Moteur 2CV A06/664

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Moonshot
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Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

Alors je me permet d ouvrir ce sujet car je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur ce moteur

Donc il s'agit du moteur exportations Allemagne si je me trompe pas le A06/664 avec un taux de 7.9/1

Donc si j'ai bien compris pour avoir ce taux en bars je dois le multiplier par 1.2 ce qui me donne 9.48 bars

Mon moteur après l avoir fait chauffer 10 minutes lors de la mesure me donne 6 cote passageret 6.5 bars côté conducteur.

Je pense faire le teste avec de l huile dans les cylindres pour déterminer si ce sont les soupapes ou les segments .

Si je me trompe n hésitez pas je suis débutant !

Mon soucis est de savoir si je suis le tutoriel piston soupapes de lalal et renato car je voudrais un moteur parfaitement fiable fait par moi même dans les règles de l'art en suivant vos conseils .

Ou puis je trouver un cylindre piston 7.9:1 idéalement de marque perfect circle mahle ou alors est ce possible à défaut de le trouver de mettre un 8.5:1 ?

Y a t il d'autres spécificités à ce moteur ou pas ?

Donc voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aider car la je suis perdu !

:fou:


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renato13
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par renato13 »

:salut:

Donne un peut plus d'info sur ta 2cv c'est quoi une 2 cv 4 /2cv 6 / ou mémère 425 cm , essence diesel :lol: :salut:
Moonshot
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

Désolé ....

Alors c'est un 602 de 1987 type A06/664 de 2cv6 !
Moonshot
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

Je remet les photos du moteur si ça peut aider ...
20181014_114548.jpg
20181014_114548.jpg

Voilà désolé pour la qualité je peut essayer d'en faire des mieux
Fichiers joints
20181014_114523.jpg
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bob41
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par bob41 »

:salut:

Je ne connaissais pas le badge A06/664. Mais seulement le A06/644 pour les productions allemandes (à moins que je ne me trompe : un 4 à la place d'un 6 !)

Ne pas confondre les taux de compression et les rapports volumétriques. Ce que l'on indique généralement dans les caractéristiques ce sont les rapports volumétriques.
Pour moi il n'y a pas de rapport mathématique entre les deux.
Pour ton moteur de type M 28/1 le taux de compression normal est plutôt de 11. Donc, ton moteur semble un peu fatigué, il va falloir revoir au moins la segmentation et peut-être plus... :shock:

Tu trouveras des ensemble chemises pistons pour 2 CV 6 chez tous les marchands de pièces.
Ici par exemple :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/mo ... 10152.html
Ou là :
http://www.2cvp.com/A-12095-jeu-de-2-cy ... acing.aspx
etc...

:salut:

PS tes photos ne sont pas assez nettes pour qu'on distingue le badge du moteur et son numéro.
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

C'est ce que je pense faire si vous voulez bien m'aider car c'est ma voiture de tous les jours et il me l'a faut parfaitement fiable donc je pense reprendre intégralement le moteur .

Je vais avoir 1 mois de congé je pense tout préparé en amont et le refaire durant ce labs de temps .

Voilà une photo de la plaque moteur plus détaillée.
20181011_191837.jpg
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par bob41 »

Ah oui, 664. Ou il y a eu les deux ou mes infos sont erronées... :mdr:
Regarde les liens que j'ai ajoutés.

On va t'aider, pas de problème.
En un mois c'est largement suffisant. Un moteur se refait en quelques heures. On en a refait un samedi dernier au club dans la journée, en atelier mécanique pour montrer, donc en passant un peu plus de temps. (par parenthèse il sera bientôt à vendre...)

:salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

En une journée :shock:
Bravo !

Mais le fait que ce soit un A06/664 n empêche pas de mettre un cylindre /piston d un autre taux de compression ?

Ça va rentrer ? Enfin ce que je veux dire c'est que c'est adaptable ?

Merci pour tes 2 liens en tout cas !

Et désolé si mes questions paraissent idiote mais comme je veux préparer la restauration moteur je voudrais pas me tromper lors de la commande de pièces comme c'est ma voiture familiale et quotidienne je fais 70km aller/ retour par jour pour bosser l'erreur n'est pas permis !
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par renato13 »

:salut:

BEN n'importe comment un 602 c'est un 602cm . Alésage 74x ?course 70 ,et compression 10/11 kg.
Don tes mesures son faible ,après pour tes pièces faut déjà déposer ton moteur , l'ouvrir contrôler le vilo , porter tes culasses faire rectifier
les sièges et soupapes , ou des neuves , contrôle des guides , changer tout les joints ( pochette moteur ).
Changer la pompe a huile , bien soufflet les passage d'huile des carter , contrôler les cames de l'arbre a came (usure ) changer le reniflard.

Le reste c'est de la main d'œuvre , on est la pour te guidé quand tu aura un soucis . mais sert toi du sujet (piston soupapes de lala ,il y a tout pour bien remonter ton moteur . :salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

:merci: exact je pensais me servir de ce tutoriel.

Mise à part l AAC et le vilo qui reste à verifier ainsi que les culasses quel fournisseur /marque je dois privilégié afin de avoir la meilleure qualité possible pour les pistons cylindres de après ce que j'ai lu perfection circle mahle à l air pas mal et pour le reste que me conseillez vous ?
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par renato13 »

Moonshot a écrit ::merci: exact je pensais me servir de ce tutoriel.

Mise à part l AAC et le vilo qui reste à verifier ainsi que les culasses quel fournisseur /marque je dois privilégié afin de avoir la meilleure qualité possible pour les pistons cylindres de après ce que j'ai lu perfection circle mahle à l air pas mal et pour le reste que me conseillez vous ?

:salut:

Oui perfec mahle, c'est une bonne marque ,pour les culasse et vérification du vilo ,seul un atelier de rectification , son spécialisé dans cette opération .

Apres les fournisseurs , c'est tous les même il prenne tous le même bateau :lol: :salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par renato13 »

:salut:

Voila la liste des pièces a changer quant on refait un moteur de A à Z.

Kit piston chemise soupapes ,rectification des sièges et guides de soupapes .

Pompe à huile , radiateur d'huile , et contrôle du circuit dans les carter et vilo. Reniflard. Roulement pilote du vilo.
Contrôle du vilo et arbre a came , sil son or cote ou trop de jeux (poubelle ) .

Pochette de joint complète, bien sur tout l'allumage , masselottes ,vis condo , bougies , filtre a air ,huile .
Bien sur si c'est petites pièces son bonne ,tu peut les changer après ,çà touche pas les entrailles interne du moteur . :salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par bob41 »

:salut:

Quand je dis une journée, c'est à condition d'avoir tout approvisionné auparavant.
Mais au club on a un petit stock de pièces neuves : chemises pistons, pochette de joints, etc. et on a aussi des pièces d'occasion vérifiées : vilebrequin, culasses,etc.
En l'occurence sur le moteur qu'on a démonté et remonté on a juste remplacé les chemises pistons, le vilebrequin était bon, aucun jeu, les culasses et les soupapes aussi (un rodage quand même) et la pompe à huile aussi (jeu vérifié) Ah si on a changé aussi les poussoirs légèrement usés. Et on a aussi tout nettoyé nickel, le nettoyage c'est souvent le plus long, mais on avait de la main d'oeuvre. :mdr:

René, pour vérifier le vilebrequin, un atelier de mécanique n'est pas indispensable, à mon avis du moins. S'il est nécessaire de rectifier les culasses, oui, il faut passer par un atelier.
Tu sais que je ne suis pas de l'avis de tout changer systématiquement : ce qui est bon, on le garde.

:salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Quand je dis une journée, c'est à condition d'avoir tout approvisionné auparavant.
Mais au club on a un petit stock de pièces neuves : chemises pistons, pochette de joints, etc. et on a aussi des pièces d'occasion vérifiées : vilebrequin, culasses,etc.
En l'occurence sur le moteur qu'on a démonté et remonté on a juste remplacé les chemises pistons, le vilebrequin était bon, aucun jeu, les culasses et les soupapes aussi (un rodage quand même) et la pompe à huile aussi (jeu vérifié) Ah si on a changé aussi les poussoirs légèrement usés. Et on a aussi tout nettoyé nickel, le nettoyage c'est souvent le plus long, mais on avait de la main d'oeuvre. :mdr:

René, pour vérifier le vilebrequin, un atelier de mécanique n'est pas indispensable, à mon avis du moins. S'il est nécessaire de rectifier les culasses, oui, il faut passer par un atelier.
Tu sais que je ne suis pas de l'avis de tout changer systématiquement : ce qui est bon, on le garde.

:salut:
Oui tout a fait bob , on peut très bien contrôler un vilo si tu a un comparateur , sinon tout le reste a la main ,visuel ,sa reste de l'approximatif.

Ben moi quant je refait un moteur ,c'est pas pour l'ouvrir tout les 6 mois ou tout les ans , parce que le neuf avec le vieux sa marche pas longtemps .
je part du principe quant on refait un moteur on change tout, sinon c'est pas refaire c'est réparer, un échange standard pour la garantie il oblige a changer
le radiateur d'huile et le reniflard , un moteur neuf faut pas qu'il chauffe , pour avoir économisé quelques euros .

A l'époque quant je faisait une courroie de distribution ,a la personne je lui disait on change tout , courroie , galet , tendeur ,pompe a eau, et pièces d'origine .sinon je le faisait pas . :salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

OK bob41 qu'elle serait ta méthode afin de déterminer le jeu du vilebrequin ? Et comment savoir si il faut ou pas rectifier une culasse ?
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par bob41 »

:salut:

Ah oui OK pour la courroie, d'ailleurs je fais changer celle de ma C5 la semaine prochaine à 180000 km, alors qu'on peut aller théoriquement jusqu'à 240000, et j'ai demandé que tout soit changé comme tu dis.
Mais sur une une 2 CV qui ne roule que quelques milliers, si ce n'est centaines, de kilomètres par an, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Enfin chacun fait selon ses moyens et selon l'usage.
Le principe de précaution veut qu'on change tout...
Un moteur de 2 CV 6 refait par Burton et remonté en 635 cc vaut 1750 euros.

J'ai oublié un truc, sur le moteur qu'on a refait samedi on a aussi remplacé l'arbre à cames à cause d'un jeu important sur l'entraînement de la pompe à huile. Et on a remplacé la pompe, du coup, bien qu'elle semble en bon état (précaution....) :mdr:

:salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

OK bob41 mais moi c'est ma voiture quotidienne et familiale je fais 70 km /jours juste pour bosser et sans compter les virés etc .... donc le moteur doit être niquel !
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par bob41 »

Moonshot a écrit :OK bob41 qu'elle serait ta méthode afin de déterminer le jeu du vilebrequin ? Et comment savoir si il faut ou pas rectifier une culasse ?
Le jeu des têtes de bielles on l'apprécie très bien à la main (René va bondir :mdr: ), il doit être nul, le jeu bien sûr.... :ptdr:
Maintenant, oui, avec un comparateur pour vérifier si le vilebrequin n'est pas fléchi, mais jamais vu sur un moteur de 2 CV. Il faut voir aussi l'état des bagues.

Pour la culasse, il vaut mieux effectivement rectifier les sièges et mettre des soupapes neuves, mais assez souvent un bon rodage peut suffire.
Pour les guides, on apprécie assez bien s'il y a ou non un jeu acceptable (René arrête de faire des bonds !!! :mdr: ) Mais on peut aussi les remplacer.

En fait René a raison quand il dit que refaire un moteur ce n'est pas le réparer.
Disons dans ce cas que sur mes 2 CV qui roulent nettement moins de 1000 km par an, j'ai surtout fait des réparations. Et ça va bien pour l'usage : la A roule bien à 70 km/h, l'AZL à 80 et l'AZAM à 85 :lol: Les autres ont toutes leur moteur d'origine, je verrai quand il faudra vraiment en refaire un.

:salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

Bob41 si tu fais faire autant de bond à René il va pas pouvoir écrire :mdrordi:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

Après je comprends ta méthode elle est adapté dans ton cas car peu de kilomètres à l'année comme tu dis mais ce ne seras pas adapté pour moi car étant ma voiture principale (j'en changerai pour rien au monde !) Il me faut du fiable à 100% de l avaleuse. ... de km !
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par renato13 »

:salut:

:salut: :ptdr: mais non je bondi pas , :bis: on est la pour partager nos idées et notre façon de faire.
Moi se que je dis c'est pour faire du bon travail ,ton moteur repart pour 100,000 ou plus sans le toucher
déjà que l'on nous vend des pièces merdique , alors du vieux avec du neuf, c'est garanti jusque au portail :ptdr: :bis: :salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

Je suis taquin ! :tchin:

Après je suis d'accord avec toi pour un moteur pouvant encaisser les kilomètres il n'y a pas de mystère. ...

Ensuite comme dit bob si c'est pour sortir la voiture le dimanche quand il pleut pas! (Je plaisante ) du fait du kilométrage moins important l intérêt économique doit être relatif ....

Dans mon cas je table sur une remise à neuf du moteur avec votre aide car des kilomètres j'ai bien l'intention d'en faire !
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par papy deudeuche »

[quote="bob41"]:salut:

Je ne connaissais pas le badge A06/664. Mais seulement le A06/644 pour les productions allemandes (à moins que je ne me trompe : un 4 à la place d'un 6 !)

:salut: Le A06/664 est bien pour l'Allemagne fait
Pour tourner à l'essence ordinaire SP91 :salut: :tchin:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par papy deudeuche »

:salut:
Un 635 français s'offre un taux de 8,face à un 664 allemand affichant lui un taux de 8,4 et non 7,9 :tchin: :salut:
papy deudeuche
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par papy deudeuche »

bob41 a écrit :Ah oui, 664. Ou il y a eu les deux ou mes infos sont erronées... :mdr:
Regarde les liens que j'ai ajoutés.

On va t'aider, pas de problème.
En un mois c'est largement suffisant. Un moteur se refait en quelques heures. On en a refait un samedi dernier au club dans la journée, en atelier mécanique pour montrer, donc en passant un peu plus de temps. (par parenthèse il sera bientôt à vendre...)

:salut:
:salut: Oui Bob il y a eu les deux tes infos ne sont pas erronées :tchin: :salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par bob41 »

papy deudeuche a écrit : :salut: Oui Bob il y a eu les deux tes infos ne sont pas erronées :tchin: :salut:
:salut:

Merci Papy deudeuche.
Les deux pour l'Allemagne ? Avec des rapports volumétriques identiques : 8,4 ?

:salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par papy deudeuche »

bob41 a écrit :
papy deudeuche a écrit : :salut: Oui Bob il y a eu les deux tes infos ne sont pas erronées :tchin: :salut:
:salut:

Merci Papy deudeuche.
Les deux pour l'Allemagne ? Avec des rapports volumétriques identiques : 8,4 ?

:salut:
:salut:
Les deux pour l'Allemagne oui.mais :???: j'ai dit une bêtise
le 664 à un taux de 7,9 :tchin: :salut:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par RICMAN41 »

papy deudeuche a écrit : j'ai dit une bétisse
:salut: Papy je savais pas que tu avais un cheveu sur la langue :mdrordi:
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par Moonshot »

Du coup mécaniquement quelle est la différence piston /cylindre différents ? ?
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bob41
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Re: Moteur 2CV A06/664

Message par bob41 »

Moonshot a écrit :Du coup mécaniquement quelle est la différence piston /cylindre différents ? ?
:salut:

Pas les cylindres, juste les pistons qui doivent avoir une forme différentes, les culasses je ne pense pas.
Attend d'autres avis.

:salut:
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