Fumée bleue 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Xuenilom38
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Fumée bleue 2cv

Message par Xuenilom38 »

Bonjour à tous


Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur ce forum, je devrai prendre le temps d'y venir plus souvent.


Je vous explique mon problème.
En 2016, suite à des fumées bleues persistantes au redémarrage, mon moteur a été refait par un ami après avoir diagnostiqué un cylindre rayé :
Cylindre et piston neufs, joints de queues de soupapes, joint lunette...

Étant, un petit bricoleur du dimanche en mécanique, et vu que mon ami habite assez loin de chez moi, je n'ai pas participé au travaux mais le résultat était parfait, moteur en pleine forme.


Depuis, j'ai fait environ 15 000 Km sans problèmes et depuis quelques temps, les fumées bleues recommencent. Pourtant le moteur semble donner toujours autant.
J'ai commandé de quoi mesurer les compressions mais je suis inquiet. :(

Qu'est-ce qui à pu faire que les symptômes ré-apparaissent au bout de 3 ans et 15 000 Km, qu'elles erreurs ont pu être faite lors de la réfection du moteur

Merci de votre avis éclairés


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bob41
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Re: Fumée bleue, le retour

Message par bob41 »

:salut:

Difficile à dire à distance...
Mais peut-être les mêmes raisons qu'il y a trois ans : segmentation, joints de queue de soupapes.

Avec la qualité des produits qu'on nous vend, j'aurais tendance à incriminer les joints de queue de soupapes. Trois ans et 15000 km. c'est pas si mal :ptdr: :ptdr:

:salut:
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Xuenilom38
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Re: Fumée bleue 2cv

Message par Xuenilom38 »

Merci pour ta réponse

Ha oui ! Même sur ces éléments la, la qualité est médiocre ? :o

J'ai eu des condo médiocre ou des soufflets de cardan qui ont pourri au bout de 3 ans mais des segments ou des joints de queue de soupapes, c'est triste. :pleurs:

J'en saurai plus en mesurant mes compressions
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lucky40
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Re: Fumée bleue 2cv

Message par lucky40 »

Oui pour la mesure des compressions mais jette un œil aussi sur la dépression dans le moteur avec le mano à eau, et aussi contrôler le reniflard... :salut:
Je viens de refaire le moteur de mon Azam, kit cylindre/pistons + réfection des culasses, sièges, soupapes , guides, joints de queue de soupape et mon moteur qui tourne très bien...fume au ralenti...mais c'est aussi normal qu'une Deuche fume un peu sinon ça ne serait pas une Deuche...
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Re: Fumée bleue 2cv

Message par Xuenilom38 »

Tu as raison, j'avais trouvé le tuto pour faire un testeur à eau.
J'avais testé justement la dépression avant de refaire le moteur il y a 3 ans, les mesures étaient bonnes

Il doit être quelque part dans mon garage, je vais refaire le test.

Il y a d'autre point à voir pour tester le reniflard ?

Merci :salut:
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Re: Fumée bleue 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben seul les compressions moteur chaud ,culbuteurs bien régler 0.20 les 4. Te diront vraiment ou et le soucis.

Mais un moteur en bon état doit pas fumée bleu il y a surement odeur d'huile brûlé!!!

sil fume bleu ,c'est qu'il il y de huile qui arrive dans le cylindre , soi part le bas soi part le haut. usure des segments /ou cylindre/ou guide de soupapes et joints. :salut:
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Re: Fumée bleue 2cv

Message par Xuenilom38 »

Après mesure des compressions, j'obtiens les résultats suivants

Coté droit : 6 Bars avec bougie très calaminée
Coté gauche : 7 Bars


J'ai vu après que l'on pouvais faire un test en mettant un peu d'huile dans les cylindres pour déterminer si le problème viendrait plus des joints de queues de soupapes ou des segments.
Il faut que je refasse le test
Sinon, ça me semble pas très brillant :(


Test du reniflard pas brillant non plus, rien qu'au ralenti j'ai que 4cm, ce n'est très pas bon

Et j'ai bien une odeur d'huile brulée qui commence à revenir ces dernier temps en effet
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renato13
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Re: Fumée bleue 2cv

Message par renato13 »

:salut:

ben c'est pas bon du tout un 602 doit avoir 10/11 kg de compression . Fait le test avec l'huile pour voir
si le soucis viens du bas ou du haut ,ou des deux .

Ton reniflard pareil c'est pas bon , un bon reniflard peut monter à 12/15 voir plus . Ton moteur est fatigué. :salut:
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