Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Ami8B
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Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Bonjour à toutes et tous,
J'ai remis en route l'AMI 8 de mon grand père l'an dernier.
Votre forum ainsi que d'autres m'ont été très utiles.
Récemment, j'ai investi dans la revue technique RTA 278 d'époque (Juin 1969) trouvée sur LE BON COIN.
Et en la feuilletant, je lis que le jeu à respecter est de 0,15.
Un hors série de 2 CV MAGAZINE paru l'an dernier axée moteurs 435 et 602 cc reprend également la même valeur.
Le livre ETAI titré "Restaurez et réparez votre CITROEN 2 CV" mentionne également 0,20.
L'an dernier, j'avais remplacé l'embrayage et donc sorti le moteur.
J'avais profité de l'espace autour du moteur pour régler le jeu à 0,20 comme mentionné ici (viewtopic.php?t=5177) et là (https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... es_2cv.htm).
Le tout en respectant la procédure de soupape adm ouvert à droite, on règle celle de gauche.
Et ainsi de suite.
L'AMI 8 date de 1973 mais le moteur a été changé en échange standard en 1983.
La valeur de 0,15 concerne t'elle une certaine durée de production et donc 0,20 les modèles ultérieurs en 2 CV et autres dérivés ?
La voiture ne se comporte pas mal au roulage, pas de bruits de cliquetis.
Il y a juste le démarrage après une période assez longue qui pose problème.
J'ai placé un filtre à essence à clapet anti retour près de la roue avant gauche pour ne pas le placer entre la pompe a essence d'origine (membrane changée) et le carburateur. Ceci pour éviter les risques de fuites et d'incendie malgré durite et colliers neufs.
Merci pour vos lumières pour lever ce doute qui m'assaille l'esprit.
AMIcalement
J'ai remis en route l'AMI 8 de mon grand père l'an dernier.
Votre forum ainsi que d'autres m'ont été très utiles.
Récemment, j'ai investi dans la revue technique RTA 278 d'époque (Juin 1969) trouvée sur LE BON COIN.
Et en la feuilletant, je lis que le jeu à respecter est de 0,15.
Un hors série de 2 CV MAGAZINE paru l'an dernier axée moteurs 435 et 602 cc reprend également la même valeur.
Le livre ETAI titré "Restaurez et réparez votre CITROEN 2 CV" mentionne également 0,20.
L'an dernier, j'avais remplacé l'embrayage et donc sorti le moteur.
J'avais profité de l'espace autour du moteur pour régler le jeu à 0,20 comme mentionné ici (viewtopic.php?t=5177) et là (https://www.la2cvmania.be/07_technique_ ... es_2cv.htm).
Le tout en respectant la procédure de soupape adm ouvert à droite, on règle celle de gauche.
Et ainsi de suite.
L'AMI 8 date de 1973 mais le moteur a été changé en échange standard en 1983.
La valeur de 0,15 concerne t'elle une certaine durée de production et donc 0,20 les modèles ultérieurs en 2 CV et autres dérivés ?
La voiture ne se comporte pas mal au roulage, pas de bruits de cliquetis.
Il y a juste le démarrage après une période assez longue qui pose problème.
J'ai placé un filtre à essence à clapet anti retour près de la roue avant gauche pour ne pas le placer entre la pompe a essence d'origine (membrane changée) et le carburateur. Ceci pour éviter les risques de fuites et d'incendie malgré durite et colliers neufs.
Merci pour vos lumières pour lever ce doute qui m'assaille l'esprit.
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- bob41
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Il ne faut pas que le doute t'habite !
C'est 0,20 échappement et admission, pour tous les modèles. Perso, je mets 0,20 très serré.
Et le cliquetis n'a pas de rapport avec le jeu des culbuteurs, c'est une question de combustion et de carburant.
- Ami8B
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Merci pour votre réponse rassurante.bob41 a écrit :
Il ne faut pas que le doute t'habite !
C'est 0,20 échappement et admission, pour tous les modèles. Perso, je mets 0,20 très serré.
Et le cliquetis n'a pas de rapport avec le jeu des culbuteurs, c'est une question de combustion et de carburant.
Je me voyais déja en train de tout démonter pour refaire le jeu à 0,15.
Comme quoi il faut toujours recouper les infos quand cela est possible.
Merci encore et bonne route.
- renato13
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Je confirme 0.20 les 4 , si ta voiture roule bien !! touche rien.
- Ami8B
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Oula non.renato13 a écrit :
Je confirme 0.20 les 4 , si ta voiture roule bien !! touche rien.
Ca fonctionne bien donc je laisse comme ça.
Par contre, le montage d'un filtre à essence supplémentaire est il souhaitable ?
Vers la roue comme je l'ai fait ou bien entre la pompe à essence et le carburateur ?
J'avais contrôlé le filtre intégré au carbu et il n'avait rien de suspect à signaler.
- renato13
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Ben sur une 2cv , le petit filtre a l'entré sur le carbu ,et le filtre de la crépine dans le réservoir, çà suffit largement.
Maintenant si tu monte un filtre, çà pourra pas lui faire du mal, et le montage se fait entre la pompe et le réservoir, comme tu a fait c'est bien .
- Ami8B
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Super.renato13 a écrit :
Ben sur une 2cv , le petit filtre a l'entré sur le carbu ,et le filtre de la crépine dans le réservoir, çà suffit largement.
Maintenant si tu monte un filtre, çà pourra pas lui faire du mal, et le montage se fait entre la pompe et le réservoir, comme tu a fait c'est bien .
Merci pour votre réponse de spécialiste en 2CV et dérivés.
- tobix
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Bonjour à tous,
Je rebondis sur la question d'Ami8B, m'apprêtant à faire le réglage sur mon 602 de 2cv6 (ou Dyane... mais monté dans une 2cv6 en tous cas).
Il y a plusieurs écoles : ma RTA (éditions ETAI) est très claire, 0.15 à l'admission comme à l'échappement.
Sur le tuto youtube de MCC, ils font 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement (ou l'inverse... je ne sais plus)
Ici, et sur d'autres sites, je vois 0.20 partout.
Alors moi, 0.20 partout ça me va car je n'ai pas de cales d'épaisseur allant de 0.05 en 0.05 (ou 0.01), mais j'ai du 0.20
Par contre, je ne sais pas à combien c'est réglé actuellement... Mais ça roule bien, à part les redémarrages à chaud (je vais changer la bobine aussi lors de l'entretien).
Une raison à ces différentes écoles ?
Merci d'avance pour vos réponses :D
Je rebondis sur la question d'Ami8B, m'apprêtant à faire le réglage sur mon 602 de 2cv6 (ou Dyane... mais monté dans une 2cv6 en tous cas).
Il y a plusieurs écoles : ma RTA (éditions ETAI) est très claire, 0.15 à l'admission comme à l'échappement.
Sur le tuto youtube de MCC, ils font 0.15 à l'admission et 0.20 à l'échappement (ou l'inverse... je ne sais plus)
Ici, et sur d'autres sites, je vois 0.20 partout.
Alors moi, 0.20 partout ça me va car je n'ai pas de cales d'épaisseur allant de 0.05 en 0.05 (ou 0.01), mais j'ai du 0.20
Par contre, je ne sais pas à combien c'est réglé actuellement... Mais ça roule bien, à part les redémarrages à chaud (je vais changer la bobine aussi lors de l'entretien).
Une raison à ces différentes écoles ?
Merci d'avance pour vos réponses :D
- lucky40
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Une raison à ces différentes écoles , c'est simple , la théorie et ...la pratique ...ou si tu préfères, la science et l'expérience... :lol:
- zamzam
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Il me semble avoir lu que Citroën dans ses derniers manuels de réparation préconisait, après les retours d'expérience, de mettre 0,20 partout ... De façon générale d'ailleurs il vaut toujours mieux mettre un peu trop que pas assez pour les jeux aux culbuteurs ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Pingouin
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Re: Jeu aux soupapes : 0,15 ou 0,20 - Moteur AMI 8 602 cc de 1983
Perso, j’ai mis un filtre avec anti-retour juste avant la pomperenato13 a écrit :
Ben sur une 2cv , le petit filtre a l'entré sur le carbu ,et le filtre de la crépine dans le réservoir, çà suffit largement.
Maintenant si tu monte un filtre, çà pourra pas lui faire du mal, et le montage se fait entre la pompe et le réservoir, comme tu a fait c'est bien .
Ça évite de désamorcer entre le réservoir et la pompe
Et ça m’evite trop de pompages avant de démarrer