bob41 a écrit :pemby a écrit :J'ai un 602 avec un volant allégé , deux carbus , du polissage des conduits , de l'equilibrage des pièces en mouvement, un echappement libéré …etc...un montage très soigné , mais quasi pas de pièces spéciales et je peux affirmer que le comportement moteur n'a rien a voir avec l'origine !!! …...la conso non plus d'ailleurs
C'est très intéressant ça.
Tu pourrais ouvrir un post pour nous présenter en détail cette réalisation.
Notamment, la pipe d'admission spéciale pour 2 carbus que tu as du fabriquer.
Comment faire pour équilibrer un vilebrequin de 2 CV dans la mesure où les bielles ne sont pas démontables.
etc.
Ca va en intéresser plusieurs, dont moi.
Toutes mes confuses Messieurs , je n'avais pas vu cette réponse que je redécouvre après ………. un certain temps !!!
Si ça interesse encore quelqu'un je peux vous indiquer les grandes lignes de ma "préparation" :
D'abord je n'ai rien inventé , j'ai juste fait un peu de mécanique en "course" moto dans les années fin 60 début 70 époque où on s'amusait avec de vieux engins qu'on essayait de faire marcher un peu plus vite que ce pour quoi ils étaient prévus . Notre bible d'alors était BUILT FOR SPEED . C'est en partant de ces petites connaissances que j'ai mis mes petites mains dans le moteur de Miss Pemby .
Tout d'abord ce que j'appelle "l'equilibrage " .
C'est tout bête : il existe dans le moteur des pièces mobiles genre culbus , tiges de culbus , pistons ………. le but du jeu est de peser chaque pièce , au gramme prés , et on retiens la valeur la plus basse . Par exemple on dit qu'un piston complet pèse (exemple faux ) 100grammes , et l'autre 125 grammes . on prend le plus lourd et on enlève du poids par meulage jusqu'à obtenir 100grammes . au résultat on à deux pistons qui font chacun 100grammes pile .
Sur ce principe on pèse chaque pièce et on parvient à ce que j'appelle l'équilibrage .
Aprés reste l'equilibrage des pièces mobiles par exemple un culbu , ou un vilo . Cela parait bien plus compliqué et comme je n'ai pas l'outillage pour équilibrer sérieusement je procéde comme suit : Je cale la pièce mobile , par exemple le vilo , en prenant soin de vérifier que chaque bielle est à la même hauteur de chaque coté ; c'est un peu long a faire mais on arrive a avoir des valeurs de hauteur de bièlle (coté vilo) a peu prés egales au 1/10°. Lorsque c'est fait , je prends une des bielles et je mets sous la bielle coté opposé au vilo un pèse lettre qui donne une valeur x , je passe alors de l'autre coté et refait le même pesage de bielle et l'expérience prouve que sur cetains vilos la différence est sensible , si tel est le cas , pas meulage j'enlève du poids du coté le "plus lourds" jusqu'à obtention d'un poids identique de chaque coté .(Quand je travaille sur un vilo j'en profite généralement pour polir et alleger un peu les bielles ce qui n'est pas très facile sur un deuche mais bon ….. .)
Ensuite de cette petite opération je pose le vilo sur des V et le met en mouvement pour vérifier qu'il ne s'arrête pas toujours au même endroit ce qui attesterait d'un balourd certain , si c'est le cas , meulage …..et on recommence jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant .
Aprés reste l'allegement des basculeurs , a la lime electrique , je leur fait subir une cure d'amaigrissement sévère et de polissage soigné , et ensuite équilibrage au pése-lettre comme dit plus haut .
Au final je prends généralement le temps de polir l'intérieur des conduits admission échappement pour obtenir un resultat "miroir" .
Sur mon dernier moteur j'ai aussi enlevé "un peu" de matière au tour sur le volant avant de tenter un equilibrage mais sans grand succés à mon gout , j'essaierais de faire mieux la prochaine fois !!!.
Pour les Carbus , j'ai juste monté une paire de dellorto moto , sur des pipes droites toutes simples.
Voili voilou pour les trééééééés grandes lignes mais j'ai la certitude d'en oublier pas mal car je travaille surtout au "feeling" , ce qui est assez amateur j'en conviens .
Au résultat , je peux affirmer , que mon moteur marche trrrrréééééés beaucoup plus mieux , qu'un "standart" . Il ne vibre quasiment pas , il prend des tours trééés vite et très haut , il reprend très fooort en bas sans "taper" des pieds ( je précise que je n'ai pas d'hélice/ventilo ce qui fait gagner en nervosité ).
Pour tout dire j'étais convaincu que ce moteur allait exploser dans les 10 ou 15.000kms vu ce que je lui fait subir !!!
Et bien il compte a ce jour plus de 50.000kms , il ne mange pas plus d'un verre d'huile tout les 3000kms qui est ma fréquence de vidange en 20/50 mais je ne tire jamais dessus avant d'avoir roulé mini 5/10kms.
Ces petits travaux sont très simples mais looooongs à exécuter , cependant le resultat est largement positif selon mes modestes gouts .
Mon prochain moteur sera un très gros alésage , sur un vilo tout neuf ….. faut que je m'y mette !!!!
Cordialement