Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
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Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai acheté une AZA de 66 et le moteur 425 présent dessus n'a pas tourner depuis plus de 25 ans (néanmoins il tournait à la main sans grande difficulté)
donc je l'ai démonté totalement, ouvert… et quand j'ai changé les joints spi du vilebrequin et que j'ai refermé le moteur celui-ci ne tournait plus. Il n'est pas bloqué, on dirait qu'il est freiné? serait à cause des joints (trop grands?)
j'ai donc besoin de vos conseils d'expert :(
alors voilà, j'ai acheté une AZA de 66 et le moteur 425 présent dessus n'a pas tourner depuis plus de 25 ans (néanmoins il tournait à la main sans grande difficulté)
donc je l'ai démonté totalement, ouvert… et quand j'ai changé les joints spi du vilebrequin et que j'ai refermé le moteur celui-ci ne tournait plus. Il n'est pas bloqué, on dirait qu'il est freiné? serait à cause des joints (trop grands?)
j'ai donc besoin de vos conseils d'expert :(
- bob41
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Si tu veux bien te présenter au café deuchiste avant toute question.
On te répondra ensuite....
- bob41
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Yaya 29 a écrit :C'est fait! :hehe:
https://www.forum.2cv-legende.com/viewt ... 12#p138012
Très bien...
Alors pour ton moteur.
D'abord on ne monte les joints spi qu'une fois les deux demi-carters assemblés et serrés.
Si tu as bien mis les joints pour 425, il ne doivent pas être trop grands ! Les dimensions, joint coté volant : 48 x 65 x 10, joint avant : 30 x 42 x 8.
Qu'as-tu fait sur ton moteur ? Si tu as changé les chemises pistons, ou même seulement les segments (pas recommandé), il faut qu'ils se rodent et c'est un peu plus dur à tourner.
As-tu mis de l'huile au montage ?
Maintenant, à distance, c'est difficile de dire si cette dureté est normale ou pas :shock:
- Fredjojo
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Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Si tu as bien respecté le montage au niveau des bagues ( reperes au niveau des demi carter) c est ok . Le dernier que j ai remonté j ai eu la meme sensation de dureté . Sans les culasses le vilo ne tourne pas a la main avec chemises pistons segments neuf . Remet une vis plus courte dans le vilo et prend une clef et la tu arrivera a le faire tourner sans forcer. Sinon pour les joints idem bob
- Yaya 29
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
bob41 a écrit :Yaya 29 a écrit :C'est fait! :hehe:
https://www.forum.2cv-legende.com/viewt ... 12#p138012
Très bien...
Alors pour ton moteur.
D'abord on ne monte les joints spi qu'une fois les deux demi-carters assemblés et serrés.
Si tu as bien mis les joints pour 425, il ne doivent pas être trop grands ! Les dimensions, joint coté volant : 48 x 65 x 10, joint avant : 30 x 42 x 8.
Qu'as-tu fait sur ton moteur ? Si tu as changé les chemises pistons, ou même seulement les segments (pas recommandé), il faut qu'ils se rodent et c'est un peu plus dur à tourner.
As-tu mis de l'huile au montage ?
Maintenant, à distance, c'est difficile de dire si cette dureté est normale ou pas :shock:
hello!
alors pour le moteur, on l'a seulement entièrement démonté afin de pouvoir tout nettoyer et faire quelques vérifications notamment la présence des joints mais rien d'autre.
(Mes joints sont de ces dimensions!)
Ok je note mon erreur, mais cela veut dire que je dois à nouveaux les enlever, refermer le moteur et remettre les joints?
Oui oui j'ai mis de l'huile au montage
Disons que je ne pas tourner le moteur à la manivelle…
:mercibob:
- Yaya 29
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Ok je vais vérifier tous ça et je vous tiendrai au courant.Fredjojo a écrit :Si tu as bien respecté le montage au niveau des bagues ( reperes au niveau des demi carter) c est ok . Le dernier que j ai remonté j ai eu la meme sensation de dureté . Sans les culasses le vilo ne tourne pas a la main avec chemises pistons segments neuf . Remet une vis plus courte dans le vilo et prend une clef et la tu arrivera a le faire tourner sans forcer. Sinon pour les joints idem bob
- renato13
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
A mon avis si le moteur a était ouvert et remonter, et il bloque , il y a de grande chance que le vilo ou arbre a came
n'ai pas dans les tétons de centrage sur les carter ,et au serrage il bloque , .
- bob41
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Oui, j'y ai pensé, mais si les bagues ne sont pas sur les tétons de centrage, elles ne portent pas au fond de leur logement et on ne peut pas fermer le moteur.renato13 a écrit :
A mon avis si le moteur a était ouvert et remonter, et il bloque , il y a de grande chance que le vilo ou arbre a came
n'ai pas dans les tétons de centrage sur les carter ,et au serrage il bloque , .
Pour les joints spi, non ne touche à rien, laisse comme ça, sauf si tu rouvres les carters évidemment. Le risque en les montant avant l'assemblage des carters, c'est de les pincer.
- renato13
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Ben je crois pas bob çà peut se monter !!! , sil a forcer un peut , au serrage çà bloque,
je c'est plus à qui il avait eu se genre de soucis sur le forum. je me rappelle plus bien .
le mieux il desserre les carters et il regarde sil tourne desserrer.
- renato13
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
J'ai retrouver le sujet de seb73 ,jai fait un copie coller .
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 15:46
bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.
donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
- Yaya 29
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Bon suite à un redémontage, j'ai vérifier le palier (il était nikel en place) j'ai vérifier le calage de l'arbre à came (comme il faut aussi)
Donc quand je tourne à la main carter demi ouvert ça tourne nikel
Quand je le referme et que je mets les cylindre en place c'est pareil ça tourne
Et lorsque je mets une première vis que je serre à la main (sans avoir mis les joints ducoup) ça bloque
Quand je desserre ça tourne de nouveau...
Donc je ne vois...
Donc quand je tourne à la main carter demi ouvert ça tourne nikel
Quand je le referme et que je mets les cylindre en place c'est pareil ça tourne
Et lorsque je mets une première vis que je serre à la main (sans avoir mis les joints ducoup) ça bloque
Quand je desserre ça tourne de nouveau...
Donc je ne vois...
- bob41
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Si les bagues sont bien en place, avec le téton de centrage dans le bon trou, je ne vois pas, à distance....
Tu as bien fait attention je suppose que les bagues ont deux trous : un pour le téton, un pour la lubrification et qu'ils n'ont pas le même diamètre.
- renato13
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Yaya 29 a écrit :Bon suite à un redémontage, j'ai vérifier le palier (il était nikel en place) j'ai vérifier le calage de l'arbre à came (comme il faut aussi)
Donc quand je tourne à la main carter demi ouvert ça tourne nikel
Quand je le referme et que je mets les cylindre en place c'est pareil ça tourne
Et lorsque je mets une première vis que je serre à la main (sans avoir mis les joints ducoup) ça bloque
Quand je desserre ça tourne de nouveau...
Donc je ne vois...
Ben il y a pas 36 solutions ,d’après se que tu explique si dessus, c'est ton vilo ou arbre a came ,qui et pas bien dans les tétons ,de centrage,
possible dans le perçage d'huile,ou le vilo ou arbres a cames n'ai pas le bon , 425 cm 2.cv6 2 cv 4 les paliers arrières ,son de diamètre different.
- bob41
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
D'après ce qu'il a écrit, René, il a remonté le vilebrequin et l'arbre à cames qui était déjà sur le moteur. :shock:
- renato13
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
bob41 a écrit :
D'après ce qu'il a écrit, René, il a remonté le vilebrequin et l'arbre à cames qui était déjà sur le moteur. :shock:
IL y a forcement un os dans le patté, si tout et bon il doit tourner.
- Yaya 29
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
après un enième redémontage je pense avoir trouvé.renato13 a écrit :
J'ai retrouver le sujet de seb73 ,jai fait un copie coller .
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 15:46
bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.
donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
j'ai le même problème que cité précédemment… mais j'arrive à mettre le palier correctement mais il tourne difficilement et quand je serre ça bloque.
donc est-il possible de réparer le palier??
- renato13
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Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV
Yaya 29 a écrit :après un enième redémontage je pense avoir trouvé.renato13 a écrit :
J'ai retrouver le sujet de seb73 ,jai fait un copie coller .
Re: serrage des carters = moteur bloqué
Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 15:46
bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.
donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
j'ai le même problème que cité précédemment… mais j'arrive à mettre le palier correctement mais il tourne difficilement et quand je serre ça bloque.
donc est-il possible de réparer le palier??
Ben tu dit tu arrive a mettre le palier correctement, il et pas correctement a çà place sil coince,!!!
c'est que le trou de passage d'huile ,a était abîmée !! et il est a la place du trou du téton de centrage, si c'est le coussinet arrière,
il se trouve en pièces de rechange , si c'est le coussinet avant , celui la n'existe pas en pièce de rechange , et pour le changer, c'est très compliqué
et très précis a faire,.
Mais une photo du palier, et du carter pour voir les dégâts ,si c'est trop abîmée!! ,il y a pas d'autre possibilité de changer ton vilo!! .
- Yaya 29
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
Bon je vous remercie pour tout!
Effectivement le pallier avant est fichu… donc je me pose la question suivante, est ce que le vilo d'un moteur AZ est le même que sur un AZM (le mien)?
merci de vos réponses
Effectivement le pallier avant est fichu… donc je me pose la question suivante, est ce que le vilo d'un moteur AZ est le même que sur un AZM (le mien)?
merci de vos réponses
- bob41
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
En matière de moteurs 425 il y a le AZ, dit de 12 ch (en fait de 12 à 14,5 suivant les années) et le AZ série A, dit de 18 ch.
On peut monter un vilo d'AZ série A dans un AZ à condition de mettre un joint spi avant.
Mais on ne peut pas faire l'inverse : monter un vilo d'AZ dans un AZ série A, car sur celui d'AZ il n'y a pas de joint spi avant mais une turbine de retour d'huile, et elle ne fonctionne pas dans un carter de 2 CV série A. Enfin, c'est toujours ce qu'on m'a dit.
Normalement, d'après ton avatar, c'est AZA, donc AZ série A.
Alors le moteur AZM, connais pas, ou plutôt si : il y a AZC avec embrayage centrifuge et AZM sans. Mais ça ne correspond pas avec ce que j'ai écrit plus haut.
Mets-nous une photo du moteur ou au moins d'une culasse qu'on voit les orifices admission et échappement, pour vérifier.
- Fredjojo
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Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
Azm c est le mien d origine 425 18cv sur Aza 66
Pour reconnaitre la derniere evolution des vilo 425 18 la seule facon que j ai trouvé c’est la longueur du taraudage des vis de volants qui passent a 26 au lieu de 16,5 1967
Pour reconnaitre la derniere evolution des vilo 425 18 la seule facon que j ai trouvé c’est la longueur du taraudage des vis de volants qui passent a 26 au lieu de 16,5 1967
- Yaya 29
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
Voilà les photos de mon moteur.
le vilo est mort comme je l'ai dit mais je n'en trouve pas, et je veux savoir si celui du AZ peut y aller.
le vilo est mort comme je l'ai dit mais je n'en trouve pas, et je veux savoir si celui du AZ peut y aller.
- bob41
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
Oui, c'est un AZ série A, 18 ch.
Alors, vous allez voir que c'est tout simple !
Voilà ce qui est écrit sur mon catalogue de pièces de rechange de 1968 sur les vilebrequins.
- réf AZ 121-02b : Vilebrequin avec bielles, alésage en bout vilebrequin diam. 18 mm., diam. coté dynamo 34 mm. sur 27 mm de long. Mars 63 à septembre 67, remplace modèle précédent. R. p. (remplacé par) AYA 121-02a
- réf AYA 121-02a : Vilebrequin avec bielles, alésage en bout vilebrequin diam. 18 mm., diam. coté dynamo 34 mm. sur 27 mm de long, 5 trous filetage 8x100 à 10 mm du plat. Depuis septembre 67. R. p. AYA 121-022.
- réf AYA 121-022 : Vilebrequin avec bielles et vis de fixation volant.
Donc les vilebrequins de 2 CV sont remplacés par celui de la Dyane 425. Et ils sont apparemment interchangeables. Quand le catalogue indique "R. p." cela signifie que l'ancien modèle n'est plus fabriqué et qu'il faut monter le nouveau. Parfois avec des pièces à changer, dans ce cas il est écrit "d.e.o". et suit la liste des pièces à acquérir pour monter le nouvel équipement. Mais pour les vilebrequins il n'y a pas de "d.e.o." :shock:
- Yaya 29
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
D'accord, mais du coup, dans quel moteur je peux trouver un vilebrequin identique au mien? afin de remplacer le mien? :boulet:
désolé je débute en mécanique :mercibob:
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
voila un copier-coller qui peut t'aider :
425cc (1963-1970)
Type A53 – Plaque moteur AZA, AZC, AZM
16ch Din à 4200trs/min – 27Nm à 2500trs/min – Modèles AZ (3/63-2/70) et AZU (1/63-8/67)
Quatre vis de chaque côtés du collecteur
425cc (1967-1972)
Type A79/0 – Plaque moteur AYA, AYA C, AYA M
18ch Din à 5450trs/min – 29Nm à 3500trs/min – Modèles Diane (8/67-3/68) et AZU (8/67-8/72)
tu as donc 6 plaques moteurs qui peuvent correspondent à ton vilebrequin , attend confirmation des autres membres.
mais tu as la même voiture et le même problème que moi: trouver un vilebrequin en bon état, et c'est pas facile.
j'ai déjà acheté un autre moteur d'occaz mais le vilo était plus abimé que le mien.
425cc (1963-1970)
Type A53 – Plaque moteur AZA, AZC, AZM
16ch Din à 4200trs/min – 27Nm à 2500trs/min – Modèles AZ (3/63-2/70) et AZU (1/63-8/67)
Quatre vis de chaque côtés du collecteur
425cc (1967-1972)
Type A79/0 – Plaque moteur AYA, AYA C, AYA M
18ch Din à 5450trs/min – 29Nm à 3500trs/min – Modèles Diane (8/67-3/68) et AZU (8/67-8/72)
tu as donc 6 plaques moteurs qui peuvent correspondent à ton vilebrequin , attend confirmation des autres membres.
mais tu as la même voiture et le même problème que moi: trouver un vilebrequin en bon état, et c'est pas facile.
j'ai déjà acheté un autre moteur d'occaz mais le vilo était plus abimé que le mien.
- bob41
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
Ce que tu écris est exact mais incomplet ! :shock:
En effet les moteurs 425 de 12 ch avec trois vis au collecteur peuvent aussi être marqués AZC ou AZM....Et ce sont aussi des A 53, ce qui n'arrange rien.
Rappel : C pour centrifuge, M pour mécanique.
Le vilebrequin de Diane 425 (AYA) convient pour le moteur de l'AZA de Yaya 29 (c'était d'ailleurs le seul qui était fourni à partir de sptembre 67), mais pas celui d'AZ 12 ch à cause de la turbine de retour d'huile.
- Yaya 29
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
Donc si je comprends bien il faut que je remplace mon vilebrequin par un vilebrequin d'un moteur avec plaque moteur "AYA"?
Merci beaucoup pour vos éléments!
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- bob41
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
Yaya 29 a écrit :Donc si je comprends bien il faut que je remplace mon vilebrequin par un vilebrequin d'un moteur avec plaque moteur "AYA"?
Merci beaucoup pour vos éléments!
Non, pas forcément...
Les moteurs A53 marqués AZA, AZC ou AZM conviennent, mais il faut bien vérifier qu'il s'agit des moteurs dits "18ch", avec fixation de la tubulure admission échappement par quatre goujons et écrous de chaque coté, et pas trois.
- Le_solognot_41
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Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus
salut bob !bob41 a écrit :Yaya 29 a écrit :Donc si je comprends bien il faut que je remplace mon vilebrequin par un vilebrequin d'un moteur avec plaque moteur "AYA"?
Merci beaucoup pour vos éléments!
Non, pas forcément...
Les moteurs A53 marqués AZA, AZC ou AZM conviennent, mais il faut bien vérifier qu'il s'agit des moteurs dits "18ch", avec fixation de la tubulure admission échappement par quatre goujons et écrous de chaque coté, et pas trois.
tu noteras que j'ai bien laissé la phrase " Quatre vis de chaque côtés du collecteur" dans mon copier-coller.
donc il ne peut pas se tromper avec le modèle antérieur.
j'aurais peut être du le préciser plus clairement.
j'ai d'ailleurs repris ce qui a été dit auparavant et juste donné cet extrait pour aider à identifier les moteurs.
et j'ai bien précisé d'attendre les autres avis car je sais... que vous savez :lol:
maintenant en relisant le thread sur les moteur, le carburateur de 28 peut sans doute être un moyen d'identifier en plus, quand il est présent :shock: .