fuite d'huile en haut du moteur 2cv côté chemise gauche et tubulure d'admission

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

fuite d'huile en haut du moteur 2cv côté chemise gauche et tubulure d'admission

Message par bob41 »

:salut:

En revenant de Rétroméga à Romorantin (voir par ailleurs) je constate une fuite d'huile assez conséquente puisque ça goutte sous le moteur.
Cette fuite est située en haut du moteur. L'huile est répandue sur le dessus de la chemise coté gauche et sur la tubulure d'admission ; il y en aurait aussi surement sur la tubulure d'échappement mais elle brule ça se sent dans l'habitacle !

J'ai pensé au joint du reniflard, mais alors pourquoi pas d'huile coté droit ?
Possible aussi le puits de jauge, qui me semble desserti. Pour réparer il faudrait ouvrir le moteur, et je n'ai guère envie de le faire. Est-ce qu'on pourrait mettre de la soudure à froid ?
Autre possibilité, remontée d'huile par les queues de soupapes vers l'admission ?

Qu'en pensez-vous ?
R_IMG_0952.JPG
R_IMG_0953.JPG
R_IMG_0956.JPG
:salut:


Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: fuite d'huile en haut du moteur 2cv côté chemise gauche et tubulure d'admission

Message par Filofax »

Question idiote, juste une réflexion de ma part :
La jauge à huile était bien enfoncée à fond ? Le précieux liquide ne serait-il pas répandu à partir ce cet endroit ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fuite d'huile en haut du moteur 2cv côté chemise gauche et tubulure d'admission

Message par renato13 »

:salut:

Vérifie bien ton joint spi volant moteur bob ,en tournant il peut te jeter tout sur le haut . :salut:

pour ton puits de jauge désertie ,oui de la soudure a froid c'est bon . :salut:

regarde aussi le graissage de la culasse avec le ventilo tout part a l'arrière.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: fuite d'huile en haut du moteur 2cv côté chemise gauche et tubulure d'admission

Message par bob41 »

Filofax a écrit :Question idiote, juste une réflexion de ma part :
La jauge à huile était bien enfoncée à fond ? Le précieux liquide ne serait-il pas répandu à partir ce cet endroit ?
:ptdr: :ptdr: Merci.

René : le joint spi il y aurait de l'huile des deux cotés, non ?
Tu veux dire la jonction du tube d'arrivée d'huile à la culasse ? Bonne idée, je vais regarder.

En fait je vais bien tout nettoyer et mettre le moteur en route, et regarder ce qu'il se passe. Mais pas tout de suite, actuellement je suis en train de changer le joint de culasse de mon type H, qui a explosé, le joint pas le type H :lol:

:salut:

PS Ki ka changé le titre de mon post ?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: fuite d'huile en haut du moteur 2cv côté chemise gauche et tubulure d'admission

Message par Eric13190 »

:salut:
Salut Bob, désolé de la tuile qui t'arrive et je ne doute pas que tu vas trouver la fuite.
René a raison c'est tout à fait possible car ça a été le cas pour ma fuite (pas la mienne celle de ma deuch :mdr: )
J'avais de l"huile qui coulait de partout même du carter superieur alors que ça venait de la vis de graissage.
Bon courage aussi pour ton type H (encore un véhicule mythique)
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr