point dur moteur 2 cv
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Re: point dur moteur 2 cv
C'est vraiment rayé, ou ce sont seulement des traces d'huile brûlée ?
Quand tu passes le doigt est-ce que tu sens des rayures ?
Si c'est le cas j'ai bien peur qu'il faille remplacer chemises pistons.
Si ce sont seulement des traces d'huile, il suffira d'un déglaçage.
Il faudrait que tu les fasses voir à quelqu'un qui connait : bon ami, garagiste ou atelier de mécanique.
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Re: point dur moteur 2 cv
oui je vais le faire voir, en m^me temps un kit piston/cylindre c'est pas très cher et je repart sur du neufbob41 a écrit :
C'est vraiment rayé, ou ce sont seulement des traces d'huile brûlée ?
Quand tu passes le doigt est-ce que tu sens des rayures ?
Si c'est le cas j'ai bien peur qu'il faille remplacer chemises pistons.
Si ce sont seulement des traces d'huile, il suffira d'un déglaçage.
Il faudrait que tu les fasses voir à quelqu'un qui connait : bon ami, garagiste ou atelier de mécanique.
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Re: point dur moteur 2 cv
J arrive pas bien avoir sur la photo , mais il me semble rayer ,est sans les culasses il bloque encore .
sil bloque encore! c'est plus gave .Avant de changer le kit chemises piston ,assure toi qu'il y a plus de point dur et de bruit a la rotation.
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Re: point dur moteur 2 cv
non renato, hier je l'ai débloquer, il tourne bien.renato13 a écrit :
J arrive pas bien avoir sur la photo , mais il me semble rayer ,est sans les culasses il bloque encore .
sil bloque encore! c'est plus gave .Avant de changer le kit chemises piston ,assure toi qu'il y a plus de point dur et de bruit a la rotation.
pour la rayure on dirait une trace, on la sent pas au doigt
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Re: point dur moteur 2 cv
helios a écrit :non renato, hier je l'ai débloquer, il tourne bien.renato13 a écrit :
J arrive pas bien avoir sur la photo , mais il me semble rayer ,est sans les culasses il bloque encore .
sil bloque encore! c'est plus gave .Avant de changer le kit chemises piston ,assure toi qu'il y a plus de point dur et de bruit a la rotation.
pour la rayure on dirait une trace, on la sent pas au doigt
A ok , a ta place je sort les chemises pour voir la tronche du piston et segment ,( attention de repérer la chemise qui va au piston.)
Ensuite selon l'état ,le minimum c'est des segments neuf ,et déglaçage des chemises ,et rodage des soupapes, pour rafraîchir tout çà.
Et bien sur tout les joints son a remplacer, il son surement tous sec ,!! c'est vraiment le minimum pour le faire tourner correctement
sinon pour un bon travail faut le refaire complet.
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Re: point dur moteur 2 cv
Moi et c'est mon avis personnel , je mettrai un kit neuf chemises/piston avec changement de tous les joints moteur , vu qu'il est démonté et contrôler la pompe à huile .
Si tu le désires je peux t'envoyer le gazoline " réfection 602 " très bien faite et très détaillée , tu peux pas te tromper .
Si tu le désires je peux t'envoyer le gazoline " réfection 602 " très bien faite et très détaillée , tu peux pas te tromper .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: point dur moteur 2 cv
ben c'est ce que je pense aussi, à déposer les cylindres, autant les changer. Un revendeurs à me proposer, j'ai vu chez burton par exempleRICMAN41 a écrit : Moi et c'est mon avis personnel , je mettrai un kit neuf chemises/piston avec changement de tous les joints moteur , vu qu'il est démonté et contrôler la pompe à huile .
Si tu le désires je peux t'envoyer le gazoline " réfection 602 " très bien faite et très détaillée , tu peux pas te tromper .
les joints aussi, j'ai déjà acheter les 3 joints spi. je crois que la canalisation d'huile est à changer aussi et acheter des joints de lunettes pour les tiges de culbuteurs en viton aussi.
mais faut il changer aussi le radiateur d'huile? et pour la pompe il faut faire quoi dessus?
puis j'ai une question, est ce qu'il y a des joints entre le cylindre et le carter, sur la mienne il y en a un, mais sur le tuto de MCC ils n'en mettent pas.
Et autre chose, vous décalaminez les culasses avec quels produits? j'ai essayé le dégraissant et le nettoyant frein, ça part un peu, pas plus.
oui je veux bien le gazoline 602, s'il ne te manquera pas
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Re: point dur moteur 2 cv
- pour le radiateur d'huile , c'est toi qui vois , certains te diront qu'il faut mieux le changer et d'autres te diront de le nettoyer avec du gasoil .helios a écrit : mais faut il changer aussi le radiateur d'huile? et pour la pompe il faut faire quoi dessus?
-pour la pompe il y a un contrôle visuel à faire , trace d'usure sur le corps interne ( rayures ) et mesurer le jeu d'enfoncement des pignons , il y a une tolérance avec un jeu de cales , tout est expliqué pas à pas dans le gazoline.
- Sur les 602 il n'y a pas de joints entre les cylindre et le carter .helios a écrit : puis j'ai une question, est ce qu'il y a des joints entre le cylindre et le carter, sur la mienne il y en a un, mais sur le tuto de MCC ils n'en mettent pas.
- La revue se trouve sur mon ordi , envois moi ton email en MP et je te fais un lien We transferhelios a écrit :oui je veux bien le gazoline 602, s'il ne te manquera pas
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Re: point dur moteur 2 cv
Helios,
Je ne suis pas encore à attaquer la rénovation du moteur, mais j'ai déjà fait pas mal de recherche:
- Tu trouveras un super tuto fait par renato13 pour Lalal dans ce sujet : viewtopic.php?f=12&t=5471&start=575&hil ... on+soupape
- Tu as également les numéros 26 et 27 de 2CVXpert
- Dans l'article de Gazoline sur la rénovation du moteur 602 cm3, il font également référence au l'article sur la rénovation du moteur 425 cm3 (je l'ai en pdf au besoin).
- Le site d'un passionné de moteur de 2CV (encore un :D ) : http://f-play.wixsite.com/moteur-deuch/
- les vidéos du mécano du dimanche sur la rénovation de son moteur, qui peuvent malgré tout être intéressantes pour un neofite.
Au vu de ta rénovation (en lisant ton sujet), je pense que tu peux te lancer sans avoir peur, les compétences, tu les as :D
Changer les pistons et cylindres, sans ouvrir et contrôler les organes internes (vilebrequin, l'arbre à came, ...) serait dommage.
Mais cela représente du temps, et de l'argent, à toi de voir.
Je ne suis pas encore à attaquer la rénovation du moteur, mais j'ai déjà fait pas mal de recherche:
- Tu trouveras un super tuto fait par renato13 pour Lalal dans ce sujet : viewtopic.php?f=12&t=5471&start=575&hil ... on+soupape
- Tu as également les numéros 26 et 27 de 2CVXpert
- Dans l'article de Gazoline sur la rénovation du moteur 602 cm3, il font également référence au l'article sur la rénovation du moteur 425 cm3 (je l'ai en pdf au besoin).
- Le site d'un passionné de moteur de 2CV (encore un :D ) : http://f-play.wixsite.com/moteur-deuch/
- les vidéos du mécano du dimanche sur la rénovation de son moteur, qui peuvent malgré tout être intéressantes pour un neofite.
Au vu de ta rénovation (en lisant ton sujet), je pense que tu peux te lancer sans avoir peur, les compétences, tu les as :D
Changer les pistons et cylindres, sans ouvrir et contrôler les organes internes (vilebrequin, l'arbre à came, ...) serait dommage.
Mais cela représente du temps, et de l'argent, à toi de voir.
- helios
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Re: point dur moteur 2 cv
merci filofax pour tes infos et liens, je vais étudier tout ça. Ricman m'a envoyer le numéro de gazoline.Filofax a écrit :Helios,
Je ne suis pas encore à attaquer la rénovation du moteur, mais j'ai déjà fait pas mal de recherche:
- Tu trouveras un super tuto fait par renato13 pour Lalal dans ce sujet : viewtopic.php?f=12&t=5471&start=575&hil ... on+soupape
- Tu as également les numéros 26 et 27 de 2CVXpert
- Dans l'article de Gazoline sur la rénovation du moteur 602 cm3, il font également référence au l'article sur la rénovation du moteur 425 cm3 (je l'ai en pdf au besoin).
- Le site d'un passionné de moteur de 2CV (encore un :D ) : http://f-play.wixsite.com/moteur-deuch/
- les vidéos du mécano du dimanche sur la rénovation de son moteur, qui peuvent malgré tout être intéressantes pour un neofite.
Au vu de ta rénovation (en lisant ton sujet), je pense que tu peux te lancer sans avoir peur, les compétences, tu les as :D
Changer les pistons et cylindres, sans ouvrir et contrôler les organes internes (vilebrequin, l'arbre à came, ...) serait dommage.
Mais cela représente du temps, et de l'argent, à toi de voir.
ce que je sais sur mon moteur, un échange standard qui à 79 000 km, réalisé par VEGE en hollande à l'époque, avec montage du vilebrequin sur coussinet.
Chez citroen, ils m'ont changer les soupapes sur la culasse droite, elles ont 10 305 km et les compressions prises à ce moment là.
j'ai toujours réalisé une entretien minutieux et changer huile et filtre tous les 5000 km.
comme tu a pu le voir sur une photo, en enlevant les couvres culasses, c'est hyper propre, sans dépôt.
donc je ne suis pas très inquiet pour le vilo et puis je ne sait pas faire un contrôle des jeux de toute façon.
Donc je vais me limiter à changer les cylindre/piston, nettoyer les culasses, changer quelques joints et on verra bien ce qui arrivera.
Comme tu dit cela a un cout et là pour le moment j'ai sorti pas mal d'argent entre le châssis et la carrosserie, qui reste les postes les plus couteux sur une 2cv.
merci pour tes encouragements
bon dimanche
- helios
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Re: point dur moteur 2 cv
j'ai commandé chez burton un kit chemise/piston.
depuis je me documente et essaye de voir les difficultés que je vais rencontrer, notamment la position des segments et la pose des circlips sur les axes.
En lisant gazoline et le tuto de mcc, je ne trouve pas les m^mes position des segments lors du tierçage. Je pense pour la solution MCC, et vous?
merci pour vos contributions
depuis je me documente et essaye de voir les difficultés que je vais rencontrer, notamment la position des segments et la pose des circlips sur les axes.
En lisant gazoline et le tuto de mcc, je ne trouve pas les m^mes position des segments lors du tierçage. Je pense pour la solution MCC, et vous?
merci pour vos contributions
- zamzam
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Re: point dur moteur 2 cv
Oui pour moi c'est les positions MCC car normalement il ne doit pas y avoir de coupe en bas... Maintenant Gazoline normalement c'est du sérieux il y a peut être une raison... Attendons les avis des collègues.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: point dur moteur 2 cv
Oui le mieux c'est le croquis de MCC , pour pas avoir de coupe en bas du cylindre.
Mais bon gazoline c'est bon aussi , du moment que c'est pas le segment racleur qui a la coupe en bas .
Mais la sur le croquis de gazoline il mette le racleur en bas , vaut mieux évité ,
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Re: point dur moteur 2 cv
Oui pas de coupe en bas , même si je pense qu'à la longue les segments tournent et ne restent pas à leurs places mieux vaut le faire bien au départ. Pour le coup prends exemple sur MCC .
Tu as pris quoi comme kit ??? 8.5 , 9.1 ou big bore .Pour Iris que je vais pas tarder à attaquer je me tâte à prendre un Big bore enfin tout dépendra de l'état du bas moteur .
Pour les circlips j'avais pris en plus 4 comme ceci https://www.burton2cvparts.com/jonc-dar ... _8024_8025 car les circlips sans les yeux sont plus difficile à mettre .
Tu as pris quoi comme kit ??? 8.5 , 9.1 ou big bore .Pour Iris que je vais pas tarder à attaquer je me tâte à prendre un Big bore enfin tout dépendra de l'état du bas moteur .
Pour les circlips j'avais pris en plus 4 comme ceci https://www.burton2cvparts.com/jonc-dar ... _8024_8025 car les circlips sans les yeux sont plus difficile à mettre .
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Re: point dur moteur 2 cv
alors j'ai commencé le démontage, ça va tout seul pour le moment.
mes cylindres sont en hyper bon état, aucune rayures, pistons un peu calaminés, et aucun jeux dans les bielles, c'est hyper clean à l’intérieur.
pour les segments, en effet, le racleur n'était pas en haut mais à 90° sur le côté avant.
pour le kit j'ai pris des 8,5 comme ceux en place
mes cylindres sont en hyper bon état, aucune rayures, pistons un peu calaminés, et aucun jeux dans les bielles, c'est hyper clean à l’intérieur.
pour les segments, en effet, le racleur n'était pas en haut mais à 90° sur le côté avant.
pour le kit j'ai pris des 8,5 comme ceux en place
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Re: point dur moteur 2 cv
Il on l'air en bon état tes pistons chemise , ! mais bon si tu monte un kit piston chemise,
niveau soupapes tu compte quoi faire ,!!! a ta place je ferait une rectification des sièges et soupapes!! ,
pour avoir un cylindre nickel.
Part la même occasion verifies tes axes neuf de piston dans la bielle , sil y a pas de jeux ? , sinon faudra changer les bagues.
pour les circlips des axes c'est du 21mn ,si tu est emmerder je dois avoir çà au garage .
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Re: point dur moteur 2 cv
merci renato.
oui c'est en très bon état.
pour les culasses, je les ai décalaminé et vérifier leur étanchéité selon la méthode de mon agent Citroën, qui m'a dit que c'était inutile du moment où il n'y a pas de fuite.
pour les axes je verrai bien quand je les présenterais.
la je suis en plein nettoyage, me reste juste à démonter la pompe à huile, j'ai un écrou qui résiste
oui c'est en très bon état.
pour les culasses, je les ai décalaminé et vérifier leur étanchéité selon la méthode de mon agent Citroën, qui m'a dit que c'était inutile du moment où il n'y a pas de fuite.
pour les axes je verrai bien quand je les présenterais.
la je suis en plein nettoyage, me reste juste à démonter la pompe à huile, j'ai un écrou qui résiste
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Re: point dur moteur 2 cv
Attention pour tes soupapes , il son peut être bonne !! mais avec un kit neuf ,la compression va monter et tes soupes ne supporterons peut être plus la meme compression ,soi a cour ou moyen terme ,et on ouvre pas un moteur tout les ans , c'est toi qui vois ,!!!
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Re: point dur moteur 2 cv
oui possible, mais dans ce cas, je le ferais faire chez citroen.
Par contre je suis un peu inquiet pour la pompe à huile, je note des stries sur le corps et un jeux sur le pignon qui va sur l'arbre, dois je changer le tout ou juste les pignons?
par ailleurs est ce qu'on peut sortir la pompe en entier du carter?
Par contre je suis un peu inquiet pour la pompe à huile, je note des stries sur le corps et un jeux sur le pignon qui va sur l'arbre, dois je changer le tout ou juste les pignons?
par ailleurs est ce qu'on peut sortir la pompe en entier du carter?
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Re: point dur moteur 2 cv
Pour les stries du corps de pompe si avec l'ongle tu accroches c'est à changer il me semble.helios a écrit : Par contre je suis un peu inquiet pour la pompe à huile, je note des stries sur le corps et un jeux sur le pignon qui va sur l'arbre, dois je changer le tout ou juste les pignons?
Il vaut mieux changer le tout ( corps et les 2 engrenages )
J'ai pour les 2 moteurs que j'ai refait ouvert en 2 le moteur donc... mais le corps est pris entre les 2 demi carter qui sont serré au couple donc pour moi non mais attends les avis des expertshelios a écrit :par ailleurs est ce qu'on peut sortir la pompe en entier du carter?
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Re: point dur moteur 2 cv
merci pour ces infos, bon je vais attendre un peu alors pour avoir d'autres avis.
sinon j'ai une autre question, j'ai monté le joint spi volant moteur, et encore un doute, je lis qu'il faut qu'il affleure le carter. souvent je vois le joint monté au raz du chanfrein intérieur et non du plan de joint du carter.
voilà comment j'ai monté le mien
sinon j'ai une autre question, j'ai monté le joint spi volant moteur, et encore un doute, je lis qu'il faut qu'il affleure le carter. souvent je vois le joint monté au raz du chanfrein intérieur et non du plan de joint du carter.
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Re: point dur moteur 2 cv
Le joint spy arr doit être au même niveau que le carter ( en rouge ) celui de l'avant doit être pareil mais avec une tolérance au maximum enfoncé de 5 mm par rapport au carter .
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Re: point dur moteur 2 cv
super, merci, alors je l'ai bien monté
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Re: point dur moteur 2 cv
Pour ton joint spy meme avis que ricmam a ras .
Pour ta pompe a huile , je la trouve rayer ,moi mon avis je la changerais
surtout que tout le reste va être neuf ,c'est plus prudent.
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Re: point dur moteur 2 cv
René et pour sortir la pompe ( corps ) il faut ouvrir le moteur ou on peut le sortir sous ouvrir les demi carter , pour moi il faut ouvrir car le corps est positionné avant la fermeture et le serrage des 2 demi carters mais peut être que ...je ne suis pas expert ...
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Re: point dur moteur 2 cv
RICMAN41 a écrit : René et pour sortir la pompe ( corps ) il faut ouvrir le moteur ou on peut le sortir sous ouvrir les demi carter , pour moi il faut ouvrir car le corps est positionné avant la fermeture et le serrage des 2 demi carters mais peut être que ...je ne suis pas expert ...
Normalement le corp de pompe sort sans ouvrir les carter ,mais c'est vrai certain son dur
il faut se fabriquer l'outil , pour le sortir. je cherche un model et je vous dis.
regarde se lien . http://restocox.bb-fr.com/t85-demontage-pompe-a-huile
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Re: point dur moteur 2 cv
D'accord mais tu prends appui sur le bout de l'arbre à cames c'est un peu risqué l'histoire nan !!!
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Re: point dur moteur 2 cv
BEN non bien sur faut pas appuyer sur l'arbreRICMAN41 a écrit :D'accord mais tu prends appui sur le bout de l'arbre à cames c'est un peu risqué l'histoire nan !!!
regarde bien la photo il est dessus l'arbre ,il et préférable aussi avant de la décoller avec un maillet
parce que desserrait les carters çà sert a rien, ton moteur et tout assembler avec les culasses collecteur les cache la crépine ,bref tout
il bougera pas 1mn une pompe doit se changer sans ouvrir le moteur, mais c'est vrai certaine son dure .
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Re: point dur moteur 2 cv
je viens de faire une recherche.
en fait le corps de pompe sert de palier à l'arbre à cames, donc ça me parait difficile de le changer si j'ouvre pas le moteur.
je vais me contenter de changer les pignons car il a du jeux sur l'axe de la came, c'est plus prudent.
en fait le corps de pompe sert de palier à l'arbre à cames, donc ça me parait difficile de le changer si j'ouvre pas le moteur.
je vais me contenter de changer les pignons car il a du jeux sur l'axe de la came, c'est plus prudent.