Bonjour
Ma question est de savoir si quelqu'un sait à quelle température "monte" le moteur ? Et plus particulièrement les culasses. Comme l'a dit Domi dans un autre sujet c'est ce qui monte le plus en température.
Je n'ai rien trouvé sur la RTA, ni sur le net sans doute je n'ai pas su trouver.
Merci de vos réponses.
Amitiés deuchistes.
Chgbo33
Température du moteur de la 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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- Docteur deuchiste
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Me revoilà ...
Pour rappel, en plus de l'huile moteur, l'air pulsé par le ventilo, ainsi que la vitesse d'avancement du véhicule, interviennent pour beaucoup dans son refroidissement.
Bon, les valeurs idéales d'huile moteur à température de marche sont comprises entre 80 et 90 degrés maxi.
Ca c'est en général pour les moteurs 4T et c'est correct pour la 2CV et ses dérivés.
Ensuite , la température des culasses dépendra de quelques facteurs : sa dimension, son nombre de soupapes, sa conception et sont type de refroidissement.
Dans le cas d'une hémisphérique refroidie par air, les contraintes sont moins intenses que pour un moteur refroidi par eau.
En effet, l'échange thermique est plus franc et dure moins longtemps, ce qui est l'inverse d'un moteur refroidi par eau où les éléments restent entourés du circuit chaud. De plus, leur gros volume enmagasine plus de calories, ce qui maintient une température quelconque plus longtemps constante...C'est notament pour ça qu'on ne construit plus de moteursair-cooled, ses variations constante de température empêchent une bonne gestion des normes anti-pollution (mais c'est une autre histoire !).
Malgré tout, on tourne à près 800 degrés en fin de combustion, pendant le début du cycle de l'échappement !
Et ce quel que soit le type de refroidissement, évoquant une réaction thermique plus rapide et d'une plus grande amplitude sur nos petits chéris, dans un sens comme dans l'autre.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de joint de culasse sur un moteur 2CV, celui-ci cèderait suite aux trop grands écarts de températures trop rapides, chose amoindrie sur les "water-cooled".
A bientôt.
Pour rappel, en plus de l'huile moteur, l'air pulsé par le ventilo, ainsi que la vitesse d'avancement du véhicule, interviennent pour beaucoup dans son refroidissement.
Bon, les valeurs idéales d'huile moteur à température de marche sont comprises entre 80 et 90 degrés maxi.
Ca c'est en général pour les moteurs 4T et c'est correct pour la 2CV et ses dérivés.
Ensuite , la température des culasses dépendra de quelques facteurs : sa dimension, son nombre de soupapes, sa conception et sont type de refroidissement.
Dans le cas d'une hémisphérique refroidie par air, les contraintes sont moins intenses que pour un moteur refroidi par eau.
En effet, l'échange thermique est plus franc et dure moins longtemps, ce qui est l'inverse d'un moteur refroidi par eau où les éléments restent entourés du circuit chaud. De plus, leur gros volume enmagasine plus de calories, ce qui maintient une température quelconque plus longtemps constante...C'est notament pour ça qu'on ne construit plus de moteursair-cooled, ses variations constante de température empêchent une bonne gestion des normes anti-pollution (mais c'est une autre histoire !).
Malgré tout, on tourne à près 800 degrés en fin de combustion, pendant le début du cycle de l'échappement !
Et ce quel que soit le type de refroidissement, évoquant une réaction thermique plus rapide et d'une plus grande amplitude sur nos petits chéris, dans un sens comme dans l'autre.
C'est pour ça qu'il n'y a pas de joint de culasse sur un moteur 2CV, celui-ci cèderait suite aux trop grands écarts de températures trop rapides, chose amoindrie sur les "water-cooled".
A bientôt.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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