Bonjour,
Je dois remplacer le pot primaire et le pot sous boîte.
J'ai bien réussi à sortir le pot sous boîte car le tube était totalement désolidarisé du pot à l'endroit du collier, tout pourri.
Je ne peux sortir le pot primaire par le dessous, comme je vois sur les préconisations. En effet, une plaque a été soudée sous la boîte, sur le châssis, à partir de l'emplacement du pot sous boîte.
J'ai l'impression que je pourrais le sortir par devant. Mais il me faut démonter le support du moteur sous le ventilateur.
Faut-il prendre des précautions particulières pour cela, notamment faut-il soutenir le moteur ?
Merci de vos conseils.
sortir le pot primaire de ma 2 cv par devant ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Filofax
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Re: sortir le pot primaire paar devant ?
LE groupe motopropulseur d'une 2cv tiens sur 3 points.
Deux à l'avant et le troisième au niveau de la boite sur la traverse du train avant.
Si tu enlève les deux point avant, ça ne peux pas tenir tout seul.
Donc oui, il faudra obligatoirement soutenir le moteur avec un cric rouleur ou autre système lorsque tu vas enlever les silent bloc avant.
Deux à l'avant et le troisième au niveau de la boite sur la traverse du train avant.
Si tu enlève les deux point avant, ça ne peux pas tenir tout seul.
Donc oui, il faudra obligatoirement soutenir le moteur avec un cric rouleur ou autre système lorsque tu vas enlever les silent bloc avant.
- Vanieu
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Re: sortir le pot primaire de ma 2 cv par devant ?
Bonjour, Merci de ta réponse.
J'ai démonté les vis et écrous des silents blocs ainsi que les équerres de fixation des ailes.
J'ai beaucoup de mal à passer une lame de couteau pour désolidariser la traverse (sous le ventilateur) et le châssis.
Merci de ma rassurer : ces 2 pièces ne sont pas soudées entre elles, en plus de la fixation par boulons ?[attachment=0]20220329_171816 redim 2.jpg[
J'ai démonté les vis et écrous des silents blocs ainsi que les équerres de fixation des ailes.
J'ai beaucoup de mal à passer une lame de couteau pour désolidariser la traverse (sous le ventilateur) et le châssis.
Merci de ma rassurer : ces 2 pièces ne sont pas soudées entre elles, en plus de la fixation par boulons ?[attachment=0]20220329_171816 redim 2.jpg[
- François16
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Re: sortir le pot primaire de ma 2 cv par devant ?
Bonsoir Vanier
D’après ta photo, c’est effectivement troublant : on a l’impression que l’on peut déposer la traverse avant
A mon avis non mais je peux me tromper. Une personne qui répare en ce moment un châssis pourra répondre.
Pour sortir ton pot, si tu n’as de plaque en dessous, tu peux décaler ton moteur vers le côté droit ( comme tu as enlevé les deux vis des silent blocs), ton pot primaire pourra alors tomber.
D’après ta photo, c’est effectivement troublant : on a l’impression que l’on peut déposer la traverse avant
A mon avis non mais je peux me tromper. Une personne qui répare en ce moment un châssis pourra répondre.
Pour sortir ton pot, si tu n’as de plaque en dessous, tu peux décaler ton moteur vers le côté droit ( comme tu as enlevé les deux vis des silent blocs), ton pot primaire pourra alors tomber.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Vanieu
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Re: sortir le pot primaire de ma 2 cv par devant ?
Bonsoir François16, merci de ta réponse.
Est-ce que tout va suivre (tringlerie, cardans ... ), rien qu'en ayant enlevé les 2 silents blocs ?
Est-ce que tout va suivre (tringlerie, cardans ... ), rien qu'en ayant enlevé les 2 silents blocs ?
- François16
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Re: sortir le pot primaire de ma 2 cv par devant ?
Oui, sans soucis, tudéplaces ton moteur vers le côté droit en tirant sur le capot du ventilateur , tout doucement sur environ 5 cm.
Ça se fait très bien, après tu le recentres pour ne pas fatiguer le silent bloc de la boîte de vitesse.
Ça se fait très bien, après tu le recentres pour ne pas fatiguer le silent bloc de la boîte de vitesse.
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- Filofax
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Re: sortir le pot primaire de ma 2 cv par devant ?
La travers est soudée au châssis, tu ne pourras jamais l'enlever.
Comme le dit @François16, tu peux décaler légèrement le moteur à droite et/ou à gauche sans soucis.
Les cardans sont en 2 parties et tu ne va surement pas les désolidarisé en bougeant que très légèrement le moteur.
Par contre, le pot sous boite, je l'ai démonter et remonter sans toucher au moteur.
En le bougeant et en le mettant de "travers" à force, il passe
Après avoir enlever les 3 colliers, il faut également desserrer suffisamment les 2 vis au niveau de la boite de vitesse.
Comme le dit @François16, tu peux décaler légèrement le moteur à droite et/ou à gauche sans soucis.
Les cardans sont en 2 parties et tu ne va surement pas les désolidarisé en bougeant que très légèrement le moteur.
Par contre, le pot sous boite, je l'ai démonter et remonter sans toucher au moteur.
En le bougeant et en le mettant de "travers" à force, il passe
Après avoir enlever les 3 colliers, il faut également desserrer suffisamment les 2 vis au niveau de la boite de vitesse.
- Vanieu
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Re: sortir le pot primaire de ma 2 cv par devant ?
Bonjour, Merci à François16 et Filofax pour leurs pertinentes réponses. J'ai déposé les pots et suis allé chercher de nouvelles pièces.
Cela ne convient pas, au moins pour le pot primaire dont la patte, l'implantation des tubes...ne correspondent pas.
J'ai saisi un nouveau message titré "pot échappement primaire ne convient pas", pour connaître où trouver le pot qui convient.
Cela ne convient pas, au moins pour le pot primaire dont la patte, l'implantation des tubes...ne correspondent pas.
J'ai saisi un nouveau message titré "pot échappement primaire ne convient pas", pour connaître où trouver le pot qui convient.