Goujon de culasse 2cv cassé

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

J'ai voulu appliquer la méthode de René que j'ai vu sur Youtube (c'est à dire pas la méthode de la bascule)
Réglage des culbuteurs mais avant ça, déserrage d'un quart de tour des goujons de culasse et resserrage à la clé dynamométrique.

Je règle 2,3 kg (23 N.m, je pense que mes cours de physique du lycée ne sont pas trop loin et c'est bien ça qu'il fallait régler à la clé), je serre et tout en me disant, c'est curieux, je trouve que ça met bien du temps à cliquer..
et là, l'horreur, un goujon cassé.
je déserre tout aussitôt, je démonte tout.
Un goujon cassé et un autre déjà en déformation plastique.

Conclusion, me voilà bon pour en racheter 2 nouveaux mais là où ça se complique, c'est que je n'en trouve aucun sur Internet.

Je suis furieux, :enerve:
cette clé dynamométrique m'a coûté cher, du KS Tool tout de même...

Comment je peux faire ?


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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

Je compléte mon post :

mon goujon fait 220 mm de long
C'est du M8 à chaque extrémité avec 22 mm de filetage.

Je ne trouve pas exactement ma longueur mais ces 2 références :
235 mm :
https://www.ebay.fr/itm/Tige-serrage-cu ... 3acf83367a
210 mm :
https://www.ebay.fr/itm/Tige-serrage-cu ... 3acf831efa

J'imagine que 8/8 signifie M8 à chaque côté, donc c'est bon.
Par contre 125, ça signifie 12,5 mm de filetage vous pensez ?
Auquel cas, au lieu d'insérer le goujon de 20 mm comme c'est le cas actuellement, je l'insère de 12,5 mm

Si je prends celui de 210 mm, le goujon dépasse de 197,5 mm au lieu de 200 mm, donc ça passe

J'ai une zone de filetage de 185 à 197,5 en partant du carter moteur pour une distance à serrer (cylindre + culasse) de 189.

ça voudrait dire que je ne prends plus qu'environ 12 mm de filetage au niveau de carteur moteur au lieu de 20 mm
et que je perds 2/3 mm de filetage côté culasse.
ça me paraît acceptable comme distance de filetage.

Vous en pensez quoi ?

Merci
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celeste
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par celeste »

Pour moi 125 c est le pas du filletage, des mecanos ici te repondront

@lain
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

Merci Alain
Je vais prendre ta remarque en considération

Comme il n’en restait plus beaucoup et que je n’ai pas d’autre choix, je les ai commandés

J’espère que ça ira tout de même

:salut:
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Fredjojo
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Fredjojo »

Envoi un mail a ars ou tel lui il sait faire la difference entre les moteurs de 2cv
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Fredjojo »

J'ai eu la meme que toi a l'epoque du remontage , par contre je viens de regarder le catalogue et pas sur que tu es commandé les bons ? , le catalogue ne mentionne pas la longueur des filetages pour les modèles après 63, et jamais ne donne la classe du goujon . A mon avis entre la torsion et l’étirement au milieu du goujon ou le diamètre semble plus faible et l’écrasement de la rondelle cuivre , on doit être proche de la rupture a 2,3Kg
goujon.JPG
goujon2.JPG
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

:salut:

Merci Fred

J'ai vérifié que j'avais bien un pas de 125 (10 tours d'écrou => avance de 13 mm, à l'imprécision de la mesure, je suis certain d'avoir du 125).

J'ai eu aussi l'idée ce matin d'appeler ARS.
Au départ pour connaître la longueur du filetage. Et par hasard savoir s'ils avaient aussi une tige de 22 cm et là génial, ils en avaient qu'ils n'avaient pas mis en ligne.
Je suis tombé sur un monsieur adorable. Une adresse qui mérite d'être connue.

En plus il m'a sauvé la vie !
S'il avait été là, je lui aurais sauté au cou :roll:

Le moral remonte !
:clap:

Et Fred, tu aurais le lien vers le catalogue 2CV ?
Il faut vraiment que je le récupère ou que je me l'achète en version papier si ça existe !

Je vais peut-être pouvoir partir faire la sortie tant attendue avec mon fiston
On compte se faire la côte d'azur de Marseille à Cannes lundi prochain.

Le timing est serré !
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Fredjojo »

Pingouin
http://piecesdetachees2cv.free.fr/2cv/2cv%201949-68.pdf

J'ai regardé ta video je trouve que moteur danse beaucoup , je suis pas assez calé mais si les supports moteurs sont bon , il doit y avoir un desequilibre avec le moteur , attendons le reglage des soupapes , reglage de l'avance ....
A la 26/27 secondes il y a une piece ?? qui saute ??? du carbu ???? elle ricoche sur la barre de phare et sur le cache culbu mais impossible de voir
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par bob41 »

:salut:

2,3 m.kg ça fait bien 23 N.m (à 2 % près) :)

Utilises-tu bien ta clé dynamométrique ?
Si c'est le modèle avec un vernier au bout du manche du genre de celle-ci :
cle-dynamometrique.jpg
cle-dynamometrique.jpg (26.69 Kio) Vu 5639 fois
Il faut bien dévisser l'écrou en bout de vernier pour le réglage, puis le revisser à fond une fois le réglage du couple fait avec le vernier, sinon, elle ne déclenchera pas.

Pour casser un goujon de culasse de 7 mm de diamètre, même en considérant que c'est de l'acier à ferrer les bourriques, ce qui n'est pas le cas, il faut un effort de traction d'environ 900 kg.
Je ne sais pas combine ça fait en couple, mais je pourrais vous le dire plus tard, là je vais déjeuner. :ptdr: :ptdr:

:salut:
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

Hello,

j'ai une clé dynamométrique Ks Tool.
En principe le réglage se fait en tirant la molette rouge à l’extrémité de la poignée
Le réglage devient définitif et la clé déclenche une fois la molette rouge repoussée

Sauf si je zappe quelque chose...
Cle-dynamometrique-20100-Nm-12-ERGOTORQU-KS-TOOLS-516143-1.jpg
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

Fredjojo a écrit :Pingouin
http://piecesdetachees2cv.free.fr/2cv/2cv%201949-68.pdf

J'ai regardé ta video je trouve que moteur danse beaucoup , je suis pas assez calé mais si les supports moteurs sont bon , il doit y avoir un desequilibre avec le moteur , attendons le reglage des soupapes , reglage de l'avance ....
A la 26/27 secondes il y a une piece ?? qui saute ??? du carbu ???? elle ricoche sur la barre de phare et sur le cache culbu mais impossible de voir
Merci pour le lien. Les seuls que j'avais trouvés s'arrêtaient en 1959.

A la 26/27 secondes, moi aussi, j'ai eu un doute en revoyant la vidéo.
C'est en fait une feuille morte de mon olivier qui tombe... :lol:

Moi aussi, je trouve que le moteur balance beaucoup.

Déséquilibre, ça voudrait dire qu'un piston pousse plus que l'autre.
Réglage de l'avance, en principe elle est la même des 2 côtés.
Du coup, ce serait plutôt le réglage des culbuteurs...

A voir...
Je devrais recevoir mes pièces mercredi ou jeudi.
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

Hello Fred

Quand tu parles de réglage des soupapes, tu penses au réglage des jeux de culbuteur non ?

:merci:
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Fredjojo »

Oui mais pas assez specialiste pour donner un avis sur , mais tes supports moteurs a l avant sont pas hs ??
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Fredjojo
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Fredjojo »

Pour la clef j ai la meme je crois au niveau de la fenetre c gradué de 4 en 4 par exemp et tu rajoute la valeur affiche de la molette et tu immobilise le tout en appuyant sur le cul de la clef et toujours retirer le blocage avant de changer la valeur
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

Fredjojo a écrit :Oui mais pas assez specialiste pour donner un avis sur , mais tes supports moteurs a l avant sont pas hs ??
C’est possible qu’ils soient un peu fatigués
Je fais une photo ce soir
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Pingouin »

:salut:

J’ai regardé mes supports moteur
Ils ne sont pas de toute jeunesse mais assez rigides tout de même

Pas certain que mes problèmes viennent de là

Malgré tout je note cette réparation à faire dans les mois qui viennent
:salut:
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par Nicoramb78 »

Bonjour à tous.

Pourriez-vous me préciser la démarche à suivre pour le démontage de la culasse du cylindre de droite?
Goujon également cassé !!!

Merci beaucoup.

Nicolas
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Re: Goujon de culasse 2cv cassé

Message par François44 »

Nicoramb78 a écrit : 11 nov. 2023, 13:51 Bonjour à tous.
Pourriez-vous me préciser la démarche à suivre pour le démontage de la culasse du cylindre de droite?
Goujon également cassé !!!
Merci beaucoup.
Nicolas
Et bien, c'est plutôt simple (en théorie)
Dépose ailes droite et gauche (oui, les 2, car ce sera plus simple pour accéder aux écrous du collecteur)
Dépose départ échappement sur collecteur
Dépose collecteur
Dépose fil de bougie
Dépose des tôles de refroidissement
Dépose vis du raccord de graissage de la culasse
Dépose des écrous sur les 2 goujons restants
Dépose de la culasse...
J'ai écrit "en théorie" car il y a toujours l'éventualité d'un écrou récalcitrant ou d'un truc qui ne se passe pas comme on le souhaite...
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