2cv qui cale après 2km

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar bomacars » 14 août 2019, 21:38

defaliz a écrit :ok, je vais penser à regarder la bougie après le calage, si elle est mouillée c'est que le moteur se noie ?


On peut en deduire que si elle est mouillée c'est que tu as une arrivée de carburant mais pas ou peu d'allumage, si elle est sèche il y a peut être un probleme d'alimentation en carburant.

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar Deuchémoi » 15 août 2019, 09:17

defaliz a écrit :ok, je vais penser à regarder la bougie après le calage, si elle est mouillée c'est que le moteur se noie ?

Attention les doigts .... ça va être chaud !! :bougie:
:gnark:
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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 19 août 2019, 14:11

bonjour
je reviens vers vous après avoir fait quelques tests
démarrage OK, j'ai laissé tourner la voiture sur place pendant 10'
le trou dans le bouchon du réservoir est ok
les durites d'arrivée d'essence ne présentent pas de problème (étanchéité)
j'ai démonté les 2 bougies ensuite (cf photo) celle de droite n'avait pas de rondelle ! je précise qu'elles ont été changées il y a 2 an (pas par moi) mais que j'ai du faire 20km depuis
j'ai vérifié les gicleurs et les tubulures (pas de trou)
j'ai vérifié le flotteur, pas de blocage et l'essence arrive bien (voir vidéo 2)
tout confiant j'ai pris la route 2km plus tard j'étais en panne, heureusement j'avais des pousseurs, malheureusement je n'avais pas pris d'outils (trop confiant) et donc je n'ai pas pu vérifier l'arrivée d'essence..

je mets 2 vidéos, la 1ère en panne, redémarrage starter uniquement puis calage
https://youtu.be/GlylYSbLXSA

la seconde 15' après poussage et retour maison, le moteur a refroidi, redémarrage nickel et accélération itou... on voit bien l'arrivée d'essence dans le carbu, est-ce correct ?
https://www.youtube.com/watch?v=5GjCdAN2BDM

j'en pers mon latin !
merci à tous
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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar renato13 » 19 août 2019, 20:22

:salut:

Contrôle si tu a pas une prise d'air ,moteur en marche filtre a air déposer tu bouche avec ta main le dessus du carbu,

si elle cale de suite c'est normal ,si elle cale pas ,dis moi comment elle réagir :salut: .
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 20 août 2019, 11:03

merci, je note ce contrôle à effectuer pour la prise d'aire,
avez-vous vu cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=5GjCdAN2BDM
on me parle de crépine bouchée, si c'était le cas l'essence ne jaillirait pas comme ça à l'accélération ?
Alain

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar François44 » 20 août 2019, 12:30

Si elle s'arrête et ne redémarre qu'au starter, c'est à 99.99% un défaut d'alimentation en carburant. Surtout qu'elle tient 10' au ralenti.
As-tu fait le test conseillé par Renato? Prendre un bidon avec 1l d'essence placé sous le capot et un tuyau plongé dans l'essence et raccordé à l'entrée de la pompe? Il y a de grandes chances qu'avec ce test, la voiture tienne bien plus de 2km....
Si c'est le cas, 2 causes possibles :
- Une prise d'air entre le réservoir et la pompe qui diminuerait le débit d'essence permettant au moteur de tourner au ralenti mais pas en charge.
- Des impuretés dans le réservoir qui viendraient colmater la crépine... c'est très courant avec de vieux réservoirs métalliques. J'ai eu le cas de nombreuses fois.
Si tu n'en a pas, tu devrais mettre un filtre (en plastique transparent) sur ton aspiration de pompe. En plus de filtrer l'essence, ça te permettrait de voir si l'essence arrive à la pompe ou non....

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 20 août 2019, 15:49

Bonjour François44
non je n'ai pas fait le test de la bouteille... mais il va falloir...
oui j'ai un filtre avant la pompe et je vous l'essence....
donc prochain challenge, regarder la crépine et mettre une bouteille à l'intérieur (mais c'est toujours flippant une bouteille qui se balance dans l'habitacle...)

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar François44 » 20 août 2019, 16:18

defaliz a écrit :Bonjour François44
non je n'ai pas fait le test de la bouteille... mais il va falloir...
oui j'ai un filtre avant la pompe et je vous l'essence....
donc prochain challenge, regarder la crépine et mettre une bouteille à l'intérieur (mais c'est toujours flippant une bouteille qui se balance dans l'habitacle...)

Tu l'attaches verticalement contre la cloison pare-feu côté moteur pour qu'elle ne puisse se renverser et tu plonges ton tuyau dedans, comme ça, rien ne se ballade... :D

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 20 août 2019, 16:31

bonne idée...

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 16 sept. 2019, 09:31

bonjour à tous,
je reviens sur mon problème de moteur qui cale quand on demande de la puissance..
j'ai fait le test de renato13, boucher l'entrée du carbu avec la main ou un chiffon, résultat le moteur ne cale pas et ne réagit même pas il continue à tourner, même pas de baisse de débit... (pas bon signe, non ?)
ensuite j'ai réussi à reproduire le problème, au départ que je pensais que c'était du à une chauffe quelconque car ça se produisait environ 2km après la sortie sur route, mais voiture à l'arrêt en accélérant le moteur le même phénomène se produit...
à ce moment j'ai regardé l'arrivée d'essence et je me suis aperçu que ce n'était pas de grand jet... j'ai vu également que le gars qui avait refait le moteur ne s'était pas du tout occupé de l'arrivée d'essence et il y avait des raccord entre la sortie réservoir et l'entrée de la pompe... d'où mes questions :
le filtre essence transparent doit-il être plein, ou à moitié ?, j'imagine qu'il ne doit pas nous plus y avoir de bulle d'air ?
faut-il un tuyau complet entre sortie de réservoir et entrée de pompe et de quelle section ?
merci encore pour vos éclairages
alain

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar lucky40 » 16 sept. 2019, 10:27

:salut:
J'ai eu un problème identique au niveau du conduit d'essence...je te confirme, pas de bulles d'air dans le circuit et le filtre à essence ne se remplit jamais, c'est pas utile il est sous vide d'air si ton installation est étanche comme il se doit.
Autre point , il est largement préférable d'avoir le moins de raccords possible sur la tuyauterie d'essence. Vérifie aussi, si tu ne l'a pas déjà fait, le filtre de la jauge dans le réservoir...si tu as une jauge d'origine, elle se compose de multiples lamelles qui sont parfois encrassées ou trop serrées empêchant l'essence de circuler librement...Pour la section du tuyau je crois que c'est du 6/8 mm http://img3.tpv-2cv.fr/563-large/durite ... uc-2cv.jpg
:salut:

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar Deuchémoi » 16 sept. 2019, 11:15

faut-il un tuyau complet entre sortie de réservoir et entrée de pompe et de quelle section ?

Non, à la sortie du réservoir, tu as un bout de durite (qui est souvent l'origine de prise d'air, car pas facilement accessible et donc peu surveillée !!) puis une canalisation métallique qui cour le long du châssis jusque dans l'aile AVG où tu retrouves le filtre puis la remontée en souple vers la pompe à essence et enfin, la durite qui arrive sur le carbu !
As-tu fais le test de la bouteille recommandé par René, ça permettrait d'éliminer ou d'incriminer la canalisation !! :pense:
:wink:
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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 16 sept. 2019, 12:04

merci Lucky40
actuellement j'ai un tuyau plastique transparent, c'est un peu léger... je vais donc prendre de la durite caoutchouc noire de 6mm de bout en bout

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 16 sept. 2019, 12:08

je n'ai plus le tube en métal du réservoir à la pompe, c'est un tuyau plastique, je pense que la section est un peu petite...
je n'ai pas fait le test de la bouteille, je vais le faire.. pas facile car la 2cv est à 200km de chez moi et je n'y vais que toutes les 3 semaines...

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar renato13 » 16 sept. 2019, 12:10

[quote="defaliz"]bonjour à tous,

j'ai fait le test de renato13, boucher l'entrée du carbu avec la main ou un chiffon, résultat le moteur ne cale pas et ne réagit même pas il continue à tourner, même pas de baisse de débit... (pas bon signe, non ?)


:salut:

Ben si ton moteur cale pas ,aucun changement de régime, c'est que tu a une prise d'air,. :salut:
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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 16 sept. 2019, 14:02

une prise d'air c'est ce que je pensais... comment la déterminer ? en vaporisant un truc ?

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar renato13 » 16 sept. 2019, 16:32

defaliz a écrit :une prise d'air c'est ce que je pensais... comment la déterminer ? en vaporisant un truc ?



:salut:

Une prise d'air et obligatoirement sur l'admission, soi le pied du carbu , cale isolante,ou pied du carbu déformer, ou mal serrer.

ou le collection admission sur les culasses, ,joints hs ou collecteur déformer,. ou mal serrer.

Pour trouver une prise d'air , voila comment je procède, tu prend une bouteille avec le vaporisateur , (pour les vitres,)

tu remplie de gasoil ,certain font çà avec l'essence et un pinceau, moi je fait çà avec du gasoil ,c'est moins dangereux ,

moteur au ralentie un peu fort ,ou avec starter tirer a moitié, tu vaporise le gasoil sur le pied du carbu ,morceau part morceau,

si ton moteur viens à fumé blanc ,c'est qu'il a aspirer du gasoil, et la tu trouvera ta prise d'air, pareil pour le collecteur admission

sur les culasses , fumé = prise d'air . :salut:
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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 16 sept. 2019, 17:47

super ! merci renato

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 28 oct. 2019, 14:32

Bonjour
me revoila avec mon problème (moteur qui décélère )
j'ai changé toute la durite depuis le réservoir jusqu'au filtre, j'ai mis un filtre anti-retour
sur la vidéo on voit beaucoup de bulle d'air à l'entrée de la pompe.. je ne pense pas que ce soit normal...
https://drive.google.com/file/d/1zA7oE2 ... u09gI/view


merci

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar verdô » 28 oct. 2019, 17:52

pastis 51 ou ricard 45 , c'est du pareil au même , pour les non puristes :tchin:

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar bomacars » 28 oct. 2019, 20:35

Essaye avec une "nourrice", dans le compartiment moteur voir si tu as tj le même resultat.

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 29 oct. 2019, 09:07

bonjour Bomacars,
oui faut que je revérifie ça, si les bulles sont avant la pompe ça peut pas être un problème de membrane ?
le tuyau qui plonge dans le réservoir, peut-il être troué ? j'ai pas vérifié ça...

merci

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar François44 » 29 oct. 2019, 23:21

defaliz a écrit :sur la vidéo on voit beaucoup de bulle d'air à l'entrée de la pompe.. je ne pense pas que ce soit normal...


Bulle d'air à l'entrée de la pompe = prise d'air sur l'aspiration! Donc, entre la sortie du réservoir et l'entrée de la pompe...

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar defaliz » 30 oct. 2019, 09:12

bon..., je viens pourtant de changer les 3m de tube entre réservoir et pompe, je vais resserrer les colliers et vérifier que le tube plongeant dans le réservoir n'est pas troué...

merci
Alain

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Re: 2cv qui cale après 2km

Messagepar bomacars » 30 oct. 2019, 09:34

defaliz a écrit :bon..., je viens pourtant de changer les 3m de tube entre réservoir et pompe, je vais resserrer les colliers et vérifier que le tube plongeant dans le réservoir n'est pas troué...

merci
Alain

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