Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar chechel » 20 févr. 2010, 19:11

Bonjour à  tous

Je suis en pleine resto d'un moteur et au moment de remonter le tuyau de graissage sur la culasse...le boulon tournait dans le vide :( lorsque j'ai retiré ce boulon, des morceaux de "petits ressorts" sont venus avec (ancien filetage, j'imagine)
j'aimerais savoir si je dois changer de culasse ou si je peux refaire le filetage?

merci pour vos réponses
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Messagepar ChGBO33 » 20 févr. 2010, 19:34

Pour ce qui me concerne il me semble que c'est possible de faire refaire le filetage. Pour cela il faut que la personne connaisse bien le sujet. Mais les vrais spécialistes te répondront mieux que moi.
Amitiés Deuchistes
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Messagepar Domi » 21 févr. 2010, 00:32

:o Hello...à‡a arrive assez souvent quand même cette triste mésaventure...
Donc, soit placer un filet rapporté ou un hélicoà¯de, ou diminuer l'épaisseur du carré dans lequel se visse cette nippe...En fait, si tu regarde l'emplacement concerné, tu peux le considérer (relativement) comme un dé ou un cube. Et bien tu peux en couper une tranche, mais de manière très méthodique et précise, ça te permettra de récupérer du filet en suffisance que pour te permettre de remonter la canalisation de graissage efficacement. En effet, le logement est taraudé jusqu'au bout, mais trouver une nippe plus longue de même diamètre reste quasi impossible... :roll:
Pour rappel, cette canalisation est très peu serrée (2 kgs maxi !), le plus important est la planéité de la face recevant le raccord. :o
Bon succès ! :wink:
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Messagepar chechel » 21 févr. 2010, 16:16

bonjour

et merci de vos réponses, mais où puis-je trouver un filet rapporté ou un hélicoà¯de et quelle méthode serait la plus fiable ?
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Messagepar Domi » 21 févr. 2010, 19:36

:o Hello. Idéalement, contacte un atelier de rectification moteur ou un garagiste sérieux et compétent.
Ils te trouveront une solution performante. :)
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Messagepar chechel » 22 févr. 2010, 18:02

:) merci Domi pour ton idée de retirer une "tranche" au tube . Je me suis dit , je tente le tout pour le tout.
J'ai donc retiré environ 5mm délicatement à  la scie à  métaux, limé légèrement de façon à  aplanir le plus parfaitement possible...et miracle :!: ça marche, le boulon se visse impeccable, reste plus qu'à  voir l'étanchéité au redémarrage :wink: ...à  suivre
deuchement votre
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Messagepar Domi » 22 févr. 2010, 21:06

:) Allez, dis nous vite le résultat ! :wink:
Tu me remercieras si ça marche ! :D
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar cyril82370 » 03 janv. 2013, 16:31

Salut amis deuchistes!!! j'ai le meme probleme avec mon filetage de graissage sur la culasse droite de ma titine.J'ai pourtant serré a la clef dynamo à 2kg mais ca a laché...snif.
J'ai lu vos solutions et j'aimerai tenter de reparer mais quand tu dis qu'il faut enlever un morceau au tube,c bien du tube de graissage que tu parles la ou le boulon graisseur se visse?merci de vos eclaircicements.Cyril

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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar renato13 » 03 janv. 2013, 17:57

cyril82370 a écrit :Salut amis deuchistes!!! j'ai le meme probleme avec mon filetage de graissage sur la culasse droite de ma titine.J'ai pourtant serré a la clef dynamo à 2kg mais ca a laché...snif.
J'ai lu vos solutions et j'aimerai tenter de reparer mais quand tu dis qu'il faut enlever un morceau au tube,c bien du tube de graissage que tu parles la ou le boulon graisseur se visse?merci de vos eclaircicements.Cyril



bonjour

il te faut comme il a était dit plus haut , monté un filet rapporté, ou un hélico ad, ou mener ta culasse a faire réparer dans un atelier de rectification,

puis serrer le boulon a 1kg, je connais pas le serrage exact, mais 1kg c'est suffisant :wink:
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar PierreM » 03 janv. 2013, 19:57

cyril82370 a écrit :j'aimerai tenter de reparer mais quand tu dis qu'il faut enlever un morceau au tube


Quand Domi, dis d'enlever une tranche, je pense que c'est sur la culasse.. Corrigez moi si c'est faux :?
Je ne vois pas comment tu pourrais enlever un morceau du tube de graissage...
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar Domi » 04 janv. 2013, 01:22

:o Exact, et ceci correspond à une méthode déstinée au dépannage, bien que certain l'ait adoptée définitivement ( :mrgreen: ) car idéalement, ce sera un filet rapporté qui fiabilisera carrément l'intervention ! :wink:
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar Martoson » 04 janv. 2013, 08:43

Bonjour,j'ai eu le même problème j'ai acheté chez TPV une vis de graissage plus longue j'ai retaraudé et çà marche.
http://www.tpv-2cv.fr/vis-de-raccord-de ... 703fr.html.
Je serais content que cette solution te conviens :wink:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)

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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar chechel » 04 janv. 2013, 15:18

Bonjour

Depuis j'ai effectivement retiré une tranche sur la culasse et elle tourne comme ça sans fuite :| , ceci dit il faut faire très attention en coupant et surtout il faut rendre la surface très plane pour que le joint en cuivre repose bien sur la culasse. je ne connaissais pas le boulon plus long, sinon j’aurai opter sans hésitation pour cette solution
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar renato13 » 04 janv. 2013, 15:38

:D bonjour


ben content pour toi tout et rentrer dans l'ordre, bravo a Domi :wink:
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar renato13 » 04 janv. 2013, 15:42

Martoson a écrit :Bonjour,j'ai eu le même problème j'ai acheté chez TPV une vis de graissage plus longue j'ai retaraudé et çà marche.
http://www.tpv-2cv.fr/vis-de-raccord-de ... 703fr.html.
Je serais content que cette solution te conviens :wink:



bonjour

salut Martosson,

merci pour le lien ....je savais pas moi aussi ,qu’il y avais des vis plus longue merci :shock: c'est toujours bon à savoir se genre de truc :wink:
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar Martoson » 08 janv. 2013, 06:58

Au départ je crois que c'est Damien qui m'a donné le tuyau il a deux ans quand j'ai refait mon premier moteur.
Comme quoi ce forum est extra en transmission de connaissance. :wink:
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar cyril82370 » 05 févr. 2013, 19:42

j'ai finalement opte pour le boulon de graissage de rechange chez tpv,resultat nickel!!!merci !!!!

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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar waddle00 » 05 juil. 2014, 18:58

Faut il taraudé avec cette vis plus longue ? Ou la mettre directement ?

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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar Domi » 05 juil. 2014, 23:46

:o Le trou est taraudé jusqu'au bout du conduit.
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar waddle00 » 07 juil. 2014, 22:15

A priori non, j'ai du passer un taraud.
Le pb rencontré est que mon taraud étant pas assez long j'ai du mettre plusieurs joints en cuivre entre la culasse et la tubulure.
J'espère que ca ne va pas fuir. Serrage 1 kg et non 1,2 de peur de foirer de nouveau

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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar Gaston2150 » 21 sept. 2017, 08:13

Bonjour,

La vis de graissage, c'est du M6?

Merci

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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar renato13 » 21 sept. 2017, 08:38

:salut:

il existe des boulons plus l’on , chez tpv je crois pour ton soucis,
c’est une réparation quil faut faire correctement. Plusieurs rondelles :non: c’est pas bon
si ton tuyaux se mais a fuirent en roulant , ton moteur va morfler avant de tant rendre compte :salut:
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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar Gaston2150 » 21 sept. 2017, 13:39

Ok mais c'est du M6?

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Re: Filetage du tuyau de graissage sur culasse 2cv

Messagepar renato13 » 21 sept. 2017, 14:03

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