Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
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- Stendhal64
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Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Bonjour, je m'apprête à changer les joints à lunette de mon AZAM de 1964. Grâce à vos conseils j'ai mis la main sur la RTA et je connais la valeur de serrage de la culasse ainsi que l'ordre.
Cependant je ne suis pas sur d'avoir bien compris la procédure de démontage : dois-je démonter les culbuteurs et les tiges ? Si oui, quelle est la valeur de serrage pour les culbuteurs ?
Enfin y a t-il un sens de pose pour le joint, et faut-il ajouter du loctite 518 ? Je vais regarder attentivement au démontage, mais au cas où...
Merci !
Cependant je ne suis pas sur d'avoir bien compris la procédure de démontage : dois-je démonter les culbuteurs et les tiges ? Si oui, quelle est la valeur de serrage pour les culbuteurs ?
Enfin y a t-il un sens de pose pour le joint, et faut-il ajouter du loctite 518 ? Je vais regarder attentivement au démontage, mais au cas où...
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- bob41
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Non, pas besoin de démonter les culbuteurs. Par contre il faudra les régler après remontage des culasses.
Tu défais les trois écrous borgnes qui tiennent la culasse et la vis du tube d'arrivée d'huile sur la culasse. Tu tires sur la culasses, elles va venir avec les tubes enveloppes des tiges de culbuteurs et les tiges elles-mêmes. Maintiens le cylindre en place quand tu tires la culasses afin d'éviter que le piston ne sorte et que tu sois embêté après pour remettre les segments.
Les vieux joints lunettes vont sortir aussi, il faudra peut-être utiliser un tournevis s'ils sont un peu collés.
Au remontage des joints neufs, mets un peu de pâte à joint. Tu fais bien attention à ne pas oublier les tiges de culbuteur (ne riez pas, ça m'est arrivé ! :boulet2: ), et tu les montes dans le bon sens : repère au démontage de quel coté est la rotule : coté culbuteur.
Tu approches la culasses avec les tubes enveloppes que tu centres dans les joints lunettes.
Tu serres les trois écrous à la main, puis à la clé dynamométrique.
A la fin du remontes les tubes de graissage avec des joints cuivre neufs, ou tu recuits ceux qui étaient en place s'ils ne sont pas trop marqués.
Après tu règles le jeu des culbuteurs.
Et voilà !
Si j'ai oublié quelque chose, quelqu'un va bien compléter...
- Stendhal64
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Très clair, merci beaucoup !
- Stendhal64
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Le loctite j'en mets sur les deux faces des joints ?
- bob41
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Moi, je la mets à l'intérieur de la lèvre du joint.
- Stendhal64
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Ok merci ! C'est nécessaire de vidanger le moteur avant de retirer les culasses ?
Est-ce que ça vaut le coût de faire changer les joints de queue de soupape et les ressorts (je ne le tenterai pas moi-même) ? Mon moteur tourne nickel à 82000 km.
Est-ce que ça vaut le coût de faire changer les joints de queue de soupape et les ressorts (je ne le tenterai pas moi-même) ? Mon moteur tourne nickel à 82000 km.
- bob41
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Stendhal64 a écrit :Ok merci ! C'est nécessaire de vidanger le moteur avant de retirer les culasses ?
Est-ce que ça vaut le coût de faire changer les joints de queue de soupape et les ressorts (je ne le tenterai pas moi-même) ? Mon moteur tourne nickel à 82000 km.
Non, il n'est pas nécessaire de vidanger, le niveau de l'huile est plus bas.
Changer les ressorts, je ne pense pas. Il y a bien un outillage pour vérifier la capacité des ressorts, mais perso, je ne les ai jamais changés.
En principe sur une AZAM, il n'y a pas de joint de queue de soupape.
- Stendhal64
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Merci Bob, ma deuche te doit beaucoup !
- Stendhal64
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Bonsoir. J'ai commencé le démontage pour remplacer les joints et je suis bloqué par la tôle de refroidissement côté conducteur : une vis située sous la tôle et juste au-dessus de l'échappement m'empêche de la libérer.
Il faut démonter l'échappement pour la retirer ?
Merci pour votre aide !
Il faut démonter l'échappement pour la retirer ?
Merci pour votre aide !
- bob41
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Stendhal64 a écrit :Bonsoir. J'ai commencé le démontage pour remplacer les joints et je suis bloqué par la tôle de refroidissement côté conducteur : une vis située sous la tôle et juste au-dessus de l'échappement m'empêche de la libérer.
Il faut démonter l'échappement pour la retirer ?
Merci pour votre aide !
En principe non, pas la peine de retirer l'échappement.
Tu passes une clé plate de 12 ou 11 (suivant le cas) et tu desserres la vis de quelques tours. Pas besoin de l'enlever complétement, la tôle possède une encoche. Puis tu retires la tôle en laissant la vis.
- Stendhal64
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Ouf ! Merci !
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Bonjour. Pour sortir les culasses, je dois démonter le ventilateur et la tôle autour ? Comment accéder complètement aux culasses et aux conduites d'arrivée d'huile sinon ?
- Stendhal64
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Re: Remplacement joint à lunettes 2CV AZAM
Voilà les tôles de chaque côté. Je ne vois aucune vis...
Je mets aussi des photos des joints à lunettes tels qu'ils sont là.
Merci pour les conseils !
Je mets aussi des photos des joints à lunettes tels qu'ils sont là.
Merci pour les conseils !