Liquide de refroidissement sur 2cv??

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Pat_finlande
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Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Pat_finlande »

Bonjour a tous,
Proprietaire de 2CV depuis 10 jours, j'ai deja fait environ 800 kms :D

J'ai installe un masque moteur fait-maison (un sac poubelle decoupe a la forme exacte du masque officiel) entre la grille plastique exterieure, et le "grillage" interieur. Ca fonctionne plutot bien, ma jauge de temperature d'huile indique ~70-75C le matin lorsqu'il fait frais. L'automne est arrive ici, donc il fait en general 10c ou moins.

J'ai commande le masque officiel Citroen, mais le vendeur l'a oublie dans ma commande...

Il fait un peu plus chaud aujourd'hui, et la jauge monte a 80-85 sur la route lorsque le moteur tourne a haut regime sur 50-60 kms, ce qui est moins bon... Je me disais donc qu'il est possible qu'il y ait un souci avec le circuit de refroidissement, mais impossible de trouver le bocal de liquide ou quoi que ce soit... Un schema ou photo serait le bienvenu, merci!
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:tchin: :gnark: que les puristes se rassurent, ce n'est qu'une blague :D Je me suis rendu compte cependant que le moteur est tres sensible aux changement de temperature. Il ne fait pas "chaud" (15c maxi), et pourtant le masque qui couvre a peu pres la moitie de l'entree d'air et qui est a peine assez pour maintenir une temperature moteur correcte a 5-10C le matin, est deja trop a 15c! Le masque officiel sera donc beaucoup plus simple a mettre / enlever les jours comme ca. :pouce:


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Re: Liquide de refroidissement??

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le liquide de refroidissement c'est la blague de l'année :danse: :mdrr: :mdrr:
Que veux tu savoir, le système que la tu a fait c'est bien, un morceau de plastique entre la calandre et la grille :pouce:
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par CHARLYSTONE »

J'ai roulé avec des températures de -15 sans problème, il faut simplement laisser chauffer le moteur pendant 5 mn avant de rouler ,y a des 2cv qui roule au Canada par des températures polaires aucun souci et des coccinelles vw qui ont le même principe que la 2cv elle supporte le froid polaires :salut:
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,

80-85 c'est la bonne température avant ça éviter de pousser le moteur. Sinon cela sert à rien de se faire peur nos supers moteurs si correctement lubrifiés avec l'huile idoine ne craignent rien. Tu penses bien que lors des températures extrêmes au-delà de 40°c la température de l'huile atteint des sommets, pas de soucis je suis monté sur un moteur sans réfrigérateur bien au-delà de 100°C. sans doute pourquoi Citroën n'a jamais installé de sonde de température
Pour résumer il y a plus à craindre pour un moteur froid, bien faire les appoints d'huile, bien fermer le bouchon et rouler tranquillement tant qu'il n'est pas chaud.
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par CHARLYSTONE »

Une 2cv est aussi bien a l'aise au pôle Nord que dans le désert du Sahara son moteur rustique est fiable
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par Pat_finlande »

Merci a tous!

Ma blague a 2 sous m'a finalement apporte beaucoup d'infos utiles :pouce: Mon nouveau meilleur ami et president du club 2CV local a bien insiste, 75c c'est bon, 90, bonjour les degats. D'apres ce que vous me dites, j'ai bien stresse pour rien?

J'ai donc peut-etre le probleme inverse, meme avec mon masque la temperature a du mal a monter au-dessus de 70c par temps frais (5-10c) si je me balade tranquille, ca montera a 80c si je roule sur route a 90-100km/h et donc le moteur a haut regime.

J'ai verifie le niveau d'huile 5-6 fois en moins de 2 semaines, je suis pile-poil en dessous du max, ca n'a pas bouge depuis le 1er jour, donc je pense que le systeme est bon.

Je pense en effet que le moteur de 2CV a vu bien pire que de la route presque plate a 15c et 90 km/h, donc il faut juste que je m'habitue a la voiture et que j'apprenne ce qui est normal, et ce qui peut etre inquietant. Mon pere m'avait raconte une histoire de C15 qui a eu sa premiere vidange a 100,000 kms quand le proprio a arrache le carter d'huile dans un champ, donc si le moteur 2CV est aussi resistant, ca devrait aller ;)

En attendant, j'ai achete un bidon d'huile et de liquide de frein (LHM+) pour etre pret au cas ou!

Merci!
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par Deuchémoi »

Hello,
sujet déplacé dans le salon qui lui va bien !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par Pat_finlande »

Deuchémoi a écrit :Hello,
sujet déplacé dans le salon qui lui va bien !
;)
:pouce: :tchin:
Je l'avais mis expres dans le salon "discussions diverses" pour eviter de me faire enguirlander pour une blague foireuse, mais en effet, vu que les reponses ont ete plus serieuses que la question, ca pourra servir a d'autres curieux comme moi qui ne connaissent pas encore la 2CV! :clap:
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par CHARLYSTONE »

Quelle type d'huile tu a dans ta 2cv, es ce que ton radiateur est en état car c'est lui qui refroidie en partie ton moteur
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par Pat_finlande »

CHARLYSTONE a écrit :Quelle type d'huile tu a dans ta 2cv, es ce que ton radiateur est en état car c'est lui qui refroidie en partie ton moteur
J'utilise (ou le proprio d'avant, devrais-je dire) de la 5W50, encore une fois recommande par mon specialiste local :) Mobil 1 synthetique "Peak Life"

Je n'ai pas verifie le radiateur d'huile, et sauf dommage apparent, je serais incapable de dire s'il est en bon etat ou pas. Je jetterai un oeil :pouce:
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par bob41 »

:salut:

Citroën préconise dans les notices des 2 CV de mettre le "cache-nez" en dessous de 10° C.
Mais c'est plus pour l'efficacité du chauffage que pour la protection du moteur. D'ailleurs c'est dans le chapitre "aération, chauffage, désembuage".
Les 2 CV fonctionnent très bien, comme dit plus haut, par toute température.
Ecran de calandre 2CV.jpg
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par CHARLYSTONE »

En principe le moteur de nos 2cv, est prévue avec de l'huile minéral et pas synthétique :???: est ce que y a pas cause a effets, attend de voir les spécialistes du forum
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par Pat_finlande »

bob41 a écrit ::salut:

Citroën préconise dans les notices des 2 CV de mettre le "cache-nez" en dessous de 10° C.
Mais c'est plus pour l'efficacité du chauffage que pour la protection du moteur. D'ailleurs c'est dans le chapitre "aération, chauffage, désembuage".
Les 2 CV fonctionnent très bien, comme dit plus haut, par toute température.
Merci Bob, on ne peut pas dire que le chauffage de la 2CV risque de me donner un coup de chaud, on le sent a peine (ou c'est peut-etre du au fait que je roule capote ouverte autant que possible!)
CHARLYSTONE a écrit :En principe le moteur de nos 2cv, est prévue avec de l'huile minéral et pas synthétique :???: est ce que y a pas cause a effets, attend de voir les spécialistes du forum
:o ok... bon j'ai achete qu'un bidon, au pire... mais je verifie encore, c'est bien de 5W50 "Formule Rally" que j'avais dans le coffre...
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par 2CV6Special76 »

Ok Pat nous partons de loin,
Comme dis Chalystone normalement on met de l'huile minérale, cela dit une huile synthétique fonctionne mails il y a 2 problèmes
1) elles sont hyper détergentes et rincent les vieux moteurs baladant les boues dans le moteur ce qui à terme peut boucher certains conduits et limiter la lubrification
2) elles ont un faible pouvoir d'accroche ce qui fait que la lubrification au démarrage à froid est très mauvaise.
Cela dit il existe des huiles synthétiques additivées pour les moteurs anciens. Sur des moteurs refaits propres pourquoi pas puisqu'il n'y a pas de boues à diluer.
D'autre part on roule très bien dans le froid mais pour le coup une huile multigrade 5w-30 si elle répond au critère d'accroche est un plus, car c'est un challenge de démarrer par -30°c. Si tu habites du coté de Ivalo il faut même peut-être envisager un réchauffeur pour ne pas déchirer le moteur :surpris: et épargner le démarreur et la batterie :surpris:
En ce qui concerne le liquide de frein en principe tu n'en a pas besoin ce n'est pas un consommable, si tu en perds c'est qu'il y a une fuite. Bon en avoir peut quand permettre de rentrer en cas de pépin. Comme tu parles de LMH je suppose que tu as des freins à disques
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par Pat_finlande »

2CV6Special76 a écrit :Ok Pat nous partons de loin,
Comme dis Chalystone normalement on met de l'huile minérale, cela dit une huile synthétique fonctionne mails il y a 2 problèmes
1) elles sont hyper détergentes et rincent les vieux moteurs baladant les boues dans le moteur ce qui à terme peut boucher certains conduits et limiter la lubrification
2) elles ont un faible pouvoir d'accroche ce qui fait que la lubrification au démarrage à froid est très mauvaise.
Cela dit il existe des huiles synthétiques additivées pour les moteurs anciens. Sur des moteurs refaits propres pourquoi pas puisqu'il n'y a pas de boues à diluer.
D'autre part on roule très bien dans le froid mais pour le coup une huile multigrade 5w-30 si elle répond au critère d'accroche est un plus, car c'est un challenge de démarrer par -30°c. Si tu habites du coté de Ivalo il faut même peut-être envisager un réchauffeur pour ne pas déchirer le moteur :surpris: et épargner le démarreur et la batterie :surpris:
En ce qui concerne le liquide de frein en principe tu n'en a pas besoin ce n'est pas un consommable, si tu en perds c'est qu'il y a une fuite. Bon en avoir peut quand permettre de rentrer en cas de pépin. Comme tu parles de LMH je suppose que tu as des freins à disques

Bon, juste pour etre clair, l'idee du liquide de refroidissement, c'etait une blague, hein? :wink:
Le vendeur m'a dit que le moteur etait neuf (refait a neuf?) il y a une dizaine d'annees, et environ 10000 kms depuis. Donc si effectivement le moteur a tourne a l'huile synthetique depuis ce moment-la, ca ne devrait pas poser de probleme. C'est de la 5W50, donc la lubrication a froid devrait etre adequate. Il demarre bien a froid et a chaud, pas de claquements ou de bruits bizarres.

Ivalo est bien plus au Nord, ceci dit il fait froid aussi ici, et on a un "chauffe-moteur" sur toutes nos voitures normales, et meme le tracteur. La 2CV ne sortira pas par grand froid, donc moins de souci de ce cote-la.

Au final, je pense que je vais rester avec l'huile dont le moteur a l'habitude pour le moment. J'aurai fait ce soir plus de 1000 kms en moins de 15 jours, j'aurai donc assez d'opportunite pour les vidanges et transitionner vers une huile semi-synthetique puis minerale si je veux :)

Et en effet, freins a disques. Le bidon de LHM que j'avais dans le coffre etait presque vide, donc celui-ci sera dispo en cas d'urgence ou pour la prochaine vidange du systeme de freinage.
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Pat,on ta donné, pour l'huile moteurs, les recommandations de Citroën, conçu pour de l'huile minéral, maintenant libre a toi de mettre une huile non prévu si y a pas de problème depuis 10000km a voir au bout de 20 ou 30000km,en tout cas c'est que mon avis :salut:
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par Le_solognot_41 »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour Pat,on ta donné, pour l'huile moteurs, les recommandations de Citroën, conçu pour de l'huile minéral, maintenant libre a toi de mettre une huile non prévu si y a pas de problème depuis 10000km a voir au bout de 20 ou 30000km,en tout cas c'est que mon avis :salut:
je vais me permettre une petite remarque :

je suis d'accord avec Charly :

le problème est que les anciennes voiture mettent du temps à chauffer,

alors à froid elles leurs faut absolument une huile qui soit absolument collante et poisseuse pour les premiers tours moteur.

les nouveaux moteurs n'ont pas ce problème car ils chauffent très vite,

par exemple en ouvrant la vanne egr juste après la mise en route quand la gestion moteur est informée que le moteur est froid.

l'huile minérale est donc très recommandée pour nos 2cv.
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par François44 »

Le_solognot_41 a écrit : je vais me permettre une petite remarque :

je suis d'accord avec Charly :

le problème est que les anciennes voiture mettent du temps à chauffer,

alors à froid elles leurs faut absolument une huile qui soit absolument collante et poisseuse pour les premiers tours moteur.
Alors pour le coup, c'est moi qui ne suis pas d'accord! Au démarrage, il est bon d'avoir l'huile la plus fluide possible pour que la lubrification de tous les éléments s'établisse le plus rapidement possible, plus l'huile sera épaisse, plus elle mettra de temps à parcourir tout le circuit...

Je pense que la 5W50 utilisée est tout à fait adaptée au moteur de 2cv utilisé en Finlande. La viscosité de l'huile est directement liée aux températures rencontrées tout au long de l'année. Le moteur ayant été refait, pas à se soucier du pouvoir détergent de l'huile. Quant aux préconisations Citroën, elles ont plus de 30 ans et s'adressaient principalement à l'utilisateur/mécanicien français, l'huile a sacrément évolué depuis.....

https://www.total.fr/mon-vehicule/huile ... -minerales

"Quelles sont les limites de l’huile minérale ?

On retiendra que les huiles minérales :

occasionnent des vidanges plus fréquentes que les huiles synthétiques ;
présentent un écoulement plus lent ;
entraînent une consommation de carburant plus importante ;
supportent moins bien les températures extrêmes.


Quels sont les avantages de l’huile synthétique ?

L’huile synthétique a de nombreux atouts. Parmi les plus notables :

une meilleure protection des moteurs contre l’usure ;
une amélioration des performances du véhicule notamment en matière de puissance ;
la formation de dépôts est limitée, grâce à leur composition plus « propre » ;
un intervalle de remplacement plus long ;
un fonctionnement optimisé quelles que soient les températures. Les huiles synthétiques sont efficaces contre les températures extrêmes (froides ou chaudes).
"
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Re: Liquide de refroidissement??

Message par Le_solognot_41 »

François44 a écrit :
Le_solognot_41 a écrit : je vais me permettre une petite remarque :

je suis d'accord avec Charly :

le problème est que les anciennes voiture mettent du temps à chauffer,

alors à froid elles leurs faut absolument une huile qui soit absolument collante et poisseuse pour les premiers tours moteur.
Alors pour le coup, c'est moi qui ne suis pas d'accord! Au démarrage, il est bon d'avoir l'huile la plus fluide possible pour que la lubrification de tous les éléments s'établisse le plus rapidement possible, plus l'huile sera épaisse, plus elle mettra de temps à parcourir tout le circuit...

Je pense que la 5W50 utilisée est tout à fait adaptée au moteur de 2cv utilisé en Finlande. La viscosité de l'huile est directement liée aux températures rencontrées tout au long de l'année. Le moteur ayant été refait, pas à se soucier du pouvoir détergent de l'huile. Quant aux préconisations Citroën, elles ont plus de 30 ans et s'adressaient principalement à l'utilisateur/mécanicien français, l'huile a sacrément évolué depuis.....

https://www.total.fr/mon-vehicule/huile ... -minerales

"Quelles sont les limites de l’huile minérale ?

On retiendra que les huiles minérales :

occasionnent des vidanges plus fréquentes que les huiles synthétiques ;
présentent un écoulement plus lent ;
entraînent une consommation de carburant plus importante ;
supportent moins bien les températures extrêmes.


Quels sont les avantages de l’huile synthétique ?

L’huile synthétique a de nombreux atouts. Parmi les plus notables :

une meilleure protection des moteurs contre l’usure ;
une amélioration des performances du véhicule notamment en matière de puissance ;
la formation de dépôts est limitée, grâce à leur composition plus « propre » ;
un intervalle de remplacement plus long ;
un fonctionnement optimisé quelles que soient les températures. Les huiles synthétiques sont efficaces contre les températures extrêmes (froides ou chaudes).
"
mon cher françois44, l'huile doit être obligatoirement collante pour nos vieux moteurs, sinon à froid on lubrifie très mal, c'est comme ça.

et je ne parle de celui qui utilise sa voiture le matin en partant tout de suite et en roulant par -10°,
il faudra un moment pour que le moteur chauffe.

après de la 50 pour les région froide ???
c'est plutôt le contraire il faut de la 40 si on estime qu'un moteur chauffera moins.

d'ailleurs dans le numéro de 2cv expert de mai juin 2020 la total activa 5000 15 W 40 est conseillée ... pour région froide. ( et en " minéral technology " )

en plus tu affirmes qu'il faut de l'huile la plus fluide possible à froid, alors logiquement tu devrais conseiller de la 0W et non de la 5w.
personnellement je n'ai jamais vu un magazine conseiller de la 0W ou de la 5W pour une une 2cv.
mais il est vrai que je n'ai pas tout lu.

ensuite si tu as déjà eu un manomètre de pression d'huile dans une voiture, tu verras que la pression d'huile est inversement proportionnel à sa température à cause du type de la pompe à huile. cela doit sans doute compenser ( un peu ) le manque de fluidité pour aller partout dans le moteur que tu cites à raison dans ton message.

même dans un " moderne " Peugeot boxer hdi de 2002 ils interdisent les huiles trop fluides.
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par François44 »

La pression d'huile est directement liée à la viscosité de l'huile, à la température ambiante et, bien sur, à l'état du moteur.
Il est important que l'huile soit fluide à froid pour que le circuit s'établisse le plus rapidement possible. Collante, ça ne veux rien dire! Visqueuse oui et sa viscosité doit permettre la lubrification efficace et favoriser l'étanchéité du moteur, c'est pour ça qu'une huile est référencée par 2 indices ; à froid et à chaud.

On ne fait jamais chauffer un moteur au ralenti! C'est la pire méthode. Il faut, au contraire, dès le démarrage, commencer à rouler, tranquillement, sans forcer ni monter trop en régime. Il est très important que le moteur atteigne sa t° idéale de fonctionnement (aux alentours de 80/90°) dans le délai le plus court.

Pourquoi pas la 50 pour région froide puisque cet indice est celui de l'huile une fois le moteur chaud, et quel que soit l'endroit du monde, une fois chaud le moteur est chaud, c'est tout. Donc l'indice le plus important à prendre en compte suivant le pays où l'on se trouve est le premier ; le second sera à adapter en fonction de l'age du moteur, de son usure etc...
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Le_solognot_41 »

François44 a écrit :La pression d'huile est directement liée à la viscosité de l'huile, à la température ambiante et, bien sur, à l'état du moteur.
Il est important que l'huile soit fluide à froid pour que le circuit s'établisse le plus rapidement possible. Collante, ça ne veux rien dire! Visqueuse oui et sa viscosité doit permettre la lubrification efficace et favoriser l'étanchéité du moteur, c'est pour ça qu'une huile est référencée par 2 indices ; à froid et à chaud.

On ne fait jamais chauffer un moteur au ralenti! C'est la pire méthode. Il faut, au contraire, dès le démarrage, commencer à rouler, tranquillement, sans forcer ni monter trop en régime. Il est très important que le moteur atteigne sa t° idéale de fonctionnement (aux alentours de 80/90°) dans le délai le plus court.

Pourquoi pas la 50 pour région froide puisque cet indice est celui de l'huile une fois le moteur chaud, et quel que soit l'endroit du monde, une fois chaud le moteur est chaud, c'est tout. Donc l'indice le plus important à prendre en compte suivant le pays où l'on se trouve est le premier ; le second sera à adapter en fonction de l'age du moteur, de son usure etc...
collante ça ne veut rien dire... :pensif:

en effet l'indice 50 est à chaud, donc on peut mettre de la 50 et c'est ce qui préconisé 3 fois par 2cv expert, sauf en région froide...

mais je pense que tu connais mieux que moi et je regrette beaucoup d’être rentré dans ce sempiternelle débat sur l'huile.

moi je suis plutôt de l'avis de charlystone, mais chacun fait comme il l'entend.

mais encore une fois, pourquoi mettre de la 5w et pas de la 0w si tu souhaites le plus fluide possible ? ( perso je ne mettrais aucune des deux )

enfin chacun voit midi à sa porte et je ne dirais jamais que j'ai plus raison qu'un autre.

pour le mano d'huile, plus le moteur chauffe plus la pression descend ( au même régime moteur, pour la même huile évidement , indépendamment de la température extérieur etc... ) je l'ai remarqué sur mes utilitaires poids lourd ou pas, et sur des engins de chantiers qui en était équipés ( de mano ).
après tu n'est pas obligé de me croire sur parole.
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Le_solognot_41 »

je rajoute que 2cv expert recommande 4 huiles en 20w50,
et une en 15w40 pour régions froides.

toutes ces huiles sont minérales.

personnellement je suivrais plutôt leurs conseils, mais ce n'est que mon avis.
CHARLYSTONE
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par CHARLYSTONE »

Pour les region froide,c'est 15w40 ou si non disponible, essayé un compromis la 10w40,et surtout une batterie et bougies en très bon état et mettre le protège calandre :salut:
Pat_finlande
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Pat_finlande »

Je vois que mon sujet sur l'huile a (r)ouvert un debat interessant!

Nouvelle info histoire de satisfaire les curieux: l'ancien proprio a utilise de la synthetique depuis que le moteur a ete refait, et c'est uniquement pour cette raison que mon ami specialiste m'a fortement suggere de rester en synthetique, tout en sachant qu'il n'utilise, lui, que de la minerale comme le recommande Citroen (et la plupart d'entre vous). Vu la barriere de la langue (moi qui ai du mal en finnois, et lui du mal en francais), je n'avais pas tout a fait saisi la nuance, ce que ma femme vient de clarifier.

J'ai lu qu'il etait possible de revenir en minerale en passant d'abord par de la semi-synthetique, est-ce que ca vaudrait le coup? Je sais que passer d'une minerale a synthetique est fortement deconseille, qu'en est-il de l'inverse? Le moteur marche bien meme si le demarrage a froid est un peu capricieux, mais de la a savoir si c'est un probleme d'huile, ou d'ajustement du carbu, ou autre chose, ou bien si c'est normal, je ne saurais dire.

PS: merci a tous pour les infos, c'est toujours interessant a lire!
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Le_solognot_41 »

Pat_finlande a écrit :Je vois que mon sujet sur l'huile a (r)ouvert un debat interessant!

Nouvelle info histoire de satisfaire les curieux: l'ancien proprio a utilise de la synthetique depuis que le moteur a ete refait, et c'est uniquement pour cette raison que mon ami specialiste m'a fortement suggere de rester en synthetique, tout en sachant qu'il n'utilise, lui, que de la minerale comme le recommande Citroen (et la plupart d'entre vous). Vu la barriere de la langue (moi qui ai du mal en finnois, et lui du mal en francais), je n'avais pas tout a fait saisi la nuance, ce que ma femme vient de clarifier.

J'ai lu qu'il etait possible de revenir en minerale en passant d'abord par de la semi-synthetique, est-ce que ca vaudrait le coup? Je sais que passer d'une minerale a synthetique est fortement deconseille, qu'en est-il de l'inverse? Le moteur marche bien meme si le demarrage a froid est un peu capricieux, mais de la a savoir si c'est un probleme d'huile, ou d'ajustement du carbu, ou autre chose, ou bien si c'est normal, je ne saurais dire.

PS: merci a tous pour les infos, c'est toujours interessant a lire!
théoriquement de l'huile de synthèse pour le rodage ce n'est pas l'idéal :non:

même si elle brille comme un miroir, la surface fraichement taillée d'une pièce mécanique n'est absolument pas lisse !

au microscope elle a même plutôt l'air d'une semelle de chaussure abimée pleine de rayures,pics et irrégularités, mais en métal dur !

imaginez frotter deux chaussures en métal avec la force d'un moteur à explosion ( plusieurs dizaines de kg/cm² je vient de le relire )

c'est une évidemment une friction géante qui va freiner, chauffer, et bouffer le métal comme une rappe sur de la mimolette !

seule solution : une épaisseur SUFFISANTE de lubrifiant entre les deux surfaces de manière à les isoler pour limiter les frottements destructeurs.

les molécules d'huiles sont là pour ça.

mais une huile " plus elle est fluide, plus ses couches fragiles se divisent en sous couches qui ne résistent plus à l'effort, le film est chassé par la pression d'appui et laisse s’opérer les contacts métal sur métal. " source : dossier d'un 2cv expert que j'ai sous les yeux.

donc de l'huile fluide pour un moteur neuf ou refait n'est pas conseillée du tout selon eux.

les huiles de synthèse du grand commerce " œuvrent mal à froid sur ces surfaces neuves " ,
à l'inversent des surfaces d'un moteur kilométré qui sont enduites " de dépôts qui protègent le métal et sur lequel les huiles travailles mieux "
donc à chaud pas trop de problème, mais à chaque redémarrage le moteur refroidi la galée recommence, et encore une fois les moteurs de nos deuches sont long à chauffer.
quand au " vieux dépôt " protecteur, il ne faut absolument pas l'enlever avec une huile trop détergente, d’où l'existence de bidon spéciale voiture de collection.

dans ce dossier toujours, il est conseillé finalement pour les 2cv soit des huiles haute pression hors de prix et introuvables, ou alors de l'huile MINÉRALE 20w50 ou 15w40.
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Le_solognot_41 »

On peut lire aussi çà qui parle d'un autre aspect de l'huile : l’échange thermique,

au paragraphe : B) Les technologies d’huiles.

https://www.flat4ever.com/le-choix-de-l ... -votre-vw/
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Pat_finlande »

Le_solognot_41 a écrit :On peut lire aussi çà qui parle d'un autre aspect de l'huile : l’échange thermique,

au paragraphe : B) Les technologies d’huiles.

https://www.flat4ever.com/le-choix-de-l ... -votre-vw/
Merci, bon article!

Ma femme m'a dit hier d'arreter de stresser a propos de l'huile, donc je vais essayer de suivre son conseil ;) Je note cependant en toute fin d'article ce qui semble etre le plus proche de "ma" situation, ou en tout cas de celle de la voiture: "Mise à jour : La Castrol 300V (100% synthétique) génère d’excellents retours, dans le cas de moteurs neufs dont les carters et conduites ne présentent pas de boues et de dépôts anciens. " Ce n'est pas exactement ce que j'utilise, mais c'est du synthetique donc j'en deduis que ce n'est pas non plus un peche mortel.

Merci encore a tous pour vos conseils!
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Le_solognot_41 »

Pat_finlande a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :On peut lire aussi çà qui parle d'un autre aspect de l'huile : l’échange thermique,

au paragraphe : B) Les technologies d’huiles.

https://www.flat4ever.com/le-choix-de-l ... -votre-vw/
Merci, bon article!

Ma femme m'a dit hier d'arreter de stresser a propos de l'huile, donc je vais essayer de suivre son conseil ;) Je note cependant en toute fin d'article ce qui semble etre le plus proche de "ma" situation, ou en tout cas de celle de la voiture: "Mise à jour : La Castrol 300V (100% synthétique) génère d’excellents retours, dans le cas de moteurs neufs dont les carters et conduites ne présentent pas de boues et de dépôts anciens. " Ce n'est pas exactement ce que j'utilise, mais c'est du synthetique donc j'en deduis que ce n'est pas non plus un peche mortel.

Merci encore a tous pour vos conseils!
non ne t’inquiètes pas il n'y a pas de pêcher mortel !
(mais attention ton huile est beaucoup plus fluide à froid. ( ça y est tu restress ! :danse: ))

mais parfois un peu de théorie a sa place sur les forums, surtout de mécanique.
après chacun s'en inspire ou non.

j'ai vu en effet cette " mise à jour " qui va donc à l'encontre de tout ce qui est expliqué en détails sur la même page :mdrr:

d'ailleurs on parle quand même d'une huile à 30 euros les 2 litres en vantant ses mérites,
et 3 lignes JUSTE AVANT on nous informe en parlant d'une huile cette fois à 35 euros le bidon de 5L, que :
" Rien ne justifie ce type d’huiles pour nos VW, qu’elles soient stock ou préparées." :surpris: :mdrr: faites une division et chercher l'erreur !!
mise à jour ou placement de produit :siffle:

on a déjà parlé de cette huile " compétition " que certain indiquait exemplaire pour une ...2cv ( de moins de 20 ch )
que doit on mettre dans un bi-turbo diesel ultra moderne alors ? ou dans une bmw m4 de 450 ch ? du Château Lafite ?

un ancien du forum à propos de la 300V à juste répondu : inutile !

et comme tu dis dans ton message faut pas confondre ta situation et celle de ta voiture:

pour toi ce serait plutôt là : https://www.archives80.com/dossiers/pub ... -mais-1989

et bon courage pour la recherche de ton problème. :tchin:
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Pat_finlande »

Le_solognot_41 a écrit :
pour toi ce serait plutôt là : https://www.archives80.com/dossiers/pub ... -mais-1989

et bon courage pour la recherche de ton problème. :tchin:
:tchin:

donc si je comprends bien, etant donne que je vis sur une presqu'ile, au milieu d'un lac, entoure de foret a des kilometres a la ronde, et qu'on gambade parfois dans les champs alentours, il faut que j'utilise de l'huile Epi d'Or dans la 2CV? Je la trouve ou, est-ce que le Mehari Club en a? Apres la vidange, je peux l'utiliser pour faire les frites? :mdrr: :mdrr:

C'est vrai que cet article est interessant, tout l'article dit que c'est minerale ou rien, et a la fin, 2 lignes pour dire que "bon, finalement, la synthetique c'est bien aussi" :mdrr:

J'ai vecu 10 ans au Canada, ou on recommande des vidanges tous les 5k or 8k kms, avec des huiles qui coutent la peau des fesses (au moins pour des voitures neuves), donc un bidon de 4L a ~20euros qui fera presque deux vidanges ne me choque pas plus que ca. Ceci dit, en effet, pourquoi utiliser le Dom Perignon des huiles quand un vin de table ferait l'affaire ;)

enfin, il semble qu'on pourrait discuter de l'huile pendant des lustres!!

Merci "Le Solognot"!
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Le_solognot_41
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Re: Liquide de refroidissement sur 2cv??

Message par Le_solognot_41 »

Fais nous part de la suite de ton problème,

et fais des photos de ta deuche sur des paysages finlandais, ça nous fera voyager un peu !
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