Curiosité : 2CV qui hoquette et cale à l'ouverture du reniflard.

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Curiosité : 2CV qui hoquette et cale à l'ouverture du reniflard.

Message par Flatwin »

Bonjour les passionnés,

Je vous rassure ma 2CV Club tourne très bien, j'ai encore fait 105 km ce matin avec et c'est une horloge. :amour:

Mais....... j'ai découvert quelque chose totalement par hasard : comme en roulant j'entendais un petit bruit métallique coté moteur (comme une ferraille qui vibre). en arrivant chez moi, je la remets eu garage moteur tournant. J'ouvre le capot et j'écoute. Pas de bruit suspect. Bon. Pour "tenter l'expérience" :) , j'ouvre prudemment l'orifice de remplissage de l'huile sur le reniflard. Et là, le moteur descend en régime, hoquette et manque de caler avant que je ne le referme. Je ré-essaie, et idem, descente de régime, puis le moteur cale..... J'ai réfléchi au "comment" et au "pourquoi", je ne parviens pas à comprendre pourquoi le moteur cale à l'ouverture du reniflard (ou au débranchement de la durit de recyclage des vapeurs d'huile fixé sur la boite à air, ce qui a le même effet).

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?


"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Curiosité : 2CV qui hoquette et cale à l'ouverture du reniflard.

Message par Lolodubalaou »

Fais l’essai de faire tourner ton moteur puis de débrancher ton retour de vapeurs d’huile, de ton filtre à air, après :

1 - avoir retiré ton filtre à air en mousse

2 - après avoir retiré la durite entre le carbu et le filtre à air .

Tu nous dis le résultat des deux essais !

Merki !

Laurent
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Curiosité : 2CV qui hoquette et cale à l'ouverture du reniflard.

Message par Flatwin »

Merci Laurent.

Je pense que tu veux tester le fonctionnement du reniflard, non ? Ceci dit je ne comprend toujours pas d'une manière ou d'une autre, comment les valeurs de pressions dans le carter moteur peuvent faire caler le moteur progressivement...

Donc, dans l'ordre, si j'ai bien compris :

Essai 1 : je retire le filtre à air ....... puis la durite de vapeurs d'huiles
Essai 2 : je retire la grosse durite d'admission d'air carbu/boite à air........ puis la durite de vapeurs d'huiles

OK :like:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Curiosité : 2CV qui hoquette et cale à l'ouverture du reniflard.

Message par Lolodubalaou »

Non, je ne teste pas le reniflard (il suffit d’avoir un dépressiomètre), mais l’arrivée d’air au carburateur.

Est ce que la pression engendrée par les deux pistons qui partent vers le PMB intervient dans ta situation ?

C’est la question que je me pose et que tu vas tester !

Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr