Démontage culasse 2 cv M28/1

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Gilles10
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Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 09 déc. 2018, 12:36

:salut:
de la fumée blanche est apparue lorsque je ré-accélère après avoir levé le pied...
Mon reniflard est neuf et j'ai contrôlé son efficacité et j'ai + 8cm
Les compressions sont bonnes : 8,5 de chaque côté
Après avoir parcouru le forum, j'en ai conclu que cela pouvait donc provenir des joints lunettes et/ou des joints queues de soupapes.
J'ai donc pris la décision de changer le tout.
J'ai commandé une pochette de joints chez Burton et j'ai attaqué le démontage.
Comme je n'ai jamais fait cela auparavant, que je ne suis pas mécano et que je suis seul, j'ai quelques questions :
1- quels sont les pièges à éviter ?
2- quels sont vos astuces éventuelles ?
3- dans un post du 29 août 2017, René recommande, pour l’étanchéité, de mette du 518....c'est quoi ?
4- j'ai lu dans Gazoline qu'il fallait contrôler la hauteur des ressorts (38mm) => y'a-t-il une notion de tolérance ?
5- comment contrôler l'usure éventuelle des guides ?
6- pour de nombreuses opérations, il faut huiler....de l'huile moteur suffit-elle ou bien faut-il une huile spéciale ?
Merci d'avance pour vos réponses avisées
Bon dimanche à tous... :tchin:
:salut:
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar bob41 » 09 déc. 2018, 18:52

:salut:

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais 8,5 de compression c'est nettement insuffisant. Il faut 10 à 11 sur un moteur M 28/1.
Et les joints lunette n'ont rien à voir avec ton problème. Joints de queue de soupape et segmentation plus probablement, et vu la valeur des compressions, je dirais segmentation.
Alors remplacement des segments ou de l'ensemble chemises pistons, les avis divergent, mais ça dépend de l'état des éléments. Il faudrait donc les démonter pour voir leur état.
Si tu as ôté les culasses, les chemises viennent toute seules en tirant dessus.
Et tu nous mets des photos.

:salut:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar lucky40 » 09 déc. 2018, 19:10

:salut: Gilles
Alors Bob t'as répondu partiellement, je te réponds sur ce que je connais ;
Question 3 : le 518 c'est une pâte anaérobie de la marque Loctite, dans une seringue le plus souvent, elle ne sèche qu'en absence d'air donc quand elle est sous pression des carters ou autres pièces...c'est idéal pour les carters moteurs mais attention pas pour l'assemblage des culasses sur les cylindres car ...on ne met rien à cet endroit.
https://www.googleadservices.com/pagead ... CGI&adurl=
Question 4 : les ressorts des soupapes sont bien sûr à contrôler avec une presse : je me suis bricolé celle là :
viewtopic.php?f=35&t=11090&p=117643&hilit=presse+%C3%A0+%C3%A9talonner#p117760.
Sauf erreur, Il n'y a pas de tolérance qui soit indiquée, en ce qui me concerne pour mon Azam je n'en ai pas trouvé. Les ressorts doivent avoir une certaine hauteur sous une certaine pression, il faut se référer à la RTA de la Deuche.
Question 5 : L'usure des guides se contrôle à la main en faisant aller la soupape de droite à gauche pour voir si il y a du jeu. Il ne faut pas sentir de jeu ou presque pas...
Question 6 : l'huile moteur neuve est très bien pour graisser tout ce qui doit l'être dans la réfection d'un moteur.

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 09 déc. 2018, 19:55

:salut:
Dans la revue Gazoline de mars 2014 page 73, il est indiqué pour un M28/1=> 8,5 comme rapport volumétrique.
Question : rapport volumétrique ou taux de compression, c'est bien la même chose non ?


Sinon je n'arrive pas à déculasser car j'ai un boulon récalcitrant, j'ai réussi à dévisser celui de gauche avec une clé de 6, mais là je n'y arrive pas (j'ai cassé la clé !!!) :


Faut-il une clé spéciale ?

:salut:
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar RICMAN41 » 09 déc. 2018, 20:16

:salut: Euh :laughing: tu n'es pas obliger d'enlever les culbuteurs pour déculasser c'est celui du milieu qu'il faut dévisser pour enlever la culasse.
Les deux écrous en haut des culbuteurs et l'écrou du milieu pour déculasser. :wink:



rapport volumétrique et taux de compression , non ce n'est pas la même chose.

"1-/ Le taux de compression est la pression maximum dans la chambre de combustion (cylindre) lorsque le piston est au point mort haut , soupapes fermées évidement, à une vitesse de rotation donnée (celle que donne le démarreur).
2-/ Le rapport volumétrique est un rapport théorique de comparaison entre le volume interne du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume du cylindre + volume de la chambre de combustion) et le volume interne lorsque le piston est au point mort haut (volume de la chambre de combustion). Ex : Sur la 2 cv avec rv de 8,5 . Au point mort haut le volume restant dans la chambre de combustion est donc 8,5 fois moins important que lorsque le piston est au point mort bas."

Il y a 3 rapports volumétriques pour les 2cv et dérivés récents soit 8.5 , 9.1 et 7,75 suivant les types moteurs.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social :laughing:

:enchante:


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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 09 déc. 2018, 20:33

:salut:
Merci Richard....mais j'aurais voulu tout de même contrôler les soupapes + joints de queue + coupelles etc...
Tu crois que j'y arriverais mieux avec la culasse démontée ou bien me faut-il tout de même la clé spéciale 1677T ? (35€ avec le port chez Cipère !!!)
:salut:
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar RICMAN41 » 09 déc. 2018, 20:55

Oui il faut déculasser ,tu ne pourras pas contrôler si tu ne déculasses pas , de toute façon si tu changes la segmentation ,pistons et cylindres ... :laughing:
Je ne vois pas la clé dont tu parles.Une photo peut être ...
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar RICMAN41 » 09 déc. 2018, 23:06

Gilles10 a écrit ::salut: me faut-il tout de même la clé spéciale 1677T ? (35€ avec le port chez Cipère !!!)


Çà y est j'ai vu la clé en question, moi je ne l'ai pas .
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 10 déc. 2018, 11:19

:salut:

Photos de la chambre, de l'intérieur de la chemise, du joint lunette, soupape admission (pas réussi à démonter celle d'échappement)
Le joint de lunettes semble avoir été mal positionné vu l'écrasement des bords
La chemise ne présente aucune marque
Votre avis sur l'état de la soupape ?






Merci.... :tchin:
Pièces jointes
IMG_20181210_095827.jpg
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar bob41 » 10 déc. 2018, 11:37

:salut:

La culasse est pas mal encalaminée. Il faut nettoyer tout ça. Sinon les soupapes n'ont pas l'air en mauvais état, après nettoyage et rodage ce devrait être bon.

Apparemment la chemise n'est pas rayée, mais la photo ne rend pas compte d'une usure ou ovalisation éventuelle. Pour cela il faudrait mesurer avec un appareil de précision ; le mieux ce serait d'apporter le tout chez un rectifieur pour être sûr.
Pour les segments, il faudrait vérifier le jeu à la coupe, mais pour cela il faut sortir la chemise et les segments. Après tu rentres le segment dans la chemise, une fois à chaque bout, le jeu à l'ouverture du segment doit être de 0,10 à 0,15 mm, pas plus. Tu vérifies pour les segments de feu et d'étanchéité, les deux plus haut. Si pas bon il faut au minimum changer les segments.

Bon courage.

:salut:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 10 déc. 2018, 12:19

bob41 a écrit ::salut:

La culasse est pas mal encalaminée. Il faut nettoyer tout ça. Sinon les soupapes n'ont pas l'air en mauvais état, après nettoyage et rodage ce devrait être bon.

Apparemment la chemise n'est pas rayée, mais la photo ne rend pas compte d'une usure ou ovalisation éventuelle. Pour cela il faudrait mesurer avec un appareil de précision ; le mieux ce serait d'apporter le tout chez un rectifieur pour être sûr.
Pour les segments, il faudrait vérifier le jeu à la coupe, mais pour cela il faut sortir la chemise et les segments. Après tu rentres le segment dans la chemise, une fois à chaque bout, le jeu à l'ouverture du segment doit être de 0,10 à 0,15 mm, pas plus. Tu vérifies pour les segments de feu et d'étanchéité, les deux plus haut. Si pas bon il faut au minimum changer les segments.

Bon courage.

:salut:


:salut:
Merci Bob... :pouce: , je vais regarder tout cela...
Sinon as-tu une astuce pour retirer le boulon oblong en bas du culbuteur (1ère photo) ? (mis à part commander la clé 1677T)
:salut:
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 10 déc. 2018, 12:41

:salut:
Autre question : comment retire-t-on la calamine ?
:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar lucky40 » 10 déc. 2018, 13:27

:salut:
Moi je fais avec une brosse métallique sur le dremel , c'est souple, pas trop agressif et ça va partout.
Après il te faudra, tant que tu y es, traiter les cylindres avec un honoir et une perceuse ( à colonne idéalement) : https://www.googleadservices.com/pagead ... CDc&adurl=
Pour ton boulon , un ou deux coups sec au marteau sur la tête( sans élan , ça reste fragile l'alu) pour décoller l'alumine qui colle au pas de vis et une clé à molette assez grande pour avoir un bon levier, ça devrait venir...

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar bob41 » 10 déc. 2018, 16:38

:salut:

Oui, avec une brosse métalique.
Le boulon du bas, celui qui fixe le culbuteur ? avec une (bonne) clé à molette, tout simplement !

:salut:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 10 déc. 2018, 18:27

bob41 a écrit ::salut:

Oui, avec une brosse métalique.
Le boulon du bas, celui qui fixe le culbuteur ? avec une (bonne) clé à molette, tout simplement !

:salut:


:salut:
Pas réussi....même avec une pince étau...impossible :enerve2:
Bon cela ne m'empêche pas de retirer la soupape !!!

Sinon concernant les compressions, comme je l'indiquais plus haut, dans le n° de mars 2014 de Gazoline, il est écrit 8,5 pour un M28/1.
Et toi Bob, tu dis 10,5 / 11.....Gazoline se serait planté ?
:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar RICMAN41 » 10 déc. 2018, 23:02

:salut: Gilles je te l'ai mis plus haut donc je le remets puisque tu ne lis pas :siffle: :laughing:
"1-/ Le taux de compression est la pression maximum dans la chambre de combustion (cylindre) lorsque le piston est au point mort haut , soupapes fermées évidement, à une vitesse de rotation donnée (celle que donne le démarreur). Donc pour ta mesure prise sur ta 2cv est de 8,5 et pour un moteur en pleine forme il doit être entre 10 et 11 .
2-/ Le rapport volumétrique est un rapport théorique de comparaison entre le volume interne du cylindre lorsque le piston est au point mort bas (volume du cylindre + volume de la chambre de combustion) et le volume interne lorsque le piston est au point mort haut (volume de la chambre de combustion).Ex : Sur la 2 cv avec rv de 8,5 . Au point mort haut le volume restant dans la chambre de combustion est donc 8,5 fois moins important que lorsque le piston est au point mort bas."

Il y a 3 rapports volumétriques pour les 2cv et dérivés soit 8.5 , 9.1 et 7,75 et suivant les types moteurs. c'est le bossage du piston qui fait cette différence donc Gazoline ne se trompe pas :laughing:

Données constructeur :

435 cc -> Rapport volumétrique : 8.5/1
---------> Pression de compression: 10.5 bars (similaire aux bars)

602 cc -> Rapport volumétrique: 8.5/1 et 9/1
---------> Pression de compression: 10.5 à 11 bars ou 12 bars

652 cc -> Rapport volumétrique: 9/1
---------> Pression de compression: 11 +/- 0.5 bars
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social :laughing:

:enchante:


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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar bob41 » 11 déc. 2018, 12:05

:salut:

Et oui, ne pas confondre rapport volumétrique et taux de compression.
Le taux de compression s'exprime en bars, c'est la pression dans la chambre de combustion en fin de compression, avant l'explosion.
Le rapport volumétrique est un nombre sans dimension : comme son nom l'indique c'est le rapport entre deux volumes, comme l'a très bien expliqué Ricman.

:salut:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 11 déc. 2018, 13:31

:salut:

Oups....désolé Richard, mais je n'avais pas vu qu'il y avait du texte en dessous de la photo !!! :boulet2:
Maintenant c'est très clair.....et j'ai tout compris... :hehe:
Et merci Bob pour ta précision.... :pouce:

Une autre question : chemises et pistons ont été changé il y a moins de 5 000 km par l'ancien proprio que je recontacté....je voulais savoir si je pouvais juste me contenter de la segmentation ?
En ce qui concerne les soupapes, après nettoyage, elles portent des traces....donc j'en ai commandé des neuves chez Burton avec une pochette de joints moteur complète.

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux...
:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar bob41 » 11 déc. 2018, 17:01

:salut:

Quand on change les chemises pistons, on change aussi les segments. Si on achète un kit, le tout est monté.
Ce serait curieux que les segments soient HS au bout de 5000 km. Maintenant, avec ce qu'on nous vend, plus rien ne m'étonne.
Il faudrait que tu demandes au propriétaire précédent s'il a bien changé les segments.

As-tu bien mesurer les pressions ? Faire tourner le moteur au démarreur, à la vitesse normale du démarreur, et en appuyant à fond sur l'accélérateur (en débranchant l'autre bougie pour éviter que le moteur démarre sur un cylindre) :shock:

:salut:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 11 déc. 2018, 17:21

bob41 a écrit ::salut:

Quand on change les chemises pistons, on change aussi les segments. Si on achète un kit, le tout est monté.
Ce serait curieux que les segments soient HS au bout de 5000 km. Maintenant, avec ce qu'on nous vend, plus rien ne m'étonne.
Il faudrait que tu demandes au propriétaire précédent s'il a bien changé les segments.

As-tu bien mesurer les pressions ? Faire tourner le moteur au démarreur, à la vitesse normale du démarreur, et en appuyant à fond sur l'accélérateur (en débranchant l'autre bougie pour éviter que le moteur démarre sur un cylindre) :shock:

:salut:


:salut:
Oui je viens d'avoir l'ancien proprio et les segments auraient été changés
Oui j'ai bien pris les compressions et j'obtiens 8,5 bars de chaque côté...
:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar bob41 » 11 déc. 2018, 17:33

:salut:

J'aimerais avoir l'avis de René.
Il y a quelques temps qu'on ne l'a pas lu. Serait-Il est parti ?

:salut:

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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar renato13 » 11 déc. 2018, 21:46

:salut:

Salut a tous ,

je confirme tout se qu'il a était dis part Richard et bob.et les autres intervenant.
8.5 de compression sur les deux cylindre c'est un peut faible ,mais elle son équilibrer,tu devrait avoir 10/11 kg.

Bref ,je trouve pour un moteur de 5000 km il y a trop de calamine,soi ton moteur consomme de l'huile ,soi beaucoup de ville a faible allure !!!.
si tu a changer tes soupapes ,tu aurais du faire rectifier les sièges, et contrôler les guides.

Il aurais fallu savoir aussi les compressions avec une cuillère d'huile moteur pour voir si les compression remonte!!!
après on voie pas trop bien sur la photo ,mais ta chemise me semble glacé ,!!! pour une chemise neuve !!!!.

ensuite ton reniflard + 8 c'est faible tu devrait un bon reniflard avoir +10/15 cm après le reste pour la 518 et les compression tout a était très bien
expliquer plus haut .
:salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar renato13 » 11 déc. 2018, 21:49

bob41 a écrit ::salut:

J'aimerais avoir l'avis de René.
Il y a quelques temps qu'on ne l'a pas lu. Serait-Il est parti ?


:salut:



:salut: :non: :non: je suis parti une semaine c'est tout. :tchin: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar Gilles10 » 12 déc. 2018, 09:48

renato13 a écrit ::salut:

Salut a tous ,

je confirme tout se qu'il a était dis part Richard et bob.et les autres intervenant.
8.5 de compression sur les deux cylindre c'est un peut faible ,mais elle son équilibrer,tu devrait avoir 10/11 kg.

Bref ,je trouve pour un moteur de 5000 km il y a trop de calamine,soi ton moteur consomme de l'huile ,soi beaucoup de ville a faible allure !!!.
si tu a changer tes soupapes ,tu aurais du faire rectifier les sièges, et contrôler les guides.

Il aurais fallu savoir aussi les compressions avec une cuillère d'huile moteur pour voir si les compression remonte!!!
après on voie pas trop bien sur la photo ,mais ta chemise me semble glacé ,!!! pour une chemise neuve !!!!.

ensuite ton reniflard + 8 c'est faible tu devrait un bon reniflard avoir +10/15 cm après le reste pour la 518 et les compression tout a était très bien
expliquer plus haut .
:salut:


:salut: René
1/ non je fais très peu de ville
2/ oui il consomme de l'huile
3/ oui j'ai fait le test avec la cuillère d’huile et j'obtiens 10,5
4/ je n'ai pas encore installer les soupapes....je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon secteur qui serait apte à rectifier les sièges
5/ merci.... :pouce:

:salut:
Gilles :enchante:

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RICMAN41
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Re: Démontage culasse 2 cv M28/1

Messagepar RICMAN41 » 12 déc. 2018, 11:41

Gilles10 a écrit :4/ je n'ai pas encore installer les soupapes....je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon secteur qui serait apte à rectifier les sièges


:salut: N'oublies pas tes guides chez le rectifieur , si tes tiges de soupapes ont trop de jeu dans leurs guides c'est pas bon mais le rectifieur te le dira il faut juste penser à lui poser la question :wink: donc n'oublies pas d'emmener tes soupapes le jour ou tu y vas :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social :laughing:

:enchante:



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