ma 2CV démarre à la manivelle mais pas au démarreur !!

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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TRANBER
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ma 2CV démarre à  la manivelle mais pas au démarreur !!

Message par TRANBER »

onjour

Je suis l'heureux proprio en Normandie d'une 2cv de 1960. Pas mécano pour deux sous, je la fais réviser chez le petit garage du coin.

Elle a toujours démarré au démarreur sans difficulté même après 1 mois à  l'arrêt. Cependant, le WE dernier, j'ai voulu la prendre et impossible à  démarrer au démarreur. La batterie est ok puisque j'ai tiré sans problème dessus pdt au moins 20 secondes et le démarreur ne faiblissait pas. Mais même pas un hoquet du moteur.

Pas fà¢ché pour deux sous, je prends la manivelle, laisse le starter au même niveau et un quart de tour a permis de la démarrer sans problème.

Je roule avec qques bornes, l'éteint et la rallume au démarreur sans problème.

Le lendemain, rebellote , même problème de démarrage.

qqu'un a t il connu ce genre de problème? Est ce que cela peut venir de la bobine d'allumage car j'en ai une d'avance?

Si vous me répondez, je suis une brèle en mécanique alors parlez simple

Merci et vive les bi cylindres!!!


Domi
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Message par Domi »

:) Hello.
Un truc à  voir en premier : l'état de tes bougies.
J'ai eu un cas similaire, un moteur entièrement refait sur lequel j'avais gardé les bougies "historiques" présentant comme neuves... Impossible de le démarrer au démarreur en 6V, les vis et le condo étaient pourtant neufs et au poil !
2 bougies neuves et l'auto démarre sans sourciller depuis... :wink:
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TRANBER
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Message par TRANBER »

Je vais essayer

Merci
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Message par timoun2 »

Je fais un copier/coller du post mis hier dans la rubrique "électricité" car c'est presque le même cas de figure pour moi, sauf que le demarreur ne tourne pas:

Bonjour à  tous,

Je viens d'essayer de chercher une réponse à  mon probleme dans ces posts mais je n'ai pas trouvé. En plus, je n'y connais toujours pas grand chose en deuche, du coup je ne sais pas si j'ai un problême d'allumage, de demarreur, de batterie ou de régulateur...

Voila, je m'explique:
Tout marchait nickel jusqu'à  il y a une semaine. Depuis j'avais remarqué qu'à  chaque démarrage, le demarreur se faisait plus lent (le bruit que l'on entend) quand je mettais le contact. Mais la voiture demarrait quand même et aucun probleme après.
Ce probleme s'est dégardé au fur et a mesure jusqu'à  hier soir. Le bruit du demarreur était très lent, jusqu'à  devenir nul et muet.
La voiture ne démarre plus du tout . Je ne sais pas si c'est ma batterie mais en tout cas, quand je mets les phares, ils marchent très bien moteur arreté.
Je vais essayer de la demarrer à  la manivelle tout à  l'heure mais avez vous des conseils??
Merci d'avance!

Julien

PS: je viens de contrôler ma batterie et le voyant de charge est vert donc OK. Le probleme vient surement d'autrepart?! Enfin, les cosses sont bien serrées et pas oxydées.

PS2: je viens de réussir à  démarrer avec la manivelle mais bon, je n'ai pas de voltmetre donc je ne sais pas trop si ça vient de la batterie...
Dés que j'ai coupé le contact et après avoir roulé 15 minutes, ça ne demarre toujours pas en mettant le contact (toujours aucun bruit sous le capot)
Si c'est le démarreur, sachant que je ne suis pas mécano du tout, faut il tout changer??
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Message par Domi »

:) Pour ce cas spécifique, il faut bien se rappeler qu'un témoin vert sur une batterie n'est pas garant que sa puissance soit encore au top !
En effet, si il te suffit de 10 ou 12 ampères pour permettre aux phares de montrer leur bonne santé, il te faut parfois jusqu'à  300 ampères pour faire tourner un démarreur plein pot !
Donc, avant de remplacer quoi que ce soit, effectue le test en branchant une autre batterie via des cables de démarrage, au départ d'une autre voiture, par exemple.
De cette manière, tu sauras si c'est ta batterie ou ton démarreur (ou tout ce qui le concerne) qui sont défectueux ou pas. :wink:
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Message par timoun2 »

Merci du conseil!
Je vais devoir trouver des cables alors.
Je vous tiens au courant.

Bonne soirée,

Julien
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Message par Deuchémoi »

timoun2 a écrit : Je vais devoir trouver des cables alors.
A mon avis, ça ne devrait pas être le plus difficile !!
:lol: :lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Message par timoun2 »

Bonjour à  tous!

Bon, j'ai testé vendredi de démarrer avec la batterie branchée sur une autre voiture et... rien. Par ailleurs, le démarreur est maintenant totalement muet.
Dois je donc directement racheter un démarreur ou est ce possible que cela soit une pièce du démarreur (balais?)?
Bref, merci de vos réponses.

Julien
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Message par Domi »

Hello.
Commencer par vérifier le cablage : bornes, cosses, le branchement du Niemann.
Recommencer le test en allumant les phares et constater ce qu'il deviennent lorsqu'on actionne le démarreur.
Si ils ne bronchent pas, c'est probablement le démarreur qui est incriminé, ou encore sa commande de puis la voiture... :?
Sans être près de la voiture, j'ai difficille de te venir en aide efficacement.
Boones recherches. :wink:
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Message par TRANBER »

Salut

Merci pour les réponses. C'était simplement la bobine d'allumage ; une neuve et elle a démarré au quart de tour.

Vraiment incroyables ces bagnoles
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Message par Domi »

:) Bonne nouvelle ça ! :wink:
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Message par TRANBER »

Pour info, je me demande toujours à  quoi sert le gros voyant rouge qui s'éteint une fois la belle démarré. De nuit, il reste qd même légèrement allumé. Et puis, il y ce contacteur au dessous de ce voyant, identique à  la commande des essuies glaces. Chez moi il ne doit plus fonctionner car cela ne fait rien qd je l'actionne, (les warning peut être?)
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Message par Domi »

:? Oups...Tranber, peux tu compléter ton profil afin de mieux te localiser, merci d'avance.
Ensuite, en relisant le poste, je constate que tu possède une Mèmère de 60 et non pas une récente...Ce qui m'interpelle c'est que tu décris ce qui ressemble à  un témoin de charge, alors qu'en 60, il n'y avait qu'un ampèremètre au centre de la platine.
Puis, l'interrupteur dont tu parles pourrait être un basculeur pour les feux de stationnement, certainement pas un warning !
Enfin, en 60, les essuies-glace étaient pilotés via l'entraînement du compteur, pas électriquement !
Idéalement, mets nous des vues de ton auto, il est plus que probable que son année soit juste "administrative"... 8)
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Message par TRANBER »

Hein hein :?:

Pas le temps ce soir, mais je vérifie la CG et je fais un shooting ds les règles de mémère au plus vite.

Bonne soirée

Tranber
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Message par timoun2 »

Bonsoir,
Je me permets à  nouveau de squatter ce post.
Suite à  mes problemes de demarrage (voir plus haut) j'ai racheté un démarreur que j'ai essayé de remonter moi même. Après le remontage, le premier coup de clé semblait entrainer le démarreur dans le vide, sans s'enclancher dans les dents de la roue qu'il entraine (je ne connais pas son nom :roll: ). Quelques secondes après la voiture a redémarré. Super. Oui sauf que le bruit du démarreur est bizarre. Il fait son travail de démarreur, certes, mais j'ai peur de l'avoir mal installé et qu'il s'use prématurement. Peut être que les dents de l'engrenage sont mal placées??
Savez vous ce que cela peut être??
Merci de votre aide et bon week end!
Julien
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Message par Domi »

:o Hello ! es tu certain que ton démarreur est correctement engagé ?
Il doit être parfaitement posé dans son logement avant de bloquer ses vis de fixation.
Eventuellement, dépose-le et confirme son bon positionnement. :wink:
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Message par timoun2 »

Bonjour Domi,

Je ne sais pas s'il est correctement engagé...
Lors du montage, je n'arrivais pas à  voir si les "dents" du démarreur s'enclenchaient correctement dans celle du bloc moteur. Comment en être sà»r? Avant de visser, j'ai fait tourner le ventilateur du radiateur à  la main pour essayer de bien enclencher mon démarreur mais sans grande certitude. Je vais essayer de le démonter.
Ce qui est sà»r c'est que le bruit du démarreur n'est pas le même du tout qu'auparavant; même si la voiture semble démarrer correctement.

Merci et bon début de semaine.

Julien
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Message par Domi »

Lorsque tu remets un démarreur, tu n'as pas à  te tracasser de l'engagement des dents ou pas. :)
En effet, le démarreur au repos n'est jamais en contact avec la couronne d'entrainement solidaire du volant moteur.
Ce n'est que lorsque tu enclenche le contacteur que le bendix fait se déplacer le lanceur et par la même occasion entraine le moteur du démarreur. Du coup, les dents sont en contact avec la couronne qui se retrouve alors entrainée, permettant le démarrage du moteur de ton auto. :wink:
Et c'est là  que, lorsque tu relacheras la clé, le ressort de rappel du bendix ramènera tout en position repos, et le lanceur, et le contacteur du moteur. :wink:
Parceque dans le cas contraire, si le lanceur reste enclenché, le démarreur n'appréciera certainement pas de se retrouver entrainer par un moteur tournant à  près de 6000 tpurs bien lancé... :?
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Message par timoun2 »

Bonjour à  tous,

Merci Domi de ta réponse. Malheureusement pour moi, je crois que les problemes se succedent et ne se ressemblent pas sur ma deuche! :cry:
Je sais maintenant que mon démarreur neuf (acheté il y a 15 jours sur MCDA) a été installé correctement (bien vissé et branché). Seulement je viens d'avoir le probleme suivant:

Le lanceur de mon démarreur est resté allumé ce matin lorsque je demarrais. Même après avoir retiré la clé, il tournait. J'ai attendu quelques minutes, ne sachant que faire car la même chose m'est arrivée la semaine dernière et il s'est arreté 30 sec. après. Sauf que là  ça a duré; j'ai commencé à  m'inquieter quand j'ai senti une odeur de chaud sous le capot. Après presque 5 minutes, un ami qui n'était pas loin me l'a arreté en donnant un coup sur le lanceur. Il était temps car ça commencait à  fumer. Et là , tout remarche nickel.

Ma question donc est la suivante:
Est ce normal pour un démarreur neuf??
Que faire???? Faut il le renvoyer??

Merci de vos réponses.

Julien
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Message par Domi »

:o Bin c'est pour ça qu'il y a des garanties... :?
Tu les appelle et tu leur raconte ta mésaventure, ils te diront quoi faire. :wink:
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