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moteur 2cv très gras

Posté : 11 oct. 2018, 15:49
par stefc
salut
en changeant mon allumage hier, j'ai eu la surprise de trouver une épaisse couche de gras derrière mon ventilo .
20181010_164215.jpg
20181010_164136.jpg
20181010_161417.jpg
d'où ça vient à votre avis ?
merci

Re: moteur très gras

Posté : 11 oct. 2018, 17:26
par bob41
:salut:

C'est assez classique. Il y a souvent des suintements d'huile.
Nettoie bien et surveille pour voir d'où ça vient.
Ce ne semble pas venir du radiateur d'huile : pas d'huile sur les tubes.
Plus probablement le joint spi avant. Après avoir nettoyé, change-le, c'est très facile.
Ou les joints tube des tubes du radiateur. Tu peux aussi les changer : attention, l'huile va couler quand tu vas dévisser les bagues :shock:

Si ça continue à suinter, on cherchera ailleurs.
Si quelqu'un a d'autres suggestions. René ?

:salut:

Re: moteur très gras

Posté : 11 oct. 2018, 17:38
par stefc
merci
le joint spi, c'est celui derriere le ventilo, en haut ?
ou derriere les masselotes ?

Re: moteur très gras

Posté : 11 oct. 2018, 18:17
par bob41
stefc a écrit :merci
le joint spi, c'est celui derriere le ventilo, en haut ?
ou derriere les masselotes ?
Celui derrière le ventilo en haut, sur le vilebrequin.
Derrière les masselottes, sur l'arbre à cames, il n'y a pas de joint, et ça peut aussi suinter par là... :shock:

:salut:

Re: moteur très gras

Posté : 11 oct. 2018, 18:48
par stefc
ok
on peut le changer sans rien démonter ?

Re: moteur très gras

Posté : 11 oct. 2018, 19:16
par bob41
stefc a écrit :ok
on peut le changer sans rien démonter ?
Oui.

Tu prends deux vis à bois que tu visses dans le joint diamétralement opposées. Tu tires sur les vis, le joint va venir.
Pour le nouveau, je te conseille le modèle de chez Burton.
Tu l'huiles légèrement et tu le présentes. (Voir T1-Opération A 100-3a.pdf du manuel scanné par AZAM76)
Le ressort vers l'intérieur, les marquages vers l'extérieur. Le manuel préconise de mettre le joint à l'aide d'un tube, mais délicatement avec une cale en bois et un marteau, ça le fait aussi.
Une fois monté, le joint doit être très légèrement en retrait par rapport au bord du carter, moins d'un millimètre, donc le faire entrer lentement.

Voilà.

:salut:

Re: moteur très gras

Posté : 11 oct. 2018, 19:19
par stefc
merci

Re: moteur 2cv très gras

Posté : 11 oct. 2018, 20:40
par renato13
:salut:

OUI je pense aussi ton joint spi qui fuit ,mais faut passer un coup de karcher pour bien voir . :salut:

Re: moteur très gras

Posté : 02 déc. 2018, 10:53
par Eric88
bob41 a écrit :
stefc a écrit :...................................
Derrière les masselottes, sur l'arbre à cames, il n'y a pas de joint, et ça peut aussi suinter par là... :shock: :salut:
Et si ça suinte au niveau de l'arbre à came... Que peut-on y faire ???

Merci par avance d'Eric des Vosges :salut:

Re: moteur 2cv très gras

Posté : 02 déc. 2018, 15:49
par CHARLYSTONE
Bonjour ,un bon nettoyage du moteur s'avère nécessaire pour voir ensuite d'où vient les fuites d'huile et très important bien nettoyer le radiateur d'huile pour un meilleur refroidissement du moteur (souvent négligé ) facile à faire avec du w40 puis soufler de l'intérieur vers l 'extérieur le radiateur :pouce: