Quelle vitesse max avec quelle puissance sur 2cv...
Posté : 14 janv. 2022, 10:43
Salut à tous,
Je vois pas mal de posts sur les perfos de nos petites Citroën Je me disais qu'il n'était pas inutile de préciser où l'on se situe en théorie, et ce qu'on peut espérer...
Première remarque (qui n'engage que moi) si l'idée c'est de faire de la formule 1, la 2CV n'est certainement pas le bon cheval !
Seconde remarque, comme on dit sur les Piper J3 (la 2CV du ciel), notre titine a été conçue avec du vent de face de série Sous entendu, l'aérodynamique est... comment dire... catastrophique (déjà capote fermée, je ne parle même pas de la capote ouverte !!), hors passé les 70km/h, c'est l'aérodynamique qui fait l'essentiel des efforts résistifs... (pour info : Cx 0,52, S 1.65m²)
Troisième remarque, vous allez le voir, passer sur des moteurs différents et ou plus performants, fera souvent de gros écarts en agrément (reprise à basse vitesse) mais généralement peu de Vmax.
Du coup, j'ai repris mes calculs comme si 'étais sur les bancs de l'école, et j'ai tracé les courbes théoriques de vitesse en fonction de la puissance maximale du moteur, en mettant en lumière quelques puissance caractéristiques de nos moteurs de 2CV... Attention, celà n'est valable qu'avec une demultiplication de boite de vitesse optimisée pour le moteur considéré, sous entendu, si on fait des mix 'sauvage', tout tombe à l'eau.
Ce qui reste trés intérressant, c'est le 'cout' en puissance des Km/h supplémentaires...
Pour les physiciens : La puissance nécessaire dépend du produit de la vitesse par l'effort résistif... et l'effort (aérodynamique, majoritaire) augmente comme le carré de la vitesse. Du coup, la puissance nécessaire pour vaincre les frottements de l'air augmente comme le cube de la vitesse !!! A celà il faut ajouter une part de 'frottement sec' lié à toutes les autres pertes (pneus, roulements, boites, lechage tambour/plaquettes...).
Dans les grandes lignes :
12ch : 74km/h
18ch : 93km/h
29ch : 115km/h
35ch : 123km/h
Et au passage, pour rouler à 130km/h il faudrait quasiment 40ch !!! :pleurs: On voit bien le prix à payer pour qq malheureux km/h supplémentaires !!
Du coup, pour rouler dans le flux sur des routes plates et sans vent à 80km/h, un moteur de plus de 15ch est bienvenu, soit typiquement une 2CV4, c'est un peu la 'limite basse' pour être dans le flux. En dessous, privilégier les petites routes pour ne pas faire chicane mobile .
Pendant que j'y étais, pour les énervés, j'ai aussi regardé l'impact de la hauteur de caisse... Même en baissant de 10cm (voiture posée par terre !!) on gagne pas tant que ça (4km/h sur un 29ch, 2 km/h sur un 18ch).
Voilà, en espérant que ça réponde à certaines interrogations et que ça vous aide !!
Damien
Je vois pas mal de posts sur les perfos de nos petites Citroën Je me disais qu'il n'était pas inutile de préciser où l'on se situe en théorie, et ce qu'on peut espérer...
Première remarque (qui n'engage que moi) si l'idée c'est de faire de la formule 1, la 2CV n'est certainement pas le bon cheval !
Seconde remarque, comme on dit sur les Piper J3 (la 2CV du ciel), notre titine a été conçue avec du vent de face de série Sous entendu, l'aérodynamique est... comment dire... catastrophique (déjà capote fermée, je ne parle même pas de la capote ouverte !!), hors passé les 70km/h, c'est l'aérodynamique qui fait l'essentiel des efforts résistifs... (pour info : Cx 0,52, S 1.65m²)
Troisième remarque, vous allez le voir, passer sur des moteurs différents et ou plus performants, fera souvent de gros écarts en agrément (reprise à basse vitesse) mais généralement peu de Vmax.
Du coup, j'ai repris mes calculs comme si 'étais sur les bancs de l'école, et j'ai tracé les courbes théoriques de vitesse en fonction de la puissance maximale du moteur, en mettant en lumière quelques puissance caractéristiques de nos moteurs de 2CV... Attention, celà n'est valable qu'avec une demultiplication de boite de vitesse optimisée pour le moteur considéré, sous entendu, si on fait des mix 'sauvage', tout tombe à l'eau.
Ce qui reste trés intérressant, c'est le 'cout' en puissance des Km/h supplémentaires...
Pour les physiciens : La puissance nécessaire dépend du produit de la vitesse par l'effort résistif... et l'effort (aérodynamique, majoritaire) augmente comme le carré de la vitesse. Du coup, la puissance nécessaire pour vaincre les frottements de l'air augmente comme le cube de la vitesse !!! A celà il faut ajouter une part de 'frottement sec' lié à toutes les autres pertes (pneus, roulements, boites, lechage tambour/plaquettes...).
Dans les grandes lignes :
12ch : 74km/h
18ch : 93km/h
29ch : 115km/h
35ch : 123km/h
Et au passage, pour rouler à 130km/h il faudrait quasiment 40ch !!! :pleurs: On voit bien le prix à payer pour qq malheureux km/h supplémentaires !!
Du coup, pour rouler dans le flux sur des routes plates et sans vent à 80km/h, un moteur de plus de 15ch est bienvenu, soit typiquement une 2CV4, c'est un peu la 'limite basse' pour être dans le flux. En dessous, privilégier les petites routes pour ne pas faire chicane mobile .
Pendant que j'y étais, pour les énervés, j'ai aussi regardé l'impact de la hauteur de caisse... Même en baissant de 10cm (voiture posée par terre !!) on gagne pas tant que ça (4km/h sur un 29ch, 2 km/h sur un 18ch).
Voilà, en espérant que ça réponde à certaines interrogations et que ça vous aide !!
Damien