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moteur 2cv AYa2 12V avec dynamo

Posté : 24 sept. 2019, 21:22
par papy deudeuche
Bonsoir tout le monde . :salut:
Je reviens vers vous pour élucider un petit problème, voilà ma question ,en discutant avec un deuchiste
Il me soutient que son moteur 435cc oui je dis bien 435 AYA2 est en 6 volts avec dynamo.

Voilà pourquoi je suis de retour avec vous car là, j'en perds mon latin

Et quelqu'un d'autre vient de confirmer que oui il a existé debut 70 en 12volts pas en 6 avec dynamo, j'ai du louper quelque chose.

Merci pour vos réponses :salut:

Re: AYa2

Posté : 25 sept. 2019, 06:56
par zamzam
Pour moi le 435 c'est 12v et alternateur.... Après je ne suis pas spécialiste du 435... :|

Re: AYa2

Posté : 25 sept. 2019, 08:01
par papy deudeuche
Bonjour Je met quelques photos de ce moteur. a vous de l'identifier
Elles ne sont pas très nettes j'espère que cela va aller :salut:

Re: AYa2

Posté : 25 sept. 2019, 08:11
par Fredjojo
D apres les docs d'azam76 , 435 c est 12v Alternateur exterieur, tes photos montrent un induit en bout de vilo , bizarre .......
Tu n'as pas photo de la tubulure coté alternateur ?
http://www.asso2cvclubsfrance.org/2-cv-4--.html
T1-Opération AZA2 000.pdf
(1.43 Mio) Téléchargé 148 fois

Re: AYa2

Posté : 25 sept. 2019, 08:44
par papy deudeuche
J'attends les photos je t'envoie ça dès que possible, en attendant regarde sur la première photo du moteur que j'ai mis,le positionnement du filtre à air est bizarre ,contrairement au mien qui aussi est un 435 ,je te met une photo .

Re: AYa2

Posté : 25 sept. 2019, 09:14
par Fredjojo
Je ne connais pas les 435 , mais c'est bizarre car hormis l'induit sur le vilo pour que la dynamo se fixe sur le bati moteur il faut les 2 trous de fixations , alors peut être que les 1er modele d'aya2 etait en dynamo 6v ???? ,
attendons les experts ........
rectif = Sur la rta de la dyane le moteur est bien badgé AYA2
c'est un dyane 4 apparemment comme celle la
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesi ... %20BIS.jpg
et donc moteur avant Oct 68 car ensuite passage en 12v
http://www.asso2cvclubsfrance.org/dyane-4.html

Re: AYa2

Posté : 25 sept. 2019, 09:18
par renato13
:salut:

Mon avis la 2cv 4 est sorti en 12 volt ,avec dynamo sur le collecteur ,et aussi avec alternateur il y a eu les deux ,je crois bien !!!,a confirmer.

Mais la photo que tu nous montre plus haut ,ne son pas du même moteur !!! :???: il y a l'induit en bout du vilo , la c'est du 6 volt,

et l'autre photo montre le moteur avec l'alternateur ,il peut pas y avoir les deux :shock: ,il y a une erreur de photos la !!!!! :salut:

Re: AYa2

Posté : 25 sept. 2019, 10:13
par papy deudeuche
:salut:
Dernière photo reçu c'est un peut le désordre excusé moi.

Re: AYa2

Posté : 27 sept. 2019, 11:02
par papy deudeuche
renato13 a écrit ::salut:

Mon avis la 2cv 4 est sorti en 12 volt ,avec dynamo sur le collecteur ,et aussi avec alternateur il y a eu les deux ,je crois bien !!!,a confirmer.

Mais la photo que tu nous montre plus haut ,ne son pas du même moteur !!! :???: il y a l'induit en bout du vilo , la c'est du 6 volt,

et l'autre photo montre le moteur avec l'alternateur ,il peut pas y avoir les deux :shock: ,il y a une erreur de photos la !!!!! :salut:
La deuxième photo c'est mon moteur René :salut:

Re: AYa2

Posté : 27 sept. 2019, 11:13
par bob41
:salut:

Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mes docs sous la main.

Mais il me semble que les premières AYA2 sont sorties effectivement en 6 V., mais avec une dynamo sur la tubulure entraînée par courroie. D'ailleurs ce même montage existait sur les AYA et AYAM 425 destinées à l'exportation.

:salut:

Re: AYa2

Posté : 27 sept. 2019, 14:31
par papy deudeuche
:salut:
Merci à toi Bob, si tu peut regarder lorsque tu rentre ça serait sympa.
Tiens moi au courant. :salut:

Re: AYa2

Posté : 27 sept. 2019, 16:50
par deuche89
bonjour
sur ma doc le A monteYA2 serie A et AM monté du 03/68 au -09/75
435cm3 est monté sur la DYANE pas specifié si 6 ou 12 volts

Re: AYa2

Posté : 27 sept. 2019, 18:44
par papy deudeuche
deuche89 a écrit :bonjour
sur ma doc le A monteYA2 serie A et AM monté du 03/68 au -09/75
435cm3 est monté sur la DYANE pas specifié si 6 ou 12 volts
:salut:
Merci deuche89 je pensais que le 435cc n'était sorti que pour la 2cv4 en 1970, vu que je ne m'étais jamais intéressé à la dyane je suis un peut perdu et apparemment le 435 existe depuis 1968 . :salut:

Re: AYa2

Posté : 27 sept. 2019, 20:39
par bob41
:salut:

Le 435 et le 602 type M28 sont sortis d'abord sur les Dyane, et les 2 CV en ont hérité après.

:salut:

Re: AYa2

Posté : 28 sept. 2019, 08:35
par papy deudeuche
bob41 a écrit ::salut:

Le 435 et le 602 type M28 sont sortis d'abord sur les Dyane, et les 2 CV en ont hérité après.

:salut:
:salut:

Donc le 435 à existé en 6 volts avec dynamo !!! :salut:

Re: AYa2

Posté : 28 sept. 2019, 09:38
par Fredjojo
La dyane 4 est sorti au départ avec les mêmes dynamos que les dernieres surpuissantes de la 2cv , quelques unes avec une dynamo 12v placé comme ton alternateur ( comme les 2cv special grand froid) et ensuite avec l’alternateur comme toi d’après la RTA .
D’après le site que je t'avais mis la dyane 4 est sortis en Mars 68 en 6v et passe en 12v en Octobre de la meme année.La 2cv4 d'apres le meme site sort en fevrier 70 et hérite du même moteur que la dyane 4 en 12v alternateur. Donc il n' y a jamais eu de 2cv 4 en dynamo , le moteur en photo de ton pote est un Dyane 4 avec le filtre a air comme le lien de la photo que je t'ai mis plus haut.

Re: AYa2

Posté : 28 sept. 2019, 13:31
par papy deudeuche
Fredjojo a écrit :La dyane 4 est sorti au départ avec les mêmes dynamos que les dernieres surpuissantes de la 2cv , quelques unes avec une dynamo 12v placé comme ton alternateur ( comme les 2cv special grand froid) et ensuite avec l’alternateur comme toi d’après la RTA .
D’après le site que je t'avais mis la dyane 4 est sortis en Mars 68 en 6v et passe en 12v en Octobre de la meme année.La 2cv4 d'apres le meme site sort en fevrier 70 et hérite du même moteur que la dyane 4 en 12v alternateur. Donc il n' y a jamais eu de 2cv 4 en dynamo , le moteur en photo de ton pote est un Dyane 4 avec le filtre a air comme le lien de la photo que je t'ai mis plus haut.
Merci Fredjojo pour tes recherches, je vais pouvoir transmettre tout ça .

Re: AYa2

Posté : 30 sept. 2019, 11:27
par bob41
:salut:

Si je récapitule .
Sur la première photo on voit bien une dynamo en bout de vilebrequin.
Sur la deuxième on ne peut pas vraiment identifier le moteur, il faudrait bien voir les culasses.

20190925_075555.jpg

20190925_075531.jpg

Sur les photos suivantes, on voit bien les culasses, et c'est nettement un 435.

20190925_101122.jpg

20190925_101054.jpg

Pour moi, ou bien ce ne sont pas des photos du même moteur, ou bien il y a eu une bigouille, des culasses de 435 ont été montées sur un 425, peut-être de Dyane d'ailleurs, mais je ne sais pas si c'est possible ! Pourrait-on voir la plaque de ce moteur ?

Mais oui je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : pas de dynamo en bout d'arbre sur un 435.

:salut:

Re: AYa2

Posté : 01 oct. 2019, 20:12
par papy deudeuche
:salut:
Je ne sais pas ce qu'il a pris comme photo mais je te remercie Bob
Je lui est confirmé qu'il avait un moteur de Dyane 4 de 68 c'est l'avis de Fredjojo
:salut:

Re: AYa2

Posté : 01 oct. 2019, 20:55
par bob41
papy deudeuche a écrit ::salut:
Je ne sais pas ce qu'il a pris comme photo mais je te remercie Bob
Je lui est confirmé qu'il avait un moteur de Dyane 4 de 68 c'est lavis l'avis de Fredjojo
:salut:
:salut:

Ce moteur, type A 79/1, monté sur les Dyane 4 puis les 2 CV 4, n'a pas la dynamo en bout d'arbre.
Sil est d'abord sorti en 6 V, c'est avec une dynamo sur la tubulure d'admission échappement, comme les AMI 6 et les Dyane 425 destinées à l'export.
Ensuite il a été équipé d'un alternateur en passant en 12 V.

:salut:

Re: AYa2

Posté : 01 oct. 2019, 21:13
par papy deudeuche
:salut:
Alors cette dynamo en bout d'arbre provient de quel moteur !!!! :salut:

Re: moteur 2cv AYa2 12V avec dynamo

Posté : 02 oct. 2019, 06:05
par Fredjojo
Si bob sur la rta de la dyane/mehari c est clairement mentionné meme dynamo que les dernieres azam , je vous envois la copie d ecran de ces pages en MP

Re: moteur 2cv AYa2 12V avec dynamo

Posté : 02 oct. 2019, 09:36
par bob41
Fredjojo a écrit :Si bob sur la rta de la dyane/mehari c est clairement mentionné meme dynamo que les dernieres azam , je vous envois la copie d ecran de ces pages en MP
:salut:

Ah bon ! Merci de l'info.

Ci-dessous photo du 425 qui équipe la Dyane de septembre 67 à mars 68, dérivé de celui de l'AZAM.
Donc en mars 68 la Dyane (AYA) est remplacée par la Dyane 4 (AYA2) avec le moteur 435 cc A 79/1 comportant encore la dynamo 6 V. en bout de vilebrequin.
Et c'est en juin de la même année que la voiture passe en 12 V. avec un alternateur.

Et en janvier sort la D6 (AYA3) avec le moteur M4 de l'AMI 6 en 12 V. Elle deviendra Dyane 6 (AYB) en avril (je crois) avec le nouveau moteur 602 cc M 28 de l'AMI 8.

:salut:

Re: moteur 2cv AYa2 12V avec dynamo

Posté : 02 oct. 2019, 17:22
par azam76
Ce que dit la doc citröen:

Opération AY 000a:
page 1: Moteur 435cc depuis mars 1968.
Page 5: Equipé en série avec dynamo de bout d'arbre 6V, mais option alternateur 12V entrainé par courroie possible.

Opération AY 000 b: Addendum pour véhicule sortis depuis février 1970: le standard électrique de série devient 12V avec alternateur.

Le moteur est donc un AYA construit entre mars 1968 et janvier 1970, équipé de sa dynamo standard de série en 6V. Vous trouverez les détails dans les opération AY 100.x et les photos.

Par contre, si la dynamo donne du 12V, soit elle a été rebobinée (Déjà vu sur un AYA2 monté sur une 2CV cross), soit simplement la dynamo d'origine 6V apairée à un régulateur 12V (ça fonctionne, déjà testé mais la vitesse de conjonction augmente vers 2500 tr/min).
:enchante: