Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par Deuchémoi »

2CV6Special76 a écrit : ps ne pas oublier de retirer éventuellement le cache sur la calandre.
On déconfine nos deuches et on les fait sortir sans masques !!
:mdrr:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Skeube 974
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 29 avr. 2019, 02:10
Ma deuche : Méhari 1983
Date de naissance : 20 juil. 1968
Localisation : Sud de l’ile De La Réunion

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par Skeube 974 »

Bonsoir et merci pour les retours.
Je vais consulter de près les sites que tu m’as conseillés pour l’achat des manos lesolognot.
2cv6 merci, j’ai mis un kit Burton comme je précisais plus haut pour le reniflard. Mais je n’ai pas encore pris le temps du test au mano à eau, faut juste que je le fabrique. Je ferai le test ce week end, cette semaine c’est cuit je bosse tout le temps.
Pour la fumée, je ne sais pas trop. Ça avait effectivement fumé plutôt noir mais depuis c’est blanc (bleu je ne sais pas dire). Au remontage des pistons, j’avais pris soin de bien tiercer les segments, et les installer inscription vers le haut comme indiqué. Par contre j’ai remplacé les joints de queue de soupape par ceux d’un kit joint moteur MCC, dont je ne connais pas la qualité (c’était des blancs) ou peut être que je ne l’ai pas fait correctement ? Les guides n’ont pas été changés, pas de rectification des sièges,... juste un rodage au rodoir et pâte classique. Ce qui finalement ne sert pas à grand chose, voire même à déconseiller de ce que j’ai pu lire par ailleurs.
Pour le réglage carbu tu as raison, je pense être trop riche, vais revoir cela également.
Pour le cache calandre, je n’aurai jamais besoin d’en mettre, puisque j’habite à La Réunion, ça va de ce côté là pour nous. ;)
En tout cas, j’ai plusieurs pistes qu’il va falloir creuser minutieusement. Mais tu as raison, je me pose certainement trop de questions. Mais je n’ose pas rouler pour l’instant, trop de craintes encore.
Bien à vous tous.
Amitiés twinflatistes.
Avatar du membre
2CV6Special76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 146
Enregistré le : 23 août 2018, 12:52
Ma deuche : 2cv- Special, Lomax 223
Date de naissance : 14 juil. 1950
Localisation : Yvetot 76190 Haute Normandie

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Désolé j'aurai du y penser 974 oblige!!
Skeube 974 a écrit :Pour le cache calandre, je n’aurai jamais besoin d’en mettre, puisque j’habite à La Réunion, ça va de ce côté là pour nous.
Oui c'est vrai pour les puristes et metteurs au point de compétition. Mais des générations de mécanos ont rodé à la papa des moteurs ne sont pas morts, pas de regrets à avoir
Skeube 974 a écrit :juste un rodage au rodoir et pâte classique. Ce qui finalement ne sert pas à grand chose, voire même à déconseiller de ce que j’ai pu lire par ailleurs.
Avatar du membre
Skeube 974
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 29 avr. 2019, 02:10
Ma deuche : Méhari 1983
Date de naissance : 20 juil. 1968
Localisation : Sud de l’ile De La Réunion

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par Skeube 974 »

Bonsoir,
Me revoilà avec des news de ma mehari.
Aujourd’hui j’ai démonté la culasse droite, j’avais de l’huile qui remontait du collecteur d’échappement, pas étonnant que ça fumait autant. C’est finalement le joint de queue de soupape qui était en cause.
Remplacement et remontage, réglage des culbuteurs plus précis, méthode Renato que j’ai vue sur le forum ( :pouce: ). Par contre je m’en suis vu pour remettre la tôle de circuit d’air autour de la culasse. La partie basse impossible à replacer. J’ai dû enlever la culasse une nouvelle fois! :enerve2:
Sinon le moteur tourne bien, joli bruit pas de claquement, plus de fumée, top pour l’instant.
Par contre je n’ai pas revérifier le témoin d’huile depuis la vidange avec la 20w-50.
Voilà j’espère que ça va durer. Demain je fais mon baptême. ;)
Je vous mets une photo de la mémé en bleu calanque.
6703166C-BED3-42BB-8354-8B219DBF0F69.jpeg
Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par Mikey 71 »

:salut:

:pouce:

:salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par Le_solognot_41 »

Skeube 974 a écrit :Bonsoir,
Me revoilà avec des news de ma mehari.
Aujourd’hui j’ai démonté la culasse droite, j’avais de l’huile qui remontait du collecteur d’échappement, pas étonnant que ça fumait autant. C’est finalement le joint de queue de soupape qui était en cause.
Remplacement et remontage, réglage des culbuteurs plus précis, méthode Renato que j’ai vue sur le forum ( :pouce: ). Par contre je m’en suis vu pour remettre la tôle de circuit d’air autour de la culasse. La partie basse impossible à replacer. J’ai dû enlever la culasse une nouvelle fois! :enerve2:
Sinon le moteur tourne bien, joli bruit pas de claquement, plus de fumée, top pour l’instant.
Par contre je n’ai pas revérifier le témoin d’huile depuis la vidange avec la 20w-50.
Voilà j’espère que ça va durer. Demain je fais mon baptême. ;)
Je vous mets une photo de la mémé en bleu calanque.
6703166C-BED3-42BB-8354-8B219DBF0F69.jpeg
Bonne soirée à tous.
content que tu es résolu cette panne !

ta voiture parait toute neuve !
en + perso j'adore la couleur . :pouce:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par pat77 »

Salut,

Pour le témoin qui s'allume, tu es sûr que ce n'est pas celui des freins? J'avais un témoin qui s'allumait mais après un moment à avoir cru que c'était l'huile, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de celui du liquide de frein qui était trop bas. J'imagine que ce n'est pas ça mais on ne sait jamais. (2cv spéciale E)
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Skeube 974
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 29 avr. 2019, 02:10
Ma deuche : Méhari 1983
Date de naissance : 20 juil. 1968
Localisation : Sud de l’ile De La Réunion

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par Skeube 974 »

Le_solognot_41 a écrit :
Skeube 974 a écrit :Bonsoir,
Me revoilà avec des news de ma mehari.
Aujourd’hui j’ai démonté la culasse droite, j’avais de l’huile qui remontait du collecteur d’échappement, pas étonnant que ça fumait autant. C’est finalement le joint de queue de soupape qui était en cause.
Remplacement et remontage, réglage des culbuteurs plus précis, méthode Renato que j’ai vue sur le forum ( :pouce: ). Par contre je m’en suis vu pour remettre la tôle de circuit d’air autour de la culasse. La partie basse impossible à replacer. J’ai dû enlever la culasse une nouvelle fois! :enerve2:
Sinon le moteur tourne bien, joli bruit pas de claquement, plus de fumée, top pour l’instant.
Par contre je n’ai pas revérifier le témoin d’huile depuis la vidange avec la 20w-50.
Voilà j’espère que ça va durer. Demain je fais mon baptême. ;)
Je vous mets une photo de la mémé en bleu calanque.
6703166C-BED3-42BB-8354-8B219DBF0F69.jpeg
Bonne soirée à tous.
content que tu es résolu cette panne !

ta voiture parait toute neuve !
en + perso j'adore la couleur . :pouce:
Merci le solognot,
Je l’ai entièrement restaurée, du coup oui elle est quasi neuve.
:pouce:
Avatar du membre
Skeube 974
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 29 avr. 2019, 02:10
Ma deuche : Méhari 1983
Date de naissance : 20 juil. 1968
Localisation : Sud de l’ile De La Réunion

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par Skeube 974 »

pat77 a écrit :Salut,

Pour le témoin qui s'allume, tu es sûr que ce n'est pas celui des freins? J'avais un témoin qui s'allumait mais après un moment à avoir cru que c'était l'huile, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de celui du liquide de frein qui était trop bas. J'imagine que ce n'est pas ça mais on ne sait jamais. (2cv spéciale E)
Salut pat77,
Oui c’est bien le témoin d’huile. Mais ça va mieux depuis la vidange au 20w-50
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par bob41 »

:salut:

Les compressions 8 à 8,5, ce n'est pas assez. Sur un moteur M 28 il faut de 10,5 à 11 bars.
Mais ça n'a pas de rapport avec le fait que le voyant de pression d'huile clignote..

:salut:
Avatar du membre
Skeube 974
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 29 avr. 2019, 02:10
Ma deuche : Méhari 1983
Date de naissance : 20 juil. 1968
Localisation : Sud de l’ile De La Réunion

Re: Témoin d’huile clignote au ralenti sur méhari 1983

Message par Skeube 974 »

bob41 a écrit ::salut:

Les compressions 8 à 8,5, ce n'est pas assez. Sur un moteur M 28 il faut de 10,5 à 11 bars.
Mais ça n'a pas de rapport avec le fait que le voyant de pression d'huile clignote..

:salut:
:salut:
Merci bob41 pour ton rappel. En effet, je pensais que ces niveaux de compression étaient corrects. Mais bon, ça marche tout de même.
Je suis sorti aujourd’hui pour la première fois. La voiture s’est plutôt bien comportée, mais c’est vrai que ce n’est pas un foudre de guerre.
Le moteur a certainement besoin qu’on s’occupe de lui de plus près. A voir par la suite, je vais demander une cotation pour le refaire complément. Dans l’intervalle je vais en profiter un peu, mais pas de grandes distances.
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr