moteur 2cv AZ 12 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par Fredjojo »

C est pas la taille de la bille/ ressort commodo cligno ? Le dernier propriétaire etait un mauvais payeur le mecano a vidé ses tiroirs


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par lucky40 »

:salut:
Hello
je viens de récupérer mes culasses du 425-12cv, sur laquelle il a été fait la rectification des sièges de soupapes et l'installation de valves ( c'est ainsi que les pros nomment les joints de queues de soupapes) , les culasses de 1957 n'en étaient pas équipées. A ce sujet, le pro qui a eu beaucoup de culasses de 2cv entre les mains, m'a fait un alésage du guide jusqu'au raz de la culasse car si on s'en tient aux tutos que j'ai vu, l’alésage dans ce tutoriel n'est fait que jusqu'à 4/5 mm au dessus du plan de la culasse . D'après lui c'est une erreur car dans ce cas le joint se voit souvent écrasé par la coupelle qui supporte les deux ressorts et du coup, ça me ramène à la rectification des culasses du moteur de ma Deuche qui fume pas mal au ralenti malgré le remplacement complet des cylindres et pistons etc...) d'après lui, mes valves ont été écrasées au premier tour du moteur et j'ai tendance à le croire...Bientôt je contrôlerai en démontant les culasses et je saurai !... :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Hello
je viens de récupérer mes culasses du 425-12cv, sur laquelle il a été fait la rectification des sièges de soupapes et l'installation de valves ( c'est ainsi que les pros nomment les joints de queues de soupapes) , les culasses de 1957 n'en étaient pas équipées. A ce sujet, le pro qui a eu beaucoup de culasses de 2cv entre les mains, m'a fait un alésage du guide jusqu'au raz de la culasse car si on s'en tient aux tutos que j'ai vu, l’alésage dans ce tutoriel n'est fait que jusqu'à 4/5 mm au dessus du plan de la culasse . D'après lui c'est une erreur car dans ce cas le joint se voit souvent écrasé par la coupelle qui supporte les deux ressorts et du coup, ça me ramène à la rectification des culasses du moteur de ma Deuche qui fume pas mal au ralenti malgré le remplacement complet des cylindres et pistons etc...) d'après lui, mes valves ont été écrasées au premier tour du moteur et j'ai tendance à le croire...Bientôt je contrôlerai en démontant les culasses et je saurai !... :salut:

:salut:

Oui c'est très juste se que dit l'atelier de rectification ,c'est vrais moi aussi souvent je dit les valves, a l'époque on disait toujours les valves.

Bref ,il faut savoir une chose ,les valves sont la en complément , a essuyer la queue de soupape, mais si les guides son en bon état ,ou pas usé

l'huile passe pas, les 425cm on pas de valves ,et les guides suffise a l’étanchéité ,sil son en bon état bien sur !!.

La coupelle ne peut pas écrasé la valve ,elle et troué au centre pour le passage de la soupape ,et la valve et poser sur le guide,

je comprend pas pourquoi il ta dit qu'elle écrase, :???: ,bref je pense plutôt a tes guides , soi de mauvaise qualité ,comme tout se qui nous vende .

soi ,un a pris un pet au montage ,ou usé. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par lucky40 »

Je verrai au démontage mais le pro que j'ai vu m'a bien dit que si le joint est monté trop haut sur le guide il peut être écrasé par la coupelle des ressorts...Il se peut aussi que les joints soient sortis de leurs emplacements car ils sont souvent de mauvaises qualités... :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Je verrai au démontage mais le pro que j'ai vu m'a bien dit que si le joint est monté trop haut sur le guide il peut être écrasé par la coupelle des ressorts...Il se peut aussi que les joints soient sortis de leurs emplacements car ils sont souvent de mauvaises qualités... :salut:


:salut:


Bizarre tout çà!! oui bien sur on peut faire confiance a c'est personnes , il font de la mécanique de précision .

Mais je comprend pas comment elle peut s'écrasé,!!! tu me dira quant tu démontera .

sinon regarde se lien . http://2cv.supersite.free.fr/RemonteCulasse1.htm
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par lucky40 »

Je t'avoue que moi non plus je ne comprends pas tout dans cette histoire...Il m'a parlé des segments ; et m'a dit qu'il était impératif de les tiercer... je lui ai fait part de la discussion qu'il y a eu sur le forum à ce sujet, et il était très sceptique quand je lui ai annoncé qu'en théorie les segments tournent autour du piston :???: Pour lui, oui, ils peuvent tourner quand ils sont usés mais pas quand ils sont neufs...d'où l'importance du tierçage...mais bon je ne vais pas relancer le sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre :pense:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Je t'avoue que moi non plus je ne comprends pas tout dans cette histoire...Il m'a parlé des segments ; et m'a dit qu'il était impératif de les tiercer... je lui ai fait part de la discussion qu'il y a eu sur le forum à ce sujet, et il était très sceptique quand je lui ai annoncé qu'en théorie les segments tournent autour du piston :???: Pour lui, oui, ils peuvent tourner quand ils sont usés mais pas quand ils sont neufs...d'où l'importance du tierçage...mais bon je ne vais pas relancer le sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre :pense:

:salut:

C'est exactement se que je disais dans cette discutions , :pouce: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par lucky40 »

:salut:
Cet après midi, pluie incessante donc atelier et remontage des culasses...Je n'avais pas bien compris le sens des paroles du réaléseur lorsqu'il me disait qu'il allait réaléser le guide jusqu'à effleurer l'alu de la culasse... en fait c'est pas l'alu de la culasse au raz de celle ci mais il a réalisé le lamage du joint jusqu'au raz de l'alu qui maintien le guide de soupape...soit 5 à 6 mm au dessus de la culasse elle même ; du coup lorsque je monte les coupelles elles s'emboîtent parfaitement autour du joint de queue de soupape sans rien toucher ni en haut ni sur la circonférence...Il savait ce qu'il faisait... :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Cet après midi, pluie incessante donc atelier et remontage des culasses...Je n'avais pas bien compris le sens des paroles du réaléseur lorsqu'il me disait qu'il allait réaléser le guide jusqu'à effleurer l'alu de la culasse... en fait c'est pas l'alu de la culasse au raz de celle ci mais il a réalisé le lamage du joint jusqu'au raz de l'alu qui maintien le guide de soupape...soit 5 à 6 mm au dessus de la culasse elle même ; du coup lorsque je monte les coupelles elles s'emboîtent parfaitement autour du joint de queue de soupape sans rien toucher ni en haut ni sur la circonférence...Il savait ce qu'il faisait... :salut:

:salut:

:merci: de l'info ,je comprenais pas pourquoi les coupelle écraser les valves. :merci:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 611
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par webvince »

lucky40 a écrit ::salut:
Avec la pluie de retour, rester à l'atelier est presque une obligation
Pourquoi ??? Une Deuche n'est-elle pas composée de 4 roues sous un parapluie ? :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: moteur 2cv AZ 12 cv

Message par lucky40 »

:mdr: :lol: :pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr