Démontage soupapes 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14868
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Courage Laure !
Je suis épaté par ta ténacité et ta soif de savoir et de comprendre.
Même si je ne suis d'aucun secour, mes connaissance en mécanique se limitent à  la vérif du niveau d'huile, je te souhaite plein de bonnes choses pour ton entreprise ...
Ne lache pas l'affaire ... tu devrais en être d'autant plus fière.
:wink:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Oui, je parlais de lumières mais sur les moteurs de mobylettes, tu as une lumière de chaque côté de la chemise, ce qui te permets de comprimer les segments à  la main et de les maintenir comprimés tout en rentrant le piston.
Sur la deuche ou même d'autres voitures, tu as juste un méplat qui facilites l'entrée du piston mais impossible de le faire à  la main. Tu peux le faire avec un serflex, moi c'est la première fois que je faisais ça sur une voiture et ça a été tout seul. Il faut bien mettre de l'huile partout en bas du cylindre et sur le haut du piston et les segments. Perso, j'ai rentré les pistons dans les chemises avant de remonter le piston sur la bielle, ça permet de travailler à  l'horizontal, c'est quand même plus pratique par contre il faut faire attention à  le monter dans le bon sens, il faut qu'une fois monté sur la voiture, la fléche du piston soit vers l'avant. Tu mets le serflex sur les segments, tu le serres modérément mais suffisamment pour les segments soient comprimés puis tu poses la chemise au dessus et tu l'enfonces, si tu as bien mis de l'huile, ça rentre tout seul, si ça bloque, ne surtout pas forcer, c'est que le segment n'est pas bien comprimé. Il faut que tu laisse suffisamment dépasser le piston pour pouvoir rentrer l'axe. Pour le tierçage des segments, je n'ai même pas fait attention à  celui du ressort, je ne savais pas que ça avait une importance et ça marche impeccable, sinon j'ai mis les 4 segments à  90'. Une petite astuce pour éviter de retomber dans l'axe : tu mets le piston face à  toi avec le trou de l'axe tourné à  45', après tu n'as plus qu'à  mettre tes segments en croix en étant sure de ne pas être face à  l'axe.
Si tes chemises étaient neuves, ce n'est pas normale qu'elles aient été rayées par un mauvais montage des segments, je penserai plutôt à  des saletés rentrées dans le moteur avant le remontage, après tout dépend de la profondeur des rayures, c'est normal qu'il y en ait un peu, il y a des frottements.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

PS : J'avais lu tes autres posts et je doute que ta fuite d'huile soit due à  ça, avant de les changer, ma chemise côté passager était tellement bouffée que le moteur ne tournait que sur un cylindre au ralenti, je consommais de l'huile mais je n'avais pas de fuite. Je ne veux pas t'affoler mais ce serait dommage de t'embarquer dans le remplacement des chemises pour en revenir au même point :?
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

Salut,
En effet il se peut que les chemises et les pistons ne soient pas rayés au point de les changer, mais comme ils sont plus rayés que les anciens, j'ai pensé qu'ils étaient fichus. Ce qui veut dire que les anciens étaient peut-être encore bons.
Si les problèmes d'huile viennent d'ailleurs, voilà  qui me convainc que je dois tout revoir de A à  Z. C'est ce que je veux faire, car vu le remontage des périphériques, le montage des segments (hier sur l'autre piston que j'ai vérifié ils piquaient du nez), je me demande comment ça été fait à  l'intérieur. A vérifier avant de remettre en route.
Voilà , merci encore Angelmoon, excellente journée, je ferai un post pour informer s'il y a des choses qui ont été mal montées et qu'il est possible d'éviter avec un peu d'attention. Ce qui m'arrive a dà» arriver ou risque d'arriver à  d'autres débutants, donc si je peux aider...
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Je ne comprends pas bien, ce sont des chemises neuves qui avaient été montées ? Si ce sont des neuves et qu'elles sont déjà  rayées comme ça, c'est que tu as du avoir des saletés qui sont rentrées dans le moteur avant le remontage.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Laure, peux tu nous mettre une vue de l'intérieur de tes chemises ? :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

Bonsoir,

Hélas non Domi : pas de haut-débit dans mon piémont pyrénéen, un vieil ordi qui rechigne tout le temps même pour consulter votre site... Parfois pour consulter une photo je me connecte au boulot, mais pour envoyer des photos ça passerait mal.
Pour les chemises, Angelmoon, je précise que les pistons ont été rentrés avec un tournevis. Cette méthode, les saletés... Je ne sais plus trop ce qui s'est passé. Je n'ai jamais touché un moteur et quand on a restauré je suivais sans rien comprendre. Je vais tenter le coup en toilant à  600 ou 800. Je n'ai plus rien à  perdre. Je vais essayer de remettre le segment à  l'endroit.
Le vilebrequin n'a pas de jeu, pas plus en tout cas que celui d'un vieux moteur que j'ai récupéré la semaine dernière. J'ai vérifié ça ce w.e et le w.e prochain je m'occupe des pistons, si j'ai le temps des culasses.
Je compte essayer de remettre en route, voir si j'ai encore ce pb de pression d'huile. Voir aussi si la culasse qui avait été resoudée fuit à  cause de cette soudure (petit trou par lequel pourtant l'essence ne fuit pas quand je teste, mais c'est à  froid) ou pour le plaisir.

Je vous tiendrai au courant du résultat.
Excellente soirée, merci pour votre présence et votre soutien, et à  très vite !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr