moteur 2cv très gras

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
stefc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 juil. 2018, 14:04
Ma deuche : 2CV 6 1990
Date de naissance : 01 janv. 1972
Localisation : 33 Médoc

moteur 2cv très gras

Message par stefc »

salut
en changeant mon allumage hier, j'ai eu la surprise de trouver une épaisse couche de gras derrière mon ventilo .
20181010_164215.jpg
20181010_164136.jpg
20181010_161417.jpg
d'où ça vient à votre avis ?
merci


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur très gras

Message par bob41 »

:salut:

C'est assez classique. Il y a souvent des suintements d'huile.
Nettoie bien et surveille pour voir d'où ça vient.
Ce ne semble pas venir du radiateur d'huile : pas d'huile sur les tubes.
Plus probablement le joint spi avant. Après avoir nettoyé, change-le, c'est très facile.
Ou les joints tube des tubes du radiateur. Tu peux aussi les changer : attention, l'huile va couler quand tu vas dévisser les bagues :shock:

Si ça continue à suinter, on cherchera ailleurs.
Si quelqu'un a d'autres suggestions. René ?

:salut:
Avatar du membre
stefc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 juil. 2018, 14:04
Ma deuche : 2CV 6 1990
Date de naissance : 01 janv. 1972
Localisation : 33 Médoc

Re: moteur très gras

Message par stefc »

merci
le joint spi, c'est celui derriere le ventilo, en haut ?
ou derriere les masselotes ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur très gras

Message par bob41 »

stefc a écrit :merci
le joint spi, c'est celui derriere le ventilo, en haut ?
ou derriere les masselotes ?
Celui derrière le ventilo en haut, sur le vilebrequin.
Derrière les masselottes, sur l'arbre à cames, il n'y a pas de joint, et ça peut aussi suinter par là... :shock:

:salut:
Avatar du membre
stefc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 juil. 2018, 14:04
Ma deuche : 2CV 6 1990
Date de naissance : 01 janv. 1972
Localisation : 33 Médoc

Re: moteur très gras

Message par stefc »

ok
on peut le changer sans rien démonter ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur très gras

Message par bob41 »

stefc a écrit :ok
on peut le changer sans rien démonter ?
Oui.

Tu prends deux vis à bois que tu visses dans le joint diamétralement opposées. Tu tires sur les vis, le joint va venir.
Pour le nouveau, je te conseille le modèle de chez Burton.
Tu l'huiles légèrement et tu le présentes. (Voir T1-Opération A 100-3a.pdf du manuel scanné par AZAM76)
Le ressort vers l'intérieur, les marquages vers l'extérieur. Le manuel préconise de mettre le joint à l'aide d'un tube, mais délicatement avec une cale en bois et un marteau, ça le fait aussi.
Une fois monté, le joint doit être très légèrement en retrait par rapport au bord du carter, moins d'un millimètre, donc le faire entrer lentement.

Voilà.

:salut:
Avatar du membre
stefc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 juil. 2018, 14:04
Ma deuche : 2CV 6 1990
Date de naissance : 01 janv. 1972
Localisation : 33 Médoc

Re: moteur très gras

Message par stefc »

merci
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv très gras

Message par renato13 »

:salut:

OUI je pense aussi ton joint spi qui fuit ,mais faut passer un coup de karcher pour bien voir . :salut:
Avatar du membre
Eric88
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2017, 14:21
Ma deuche : Acadiane 1980
Date de naissance : 01 oct. 1965
Localisation : Ex Principauté de Salm

Re: moteur très gras

Message par Eric88 »

bob41 a écrit :
stefc a écrit :...................................
Derrière les masselottes, sur l'arbre à cames, il n'y a pas de joint, et ça peut aussi suinter par là... :shock: :salut:
Et si ça suinte au niveau de l'arbre à came... Que peut-on y faire ???

Merci par avance d'Eric des Vosges :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: moteur 2cv très gras

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour ,un bon nettoyage du moteur s'avère nécessaire pour voir ensuite d'où vient les fuites d'huile et très important bien nettoyer le radiateur d'huile pour un meilleur refroidissement du moteur (souvent négligé ) facile à faire avec du w40 puis soufler de l'intérieur vers l 'extérieur le radiateur :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr