Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Glag
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Deglacage chemise

Message par Glag »

Bonjour est il rentable de déglacer voir reusiner les chimeses, vu l'état, ou est ce préférable d'acheter un kit complet ?
Je vais les contrôler sur la tridimensionnelle au boulot pour voir la déformation
Fichiers joints
IMG_20191118_124954.jpg
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Re: Deglacage chemise

Message par bomacars »

Bonjour, je pense pas qu'il existe des cotes reparation sur les deuch, vaut mieux y mettre du neuf.
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bob41
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Re: Deglacage chemise

Message par bob41 »

bomacars a écrit :Bonjour, je pense pas qu'il existe des cotes reparation sur les deuch, vaut mieux y mettre du neuf.
:salut:

Y a eu, y a plus ! :lol:

Déglaçage possible si ni rayées ni piquées. Sinon, il faut mettre du neuf.

:salut:
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Glag
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Glag »

Je viens de contrôler les cylindres il messures en haut 66.11 au milieu 66.07 en bas 66.1
Avec une déformation de 0.04.
De plus il sont légèrement rayées et les pistons aussi
Un cylindre est moins abîmé.
Je crois que vais en commander dès nouveaux
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Fredjojo
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Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Fredjojo »

Peut etre faire la métrologie du vilo car aac piston chemise hs , peut être envisager de trouver moteur complet pas chere avec plus de pieces bonnes ? Voir ensemble moteur boite comme j avais trouvé a 140€
On a pas encore vu les culasses il me semble
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Glag »

Je me posais la même question pour le remplacement en échange standard , car si j'additionne toutes les pièces a changer ça me coûterais moins chère et de plus garantie
mais acheter un moteur d'occasion si pour avoir la même choses au démontage pas sur que ce soi rentable.
pour les culasses ça va j'ai 3 filetage m7 a refaire avec des héliciol, et il me semble que les filetages des bougies sont un peut abîmée mais ils se serrent quand même
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par bomacars »

Glag a écrit :Je me posais la même question pour le remplacement en échange standard , car si j'additionne toutes les pièces a changer ça me coûterais moins chère et de plus garantie
mais acheter un moteur d'occasion si pour avoir la même choses au démontage pas sur que ce soi rentable.
pour les culasses ça va j'ai 3 filetage m7 a refaire avec des héliciol, et il me semble que les filetages des bougies sont un peut abîmée mais ils se serrent quand même
J'aurais également tendance à reagir comme Fredjojo, trouve toi un bon moteur d'occase, c'est la meilleure chose à faire dans ton cas,
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Glag
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Glag »

J'ai chiné hier soir sur plusieurs site, il n'y a pas grand chose à vendre, ou loin et à prendre sur place car trop chère en transport
Si vous avez des pistes.

Connaissez-vous un atelier pour contrôler et remise en état du vilebrequin, et ac, même si je pense que le vilo n'a rien
Merci à tous
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Filofax »

Glag a écrit :J'ai chiné hier soir sur plusieurs site, il n'y a pas grand chose à vendre, ou loin et à prendre sur place car trop chère en transport
Si vous avez des pistes.

Connaissez-vous un atelier pour contrôler et remise en état du vilebrequin, et ac, même si je pense que le vilo n'a rien
Merci à tous
En échange standard dans toutes les boutiques 2cv qui se respecte.

Chez Renov 2cv par exemple :
- Vilo : http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/mo ... 07213.html
- Acc : http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/mo ... 28010.html

Il y a cette vidéo, pour comprendre ce qui est fait sur un vilebrequin reconditionné : https://www.youtube.com/watch?v=lnfsOHMLs5c, ou encore celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=ORpFwO9XUzU

Si c'est pour faire faire une métrologie du vilebrequin, je pense que chez BPA (Beauvais Pièces Auto) tu devrais trouver ton bonheur.
A l'époque où j'ai habité l'Oise (dans la petite ville où la naissance de Saint Louis est controversé :D ), un ami avait fait rectifié une culasse chez eux. Ils doivent faire autre chose je pense.

ou alors, tu fais la métrologie toi même : https://www.youtube.com/watch?v=JCPi5cFtpTQ
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Fredjojo »

Inscrit toi sur tous les forums facebook de la 2cv , évidemment pas sur de trouver la perle rare mais a 50 euros tu pourra toujours en extraire quelque chose .. il ne faut pas etre presser et evidement souvent faire des kilomètres
facebook.JPG
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par bob41 »

:salut:

Ca c'est pas le bon moteur pour sa 2 CV 6 !

On en a un à vendre au club.
Entièrement refait et vérifié en atelier de mécanique : chemises, pistons, segments neufs, reniflard réparé (système Burton), vendu avec le reniflard donc, le radiateur d'huile, la pipe admission échappement, le volant moteur,
prix 650 euros, à prendre sur place en Sologne.

Une bonne occasion de venir visiter les châteaux de Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau pour ne citer que les plus grands et connus, mais il y en a plein d'autres, et le zooparc de Beauval, et la Sologne, magnifique à cette période.

:salut:
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Fredjojo »

Bob tu es deja a l apero il a une azam
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Bob tu es deja a l apero il a une azam
:salut:

Ah, oui, je m'ai trompé de post ! :tchin:

Mais on a quand même un beau moteur de 2 CV 6 à vendre ! Et s'il le met sur son AZAM, ça va péter... :lol:

:salut:
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Glag »

Je vais le contrôler j'ai tous les deux ce qu'il faut
Mais je pense qu'il n'a rien
Par contre je ne suis pas fan des réseaux sociaux
Donc pour Facebook ou autre on verra plus tard.
Merci pour les liens.
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par bomacars »

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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Filofax »

bomacars, c'est une AZAM, donc un 425 cm3 si je ne me trompe pas.

D'ailleurs, je viens de remarqué que j'ai mis des liens avec des 435 cm3, pas bien :enerve2:
Pour les 425 cm3, je ne crois pas qu'il existe en échange standard des Vilo et des Acc.
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par bomacars »

Filofax a écrit :bomacars, c'est une AZAM, donc un 425 cm3 si je ne me trompe pas.

D'ailleurs, je viens de remarqué que j'ai mis des liens avec des 435 cm3, pas bien :enerve2:
Pour les 425 cm3, je ne crois pas qu'il existe en échange standard des Vilo et des Acc.
Désole, mais comme bob parlaitde 2CV6, je suis monté dans le wagon :mdr:
Par contre voila peut être un truc interessant :roll: mais bon faut prendre tout
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Glag »

Merci pour les annonces, mais ce n'est que des moteur de 602 cm3
Moi c'est un 425 18cv

A moins qu'il y ait des pièces similaires
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par lucky40 »

Glag a écrit :Merci pour les annonces, mais ce n'est que des moteur de 602 cm3
Moi c'est un 425 18cv

A moins qu'il y ait des pièces similaires
:salut:
J'ai moi aussi restauré 2 moteurs de 425-18cv, il n'y a pas de pièces mécaniques du moteur de 2cv6 qui peuvent remplacer celles du 425 hélas ! Et pour le vilebrequin du 425 on n'en trouve pas non plus refait...la solution trouver une boîte spécialisée qui veut bien faire le reconditionnement...à prix reconditionné certainement aussi :siffle:
Après, la meilleure des solutions, comme cela a été déjà dit, réside dans l'achat d'un moteur d'occasion, en espérant que le vilo, ses bagues, l'AAC soient bon...c'est un coup de poker...pour 200 euros j'ai déniché un moteur/boite de 425-12cv en super état...je suis entrain de le restaurer d'ailleurs.
Ensuite, de mon point de vue, lorsqu'on s'attaque à ces mémères inutile de chercher à rentabiliser quoique ce soit, y compris le temps passé, il faut accepter d'en perdre ainsi que des roros au passage...c'est le prix à payer avec les voitures anciennes et je parle en connaissance de cause... :salut:
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Glag »

Je ne cherche pas a rentabiliser, si j'ai de la chance de trouver un moteur d'occasion pour 200 a 400€ + le transport et au final le vilo et l'arbre son moyen j'aurais perdu de l'argent a ce prix je devrais trouver un spécialiste qui en rénove.
J'ai vu qu'il existait des outils pour changer le pignon et la bague soi même, quelqu'un en aurait déjà entendu parler ?
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Glag »

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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par bomacars »

Glag a écrit :Merci pour les annonces, mais ce n'est que des moteur de 602 cm3
Moi c'est un 425 18cv

A moins qu'il y ait des pièces similaires
il y a ça, mais faut tout prendre
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 11506.htm/
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par lucky40 »

L'outillage qui permet le remplacement de la bague, du pignon de distribution semble intéressant, mais c'est compliqué et pas à la portée de tout le monde , outre l'outillage il est impératif que les paliers du vilebrequin soit en bon état pour que le jeu en vaille la chandelle...Bon courage et bonne chance dans ta quête. :salut:
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Glag »

Bonjour, quelle est le diamètre du vilebrequin côté volant moteur, et le diamètre inter du coussinet.
Je les mesures a:
Arbre =47.71
Coussinet =en deux points 48.03et 47.85 au pied à coulisse et 47.95 au micromètre inter 3 touches.
Pour le reste les bielles on un jeu axial de 0,06
Et radial 0.05
Par contre je y trouve que le faux rond des portées diametre 48 et le diamètre avant le cône de la dynamo important relevé à 0.24.
Les bagues d'axe de piston sont à 12.05
Voilà, j'attends vos commentaires.
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Re: Deglacage chemise 2cv ou racheter neuf ?

Message par Filofax »

Bonjour Glag,

Dans le Gazoline spéciale réparation moteur 425 cm3, il est indiqué :
- jeu axial entre 1/10 plus ou mois 3/100 (valeur ne figurant sur aucune doc, mais correspondant à la tolérance pour éviter le grippage)
- jeu latéral entre 8/100 et 13/100 (une cale de 0,10 doit passer gras entre masselotte et tête de bielle, mais une cale de 0,15 ne passe pas).

Il y a aussi ce sujet, qui traite du jeu des bielles. viewtopic.php?t=11843
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