulé mini 5/10kms.

Ces petits travaux sont très simples mais looooongs à exécuter , cependant le resultat est largement positif selon mes modestes gouts .

Mon prochain moteur sera un très gros alésage , sur un vilo tout neuf ….. faut que je m'y mette !!!!

Cordialement
Avatar du membre
Cyprien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 23 sept. 2018, 22:23
Ma deuche : 2Cv
Date de naissance : 04 oct. 1995
Localisation : Londiniere

Re: Volant moteur 2cv alléger kartcross

Message par Cyprien »

Bonjour alors voila jai effectuer
une préparation sur mon 602 pour mon kart cross culasse stage 1 changement de guide de soupape soupape forgé changement de siege de soupape pui gratage des conduits et poli epure de distribution effectuer controle du vilo pui arbre a cam evo 3 avec controle de lacc avec un volent moteur alléger et je les équilibré avec les vise et le mécanisme embrayage avec un carbu 18.26 et je peut vous dire que ca marche plutot pas mal pour un 2cv ( prepa kart cross )
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Volant moteur 2cv alléger kartcross

Message par bob41 »

:salut:

Merci Pemby pour ces explications. C'est effectivement très intéressant.

Il y a juste un point qui me turlupine.
Quand tu dis que tu poses le vilo sur deux V et que tu le fais tourner pour voir s'il n'y a pas un balourd. Avec un vilo classique, oui, je vois bien, mais avec un de 2 CV et ses deux bielles pendantes, je ne vois pas bien la manip !

:salut:
Avatar du membre
pemby
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2017, 07:22
Ma deuche : pembleton
Date de naissance : 14 sept. 1951
Localisation : languedoc

Re: Volant moteur 2cv alléger kartcross

Message par pemby »

bob41 a écrit ::salut:

Merci Pemby pour ces explications. C'est effectivement très intéressant.

Il y a juste un point qui me turlupine.
Quand tu dis que tu poses le vilo sur deux V et que tu le fais tourner pour voir s'il n'y a pas un balourd. Avec un vilo classique, oui, je vois bien, mais avec un de 2 CV et ses deux bielles pendantes, je ne vois pas bien la manip !

:salut:

Chuis parfaitement d'accord , c'est plus que limite et même d'avantage !!!

En fait un vieux mécano m'a appris il y a foooort longtemps à procéder ainsi , et je continue en calant et immobilisant au mieux les bielles ….. mais je reconnais que en fait je n'y crois pas vraiment !!!

Cordialement
Répondre
www.piecesauto-pro.fr