Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
otagho
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 04 juil. 2019, 09:42
Ma deuche : 2CV 6 Spécial E
Date de naissance : 23 nov. 1989
Localisation : Ile de France

Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par otagho »

Hello :salut:

Récent propriétaire d'une 2CV 6 Spécial E de 1983, je rebondis ici après ma présentation pour évoquer le petit souci que je rencontre. Quelques heures après avoir ramené la voiture chez moi (environ 600 km en 2 jours), j'ai constaté, en regardant sous le châssis, que celui-ci était humide sur une zone précise et que la deuche laissait échapper quelques gouttes d'huile. Une tâche "principale" pile au niveau du joint de vidange et deux autres, plus petites, davantage en arrière :

Image

Sur la photo suivante, l'avant de la voiture est le plus proche de moi, et la tâche principale a été nettoyée une première fois :

Image

J'ai alors vérifié le niveau d'huile, il n'avait que très peu varié par rapport à la vérif effectuée avant le début du trajet.

A toutes fins utiles j'ai pris ces deux photos, au flash, car il faisait bien sombre... La première depuis la partie gauche de la voiture, la deuxième en essayant de me placer à la base du capot, près du pare-brise.

Image

Image

Je débute en tant que deuchiste et j'imagine bien que la solution n'arrivera pas d'un claquement de doigts :) Dois-je faire un appoint dans l'immédiat (avec une huile "épaisse") ? Ou une vidange ? Si des connaisseurs ici pouvaient me donner déjà des pistes de recherche ce serait génial !
Dernière précision, lorsque je suis revenu voir la voiture 2 jours plus tard, les symptômes n'avaient pas changé. J'ai démarré la voiture et fait un petit tour avec pour la forme, sans problème notable a priori (mais l'essai était peut-être trop court).

Un grand :merci: d'avance :amour:


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par RICMAN41 »

:salut: De quand date la dernière vidange avec changement des filtres (air et huile) ???
Le plus simple serait de faire une vidange moteur avec changements des filtres et joint de bouchon de vidange et même vidanger la boîte de vitesse et changer le joint du bouchon pour repartir sur une bonne base avec de l'huile minérale 20w50 pour le moteur et de la 80w90 ep pour la boîte de vitesse.
Et pour l'instant mets un carton sous la 2cv. :pense: :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5874
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par CHARLYSTONE »

bonjour,c'est récurent les fuites d'huile moteur sur une 2cv,ça viens souvent des joints lunettes sous les cylindres ,du joint du reniflard,filtre a huile mal ou trop serré et du joint du bouchon de vidange voir aussi le radiateur d'huile enfin presque partout ou l'huile circule ,une chose a faire aussi nettoie ton moteur car il est pas trés propre difficile de voir les fuites
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par RICMAN41 »

CHARLYSTONE a écrit :bonjour,c'est récurent les fuites d'huile moteur sur une 2cv,ça viens souvent des joints lunettes sous les cylindres ,du joint du reniflard,filtre a huile mal ou trop serré et du joint du bouchon de vidange voir aussi le radiateur d'huile enfin presque partout ou l'huile circule ,une chose a faire aussi nettoie ton moteur car il est pas trés propre difficile de voir les fuites
:salut: T'as oublier les joints spy av et arr du vilo :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5874
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par CHARLYSTONE »

RICMAN41 a écrit :
CHARLYSTONE a écrit :bonjour,c'est récurent les fuites d'huile moteur sur une 2cv,ça viens souvent des joints lunettes sous les cylindres ,du joint du reniflard,filtre a huile mal ou trop serré et du joint du bouchon de vidange voir aussi le radiateur d'huile enfin presque partout ou l'huile circule ,une chose a faire aussi nettoie ton moteur car il est pas trés propre difficile de voir les fuites
:salut: T'as oublier les joints spy av et arr du vilo :laughing:
exact c'est ce que je disais partout ou l'huile circule et j'ajoute voir mème la boite de vitesse
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut à tous, la mienne fuit un peut aussi depuis un moment, et j'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil. Je m'inquiète donc pas, si c'est à peut près normal :laughing: ...

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5874
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par CHARLYSTONE »

salut MICKEY,c'est bien connu toutes nos grands mères a un certain age ont des fuites :mdr: :mdr:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par RICMAN41 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Salut à tous, la mienne fuit un peut aussi depuis un moment, et j'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil. Je m'inquiète donc pas, si c'est à peut près normal :laughing: ...

:salut:
:salut: temps qu'elle pisse pas 1 litre d'huile par jour dans le garage , pas de raison de s'inquiéter :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
otagho
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 04 juil. 2019, 09:42
Ma deuche : 2CV 6 Spécial E
Date de naissance : 23 nov. 1989
Localisation : Ile de France

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par otagho »

Haha :laughing:
Merci pour vos réponses, ça me donne déjà pas mal de pistes. Déjà effectivement une remise au propre s'impose, tout comme une vidange : renseignement pris, la précédente date d'il y a plus de 6000 km (sans compter le trajet effectué pour la ramener chez moi...). Je vais regarder tout ça au plus vite.

Et oui évidemment j'ai mis un carton dessous dès que j'ai constaté le phénomène.

Je vous tiens au jus !
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par Mikey 71 »

RICMAN41 a écrit :
Mikey 71 a écrit ::salut:

Salut à tous, la mienne fuit un peut aussi depuis un moment, et j'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil. Je m'inquiète donc pas, si c'est à peut près normal :laughing: ...

:salut:
:salut: temps qu'elle pisse pas 1 litre d'huile par jour dans le garage , pas de raison de s'inquiéter :laughing:
:salut:
Non non, que quelques gouttes, et je surveilles le niveau bien entendu. Mais par précaution, je vais regarder tout ça de plus près.j'ai déjà changé les joints de cache culbuteur, il fuyait un peut....
:salut:
Avatar du membre
otagho
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 04 juil. 2019, 09:42
Ma deuche : 2CV 6 Spécial E
Date de naissance : 23 nov. 1989
Localisation : Ile de France

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par otagho »

Hello :salut:

Désolé pour le déterrage de topic, mais je vous devais un retour, j'ai un peu traîné...

Bon après toilettage de rigueur (vidange moteur et boîte avec huile plutôt "épaisse"), la fuite n'est pas totalement neutralisée mais le débit a quand même très sensiblement diminué, notamment après un long trajet jeudi dernier (200 km). Accessoirement elle démarre mieux à froid comme à chaud, ce qui ne gâche rien.

Dès que j'ai un peu de temps je me retrousse les manches pour continuer à investiguer suivant les pistes que vous m'avez données. Là pour le coup c'est voyage en terre inconnue pour moi, je vais devoir serrer les dents :P Mais je suis déjà plus serein dans l'immédiat...

Encore merci
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par bob41 »

:salut:

Merci pour le retour : "vieux motard que j'aimais !".

Et pour l'huile, ne t'inquiète pas, tant que ça fuit c'est qu'il y en a.....

:ptdr: :ptdr:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Fuite d'huile - 2CV 6 Spécial E

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit :tant que ça fuit c'est qu'il y en a.....
Ta grand-mère a encore philosophé !
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr