Gilles10 a écrit :
4/ je n'ai pas encore installer les soupapes....je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon secteur qui serait apte à rectifier les sièges
N'oublies pas tes guides chez le rectifieur , si tes tiges de soupapes ont trop de jeu dans leurs guides c'est pas bon mais le rectifieur te le dira il faut juste penser à lui poser la question donc n'oublies pas d'emmener tes soupapes le jour ou tu y vas
Donc si avec l'huile tu monte a 10.5 kg tu a la cylindré usé, pour moi ta chemise et glacé ,
monte un jeux de segments et un déglaçage des chemises ,si elle son pas ovalisé ?
et tu remonte le tout avec les sièges et guides , rectifier , ou contrôler chez un spécialiste .
Donc si avec l'huile tu monte a 10.5 kg tu a la cylindré usé, pour moi ta chemise et glacé ,
monte un jeux de segments et un déglaçage des chemises ,si elle son pas ovalisé ?
et tu remonte le tout avec les sièges et guides , rectifier , ou contrôler chez un spécialiste .
Merci René....
Je me demande si je ne vais pas tout simplement commander un nouveau kit cylindres + pistons (135€ chez Rénov 2CV)...puisque tout est démonté !!!
D'autre part j'ai trouvé un endroit pour faire contrôler la culasse + tiges etc...
Comme cela je repartirais l'esprit tranquille...
Donc si avec l'huile tu monte a 10.5 kg tu a la cylindré usé, pour moi ta chemise et glacé ,
monte un jeux de segments et un déglaçage des chemises ,si elle son pas ovalisé ?
et tu remonte le tout avec les sièges et guides , rectifier , ou contrôler chez un spécialiste .
Merci René....
Je me demande si je ne vais pas tout simplement commander un nouveau kit cylindres + pistons (135€ chez Rénov 2CV)...puisque tout est démonté !!!
D'autre part j'ai trouvé un endroit pour faire contrôler la culasse + tiges etc...
Comme cela je repartirais l'esprit tranquille...
c'est le mieux tu repart sur des bonnes base. ( c'est les deux culasses qu'il faut porter chez le spécialiste , )
Donc si avec l'huile tu monte a 10.5 kg tu a la cylindré usé, pour moi ta chemise et glacé ,
monte un jeux de segments et un déglaçage des chemises ,si elle son pas ovalisé ?
et tu remonte le tout avec les sièges et guides , rectifier , ou contrôler chez un spécialiste .
Merci René....
Je me demande si je ne vais pas tout simplement commander un nouveau kit cylindres + pistons (135€ chez Rénov 2CV)...puisque tout est démonté !!!
D'autre part j'ai trouvé un endroit pour faire contrôler la culasse + tiges etc...
Comme cela je repartirais l'esprit tranquille...
c'est le mieux tu repart sur des bonnes base. ( c'est les deux culasses qu'il faut porter chez le spécialiste , )
Oui, bien sûr, les 2 culasses !!!
Encore merci René...
Je pense que j'aurais dû appeler ce post : réfection moteur !!!
Encore une autre question, j'ai réussi à sortir 3 des 4 poussoirs de culbuteurs (ils sont d'ailleurs creusés...donc à changer également)
Le 4 ème ne sors pas avec le doigt....une astuce peut-être ?
bob41 a écrit :Une petite remarque René, ton outil ne marche pas avec les poussoirs des anciennes !!!
Pourquoi!!! il suffit d'avoir un bouchon en liège du bon diamètre ou le taillé pour qu'il rentre sur le haut du poussoir
part contre sur le type A !! je pense que c'est les même !!.
mais bon en général les poussoirs sorte avec les doigts.
Je n'ai pas d'aimant assez puissant (et le fond du poussoir n'est pas plat)
Le coup du bouchon ne fonctionne pas, il se retire sans rien ramener...
Je pensais à quelque chose qui fonctionnerait sur le principe d'une cheville : qui s'écarterait à l'intérieur...ça vous inspire ?
Ca depends ou tu en es du demontage mais si tu trouve quelqu un qui fait tourner le volant moteur l aac va faire bouger le poussoir tu rajoute de l huile dans le trou du poussoir pour l aider et avec le doigt il devrait sortir gentiment , s il y a un point dure c pas bon
Finalement j'ai réussi en m'inspirant du bouchon mais en l'entourant de papier de verre pour avoir + d'accroche....
et après avoir mis un petit coup de WD40 , c'est finalement sorti.....
à vous tous pour vos suggestions...
Le piston est démonté et j'en ai profité pour remettre les segments à l'intérieur pour mesurer les jeux à la coupe et je suis à 0,45 et 0,47mm
D'après Gazoline, le jeu doit se situer entre 0,15 et 0,30 donc pas de regret pour les changer.
J'ai une autre question : comment puis-je juger d'un jeu éventuel de la soupape dans son guide, sans appareil ?
Merci...
Tu ne lis pas tes posts Gilles , je t'avais répondu à cette question N° 5:
Question 5 : L'usure des guides se contrôle à la main en faisant aller la soupape de droite à gauche pour voir si il y a du jeu. Il ne faut pas sentir de jeu ou presque pas...
Par contre, si tu changes les cylindres et les pistons par des neufs, et que tu fasses rectifier les sièges des soupapes, à ta place , je mettrais tout en neuf, c'est à dire remplacer les guides et les soupapes en pensant aussi à faire rectifier le haut des guides pour placer des joints de queues de soupapes ...C'est ce que j'ai fait sur mon AZAM...
J'ai une autre question : comment puis-je juger d'un jeu éventuel de la soupape dans son guide, sans appareil ?
Merci...
Tu ne lis pas tes posts Gilles , je t'avais répondu à cette question N° 5:
Question 5 : L'usure des guides se contrôle à la main en faisant aller la soupape de droite à gauche pour voir si il y a du jeu. Il ne faut pas sentir de jeu ou presque pas...
Par contre, si tu changes les cylindres et les pistons par des neufs, et que tu fasses rectifier les sièges des soupapes, à ta place , je mettrais tout en neuf, c'est à dire remplacer les guides et les soupapes en pensant aussi à faire rectifier le haut des guides pour placer des joints de queues de soupapes ...C'est ce que j'ai fait sur mon AZAM...
Lucky40
Tu as raison, tu avais répondu...mais je ne m'en souvenais plus.... :oops:
J'ai téléphoné hier soir à un rectifieur qui m'a répondu que ce n'était pas nécessaire de rectifier une culasse de 2CV et qu'un simple rodage de soupapes était suffisant !!!
Je vais donc essayer d'en trouver un autre.
En ce qui concerne les guides, quel est le plus simple pour le remplacement ?
Y a-t-il un sens de sortie ? chambre de combustion vers l'extérieur ? ou l'inverse ?
Ai-je besoin d'un outil spécial ?
Merci...
Gilles
Ouh là Le changement des guides est à faire par un pro avec un outillage adapté . Ne fais pas ça, c'est délicat et compliqué et en plus après avoir changé les guides il faut impérativement ajuster les soupapes sur les sièges avec aussi un matériel adéquat.
Je te renvoie à mon topic car j'ai fait faire ce travail sur mes culasses, non sans avoir eu une grosse surprise lors de l'achat des guides qui n'étaient pas les bons pour l'échappement, mais je m'en suis aperçu après avoir remonté le moteur, l'huile ne montait pas aux culbuteurs, d'où 2ème démontage et heureusement que mon rectifieur avait des doigts de fée pour ressortir les guides et les aléser ...bref, il faut être très prudent et surtout bien vérifier que tes guides sont les bons.
Après, si ce rectifieur te dit que les culasses des 2cv n'ont pas besoin d'être rectifiées, c'est soit qu'il n'a pas envie de faire le boulot soit qu'il n'y connaît rien ; dans tout les cas c'est un margoulin...
Bon courage
lucky40 a écrit : Gilles
Ouh là Le changement des guides est à faire par un pro avec un outillage adapté . Ne fais pas ça, c'est délicat et compliqué et en plus après avoir changé les guides il faut impérativement ajuster les soupapes sur les sièges avec aussi un matériel adéquat.
Je te renvoie à mon topic car j'ai fait faire ce travail sur mes culasses, non sans avoir eu une grosse surprise lors de l'achat des guides qui n'étaient pas les bons pour l'échappement, mais je m'en suis aperçu après avoir remonté le moteur, l'huile ne montait pas aux culbuteurs, d'où 2ème démontage et heureusement que mon rectifieur avait des doigts de fée pour ressortir les guides et les aléser ...bref, il faut être très prudent et surtout bien vérifier que tes guides sont les bons.
Après, si ce rectifieur te dit que les culasses des 2cv n'ont pas besoin d'être rectifiées, c'est soit qu'il n'a pas envie de faire le boulot soit qu'il n'y connaît rien ; dans tout les cas c'est un margoulin...
Bon courage
Merci pour ton retour d'expérience et par celui des membres à travers ton lien.....c'est à la fois très instructif, mais terriblement anxiogène..... :shock:
Je n'ai identifié que 2 rectifieurs aux alentours de chez moi et comme la réponse du 1er me laisse dubitatif, je passe mon chemin !!
Je vais tout de même contacter le second....des fois que !!
Dans le moindre doute je m'abstiendrais bien évidement et alors il faudra que je me pose les bonnes questions :
- comme toi (si j'ai bonne mémoire) je traverse une phase de découragement.....plus je démonte et plus les choses dont on doit se préoccuper s'amplifient...
- comme déja évoqué, c'est la 1ère fois de ma vie que je démonte un moteur....donc chaque opération de démontage me stresse car je me dis qu'il va bien falloir remonter (même si je prends moult photos et rédige des notes dans chacune des boites des pièces concernées)...donc en plus je serre les :cul:
- bon... sans être pessimiste (ce n'est pas dans ma nature)...j’envisage toutes les possibilités dont celle qui consisterais (en cassant ma tirelire...Noël approche, voila une bonne idée de cadeau ) à commander des culasses complètes....
Il fait froid donc je vais rester au chaud à réfléchir...
A suivre...
Tu as pu constater que j'ai aussi traversé des moments pas très formidable avec ma Deuche...Rien n'est facile mais rien n'est très compliqué non plus....Moi aussi c'était la première fois que je démontais un moteur. J'ai pu quand même me faire la main sur un autre moteur avant d'attaquer celui de l'Azam...ça m'a aidé réellement, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir des ennuis, ici ou là , ennuis qui ont pu être résolus avec de la patience, de la réflexion et surtout avec l'aide des gens formidables qui sont sur ce forum et qui sont quasiment toujours les mêmes Deuchistes, les Vrais , les Purs, parfois les Durs sur qui on peut compter même si parfois l'internet a ses limites, je m'en suis aperçu récemment avec mon souci de carburation, dans ce cas l'aide de connaisseurs en face du moteur est précieuse...
Tout cela c'est notre petit monde qui fait que malgré les déboires on continue , on persévère pour gagner chaque petite bataille dans la restauration...
Tu verras, tout va s'arranger...
Si tu ne trouves personne pour rectifier tes culasses, je peux voir avec la boîte qui a fait les miennes pour savoir s'il le font toujours ( à priori , oui) , il suffirait que tu me les envoies...solution peut être à étudier
Cela ne m'a pas coûté un bras et le travail est sérieux...
Merci pour ton soutien et tes encouragements lucky40....
Je vais me mettre en chasse dès demain pour trouver un rectifieur.
En attendant je vais remonter pistons et segments.
Bon dimanche à toi...
Merci Richard....
J'en profite pour poser une autre question : je veux repeindre mon support de phares et en profiter pour passer les fils des phares dans les tubes (aujourd'hui, ils se baladent à l'extérieur)
Quelle section de fil dois-je utiliser ?
Rectifieur trouvé.....j'attends encore les soupapes de chez Burton pour lui emmener le tout....
Il me dira, alors, si les guides doivent être changés ou non et il fera les autres travaux nécessaires.