2cv Elle est appelée araignée

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par lucky40 »

:salut:
Ces goujons c'est du 7 x 100 de 38 mm ou 43 mm , tu trouveras ça chez les revendeurs habituels. Par contre pour l'allumeur ce sont deux vis de 7 x 100 aussi : il n'y a pas de goujon à cet endroit.
http://www.tpv-2cv.fr/accastillage/383- ... &results=1
ou
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR10102/
ou ( plus cher) :
https://www.ami-2cv.com/goujon-de-culasse-m7.html


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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

:salut:

Merci lucky

A part que c’est la pièce d’origine... c’est quoi l’intérêt de prendre un goujon plutôt qu’une vis standard ?

En outre, vues les températures environnantes, il faut prendre des vis particulières qui tiennent à la chaleur ?
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par zamzam »

Pingouin a écrit ::salut:

Merci lucky

A part que c’est la pièce d’origine... c’est quoi l’intérêt de prendre un goujon plutôt qu’une vis standard ?

En outre, vues les températures environnantes, il faut prendre des vis particulières qui tiennent à la chaleur ?
C'est que quand tu as des goujons pour demonter tu n'as qu'à desserer l'écrou ce qui preserve le filetage des coûteuses et fragiles culasses en aluminum
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

:merci:

Tout simplement logique. Merci pour l'explication. Je vais donc commander des goujons pour les remplacer.
Je m'attaquerais au démontage de l'araignée quand je les aurai reçus.

:salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Tricornejock »

zamzam a écrit : C'est que quand tu as des goujons pour demonter tu n'as qu'à desserer l'écrou ce qui preserve le filetage des coûteuses et fragiles culasses en aluminum
Salut,

expliqué comme ça, je comprends. Mais lorsque la petite partie supérieure du filetage est rouillée, foirée, cassée, c'est tout le(s) goujon(s) qu'il faut changer, tu fais comment dans ce cas là stp?

Salutations
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Deuchémoi »

Tricornejock a écrit :
zamzam a écrit : C'est que quand tu as des goujons pour demonter tu n'as qu'à desserer l'écrou ce qui preserve le filetage des coûteuses et fragiles culasses en aluminum
Salut,

expliqué comme ça, je comprends. Mais lorsque la petite partie supérieure du filetage est rouillée, foirée, cassée, c'est tout le(s) goujon(s) qu'il faut changer, tu fais comment dans ce cas là stp?

Salutations
Pas facile et très délicat, mais :
Perçage de la partie cassée dans la culasse avec un diamètre ni trop gros, ni trop petit et finition à la main ...
C'est la théorie !! :roll:
:wink:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par zamzam »

Tricornejock a écrit :
zamzam a écrit : C'est que quand tu as des goujons pour demonter tu n'as qu'à desserer l'écrou ce qui preserve le filetage des coûteuses et fragiles culasses en aluminum
Salut,

expliqué comme ça, je comprends. Mais lorsque la petite partie supérieure du filetage est rouillée, foirée, cassée, c'est tout le(s) goujon(s) qu'il faut changer, tu fais comment dans ce cas là stp?

Salutations
Ben soit il dépasse assez de matière pour attraper la tête du goujon à la pince étau ou encore mieux si le filetage est suffisant tu peux faire écrou et contre écrou pour sortir ton goujon sinon tu perces le plus gros possible sans toucher le filetage puis tu prends ta belle queue de cochon (celle qui tourne à gauche) et tu fais preuve de dextérité. :mdr:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Fredjojo »

Si tu n'as pas de problèmes avec l'admission et l'échappement et si ton but est juste de faire de la cosmétique sur ton araignée mieux vaut attendre de la démonter le jour ou tu devras sortir les culasses.
Même si tu n'as pas de problème pour sortir les goujons , il faudra boucher les admissions/échappement et nettoyer les plans des culasses , si trop abimé impossible de les toiler sur un plan horizontale montées.
Si réellement tu tente le coup , le mieux est d'acheter une petite degoujonneuse de qualité ( elle serre tres fort le goujon a sa base et bien perpendiculairement
https://www.mabeo-direct.com/A-256287-f ... -a-molette
et de mettre un joint neuf entre culasse et l'outil pour ne attaquer l'alu des culasses avec la semelle.
si goujon casse dans le filet utilise ceci
https://www.amazon.co.uk/Tivoly-1111107 ... B078KHRW45
mais pour percer bien droit il faut mieux être sur une perceuse sur bâti et bien caler la culasse démontée.
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par lucky40 »

Et si il y a un risque trop important de foirer la culasse, on l'emmène gentiment chez un tourneur/fraiseur qui arrangera tout ça un un tour de main sans rien abîmer...ça coûte plus cher c'est tout, mais vu le prix d'une culasse neuve... :salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Tricornejock »

Merci à tous pour le complément d'information, c'est très professionnel :pouce:

Une photo des goujons et écrous, ça me paraît déjà bien entamé non?
IMG_20190126_131336.jpg
En fait, j'entend déjà la petite voix qui me dit : "ne touche à rien!" ..." et même celle qui me dira: "mais pourquoi t'as touchéééé!?!..."

Je vais suivre le conseil des sages qui consiste à ne pas chercher d'ennuis.

:tchin:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Deuchémoi »

Tricornejock a écrit : le conseil des sages qui consiste à ne pas chercher d'ennuis.

:tchin:
...là où ils ne sont pas encore !!
:wink:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par lucky40 »

Oui là , il y a vraiment danger de casser les goujons...écoute ta petite voix ...si pas d'obligation de sortir le collecteur, il est préférable qu'il reste avec ses goujons et écrous corrodés...
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par renato13 »

:salut:

Sinon tu achete cet outil ! a cassé les écrous , tu remonte des neuf , sans toucher a tes goujons ,sil son bon ,regarde se lien
https://www.amazon.fr/slp/casse-ecrou/uhoxu6jamkdd38u

ou içi
https://www.amazon.fr/Draper-55108-Capa ... crou+facom
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

Ouah :shock:

Vous me faites bien peur... c’est vraiment pour l’esthétique dans mon cas
Je vais y réfléchir à deux fois

:salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Tricornejock »

Peur? Au contraire, je trouve ça très rassurant de voir qu'il y a beaucoup de solutions. De faire soi-même avec un arsenal d'outils dont je ne soupçonnais même l'existence, jusqu'à faire faire par une personne dont c'est le métier (et j'imagine que les professionnels ne s'y prennent pas autrement), dans tous les cas on arrivera à remédier au(x) problème(s).

Encore un grand merci pour le partage de votre expérience et de vos connaissances :pouce:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

Ceci dit, je dis ça mais j'ai commandé mes goujons…
Je le ferai mais certainement pas dans l'immédiat et surtout quand je n'aurai pas besoin de la voiture à court terme... :wink:

:salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

Hello,
:salut:

j'ai démonté l'araignée… pas de soucis particuliers.

Par contre, question bête, je vaudrais enlever le capotage autour du ventilateur.
Pour bien nettoyer l'intérieur, le repeindre, ...

J'ai bien enlevé toutes les vis.
Mais entre les 4 vis du support moteur boîte qui dépassent (4 petites flèches rouges) et le tuyau d'échappement (grosse flèche rouge), je ne m'en sors pas.
Il y a une astuce ?
Capotage.JPG
:merci:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par renato13 »

:salut:

Il te faut déposer c'est 4 écrous et déposer les silentblocs moteur ,pour plus de facilité, et aussi le pot d'échappement il est préférable de le déposer
soulever le moteur pour bien avoir accès au tôle . :salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

:o Ouah… je pensais que ça aurait été plus simple.

Hier j'avais enlevé les silent bloc … au départ, je n'avais pas réalisé que c'était ça. :boulet2:
Mais je n'arrivais toujours pas à enlever le capotage... :enerve2:

Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que ça soutenait effectivement le moteur. Alors j'ai eu peur d'avoir fait une bêtise.
Je n'ai pas voulu laisser comme ça toute la nuit alors, j'ai tout replacé... :pleurs:

Je vais essayer de nouveau mais cette fois, je commencerai par enlever le pot d'échappement si ça n'est pas trop compliqué à retirer
:merci:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par lucky40 »

:salut: Pingouin
Hum ! je pense que tu seras obligé de sortir les deux boulons qui maintiennent le moteur sous la traverse pour pouvoir le lever un peu et pour déplacer suffisamment le pot d'échappement et sortir le carter une fois les silents-blocs ôtés...
C'est pas compliqué à faire, chiant mais pas compliqué ! :salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par renato13 »

:salut:
Si tu a un problème dis le moi je peut venir te montrer comment on démonte istres entressen c'est a cotée :salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

Merci pour vos conseils
Et merci Renato pour ta proposition ... :pouce: j’avais déjà attaqué !

J’ai pas réussi à retirer le capotage
Effectivement le pot d’échappement m’a gêné
Mais bon, c’était que pour du nettoyage et de l’esthétique
J’ai finalement réussi à bien nettoyer, j’ai repeint le capotage en cachant les parties a côté

Et surtout j’ai retiré l’araignée (au départ c’était pour ça !)
Je l’ai repeinte avec de la bombe 500 degrés (je crois que ça n’est d’ailleurs pas suffisant , je crois voir un peu de rouille réapparaître)
Et j’ai changé mes vis par des goujons comme à l’origine

Bon truc, le coup du double écrou, des vissages dévissages successifs. Aidé de degrippant pas de soucis particuliers

:salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

Je posterai quelques photos à l’occasion
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par lucky40 »

:pouce: Pingouin
Le métier commence à rentrer :lol: :salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

Et surtout la passion, le plaisir, la satisfaction qui vont avec !
:hehe:

Voici quelques photos après nettoyage, peinture, … on ne voit pas très bien, il fait maintenant nuit…
Après nettoyage 1.jpg
Après nettoyage 1.jpg (103.54 Kio) Vu 7073 fois
Après nettoyage 2.jpg
Après nettoyage 2.jpg (115.54 Kio) Vu 7073 fois
J'en profite, 2 questions…

j'ai vu sous le bâti, une sorte de drain qui part de chacun des blocs de frein avant.
C'est quoi ? C'est pour drainer les fuites de liquide de frein ?
Désolé, je n'ai pas pris de photo.

Et enfin, c'est quoi ce genre de tuyau (désolé, j'ai pas eu le réflexe de prendre des photos avant de remonter la grille du ventilateur) :
Drole de tuyau 1.jpg
Drole de tuyau 1.jpg (69.69 Kio) Vu 7073 fois
Drole de tuyau 2.JPG
:salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

En fait, je crois que j'ai trouvé, c'est le tuyau du circuit de lubrification, c'est ça ?

Par contre, pas trouvé, le genre de drain au niveau des plaquettes de frein ...
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Fredjojo »

Bonjour
Oui et oui :) et en jaune sur le tuyau de graissage la patte + caoutchouc de fixation a ne pas perdre au demontage

A telecharger d'urgence , ta seconde bible apres celle d'azam76
http://piecesdetachees2cv.free.fr/2cv/2cv%201949-68.pdf
tuyfr1.JPG
tuyfr2.JPG
circuit1.JPG
circuit2.JPG
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

Super merci
:merci:
C’est bien ce que pensais

Par contre, sur le frein gauche, j’ai bien un tuyau mais il est me semble-t-il un peu raccourci. Car j’imagine que ça doit évacuer le trop plein directement sur la route et pas sur la plaque sous le châssis.

Et sur le frein droit, j’ai carrément plus de tuyau.

C’est censé suinter beaucoup ou non ? Il faut surveiller ?
Ou alors, comme je le suppose, tant que le niveau de frein ne descend pas, on ne s’inquiète pas ?
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par lucky40 »

Pas d’inquiétude, ça coule pas normalement, si ça coule c'est que le niveau dans le réservoir descend aussi et qu'il y a un problème au niveau des coupelles des cylindres de roue.
A vérifier en mettant un carton sous la voiture dans le garage...on voit vite les gouttes d'huile sur ce carton. :salut:
Par contre, il serait bien que tu ouvres un topic car là on est sur le mien et pour les recherches c'est pas top :???:
:salut:
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Re: 2cv Elle est appelée araignée

Message par Pingouin »

Pas de soucis
Revenons à nos araignées
:wink:
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