Un avis SVP sur mon moteur 2cv charleston ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Marsu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 04 avr. 2010, 12:57
Date de naissance : 0- 0-1970

Un avis SVP sur mon moteur 2cv charleston ?

Message par Marsu »

Bonjour,
voilà  donc les photos de ma deuch avant extraction moteur puis moteur seul.

Rappel, ce moteur "dort" depuis 8 ans. On voit bien qu'il est grippé, j'ai relevé une sorte de numéro de série sur la boite de vitesse. Et le compteur est à  84.000 km

Qu'est ce qui doit être fait d'après vous ? un nettoyage j'imagine, gratter des pièces ? voir les changer carrément.

merci de vos avis... Quand je vois vos belles réalisations, vous me laissez rêveur ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Waow, une Charlie première édition, La collector ! :P
Le numéro de boite renseigné est un numéro de fonderie, ce 'est pas lui qui te permettra d'identifier ta boite ni de définir son affectation.
Pour le moteur, le sujet précédent te décrit les bonnes façon d'apréhender les opérations de redémarrage.
D'abord, t'assurer qu'il tourne bien librement à  la main, qu'il soit physiquement et techniquement en état de tourner, remplacer l'huile du carter par une huile de base, la moins chère possible mais en rapport avec les besoins du moteur, effectuer le redémarrage et effectuer ensuite un gros entretien moteur : vidange, filtre, culbuteurs, allumage complet, etc...
Dans le cas de doutes ou de difficultés à  le faire tourner à  la main, passer par la case "split complet" pour nettoyage et inspection des pièces.
Cette étape n'est pas obligatoire à  priori, mais perso, je l'applique aussi souvent que possible, ça m'a permis de sauver quelques cas délicats d'une mort certaine ! ! ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Domi a écrit ::shock: Waow, une Charlie première édition, La collector ! :P
Exactement la même réaction! :roll: :roll:
Prends en soin... :)
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :D

Tu en as de la chance, en plus, mis à  part la capote, elle a l'air en bonne état. 8)

Pour le moteur, va voir par là  :

http://www.n-et-jp-journeau.com/RedemarrageMoteur.htm
Avatar du membre
Marsu
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 04 avr. 2010, 12:57
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Marsu »

Merci pour vos réponses les amis !

Je suppose que vous avez deviné que c'était une 1ère édition aux sièges en pied de poule. J'ai effectivement vu quelques infos là  dessus mais vous m'avez l'air plus calés que moi.

Qu'est ce qu'elle a de particulier sinon ?
Parce que là  je suis parti pour changer le chà¢ssis, les planchers, la repeindre (toujours en charleston bordeaux/noir je vous rassure) et comme les siège on quand même pris l'eau avec la capote trouée, je me voyais peut être les changer (aie ! pas la tête !)...

Mais il y a peut être sacrilège me direz-vous :D Parce que finalement une autre 2cv peut très bien se faire passer pour une charlie 1ere édition aussi avec tous les customing possible de nos jours, non ?

Alors il y a peut être une histoire de numéro de série sur le chà¢ssis mais vu l'état, je ne peux vraiment pas le garder pour le coup. ;)

et elle parait plutot pas mal pour une 2cv qui a dormi 30 ans en exterieur mais voilà  qqs photos moins réjouissantes. Enfin bon, j'en ai vu parmi vous qui sont parti de beaucoup plus loin pour arriver à  des choses TOP.
Là  j'envisageait de :
- changer le chà¢ssis, éventuellement par un Wheels histoire de durer dans le temps si elle doit encore coucher à  la belle étoile.
- changer les planchers (sur la photo on voit que j'avais fait colmater les trou y a 10 ans avec des plaques
- changer la partie avant : clapet d'aération + systeme d'attache du capot
- changer les bas de caisse qui commencent a s'arracher
- changer la partie "feu / plaque immatriculation arrière" qui comme vous le voyez est ronger par la rouille.
- faire repeindre aux même couleurs
- changer la capote
- changer les mousses de siege et essayer de rénover les housse
(sauf que je ne suis pas soudeur ni mécano lol)

vous en pensez quoi ? même les avis de puristes sont bienvenue
:lol:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14857
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

[mode HS]
Marsu a écrit :Parce que finalement une autre 2cv peut très bien se faire passer pour une charlie ...
Tu ne crois pas si bien dire !!
Regarde la signature de notre Admin ! :lol: :lol:
Bon, c'est vrai, phrase sortie du contexte, comme quoi ... on peut faire dire n'importe quoi à  n'importe qui ! :roll:
[/mode HS]
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) La vraie Charleston historique fut produite à  8000 exemplaires seulement, elle est équipée de tambours à  l'avant , des phares peints et des garnitures de sièges spécifiques. A ma connaissance, elles sont toutes bordeaux et noires.
Elle sont très prisées des collectionneurs et, c'est suite à  la demande de la clientèle que Citroên rajoutera cette version à  sa gamme dès l'année modèle 82. Mais là , c'est freins à  disques à  l'AV, sièges spécifiques losange gris, phares chromés, teinte de caisse agencée différement (baie de pare-brise noire, la tienne est bordeau) et nouveaux coloris (jaune et noire uniquement 82, gris ton sur ton).
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Deuchémoi a écrit :[mode HS]
Marsu a écrit :Parce que finalement une autre 2cv peut très bien se faire passer pour une charlie ...
Tu ne crois pas si bien dire !!
Regarde la signature de notre Admin ! :lol: :lol:
Bon, c'est vrai, phrase sortie du contexte, comme quoi ... on peut faire dire n'importe quoi à  n'importe qui ! :roll:
[/mode HS]
:roll: :roll:
J'aimerais avoir une Charleston Jaune d'origine! :)
Un jour peut-être... Et une verte palmeraie aussi... et une rouge... J'suis qd même pas compliquée :oops:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr