Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Damien60840
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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar Damien60840 » 10 juin 2014, 16:18

Hello!
Vérifie ton calage d'allumage.
La position "zéro" de la distribution entre l'arbre à cames en l'embiellage n'est pas non plus d'une précision extrême, ça peut être dû à ça.
Ensuite maintenant que tu as rodé un peu tout ça, tu peux vérifier ton réglage de culbuteur.
Compare aussi la taille de tes gicleurs sur ton nouveaux carbu comparé à l'ancien. Des fois on rigole en voyant les tailles qu'ils montent.
Et enfin, tu n'es qu'à 2400kms de rodage, c'est encore jeune.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar DERIO » 10 juin 2014, 22:49

Oui bien sûr, ça m'est revenu après ! :wink:
C'est donc peut être bien ton carbu qui n'est pas au top,
mais tu devrais quand même tout recontrôler, y compris l'allumage même si elle démarre bien.
Jette un oeil aussi aux linguets, parfois ils peuvent être responsables.
Enfin, parfois le rodage et la libération totale du moteur peuvent être très longs.
L'idéal serait de te faire prêter un carburateur pour en avoir le coeur net et isoler cette piste principale.

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar renato13 » 11 juin 2014, 05:35

:D salut , c'est mon avis aussi.

contrôle l’allumage , si rien a bouger, et surtout le bon fonctionnement des masselottes d'avance centrifuge. :wink:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar triton » 11 juin 2014, 10:38

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, dès mon retour de vacances, je pars ce soir (mais pas avec un bicylindre à plat sur 4 roues mais avec un 3 cylindres en ligne sur 2 roues un tiger 800 pour ceux qui sont motards), donc en priorité je vais surement remonter l'ancien carbu (à priori il ne fonctionne mal qu' a bas régime) et après voir en changeant que les gigleurs et après si ça ne vas toujours pas on vérifiera l'allumage!!!!
Encore merci et à bientôt.

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar Damien60840 » 11 juin 2014, 11:29

Mauvais fonctionnement à bas régime-> vérifier la propreté des trous de progression.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar triton » 11 juin 2014, 17:37

Non c'est suite à une casse du ressort d'axe des papillons lorsqu'on a ressoudé l'axe des papillons on s'est aperçu qu'il ne fermait pas totalement on a préféré racheter un carbu neuf.

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar triton » 02 juil. 2014, 14:43

Bonjour à tous,
dimanche je m'attaque au carbu au niveau de la richesse je n'ai pas trouvé de réglages de bases ni sur la revue technique ni sur le forum (genre 1 tour 3/4 ou 1tour 1/2)et y a t-il des régalges différents entre le carbu solex d 'origine et la refrabrication mcc (qui vient bien de mehari cassis club)?
merci d'avance de vos réponses.

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar zamzam » 03 juil. 2014, 22:16

Hello ! :wink:
Je ne sais pas si c'est la même chose sur tout les carbus mais sur les 28 CBI c'est visser à fond (sans forcer !) puis desserrer de 2 tours 1/2 :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar waddle00 » 29 août 2014, 21:56

Bonjour,

Comment faire pour obtenir si possible bien sur le tableau excel de domi et celui de CHGO33 ?

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar Deshayes » 03 août 2015, 15:51

Domi a écrit :Salut.
Voici, résumé sommairement, les différents types de moteurs et leurs affectations que vous pouvez retrouver dans nos petits bijous.
Le badge est ce que vous lirez sur la plaquette d'identification rivetée sur le bloc, le x entre parenthèses est indicatif, plusieurs variantes existent.
Les différentes affectations sont liées aux années des modèles proposés, vos RTA pourront vous aider à  mieux cerner votre recherche.
Je me ferais un plaisir de répondre à  vos questions si vous éprouvez la moindre interrogation.


Type : A
Badge : Q (x)
Cylindrée : 375 (62 x 62)
Affectation : 2CV A, AU

Type : A53
Badge : AZ (x)
Cylindrée : 425 (66 X 62)
Affectation : 2CV AZ, AZAM, AZU

Type : A79/0
Badge : AYA
Cylindrée : 425 (66 X 62)
Affectation : 2CV AZU/AK250, Dyane

Type : M4
Badge : AK, AM(x)
Cylindrée : 602 (74 X 70)
Affectation : 2CV AZAM6, AK350, Dyane D6 et Ami6

Type : A79/1
Badge AYA2
Cylindrée : 435 (68,5 X 59)
Affectation : 2CV4, AK250 et Dyane4

Type : M28
Badge : AM2 (R06/627 sur LN)
Cylindrie : 602 (74 X 70)
Affectation : Ami6, Ami8 et Dyane6

Type : M28/1
Badge : AK2, A06/635 et AM2a
Cylindrée : 602 (74 X 70)
Affectation :
AK2 : 2CV6, AK400, Méhari
A06/635 : 2CV6, Méhari
AM2a : Acadiane.
Certaines M28/1 sont badgés A06/644, montés sur les dernières productions, surtout les "Allemandes"..

Les puissances :

A : 9cv
A53 : de 12 à  18 cv.
A79/0 : 21 cv
M4 : de 22 à  25,5 cv
A79/1 : 24cv
M28 : 33 cv
M28/1 : de 26 à  30 cv

Tous ces moteurs peuvent utiliser le SP 95 sans aucune restriction, exception faite pour le type M28 badgé AM2 !
En effet, ses pistons spécifiques, marqués 9,0, induisent un rapport volumétrique plus important nécessitant l'emploi du SP 98 à  cause d'un taux de compression relativement élevé. :!:

Pour compléter l'info, les moteurs Visa sont badgés VO6-630 et 644, ils reçoivent des pistons de 9,0 (630) et 9,5 (644), développent entre 34 et 36 cv et tournent idéalement au SP98.

Allez, bonnes recherches !




Bonjour

Tu dis, Tous ces moteurs peuvent utiliser le SP 95 sans aucune restriction

J'ai un moteur de 1983 M28/1 Badgé A06/635 et j'ai lu qque part que

D'après un document interne CITROEN, les sièges de soupapes renforcés, donc tolérance au sans plomb, ont été installés sur les moteurs A06/635 à compter de l'année mmodèle 1987....soit pour les toutes dernières Méhari produites. Reste que par le jeu des échanges de moteurs (standard ou autres) la traçabilité se perd

Donc on peut penser que ce moteur ne peut fonctionner qu'avec du plombé

Autre avis qui confirme l'avis ci dessus

Bonsoir, à partir de 1987 la 2cv peut utiliser du SP98

Qu'en penses tu?
DD
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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar Damien60840 » 03 août 2015, 16:29

Hello!
Effectivement Citroen avait préféré, faute d'un retour d'expérience suffisant sur leurs moteurs, faire des sièges de soupapes renforcés pour les 87 et après.
Mais avec le recul que nous avons maintenant, on peut très sérieusement l'affirmer, les moteurs prévus pour rouler au plombé peuvent parfaitement rouler au sans plomb, et surtout sans additif. Ce qu'on sait aussi, c'est que les additifs, ben ça créent énormément de problème de carburation (ça bouche!).
Personne dans mon club ne met d'additif dans sa voiture, y'en a de tous les ages, toutes les conduites, et personne n'a de soucis avec ses sièges de soupape.
Sur ma 2cv6 de 81 (moteur d'origine à 100%), je fais énormément de micro parcours et de 2x2 voies (donc en roulant à 110 bien tassé), en 40000kms, les sièges de soupape n'ont absolument pas bougé, puisque je n'ai jamais eu besoin de refaire le réglage des culbuteurs.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar windmill » 15 sept. 2015, 14:44

Hello :)

Oui, je confirme. J'ai refait mon moteur il y a 4 ans, avec un ensemble chemise/pistons neuf et des culasses + soupapes rectifiées. En gros, un haut moteur neuf quoi. J'ai toujours roulé au SP 95, E10 ou SP 92 (quand je vais au Danemark), et ce à raison de 35 000 km par an, en tapant bien dedans. Aucun problème.

=> Si l'absence de plomb fesait du dégât, je l'aurais su :salut:

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar Melvin83 » 04 sept. 2016, 21:12

AM2 pour acadiane aussi :)

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar gachaju » 07 nov. 2016, 18:19

bonsoir
pour mon 425 18 cv ,donc du 95 est ce que l'on met aussi de l'additif?
heureusement que vous etes la pour guider tous ces novices .(moi compris)
grand merci de la justesse de vos réponses.
:tchin:

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar renato13 » 07 nov. 2016, 18:27

:salut:

OUI je confirme 95 sans additif pour tout les moteur 8.5/ . 9/1 98 mais du 95 marche aussi sans problème :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar igli83 » 30 janv. 2018, 18:56

salut..ou c est que vous voyez marquer sur le moteur m28 ou am2 etc..? moi sur ma plaque rouge citroen sur le moteur c est juste marquer A06/635 et rien d autre.oui juste au dessous une multitude de chiffre style 09...............
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar bob41 » 31 janv. 2018, 12:22

:salut:

Ca c'est le badge : A06/365 c'est le badge d'un moteur M 28/1. Le type de moteur n'est pas inscrit sur la plaque.
Comme indiqué dans le tableau...

Les moteurs avaient un badge différent en fonction du type de voiture sur laquelle ils étaient montés, mais pour un même type ce sont strictement les mêmes moteurs.

:salut:

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar igli83 » 31 janv. 2018, 13:42

a ok donc le 06 365 m28/1 est le meilleur je pense car en 1987 on ne met pas d additif de sans plomb et ya les soupapes renforcer..de ttes façon j ai un pote qui a une des 1ere ami 8 et il na jamais mit de addiditif de sans plomb..il a 185 000 kms et jamais d additif,il ma dit c est du pipo leur additif de ss plomb.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar bob41 » 31 janv. 2018, 15:31

igli83 a écrit :a ok donc le 06 365 m28/1 est le meilleur je pense car en 1987 on ne met pas d additif de sans plomb et ya les soupapes renforcer..de ttes façon j ai un pote qui a une des 1ere ami 8 et il na jamais mit de addiditif de sans plomb..il a 185 000 kms et jamais d additif,il ma dit c est du pipo leur additif de ss plomb.


:salut:

Il n'y a pas de moteur de 2 CV meilleur que les autres. D'après mon beau-frère qui était agent Citroën, le "meilleur", c'est à dire celui sur lequel il a constaté le moins de pannes, est le 602 M4 des premières AMI 6.

On ne met pas d'additif d'en aucun moteur de 2 CV et dérivés, ça ne sert à rien. Ils ont tous les sièges de soupapes renforcés.
Les plus anciens avec faible rapport volumétrique roulaient à l'ordinaire, donc le SP 95, sauf le E 10 évidemment, leur convient. Les plus récents fonctionnaient au super, donc il vaut mieux leur mettre du SP 98.

:salut:

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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Messagepar igli83 » 31 janv. 2018, 16:14

je suis d accord avec toi bob..je crois si je ne dit pas de bétises,le M4 fesait 22 ch de l ancienne ami6 a 4500 tours je crois.C était un tracteur a bon couple ,assez robuste oui.Ma préfairer c est l ami 6 de 1969 a moteur 35 ch..Sa marcher méme mieux que l ami 8 car elle était plus légère..je crois qu il y avait pas mal d alluminium dessus.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:


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