Réglage des culbuteurs 2cv : 0,15 ou 0,20 ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Réglage des culbuteurs 2cv : 0,15 ou 0,20 ?

Message par Laure B »

Bonjour,

Ma 2cv 6 de 1981 a un moteur de dyane 6 de 1976, avec les mêmes culasses, chemises, pistons et autres a priori...
Dans les 2 RTA pour les moteurs 2cv 6 et dyane 6 : réglage des culbuteurs à  0,15, ce que j'ai fait.
Dans l'annexe de la RTA de la 2cv 6 (partie "évolution de la construction depuis 1971") : réglage des culbuteurs à  0,20.
Quelle indication dois-je finalement suivre ?

Merci d'avance.


Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :)

Mieux vaux attendre confirmation mais il me semble que Domi a déjà  parlé de 0.20 partout, les miens sont réglés à  0.20, c'est un moteur 2cv6.
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Bonjour,

Oui, 0,20 a froid :lol:
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

Oui, merci, c'est bien ce que préconise la RTA de la 2cv dans la partie annexe. Le problème est que pour la dyane ça semble rester à  0,15 puisque l'annexe n'indique aucun changement. Et portant mon moteur de dyane est le même que celui d'une deuch (en 602 s'entend).
Alors dans le doute, je me demande s'il ne faut pas les régler trop là¢ches que pas assez, car je sais que des culbuteurs trop serrés peuvent écraser les bagues de soupapes. Là  elle n'a tourné que 30 mn donc pas d'inquiétude, mais quand elle va prendre la route je ne veux pas prendre de risques.
Quy'en pensez-vous ?
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

Je mettrais 0.20 ; les démarrages à  chaud peuvent être +difficiles si tu es trop juste.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello les Amis !
Bravo pour votre perspicacité, c'est bien 0,20 à  froid pour les M28, M28/1 (602) et les A79/1 (435).
Tous les autres c'est 0,20 à  chaud : A53, A79/0 (425) et M4 (602).
En fait, Citroà«n a constaté que suivant l'utilisation, le réglage de 0,15 restait trop alléatoire et que 0,20 garantissait les périodicités sans soucis.
C'est donc ce qui a justifié les nouvelles préconisations en matière de valeurs de réglage. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

OK, merci Domi, moi c'est un M28 ou 28/1, je règlerai donc à  20 à  froid. Je viens d'en reparler sur le post de mes problèmes de fuites et je n'avais pas encore lu ce message. Merci beaucoup.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Normalement, tu as un M28, piston 9,0.
A condition qu'il aie sa soufflante et son carbu 21/24, il développe33 cv !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr