Moteur de VISA

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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JLUC
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Moteur de VISA

Message par JLUC »

Bonjour à toutes et à tous,

depuis que je m'intéresse au Bi-cylindres des ces tendres autos, je bute "psychologiquement" sur les tubes enveloppe des tiges de culbuteurs.


Fragilité et complexité de remplacement sans parler de bien réussir à avoir une bonne étanchéité avec les joins "lunettes" coté carter me laissent "perplexe".

Or, j'ai pu voir que les VISA avait une conception de culasses et chemises plus aboutie.

J'ai cru comprendre que les tiges passaient au travers des culasses et chemises.

Ai-je bien compri?

Alors vous me voyez sans doute venir...

Est-il facile de monter un moteur VISA dans une 2CV?

C'est plus puissant certe, mais ce n'ai pas ce que je recherche.

J'y collerait bien un carbu simple corps d'ailleurs.

J'ai entendu dire qu'il fallait changer le volant moteur.

Auriez-vous plus de détails?

A bientôt.

JLUC


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bob41
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Re: Moteur de VISA

Message par bob41 »

:salut:

Ca se fait bien de remplacer un moteur de 2 CV par un de Visa.
Effectivement la conception de l'étanchéité des tubes de tiges de culbuteurs est différentes et meilleure : juste des joints toriques à l'embase des chemises.
Je passe sur le fait que c'est un 4 CV et que tu auras une carte grise en 3 CV, en toute illégalité ; attention en cas d'accident grave !

Il te faudra mettre un allumage électronique du modèle avec plusieurs courbes de réglages, et même c'est mieux, celui avec prise de dépression. Dans ce cas il faut installer une cale de carburateur spéciale justement avec cette prise. En effet, il n'est pas aisé de récupérer le système d'allumage de la Visa.

Pour le volant moteur, pas la peine de le changer, mais il faut mettre des entretoises à la fixation du démarreur pour qu'il tombe en face de la couronne.

Il y a quelques autres adaptations à faire.

Le mieux c'est que tu voies avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Il y a un spécialiste dans l'Est, mais je ne me souviens plus de son nom. Je peux essayer de me renseigner...

:salut:
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Re: Moteur de VISA

Message par renato13 »

:salut:

Je crois bien qu'il y a un capteur de point mort haut sur le volant de la visa . A vérifier. :salut:
JLUC
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Re: Moteur de VISA

Message par JLUC »

bob41 a écrit ::salut:

Ca se fait bien de remplacer un moteur de 2 CV par un de Visa.
Effectivement la conception de l'étanchéité des tubes de tiges de culbuteurs est différentes et meilleure : juste des joints toriques à l'embase des chemises.
Je passe sur le fait que c'est un 4 CV et que tu auras une carte grise en 3 CV, en toute illégalité ; attention en cas d'accident grave !

Il te faudra mettre un allumage électronique du modèle avec plusieurs courbes de réglages, et même c'est mieux, celui avec prise de dépression. Dans ce cas il faut installer une cale de carburateur spéciale justement avec cette prise. En effet, il n'est pas aisé de récupérer le système d'allumage de la Visa.

Pour le volant moteur, pas la peine de le changer, mais il faut mettre des entretoises à la fixation du démarreur pour qu'il tombe en face de la couronne.

Il y a quelques autres adaptations à faire.

Le mieux c'est que tu voies avec quelqu'un qui l'a déjà fait. Il y a un spécialiste dans l'Est, mais je ne me souviens plus de son nom. Je peux essayer de me renseigner...

:salut:
Merci pour ces infos.

Pour la puissance fiscal, je me dis qu'en remplaçant le carbu double coprs par un simple ça doit le mettre au niveau d'un 602 des première 2CV 6 nan?

Même si la cylindrée du VISA fait 652.

Reste à savoir si le collecteur ce monte "plug and play".

Pour l'allumage électronique after market dédié au 2CV, j'ai lu un article expliquant comment l'adapter sur un VISA.

Ceci pour ne pas avoir à gérer le capteur PMH dont parle renato13.


A bientôt.


JLUC
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Re: Moteur de VISA

Message par Mikey 71 »

:salut:

Pour la puissance fiscale, carbu simple corps ou pas, ton moteur de visa fera toujours 4 cv pour les autorités en cas d'accident. Désolé.

:salut:
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bob41
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Re: Moteur de VISA

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Je crois bien qu'il y a un capteur de point mort haut sur le volant de la visa . A vérifier. :salut:
:salut:

Je ne sais pas René, mais en mettant un allumage électronique de 2 CV on peut supprimer tout le système Visa. C'est bien plus simple que de mettre les capteurs, bien qu'il existe des accessoires pour les fixer sur la BV de 2 CV.

Et pour la puissance fiscale, à l'époque elle ne dépendait que de la cylindrée du moteur ; 652 cc c'est 4 CV. 602 cc c'est 3 CV.

:salut:
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Re: Moteur de VISA

Message par JLUC »

Ouai, z'avez raison…

Je vais plutôt me concentrer sur mon idée de moteur electrique :gnark:

JLUC
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Math 2cv
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Re: Moteur de VISA

Message par Math 2cv »

:salut:
Pour l'adaptation du moteur électrique sur une 2cv ou dérivé, méhari club propose un kit je crois, mais assez cher...
Et en ce qui concerne la législation, en a -t-on le droit?

D'ailleurs, à ce propos, j'ai lu qu'une proposition de loi concernant le rétrofit (le fait de convertir une voiture initialement thermique en électrique ou autre moteur ''propre'' soi-disant) est en ce moment ou d'ici quelques semaines étudiées à l'assemblée nationale; La France étant le seul payes d'Europe de l'ouest à interdire cette transformation :enerve2: . L'uniformisation européenne sur ce point là ne serait certainement pas une mauvaise chose... pour une fois.;
Ce qui te permettrait donc JLUC de pouvoir convertir légalement ta 2cv.
:salut:
JLUC
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Re: Moteur de VISA

Message par JLUC »

Bonjour!!!

En voilà une bonne nouvelle!!!


Au salon de l'auto 2018 à Paris cette société tenait un stand:


https://les-brouzils.com/content/brouzils-autos

Sa réalisation la plus connu est une cox!

Mais ils ont réalisé aussi deux buggy pour le Rallye des Gazelles!

Et comme cela a été évoqué dans le sujet dédié, il y a desormais un 2CV electrique sur le marché ( cette société fait aussi une méhari) MAIS homologués en QUADRICYCL LOURD ( comme un twizy 80)

Pour en revenir à l'idée de base de ce sujet.

J'ai consulté mon "nanard".

Il semblerait qu'une LN soit sortie avec un 652cc avec une puissance fiscale de 3CV.... :clap:

La boite aurait été modifié en ce sens.

Alors alors? :???:

A bientôt.

JLUC
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bob41
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Re: Moteur de VISA

Message par bob41 »

:salut:

Non, non, la LN n'était pas équipée du 652 mais bien du 602 de la 2 CV, porté à 32 ch (DIN) au lieu de 29. Et elle n'a pas l'allumage électronique qui ne (re)viendra que trois ans plus tard sur la LNA.
Et c'est bien une 3 CV. En 1976 Peugeot venait de racheter Citroën et il ne fallait pas faire de l'ombre à la 104 :mdr:

:salut:
JLUC
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Re: Moteur de VISA

Message par JLUC »

Je site mon Nanard:

"La LN est née en 76 avec le 602 c’était une 3 Cv ficaux
Elle est devenue LNA en 78 en adoptant le 652 de la Visa c’était une 4 Cv ficaux
Dans les années 80 la LNA est repassée en 3Cv en gardant le 652 et en adoptant un rapport de pont plus long"



Nanard bientôt 59 ans "né" dans une AZU..... :gnark:



Désolé j'avais oublié le "A" de LNA :mdr:


Bonne fin d'après-midi.


JLUC
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bob41
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Re: Moteur de VISA

Message par bob41 »

JLUC a écrit :Je site mon Nanard:

"La LN est née en 76 avec le 602 c’était une 3 Cv ficaux
Elle est devenue LNA en 78 en adoptant le 652 de la Visa c’était une 4 Cv ficaux
Dans les années 80 la LNA est repassée en 3Cv en gardant le 652 et en adoptant un rapport de pont plus long"
JLUC
Tout à fait, mais parce que dans les année 80 le calcul de la puissance fiscale a changé. A la cylindrée on a ajouté dans la formule le rapport de boite.
Mais si on veut le faire maintenant il faudra passer la voiture aux "Mines" et fournir tous les calculs justificatifs.

:salut:
JLUC
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Re: Moteur de VISA

Message par JLUC »

Serait-ce toi qui a inspiré le personnage de "Monsieur Tatillon" dans les "Monsieurs-Madames" :gnark: ?

....

Me reste la modif des chemises VISA en frettant un fut pour amener la cylindrée à 602cc

Na!

Ca fait cher pour se passer des ces :enerve2: :enerve2: de tubes enveloppe mais techniquement possible!!!


:volant:

A plus.

JLUC
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