2cv: La fuite mystère...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Laure B
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2cv: La fuite mystère...

Message par Laure B »

Bonjour à  tous,
Ma deuch me fait une farce. Voilà , il y a une fuite au niveau de la culasse droite. J'ai pu vérifier les endroits suspectés : joint de cache-culbuteur, joint des tubes enveloppes, vis trouée du circuit d'huile. Rien, tout est sec, même quand je fais tourner le moteur à  haut régime. Je passe la main sous la culasse (j'ai dévissé la tôlme du bas), sec de sec. Je m'en vais, rassurée, vaquer à  mes occupations et le lendemain, je passe la main sous la culasse et là  il y a de l'huile, quand ça n'a pas carrément goutté sur la tôle dessous. Ce soir j'ai glissé un kleenex sur le trajet du circuit d'huile partie culasse, au cas où cette dernière serait fendillée, ça me paraît ok, pour ce que je peux en voir.
Est-ce un nouveau fluide magique ? Si quelqu'un peut m'éclairer, merci beaucoup.
Bonne soirée.


Domi
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Message par Domi »

Hello. Ca ressemble à  une fuite par capilarité...Je m'explique : En refroidissant, ton cache-culbuteur se rétracte et son joint a tendance à  le suivre. Aussi, suivant l'état d'un des 2 ou de la qualité de leur union, il se peut que le léger déplacement crée une aspiration infime de lubrifiant, et ce uniquement pendant la rétraction des éléments. Tandis que tant à  froid qu'à  chaud, tu garde une étanchéité optimale, ce phénomène se produit uniquement lors du refroidissement des composants. C'est entre autre ce qui provoque les moteurs gras chez les utilisateurs qui effectuent un maximum de petits trajets, surtout dans le cas de blocs moteurs tels que ceux qui nous concernent.
A ta place, je reverrais à  nouveau l'état des joints et des cache-soupapes, le bug doit provenir de là .
Bon succès dans tes démarches. :wink:
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Message par ChGBO33 »

Domi Est-ce que cela ne peut pas provenir des tubes guides des tiges de culbuteurs?
Amitiés Deuchistes
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Message par Domi »

:o Si c'est près du bloc oui, rarement en haut de la culasse.
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Message par yerom85 »

perso, après avoir fait 15 fois de démontage/remontage des caches culasses (oui bon d'accord ... 3 fois :P ) et vérifier tous mes serrages, j'ai fait le tour des toutes les entrées/sorties possibles d'huile.
et bien cela provenait d'une durite de retour fatiguée par l'age, qui n'était plus totalement étanche (durite de liaison niveau d'huile/reniflard).
photo jointe.

Image

maintenant le matin, je n'ai plus de petites taches d'huile sur le béton du garage. trop content, oui chui maniaque, et j'assume ... :mrgreen:
cordialement :wink:
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Laure B
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Message par Laure B »

Salut à  tous,

Merci Domi pour ta réponse, merci à  vous tous.

J'ai remis le moteur en route hier - pour info, il vient d'être restauré, mais avec quelles précautions, je ne sais plus trop -et j'ai pu constater que ça fuit sous la culasse même moteur tournant. A priori c'est entre la culasse et la chemise, ce qui impliquerait qu'il y a un problème de passage au niveau des soupapes (les bagues sont neuves, sont-elles bien mises...). Ou bien un problème de segmentation (tout est neuf, est-ce bien remonté, comment est fait le tierçage, un segment est-il cassé...).

Cerise sur le moteur, ça fuit maintenant (toujours moteur tournant) derrière le boitier d'allumage. J'ai tout enlevé et j'ai pu voir que ça provient de dessous l'arbre à  cames, il n'y a pourtant pas de joint à  ce niveau. Ensuite ça dégouline le long du carter pour goutter un peu avant le bouchon de vidange. Donc ça fuit pas mal.
La semaine dernière j'avais une fuite au niveau des joints de tubes-enveloppes, que j'ai replacés et là  ça ne fuit plus.

Je trouve étrange toutes ces fuites, même si c'est mal remonté ça fait beaucoup en peu de temps : le moteur a dà» tourner 30 mn en tout et pour tout depuis sa restauration, et je n'ai mis que 75 % d'huile (dans les 2 l maxi). Ne serait-ce pas une question de pression ?
Le reniflard souffle bien donc il y a bien une dépression, le radiateur est chaud donc ça circule (enfin si je comprends bien le schéma technique). Il reste : la pompe (neuve pourtant), le filtre, le clapet de décharge (là  j'ignore ce que c'est et à  quoi ça sert) et un certain "by-pass" (là  pour moi c'est du chinois). Voilà  les éléments qui à  ma maigre connaissance permettent la circulation normale de l'huile. Un obstacle quelque part, trop de pression et boum, ça se libère comme dans un tuyau d'arrosage ?
Dernière chose : j'avais mis le filtre en ne forçant surtout pas avec la clef, en prévision de mes petites forces pour la vidange prochaine. Pourtant, maintenant, impossible de le débloquer avec cette cllef, même rallongée d'un tube. Peut-il y avoir un lien ?

Comment mesurer la pression quand on n'a pas d'équipement spécifique ? J'ai juste un compressiomètre qui est encore dans son emballage, ça peut m'aider ?
Résoudre ce problème me débarrassera-t-il de la fuite au niveau de la culasse ?
Je n'ai pas fini de faire appel à  vos lumières, sans lesquelles, je pense, je perdrais la curiosité et le courage. Mais en même temps je suis grande débutante et je comprends peu à  peu qu'en mécanique le nerfs de la guerre, c'est la patience et les échanges. Alors merci beaucoup pour votre aide, merci encore Domi.

Vous la verrez en photo quand elle prendra la route...en plus, d'ici là , on m'aura peut-être installé le haut-débit, et donc je pourrai faire des photos !!
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Message par Laure B »

Nouvelle découverte : une fuite dans l'araignée, sous le carbu, côté carter droit (vu depuis le volant). Avec une forte odeur d'essence.
Help ! Je parcours le site à  la recherche d'une réponse, mais help quand même.
Domi
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Message par Domi »

Salut Laure. Pas desespèrer, tu y arriveras, tu verras !
Pour les fuites, je pense que ton reniflard serait décédé lors de la précédente remise en route, tout simplement...C'est ce qui justifierait le fait qu'il souffle fort et que tu te retrouve avec des swintements d'huile suspects... En fait, un reniflard se teste avec un dépressiomètre, car contrairement, à  ce qu'on pense, il travaille tant à  la dépression qu'à  la surpression du carter ! Et si la menbrane à  claqué lorsque ton moteur a tourné avec un segment cassé, ton reniflard cessera tous service efficace, hélas....La procédure de test est décrite dans la RTA.
Enfin, la fuite de carburant sous le collecteur est un classique, un orifice est prévu pour.
fais le test moteur à  l'arrèt, tu donne quelques coups de gaz et tu verras le carburant s'écouler via l'orifice de dénoyage du collecteur, situé pil poil sous le carbu.
Bref, confirme l'état de ton reniflard et on avisera ensuite. :)
De tout coeur avec toi ! :cry:
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Message par Laure B »

Bonjour,

Merci beaucoup Domi. En fait, je désespère de moins en moins, ma voiture prendra la route plus tard que prévu et voilà  tout.
Je vais commencer par tester le reniflard avec l'appareil indiqué dans la RTA comme tu le préconises, je pense qu'il faut commencer par là  avant de tout démonter.
La neige m'empêche de bouger pour me procurer l'appareil, dès lundi je vais en quémander un dans le premier garage Citroà«n.
J'ai eu un compressionmètre à  Noà«l (!!), en testant les compressions je devrais voir s'il y a un segment cassé. Je ne comprends pas très bien encore le rapport avec un problème de pression d'huile, si rapport il y a.
Ca c'est une prochaine étape. Je ne peux pas m'en occuper non plus ce w.e car la batterie de la deuch est à  plat, celle de la twingo bien valide sous son capot, mais ce dernier est recouvert de 40 cm de neige.
Et pour finir la maison est en travaux !!

Bref, le reniflard pour commencer. Ensuite, si c'est bon, pourquoi pas le clapet de décharge qui n'a pas été changé. Le ressort est peut-être fatigué...

Puis je vois pour les compressions, une cassure de segment, et là  je te demanderai peut-être des explications plus techniques afin de comprendre le rapport.

A bientôt, je vous tiens au courant dans mes démarches, si je m'écoutais je ne ferais que ça !
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Message par macmurphy25 »

ton reniflard evacue les pressions situées dans le carter moteur suite au mouvement des pistons.Si ton reniflard est HS la pression monte à  l'interieur et l'huile fout le camp par tous les points plus fragiles (spi par exemple)
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Laure B
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Message par Laure B »

Oui, merci Macmurphy25, je vais le tester dès que je peux. Par contre je ne vois pas encore pourquoi un segment cassé entraîne une trop forte pression de l'huile dans le carter. Logiquement l'huile doit passer dans la chambre de compression et la tubulure d'échappement, ce qui doit plutôt diminuer la pression de l'huile dans le carter non ? Manque de compression aussi dans le cylindre par ailleurs...
Bonne soirée, à  bientôt.
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Message par macmurphy25 »

pour moi il n'y a pas de rapport entre la pression d'huile et un segment cassé.Laissons Maître Domi donner son avis.
Domi
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Message par Domi »

:o Effectivement ! La pression d'huile est générée au sein du circuit de graissage sous pression.
Ce circuit fonctionne grà¢ce à  une pompe à  engrenages entrainée par l'arbre à  came. Celle-ci se situe entre 2,5 et 6 kgs maxi, et ce en fonction de la température de l'huile, au départ !
Ensuite, c'est l'état des composants lubrifiés et/ou par lesquels transite le lubrifiant qui déterminera les valeurs de fonctionnement finales.
Malgré tout il existe une valeur inférieure limite sous laquelle un graissage performant ne pourra plus être assuré, ce qui nuira à  la fiabilité de la mécanique.
En gros, nous avons la pompe, les circuit internes du bloc, de l'arbre à  cames, du vilebrequin (coussinets !), le bloc de filtre et le filtre à  huile, le clapet de décharge (sert à  limiter la pression maxi !) le by-pass (sert à  supléer le clapet de décharge), le mano-contact de pression d'huile, le radiateur de refroidissement, les canalisations extérieures, les culasses (lubrification uniquement) et bien entendu, l'huile elle même !
Donc, nous somme bien face à  un circuit fermé, indépendant de l'état des cylindres, des pistons, de leurs segments et des culasses en général.
Là , on tiendra compte de la pression reignant au sein du carter moteur, pression régulée par le reniflard, et ce suivant une large marge de manoeuvre, les résultats variants très fort entre un moteur froid et un moteur chaud, le régime moteur, son état réel et la vétusté et la qualité du lubrifiant.
En effet, les joints SPI restent limités en matière de maintient d'étanchéité et si la pression interne augmente exagèrément, ceux-ci laisseront repasser, tout comme les joints de lunette, le joint à  vis sans fin de l'arbre à  came, ect... :o
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Message par Laure B »

Bonsoir,
Donc pas de rapport entre segment cassé et pression trop forte d'huile, merci beaucoup Domi et Macmurphy25 pour vos réponses.

Je n'ai pas encore testé le reniflard puisque je n'ai pas le matériel. Par contre, j'ai enlevé la bougie de la culasse sous laquelle il y avait une fuite (tu m'avais parlé, Domi, de capilarité dans un précédent message, il y a quelques jours) et par comparaison avec l'autre bougie je l'ai trouvée très huileuse. J'ai bien sà»r (la fièvre du débutant...) démonté la culasse : le siège de la soupape d'échappement est tout gras, et il y a de l'huile à  l'intérieur de la tubulure d'échappement, qui repose tranquillement contre la soupape.
Je pense donc que j'ai 2 problèmes séparés : un problème de pression avec des fuites éparses, et ce problème de culasse. J'attends votre avis.
Je vais tester l'étanchéité des sièges de soupapes (on ne l'avait pas fait après le rodage).
Mais concernant cette culasse, j'ai 2 soupçons :
- soit c'est la soupape : j'ai réglé les culbuteurs trop serré et ça a écrasé une bague (j'ai posé cette question sur un autre post ce matin, car ma RTA dit 0,15) même si le moteur a très peu tourné ; ou bien j'avais mal posé la bague et peut-être mal nettoyé le guide au remontage ;
- soit c'est un segment qui est cassé.
Je tiens à  préciser une chose qui m'a travaillée depuis que le moteur a redémarré : les premières secondes, un grand claquement (où?) et puis toujours un claquement du côté de cette culasse, qui s'est peu à  peu atténué. Culbuteur mal réglé ? Segment brisé ?

Maintenant, je pense que je n'ai plus que 2 possibilités :
- Revoir soupapes, bagues, guides et remonter, et voir si ça fuit encore ;
- Aller plus loin dans mes investigations, démonter le piston et voir l'état des segments. Si tout est bon, pourrai-je les garder ou dois-je mettre un autre jeu de segments ?

Quel ordre de travail paraît le plus logique d'après vous ?

Merci vraiment de votre aide.
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Message par Domi »

Démonte ta chemise, comme ça tu seras sà»re de tes segments.
Concernant le réglage, ne t'en fais pas, 0,15 n'incite à  aucune conséquence telles que celles auxquelles tu pense.
Concernant l'huile dans la chambre de combustion, revois aussi le bourrage du guide de soupape d'échappement, son état peut influencer ce que tu décris.
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Message par Laure B »

Ok, merci Domi, je vais donc vérifier soupapes et segments. Je vais me procurer un lève-soupapes, ça je l'ai déjà  fait quand j'ai rodé les soupapes.
Par contre, je ne sais pas trop comment procéder pour enlever la chemise puisqu'on avait tout changé et que c'est le voisin qui avait dirigé les opérations à  toute vitesse. Il avait ensuite remonté sur la bielle. La RTA dit aussi comment tout enlever pour changer et indique des outils spéciaux (que je n'ai pas bien sà»r).
Y-a-t'il une méthode qui me permette de ne pas trop abîmer, indiquée sur un précédent post ? Je vais chercher bien sà»r. Là  encore, je vous remercie et je te remercie Domi, je veux me débrouiller et vous demander quand je bloque et ne plus faire appel à  ce voisin (qui en plus n'est même plus sympa). Il a au moins le mérite de m'avoir mis le pied à  l'étrier.
Merci aussi pour le post sur le réglage des culbuteurs, 0,20 sera parfait donc.
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Message par macmurphy25 »

déculasser , c'est le plus dur , ensuite tu n'as plus qu'à  faire venir la chemise en tirant dans l'axe du piston, ça vient sans problème.Tourne le volant moteur pour aider.Pense à  protéger le piston par un chiffon avant de passer à  l'autre , on ne sait jamais.
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Message par Laure B »

Merci Macmurphy25. Donc je n'ai pas besoin d'enlever le piston, tant mieux, ça me faisait un peu peur d'avoir à  enlever le jonc d'arrêt sur son axe, d'autant que je n'ai pas beaucoup de place accroupie contre ma roue... sauf à  remettre le moteur sur l'établis, ce que je préfèrerais éviter.
Donc je tire tout doucement la chemise, je vérifie s'il n'y a aucun segment cassé et je remets tout doucement la chemise en tapotant un peu sur son bord avec un marteau à  carrelage (très caoutchouté). Ca peut marcher comme ça ?
Et par contre je suis une andouille : l'huile n'est pas sur et dans la soupape d'échappement, mais sur et dans la soupape d'admission. Je n'arrive pas à  enregistrer que la plus large c'est l'admission
Bon, j'attends le feu vert des chefs pour enlever la chemise, je ne veux pas faire n'importe quoi.
Merci encore.
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Message par macmurphy25 »

Tu n'as pas besoin de taper pour remettre la chemise , tu risques de casser les segments.Il suffit de les rentrer dans leurs gorges avec les doigts et de pousser doucement en ayant pris soin de bien lubrifier avant.Par contre mettre le moteur sur l'établi me semble obligatoire car rien que pour déculasser tu n'as pas le choix. ( tu as la tôle à  enlever , les tuyaux de circulation d'huile..) Prévois des joints neufs pour le remontage ( lunettes , joints cuivre pour l'huile) Avant de remettre la chemise , il faut tiercer les segments.Enfin: démonte , range et étiquette les pièces pour le remontage car tu peux oublier le sens si c'est la 1ere fois; ainsi tu sauras quoi commander en une seule fois.Courage!
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Message par Domi »

:o Mais non, les chemises se remplacent moteur installé sans soucis particuliers.
Tout est accessible, bien réfléchir à  ce qu'on fait et ça marche tout seul.
Si tu es ennuyée pour remettre les segments, un colier serflex bien large fera l'affaire, beaucoup d'huile et ça va rentrer san forcer exagèrément. :wink:
Tu peux donc déposer ta chemise, mets d'abord tes 2 pistons au PMH (point mort haut), ce sera plus facile pour intervenir. :)
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Message par Laure B »

OK, merci beaucoup, je vais m'y mettre tranquillement et vérifier tout ça.
Pour info je suis passée dans un garage hier et j'ai appris qu'un segment cassé peut augmenter la pression de l'huile dans le carter. En effet, la pression de compression du piston dans la chambred ecombustion passe par la faille de la cassure et met le désordre dans l'huile, qui mise sous une trop forte pression cherche à  sortir par tous les joints possibles.
Voilà  ce qu'on m'a dit, ça me paraît maintenant logique dans la théorie. Qu'en pensez-vous ?
Bon, en attendant votre avis sur cette théorie, je vais prévoir le redémontage, je vous dirai ce que j'ai trouvé dans quelque temps.
A très vite et merci pour votre encouragement.
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Message par Domi »

:) C'est tout à  fait le cas, c'est pour ça que je t'ai parlé de ton reniflard qui aurait pu perdre son efficacité... :?
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Message par Laure B »

Ah ! Tu me rassures, des avis qui convergent et moi qui comprends peu à  peu... Je serais presque contente que ce soit un segment cassé, ça donnerait une réponse logique à  toutes ces interrogations.
Je vais commencer à  regarder tout ça la semaine prochaine (là  je n'ai plus le temps). Dès que j'ai trouvé quelque chose je le mets sur ce post.
Merci beaucoup, à  très vite.
Ma dedeuch va bientôt revivre !
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Message par Laure B »

Bonsoir à  tous,
Suite des tribulations de Titine... Comme je parlais de mes misères au mécano chez qui je fais mon stage pratique pour mon CAP, il m'a très gentiment proposé de lui porter le moteur pour qu'on voie ensemble le problème.
J'ai accepté avec grand plaisir, ravie de revoir tous les éléments avec un spécialiste (car c'est peut-être un manque de confiance idiot, mais ça me faisait un peu peur, d'autant que je n'ai pas tous les outils).
On a constaté que sur une première culasse le tierçage pointait le nez vers le bas. D'après mon mécano, ça n'explique pas une pression importante de l'huile et sa fuite par le palier d'arbre à  cames.
On soupçonne aussi, sur cette même culasse, une fuite qui passe dans les ailettes : on remarque une soudure avec un tout petit trou côté intérieur, et une fente conséquente côté extérieur. On n'a pas vérifié l'étanchéité (il était tard et je devais rentrer), mais d'après lui aucun rapport avec une trop forte pression d'huile. Ce problème d'ailleurs ne m'inquiète pas trop. Une culasse se change pour un prix raisonnable.

Mais surtout, et c'est là  que ça m'inquiète, un "klong" sourd quand on appuie sur le volant moteur, qui bouge légèrement latéralement (dans l'axe donc du vilebrequin) et, pire encore, un mouvement de la sortie du vilebrequin côté allumage, toujours latéral, parfaitement perceptible à  l'oeil nu (donc aux alentours de 1 mm). Mon mécano ne voit pas du tout ce que c'est mais il m'a gentiment fait comprendre qu'on se contenterait de vérifier culasses (soupapes) et chemises (piston et segments) sans démonter le reste du moteur. On n'irait donc pas plus loin, sauf si sa curiosité le taraude. Mais moi, dans mon esprit, on allait tout vérifier ! Car il faut trouver le problème surtout devant un truc pareil, enfin je pense.

Enfin tant pis s'il s'arrête là , voici mon analyse : s'il y a du jeu, au niveau d'un coussinet de vilebrequin par exemple (mon voisin en avait remarqué un léger quand on avait restauré mais pour lui ce n'était pas grave), ça pousse sur le joint spy, sur l'arbre à  cames par l'intermédiaire des pignons de distribution, et donc l'huile fout le camp à  la fois par le palier de l'arbre à  cames (à  l'avant) et par le joint spy du vilebrequin (à  l'arrière). Qu'en pensez vous ?
Autre question sur le vilebrequin : au remontage avec mon voisin nous n'avions pas changé les bagues d'étanchéité du vilebrequin. Est-ce que ça peut avoir une influence ?


Je pense que je vais vraiment me prendre par la main, réparer moi-même en vous demandant tous les conseils dont a besoin la débutante que je suis.
Il ne me reste plus qu'à  patienter, qu'on finisse ce qui est prévu, si on ne creuse pas, au moins que je récupère vite mon matériel pour que ma deuch revoie enfin la lumière !
J'ai vraiment l'impression de tourner en rond... Peut-être aurais-je dà» me lancer seule dès le début. En tout cas c'est la dernière fois que je confie mon moteur.

Bon, mais en attendant d'être plus calée, j'attends votre avis sur ce jeu de vilebrequin. Merci beaucoup pour votre aide, je me sens moins seule avec mes questions et mes incompréhensions...

Excellente soirée
Domi
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Message par Domi »

:o Hello. Un peu de latéral, ça peut arriver, mais raisonnablement.
pour le bruit, je ne sais rien confirmer.
Pour le reste, le gars devrait être assez compétent que pour parvenir à  faire refonctionner tout ça efficacement. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Laure B
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Message par Laure B »

OK Domi, tu as raison, je vais suivre les conseils de mon garagiste. C'est vrai que je pars dans tous les sens, je ne fais plus confiance en personne depuis que j'ai été échaudée, et je n'arrête pas d'écrire des tartines sur ce post alors que je n'ai suivi aucune méthode logique. Bon, j'arrête de vous embêter tant que je n'ai pas une solution concrète.
Domi, je t'ai envoyé un MP, oublie-le, là  encore je pars dans tous les sens !
A très bientôt, merci pour votre patience !!
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Laure B
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Message par Laure B »

Salut à  tous,

Ca fait des semaines que l'accès à  ce site ne marche pas, et ce depuis 3 endroits différents. Bon, un autre mystère.
Juste pour finir les tribulations de titine : après démontage j'ai trouvé un piston monté à  l'envers (l'étanchéité) et des tierçages fantaisistes. Les chemises étaient bien rayées (cause du montage au tournevis ?).
J'ai toilé doucement, remis les segments en place, changé clapet de décharge et reniflard. Le moteur a semblé tourner beaucoup mieux, sans à  coups. Mais ça fuyait encore par l'arbre à  cames.
J'ai pris les compressions mais je me suis trompée dans le procédé. En fait elles devaient être bonnes et je me suis découragée. Ce qui veut dire que j'avais réglé certainement le pb de la segmentation, qui aurait pu être à  l'origine de la sur-pression et donc de la fuite...mais la fuite persistait.
J'ai jeté l'éponge et commandé un moteur, qui vient d'arriver.
Je pense que je touchais au but. Mais j'ai négligé d'autres précautions qu'un peu plus d'expérience m'aurait permis de prendre, et ces oublis sont peut-être à  l'origine d'un moteur pas encore bien restauré.
C'est comme ça. Maintenant j'espère que ça ira avec le nouveau.

Bonne soirée à  tous, bien contente que le site remarche depuis chez moi.
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Xeros
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Message par Xeros »

wahou !! sacré chantier quand même ............

juste une questions ..... que-ce qu'un "Tierçage" ???

sinon qu'as-tu fait de ton moteur en panne ?? gardé j'espère ?? car se serait intéressant un jour avec un peut plus de connaissance de se repencher sur le problème !!!
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Michaël
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Message par Michaël »

Salut ! :)

Le tierçage, c'est l'orientation de la fente des segments, il ne faut pas qu'ils retombent l'un en face de l'autre sans quoi, l'étanchéité ne serait pas parfaite. Donc ils sont tiercés, c'est à  dire orienté à  90' l'un de l'autre, un dans chaque sens, 90' car il y en a quatre, ce qui sur la circonférence fait bien un total de 360'. Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais bon j'ai essayé :)
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Xeros
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Message par Xeros »

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh !!! ok !!!

je connaissais ce procédé mais pas son nom ^^ merci !!!

par contre sur une deuch il n'y a que 3 segments ... tu parlais surement des voitures récentes non ??
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