Problème d'étanchéité des raccords d'échappement 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Problème d'étanchéité des raccords d'échappement 2cv

Messagepar webvince » 19 oct. 2018, 09:22

Après nettoyage et révision de mon moteur, j'ai des soucis d'étanchéité aux raccords des boites de chauffage avec le reste de la tuyauterie... :| Vraiment galère à remonter ! :boulet2:
Avez-vous des astuces pour obtenir des raccords parfaitement étanches ? Ordre de serrage des colliers ? Pâte à joint miracle ?
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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar RICMAN41 » 19 oct. 2018, 09:33

:salut: Collier Burton à commander chez "Burton" et non chez d'autres revendeurs qui ne sont que de pâles copies et qui cassent (alliage de merde) si trop serrer.( c'est du vécu ) :laughing:

https://www.burtonfrance.com/2cv-pieces-en-ligne/ x 4
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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar bob41 » 19 oct. 2018, 10:10

:salut:

Oui Burton.

Sinon, il ne faut pas hésiter à utiliser le marteau, et un gros et taper fort, pour mettre les colliers en place. A faire quand le moteur tourne pour bien entendre le bruit. :mdr: Et resserre au fur et à mesure.

:salut:

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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar webvince » 19 oct. 2018, 12:00

Ben en fait j'ai les colliers d'origine qui m'ont l'air indéformables aussi...
Mais vous tapez sur quoi ??? :shock:
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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar Tricornejock » 19 oct. 2018, 12:16

Si le raccord des tuyaux ne sont pas bien en vis à vis ou en biais, il faut commencer par là et rectifier. S'il y a une grosse différence, c'est pas le raccord qui va les jointer... Donc commencer par ça. Ensuite prendre le collier de la bonne taille, pas la peine de jouer les bourins. :D Parfois il suffit de pas grand chose. C'est vrai que si le moteur tourne, on se rend mieux compte de l'étanchéité par contre ça doit être chaud chaud !!!

Salutations

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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar bob41 » 19 oct. 2018, 12:40

webvince a écrit :Ben en fait j'ai les colliers d'origine qui m'ont l'air indéformables aussi...
Mais vous tapez sur quoi ??? :shock:


Je tape sur le collier, il finit par se mettre en place. Je fais comme ça depuis 50 ans et ça a toujours fonctionné.
Maintenant je n'ai plus assez de force dans les bras, alors je mets des colliers Burton. :ptdr: :ptdr:

Mais Burton n'a rien inventé, ce type de collier est déjà monté sur les 2 CV A à la sortie de la pipe d'échappement. Pourquoi a t-il été abandonné ensuite ? :shock:
On l'aperçoit sur la photo ci-dessous de ma A en sortie de grange.

2 CV type A 1950_33_R.JPG


2 CV type A 1950_33_collier.JPG


:salut:

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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar François44 » 19 oct. 2018, 12:44

Tricornejock a écrit :Si le raccord des tuyaux ne sont pas bien en vis à vis ou en biais, il faut commencer par là et rectifier. S'il y a une grosse différence, c'est pas le raccord qui va les jointer... Donc commencer par ça. Ensuite prendre le collier de la bonne taille, pas la peine de jouer les bourins. :D Parfois il suffit de pas grand chose. C'est vrai que si le moteur tourne, on se rend mieux compte de l'étanchéité par contre ça doit être chaud chaud !!!
Salutations


C'est une évidence, soigner les alignements! Ensuite, enlever toute l'oxydation des raccords (cônes males et femelles) de façon à ce que leurs surfaces de contact puissent se positionner au mieux et glisser l'une sur l'autre lors du serrage. Pour la même raison, j'enduis de graisse graphitée genre "Belleville"(j'ai essayé la cuivrée mais elle ne tient pas aussi bien dans le temps) toutes les surfaces de contacts ainsi que les vis des colliers. Le démontage, des années plus tard, même pour les emmanchements, se fera sans aucune difficulté! :pouce:

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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar bob41 » 19 oct. 2018, 12:53

François44 a écrit :C'est une évidence, soigner les alignements!


Oui, c'est une évidence... Sauf qu'avec les cochonneries de refabrications qu'on nous vend c'est la plupart du temps impossible. Il faut jouer avec de grands leviers pour arriver à un semblant d'alignement correct.
Et après, marteau, ou collier genre Burton qui rapprochent les deux tuyaux.
Ce qui n'empêche pas de mettre de la graisse, bien sûr.

:salut:

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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar Tricornejock » 19 oct. 2018, 13:02

bob41 a écrit :Je tape sur le collier, il finit par se mettre en place. Je fais comme ça depuis 50 ans et ça a toujours fonctionné.


Que tu forces au démontage, ça je peux le concevoir. Par contre au montage, c'est pas très cool. À chacun sa méthode. Si ça fait 50 ans, c'est sans doute peine perdue que de te convaincre, mais en ce qui me concerne et les conseils, je préfère une méthode plus soft.

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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar webvince » 19 oct. 2018, 13:57

En fait le soucis n'est pas "l'alignement" mais plutôt la "longueur" : si je mets la boite à air au contact de l'araignée, il manque 5mm pour faire contact avec le silencieux et vice versa... Ce serait donc les tubes du silencieux qu'il faudrait plier un poil pour les rapprocher ? C'est raide... J'ai tenté simplement en mettant les colliers et en les resserrant progressivement de part et d'autre mais ça n'a pas été suffisant...
Par contre je confirme Bob41 : mes colliers ont sans doute été remplacés il y a longtemps (car rouillés) mais il ont la forme des Burtons et de celui de ta A.
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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar RICMAN41 » 19 oct. 2018, 14:27

Tu peux aussi les rapprocher avec si tu as une sangle à cliquets que tu passes autour du tuyau au plus bas(pot primaire ) et collecteur ((échappement) et tu cliques puis une fois bien aligné tu n'as plus qu'à mettre ton collier , il faut que les 2 visses de fixation en bas de la boîte soient dessus mais pas serré puis l'autre coté même punition et enfin le collier de 47 qui est beaucoup moins difficile à mettre . C'est une technique qui fonctionne puisque déjà fait au moins 2 fois et montré par un gars du club .

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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar webvince » 19 oct. 2018, 20:05

Ah oui, pas bête le coup de la sangle ! J'ai ça en rayon :D
Heu... Faut que je me mette dessous, je vois pas où est ce collier de 47 :???: J'ai changé le pot latéral à l'achat, c'était une bête bride de base, ça doit donc pas être ça... :???:
C'est au niveau du tuyau entre le pot latéral et le pot de détente ?
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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar RICMAN41 » 19 oct. 2018, 20:14

images.jpg
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Je suppose que tu as les ailes enlevées , plus facile pour passer la sangle , il faut que tes colliers des 2 cotés pipe/boîte de chauffage ne soient pas serré à fond pour pouvoir jouer avec .

Bon courage pour la suite ...

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Re: Problème d'étanchéité des raccords d'échappement

Messagepar webvince » 19 oct. 2018, 22:04

Je vois... Merci !
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