Hello,
la semaine dernière, sans crier gare, mon moteur a refusé de dépasser les 50 / 60 km/h.
Pour info, je partage ici les opérations effectuées pour retrouver un fonctionnement normal.
ça peut aider des débutants comme moi et surtout, vous pourrez critiquer ma démarche … comme ça, je le saurai pour la prochaine fois
1) J'ai retiré le filtre à air et ai effectué un test sur route pour voir si ça venait d'un encrassage du filtre
=> toujours le problème, étape suivante
2) Moteur au ralenti, j'ai passé un pinceau imbibé d'essence au niveau des joints du carburateur pour voir s'il y avait des fuites (en principe, si aspiration d'air, le régime aurait dû augmenter)
=> pas d'augmentation de régime, étape suivante
3) J'ai retiré complétement le support du filtre pour laisser apparaître l'intérieur du carburateur
Moteur au ralenti, j'ai plaqué un bouchon (genre bouchon de bouteille de lait, l'important est qu'il fasse bien étanchéité).
S'il y a des fuites (et donc une aspiration d'air), le moteur ne cale pas.
=> le moteur a calé net, étape suivante
4) J'ai retiré la partie supérieure du carburateur (4 vis plates du haut)
J'ai retiré le flotteur (attention à ne pas perdre le petit axe ...)
Cuve remplie à moitié, ça m'a semblé correct, étape suivante
5) J'ai voulu régler la richesse
Et là, je me suis complétement emmêlé les pinceaux, j'ai tout déréglé :boulet2:
6 ) Alors les grandes manœuvres :
Démontage du carburateur
Nettoyage de l'extérieur à l'essence
Nettoyage de l'intérieur à l'acétone
Nettoyage des gicleurs à la soufflette
7 ) Pré-réglage du carburateur avant remontage
J'ai utilisé la très bonne explication ici : viewtopic.php?t=8267
Je vais juste l'illustrer à ma manière car n'étant que débutant, j'ai eu un peu de mal à tout me représenter.
Papillon des gaz
A l'aide de la vis à ressort en haut du levier de l'accélérateur, régler la position du papillon des gaz pour que les 3 trous de progression (à gauche) soit juste recouverts par le papillon des gaz (position du papillon en noir) lorsque le levier est plaqué contre la butée (flèche rouge)
Sur la photo de gauche, le papillon est trop ouvert. C'est volontaire pour montrer les 3 trous de progression
Richesse
Serrer la vis de richesse (en rouge) puis la dévisser de 3 tours
8 ) Etape suivante : nettoyage rupteur et contrôle / réglage avance
Démontage ventilateur (pour ma part, un peu de dégrippant pour aider)
Un rupteur bien sale... même si mes problèmes ne viennent pas de là, ça ne pourra pas lui faire mal !
Petit toilettage et avant le démontage, 2 petites marques au cas où afin d'aider au remontage et au réglage final.
Après nettoyage, le remontage, la même chose dans l'autre sens.
2CV Trous à l'accélération
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Re: 2CV Trous à l'accélération
Merci pour cette petite explication ! Mais ... ton problème est-il résolu ? Si oui, à quelle étape ?
Car tu ne nous le dis pas ...
Pour la part, j'aurais commencé par TA dernière étape, à savoir ; vérification de l'allumage dans son intégralité. ET là, direction le tuto de René :
viewtopic.php?f=35&t=10087
Car tu ne nous le dis pas ...
Pour la part, j'aurais commencé par TA dernière étape, à savoir ; vérification de l'allumage dans son intégralité. ET là, direction le tuto de René :
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Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2CV Trous à l'accélération
9) Réglage de l'écartement
Désolé, je n'ai pas pris de photos, j'illustre avec des photos avant démontage… Tourner le volant moteur jusqu'à ce la came (en bleu) écarte au maximum le rupteur (en vert).
Régler à 0,40 mm en réglant la position de la plaque bloquée par la vis (en jaune)
10) Réglage de l'avance
J'ai utilisé un multimètre en mode ohmètre + bip (plus facile qu'une lampe)
Perso, je préfère déconnecter la batterie (en bon fils d'électricien, je n'aime pas travailler alimenté…)
Mettre le contact. Positionner les bornes de mon multimètre entre la vis en jaune de la photo précédente et une masse quelconque (le reniflard par exemple).
Tourner le volant moteur jusqu'à ce que ça ne bipe plus.
Si en positionnant la pige (une vis de 6 mm à laquelle j'ai attaché un ruban rouge... histoire de ne pas l'oublier !) dans le trou du carter moteur, on se trouve pile dans le trou du volant moteur, c'est que l'avance à l'allumage est correcte.
C'était mon cas.
11) J'ai ensuite nettoyé les bougies, changé l'une d'entre elles qui était vraiment en bout de course... et réglé l'écartement à 0,7 mm
12) J'ai finalement terminé par un test d'étanchéité de la pompe à essence
Pompe plongée dans l'essence, refoulement bouché, souffler dans l'aspiration et s'assurer qu'il n'y a aucune fuite
Pas de fuite pour ma part.
13) Remontage complet
14) Réglage définitif du ralenti grâce à la toujours excellente explication viewtopic.php?t=8267
Et problème résolu !
Désolé, je n'ai pas pris de photos, j'illustre avec des photos avant démontage… Tourner le volant moteur jusqu'à ce la came (en bleu) écarte au maximum le rupteur (en vert).
Régler à 0,40 mm en réglant la position de la plaque bloquée par la vis (en jaune)
10) Réglage de l'avance
J'ai utilisé un multimètre en mode ohmètre + bip (plus facile qu'une lampe)
Perso, je préfère déconnecter la batterie (en bon fils d'électricien, je n'aime pas travailler alimenté…)
Mettre le contact. Positionner les bornes de mon multimètre entre la vis en jaune de la photo précédente et une masse quelconque (le reniflard par exemple).
Tourner le volant moteur jusqu'à ce que ça ne bipe plus.
Si en positionnant la pige (une vis de 6 mm à laquelle j'ai attaché un ruban rouge... histoire de ne pas l'oublier !) dans le trou du carter moteur, on se trouve pile dans le trou du volant moteur, c'est que l'avance à l'allumage est correcte.
C'était mon cas.
11) J'ai ensuite nettoyé les bougies, changé l'une d'entre elles qui était vraiment en bout de course... et réglé l'écartement à 0,7 mm
12) J'ai finalement terminé par un test d'étanchéité de la pompe à essence
Pompe plongée dans l'essence, refoulement bouché, souffler dans l'aspiration et s'assurer qu'il n'y a aucune fuite
Pas de fuite pour ma part.
13) Remontage complet
14) Réglage définitif du ralenti grâce à la toujours excellente explication viewtopic.php?t=8267
Et problème résolu !
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Re: 2CV Trous à l'accélération
Houps.... j'ai posté trop vite !! :oops:
Excuse moi !
Bon, ceci dit, on ne sait pas à quelle étape le pblm a été résolu ...
Excuse moi !
Bon, ceci dit, on ne sait pas à quelle étape le pblm a été résolu ...
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Re: 2CV Trous à l'accélération
Deuchémoi a écrit :Merci pour cette petite explication ! Mais ... ton problème est-il résolu ? Si oui, à quelle étape ?
Car tu ne nous le dis pas ...
Pour la part, j'aurais commencé par TA dernière étape, à savoir ; vérification de l'allumage dans son intégralité. ET là, direction le tuto de René :
viewtopic.php?f=35&t=10087
J'ai été obligé de faire en 2 posts.
Pas réussi à mettre plus de 10 images... c'est peut-être normal
J'étais en train d'écrire la suite…
Au final c'est réglé mais je ne sais pas exactement d'où ça venait :
J'avais des bougies assez encrassées et plus vraiment à 0,7 mm
J'avais une avance à l'allumage je pense qui était correcte car en remontant le rupteur dans ses marques, l'avance était nickel mais je n'avais pas 0,4 mm d'écartement, plûtot 0,5 voire 0,6 mm
Je pense que mon carburateur n'était pas réglé nickel…