Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par Stendhal64 »

Bonjour,

suite au remplacement des joints à lunettes de mon AZAM de 1964, j'ai remonté le moteur qui ne veut pas redémarrer.

Lorsque j'actionne le démarreur, le moteur tourne sans bruit anormal, mais il ne démarre pas et il se dégage une forte odeur d'essence.
Voici ce que j'ai fait jusque là pour tenter de remédier au problème :

- Recharge de la batterie à 100%
- Vérification du carburateur : je n'y avais pas touché pour cette opération mais je l'ai vérifié : il est plein d'essence, flotteur, pointeau, tout est a l'air OK (il fonctionne parfaitement le reste du temps).
- Changement des bougies
- Changement des fils reliant les bougies à la bobine
- Vérification des branchements sur la base des photos précises prises avant le démontage (la voiture démarrait au quart de tour avant cela).
- Au remontage j'ai réglé les culbuteurs à 0,20 à froid partout (pas avec la méthode en bascule).

Cette voiture a un allumage électronique réglé par un pro il y a 4 ans, elle marche parfaitement habituellement.

Voilà merci pour votre aide si vous avez des idées... J'ai bien sur fait particulièrement attention au remontage de la culasse à ne pas écraser les tubes enveloppe, et à re-positionner les tiges de culbuteur.

Je suis à court !


Avatar du membre
2CV6Special76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 146
Enregistré le : 23 août 2018, 12:52
Ma deuche : 2cv- Special, Lomax 223
Date de naissance : 14 juil. 1950
Localisation : Yvetot 76190 Haute Normandie

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,

Bon peut-être commencer par ce qui est décrit ici..
viewtopic.php?t=10085
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par celeste »

Aie , le rapport,
il faut expliquer , ne pas mettre de lien
ça devient illisible ce forum
@lain
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par Deuchémoi »

celeste a écrit : il faut expliquer , ne pas mettre de lien
Je pense au contraire que le lien vers le sujet déjà abordé est la meilleure chose à faire. Ca permet d'avoir le contexte, les explications et le résultat (normalement !) y compris les éventuels écueils rencontrés.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
2CV6Special76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 146
Enregistré le : 23 août 2018, 12:52
Ma deuche : 2cv- Special, Lomax 223
Date de naissance : 14 juil. 1950
Localisation : Yvetot 76190 Haute Normandie

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Peut-être commencer par enlever les bougies, débrancher la bobine(pour éviter de la cramer) et vérifier si la compression est bonne ou non en mettant le pouce à la place de la bougie en faisant tourner le démarreur . Ca doit être franc et pousser très fort, moyen empirique de tester quand on à pas de manomètre..
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par Stendhal64 »

Ok :merci:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par bob41 »

2CV6Special76 a écrit :Bonjour,
Peut-être commencer par enlever les bougies, débrancher la bobine(pour éviter de la cramer) et vérifier si la compression est bonne ou non en mettant le pouce à la place de la bougie en faisant tourner le démarreur . Ca doit être franc et pousser très fort, moyen empirique de tester quand on à pas de manomètre..
Pas très précis ! Entre 8 et 11 bars, faut un pouce bien étalonné. :o :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
2CV6Special76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 146
Enregistré le : 23 août 2018, 12:52
Ma deuche : 2cv- Special, Lomax 223
Date de naissance : 14 juil. 1950
Localisation : Yvetot 76190 Haute Normandie

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Absolument d'accord mais entre rien et 8-11 ça marche bien Surtout dans le cas précis après démontage des culasses. Pas scientifique soit, mais mieux que rien.
bob41 a écrit :Pas très précis ! Entre 8 et 11 bars, faut un pouce bien étalonné. :o :mdrr:
Stendhal64 a écrit : Au remontage j'ai réglé les culbuteurs à 0,20 à froid partout (pas avec la méthode en bascule).
Cette voiture a un allumage électronique réglé par un pro il y a 4 ans, elle marche parfaitement habituellement.
Voilà merci pour votre aide si vous avez des idées... J'ai bien sur fait particulièrement attention au remontage de la culasse à ne pas écraser les tubes enveloppe, et à re-positionner les tiges de culbuteur.
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par Caouf »

Bonjour,

Vérifiez qu'il y a un étincelle en sortie d'allumeur (et du jus à la bobine si vous êtes équipé). Je penche pour l'allumage défectueux, les allumages électroniques qu'on voit un peu partout sur les 2CV étant... indigents. Il faudrait un jour que je présente ici les démontages de ces trucs (photos à l'appui) ainsi que les schémas repris en rétro-engineering. C'est éloquent. Mon vieux prof d'électronique nous aurait balancé le produit au travers de la figure si on avait produit des trucs pareils et il aurait eu parfaitement raison.

Bien cordialement,

JB
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par Stendhal64 »

Pour l'allumage je vais le tester dès que j'aurai mis la main sur un multimètre. Je dois trouver environ 6 volts dans la cosse femelle qui va sur la bobine c'est bien ça ?

Je pense aussi que c'est lui qui déconne, mais c'est quand même surprenant car je n'y pas touché... Je l'ai juste nettoyé au nettoyant frein (le joint spi doit fuir derrière la dynamo).
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: Panne démarrage, moteur 2cv ne démarre pas et dégage odeur essence

Message par Caouf »

Je ne peux rien dire, ça dépend du montage. Mais vous ne pourrez pas tester avec un multimètre, il vous faudrait au moins un scope (et une sonde haute tension, la tension pouvant monter vers 300-350V au primaire de la bobine).

En revanche, ce que je peux affirmer, c'est que l'immense majorité des allumeurs électroniques sur le marché sont conçus par des gougnafiers qui ne savent pas lire des specs de transistors. Il n'y a aucun derating et il n'est pas anormal que ça claque surtout vu où ils sont placés (mal refroidis et sans dissipateur). Que voulez-vous, ça doit être pas cher et à peu près fonctionner durant le temps de la garantie.

Les contraintes sont telles qu'on n'utilise pas de transistors MOSFET, pourtant utilisés par un bon paquets des machins sur le marché parce que plus simple à commander, mais des bipolaires spéciaux comme les BU2508 que l'on sature violemment. À ce propos, les modules Cartier et autres kit Velleman ne saturent pas le transistor de sortie parce qu'ils sont fait à l'économie, le module Cartier se payant même le luxe de coller en sortie un transistor... Darlington ! Ça limite le courant de base, mais je ne vous raconte pas la dissipation thermique ! Ces transistors souffrent éhontément et finissent par lâcher très vite, et si ce n'est pas les transistors, ce sont les résistances autour d'eux (les résistances pourtant bobinées des modules Cartier sont généralement explosées et totalement hors specs. Ça fonctionne peut-être encore, mais ce n'est pas fiable). Un allumage électronique ne fonctionne pas en régime linéaire mais saturé. Il DOIT rester naturellement à une température inférieure à 45 ou 50°C. Au-delà, c'est qu'il est mal conçu.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr