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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 11 mars 2011, 20:26
par Martoson
Bon je te remercie Domi j'ai contrôlé mes culbuteurs bon et j'ai réglé l'allumage et la miracle quart de tour sans pétarade a froid.
J'ai changé le joint d'échappement je n'ai plus qu,a tout remonter tout le bazar. :P 8) :wink:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 13 mars 2011, 20:22
par Martoson
C'est fait j'ai tous remonter elle tourne comme un horloge "Suisse" le bruit est seins.
Et je n'ai vue de fuite d'huile je suis trés content.
Je l'ai lavé essuyé à  la peau de chamois.
La semaine prochaine je vous envoi des photos. :lol: :wink: :P :) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vous remercie tous pour vos conseils et votre soutien.
Merci a tous.

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 14 mars 2011, 00:59
par Domi
:) Bonnes routes ! :P

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 17 mars 2011, 07:30
par Bill57
Je vois que je ne suis pas tout seul dans mon cas je suis un peu dans le même cas que toi Martoson moi j'ai remonté
mon moteur le week-end dernier il tourne au top mais j'ai oublié de serrer la vis de graissage de la culasse de gauche alors je te dit pas l'Huile :roll: hier j'ai tout remonté et tout vas bien mais j'ai encore le démarreur qui colle donc je démonte ce soir et je change mes charbons bonne suite et bon courage :wink:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 17 mars 2011, 19:59
par Martoson
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Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 17 mars 2011, 20:01
par Martoson
j'ai du gaffer je ne vois pas les photos si quel qu'un peu m'aider c'est peu être a cause du MAC.

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 17 mars 2011, 21:30
par Domi
:D Hello, C'est fait ! :mrgreen:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 18 mars 2011, 00:15
par toutoune
bonsoir
elle est.......................trop belle :!: :!: :!: :!:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 18 mars 2011, 06:14
par Martoson
Merci Domi pour la manip pour les photos je n'ai pas encore tout compris.
Et merci Toutoune pour le compliment ça fait toujours plaisir. :P :oops:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 18 mars 2011, 06:59
par Bill57
sympa la mémère 8)

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 19 mars 2011, 00:46
par Domi
:) La grise ton sur ton a toujours été ma préférée ... J'ai longtemps hésiter avant d'acquéir ma 2CV 6 Spécial neuve en ... 1984 ! :twisted:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 19 mars 2011, 07:36
par Martoson
Bonjour,
Je suis très content de voir ma Charly vous plaise,je vais a Salbris avec,
Mais là  vous verrais qu'elle a quand même quelques défauts j'ai craqué quand je l'ai acheté,arrivé a la maison j'ai étais un peu déçu en fait le vendeur m'a menti il l'a bricolé et fait un peu camouflage.
Par contre sont état générale est sein c'est ce qui compte.
Il faut que je refasse les frein AR car quand je recule elle "couine" ce n'ai pas normal.
Une fois que j'aurais tous revus, elle seras vraiment belle en apparence et dans son à¢me. :lol: :P :wink:
Merci encore.

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 28 déc. 2011, 09:39
par Benoit44
Salut à  tous,

Je voudrais savoir si je peux remplcer le moteur A53 en 425cm3 de mon AZAM de 1967 par un M4 602cm3, ou quel serait le type de moteur que je puisse mettre en remplacement du mien, tout ça dans le but de gagner de la puissance, et tout ça sans avoir de grosses modifications.
Les AZAM 6 ou AMI 6 étaient équipées de ces moteurs mais au niveau de la boîte, pédalier, embrayage et tension 6V ou 12V.
J'aimerais avoir tout ce que vous connaissez la-dessus.

merci

Benoît44

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 28 déc. 2011, 23:08
par Domi
:) Hello ! Pour un max de gain concernant une "Mémère", le M4 est la meilleure soluce en termes de puissance et couple purs.
Sur ce, ne pas oublier qu'il est plus large et qu'il te faut impérativement des ailes à  bossages pour laisser passer les cache culbuteurs dans celles-ci une fois en place.
Pour le reste, tu déposes le 425 et tu montes le 602. Bref, le M4 se posera sans gros soucis en lieu et place d'un A53, encore plus facilement si il remplace un 18CV !
Enfin, ne pas oublier que le M4 va de 22 à  25,5 CV, suivant le carbu qui l'équipe, ça va du Solex 30 mm au Solex 40 mm.
Mais déjà  en 22 CV, ça pousse bien mieux qu'un 425, même un A79-0 de 21 CV badgé AYA... :wink:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 28 déc. 2011, 23:42
par Benoit44
Bonsoir Domi,

Merci pour tes précieuses infos, pour plus de facilité faut il changer l'ensemble moteur et boîte ou au contraire changer seulement le moteur ? Je pose cette question par rapport à  mon embrayage centrifuge actuel et son cable et aux pédales, maître cylindre. La boîte sur mon AZAM est-elle identique à  celles montées sur les moteurs M4 ? A priori les cardans pourraient convenir....
Mes ailes avants qui sont d'origines ont bien une emprunte concave en face des caches culbuteurs et mon moteur est bien un 18ch.
Dans le cas ou je remplace mon moteur par un M4, reste la question de la tension à  savoir 6 volt sur mon AZAM, je serais là  encore plus intéressé par du 12 volt est-ce un problème, quels seraient les éléments à  changer dans ce cas ?
La piste d'un changement de moteur paraît plosible, mais qu'en est-il vis à  vis du contrôle technique ?

Merci, ce site est vraiment une mine d'or, merci à  vous,

Benoît44

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 07 janv. 2012, 16:19
par Damien60840
Hello!
Idéalement, c'est mieux avec la boite du , plus adaptée (et les freins aussi!)
il existe des M4 avec des alternateurs 12v, hormis avoir l'alternateur qui va dessus et changer le démarreur pour un 12v, en gros ça va se limiter au régulateur et aux ampoules.
Reste que d'un point de vus (strict) homologation... ton véhicule ne sera pas conforme puisque la puissance aura été augmentée (y compris la puissance fiscale). Dans la pratique... c'est à  toi d'en prendre la responsabilité...

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 08 janv. 2012, 17:50
par Benoit44
Salut Damien,

Merci pour ta réponse, en fait c'est possible mais pas forcément autorisé même si il est peu probable que quelqu'un de non confirmé s'en aperçoive.
J'ai réussi à  faire tourner mon AZAM correctement, après toutes ces pièces changées et réglages effectués, je dois rappeler que j'ai changer en dernier mon bec de canard et le reniflard et la y a pas photo entre les 2, le bec neuf en caoutchouc est super souple et le reniflard est propre. Mon ancien bec de canard était ressemblant à  du plastique dur. J'ai aussi diminué mon jeu aux culbuteurs, j'ai mis 0.10 partout pour que mes soupapes s'ouvrent bien à  fond, je crois avoir bien fait je ne sais pas ce que t'en pense mais en tout cas le moteur tourne bien, le seul hic c'est qu'à  froid il faut un petit starter mais tout petit sinon elle ne démarre pas, mais sur la route le moteur donne bien.
Il est vrai que lorsque j'ai acheté cette AZAM, c'est son coté vieille 2cv qui me plaisait et me plaît toujours mais coté rendement moteur ce n'est pas le mieux, on a rarement le beurre et l'argent du beurre et encore moins souvent la crèmière en sus.
Alors pour palier à  ce problème de rendement moteur j'ai acheté une autre 2cv et qui plus est une CHARLESTON de 1984 première main, autant dire que je suis super content, je ne pensais jamais en avoir une vu la cote, comme quoi, enfin elle tourne à  merveille et ça m'en fait 2 dans mon garage c'est super beau.

Allez bonne année 2012 à  tous les deuchistes

Benoit44

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 08 janv. 2012, 22:52
par Damien60840
Salut Benoit!
Et bien content pour toi, comme ça tu choisis si tu veux te la couler douce en mémère ou ne pas être en retard au travail avec la charleston!
C'est vrai que le 602 s'intègre mieux dans la circulation actuelle, faut l'avouer.
Pour ton jeu aux culbuteurs, 0.10 c'est un peu serré, 0.20 à  froid serait mieux. ;)

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 09 janv. 2012, 11:16
par Benoit44
Salut Damien,

Concernant le jeu des culbuteurs, je n'ai pas la RTA pour mon AZAM à  moteur 425cm3 18cv, alors qu'il est préconisé 0.15 à  froid pour les 2cv4 et 2cv6, moi j'avais mis entre 0.15 et 0.20 à  froid auparavant sur mon azam et j'avais des doute quant à  la fermeture et l'ouverture des soupapes, parce que moins il y a de jeu plus la soupape s'ouvre et 0.10 suffit pour que celle-ci ferme. Maintenant j'aimerais avoir les données constructeur sur ce jeu à  l'admission et échappement à  froid.
As-tu des données toi, ou quelqu'un d'autre ?

merci encore

Benoit44

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 09 janv. 2012, 15:18
par Damien60840
Hello!
Les dernières valeurs Citroà«n pour les 4 et 6 sont 0.20 à  froid, d'où mon conseil.
Après 0.10, à  froid c'est peut-être assez pour qu'elles ferment, mais une fois chaud...
Perso je mettrais les même valeurs sur ton 425. Vaut mieux que ça ferme bien plutôt que de chercehr le demi cheval gagné par une plus grande ouverture.

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 09 janv. 2012, 17:28
par Benoit44
Re,

Sur les RTA dyane, méhari ou 2cv4 et 2cv6, il est écrit 0.15 à  froid et 0.20 à  chaud, toi tu me donnes 0.20 à  froid, alors quel est le vrai jeu y a t-il quelque chose de vraiment officiel surtout pour mon 425 cm3, avis à  la population dites-moi.

Benoit44

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 09 janv. 2012, 23:32
par Michaël
Salut ! :)

Les valeurs étaient effectivement de 0,15 au départ, elles ont été revues à  0,20 par la suite.

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 09 janv. 2012, 23:52
par Domi
:) Bref, à  retenir : anciennes réglage à  chaud, "récentes" réglage à  froid !

Les valeurs sont validées comme étant de 0,20 partout, on ouvre n'importe quelle soupape à  fond et on règle sa vis à  vis sur l'autre cylindre. Poursuivre de même pour les autres soupapes.

Moteur "anciennes : A53, A79/0 et M4. (425, 425et 602) ( AZ, AYA et AK, AM,...)
Moteur "récentes" : A79/1, M28 et M28/1 (435, 602 et 602). (AYA2, AM2, AK2, AM2a et A06/635)

Bon amusement ! :wink:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 10 janv. 2012, 08:40
par Benoit44
Salut les docteurs,

Merci pour les infos, mais dites, à  chaud je vais me brà»ler les pattes!!!
Bon si y a pas le choix, et le temps que je démonte mes caches culbuteurs le moteur risque de refroidir.
Je m'y mets demain, en fait j'ai réglé à  0,10 croyant bien faire auparavant j'avais réglé à  environ 0,15-0,17, et pour un peut plus de rendement je me suis dis que je gagnerais un peu, mais maintenant lorsque je fais frein moteur en descente par exemple, elle pétarade, retour de flamme je crois. Donc il faut rerégler pile poil à  chaud à  0,20.

En tout cas merci mes expérience m'aideront à  connaitre la 2cv.

Benoit44

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 22 oct. 2013, 13:57
par JF61
Domi a écrit:

( Enfin, l'AM2a développant 30 cv, est équipé de la soufflante, de pistons de 8,5, de son arbre à came spécifique et du même Solex 18/26 que celui de l'A06/635.
On a privilégié l'économie à la performance, ce moteur étant surtout posé en Acadiane )
petite question
quelle spécification a l'arbre à cames de l'AM2a

merci

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 24 oct. 2013, 23:16
par Domi
:o Et bien il s'avère que les arbres à cames sont finalement tous les mêmes, donc ne pas tenir compte de leur "affectation spécifique" qui est identique pour tous les M28 et M28/1 ! :roll:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 28 oct. 2013, 22:26
par Michaël
Salut !

Je suis tombé sur cet article l'autre fois, il semble que ce ne soit pas l'arbre à cames des AM2 et AM2a qui soit différent mais celui des premiers 602 montés en AMI6 : http://www.accueil.org/deuche/tecnic/moteur.html

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 28 oct. 2013, 23:58
par Domi
:o A la lecture, c'est encore plus précis : les premiers AM2, voire AK2, étaient montés avec des blocs sans filtre à huile, donc avec des arbres à cames différents point de vue circulation d'huile et peut-être à profils différents !...
Du coup voilà probablement la clé de l'énigme concernant l'origine des arbres à cames dits plus performants... :twisted:

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 28 nov. 2013, 10:04
par triton
Bonjour à tous
J'ai une petite question, j'ai un claquement moteur et une consommation d'huile à haut régime, on va régler les soupapes dans un premier temps pour le claquement et surement après ouvrir (peut-être encore pour le claquement et la conso d'huile). mais voilà si on en arrive à changer l'ensemble piston/cylindre chemise, chez "tpv " ils n'ont que des kits avec des pistons comprimés à 9. Sachant que notre 2 cv est un modèle 2 cv 6 spéciale de 06/1988, donc équipée du moteur 602 de 29 cv avec les pistons comprimés à 8.5, pour avoir parcouru les post, je sais que dans ces cas là il faut passer au sp 98, mais qu'en est-il au niveau perf (couple /puissance /vitesse) et y a -t-il des incidences sur le réglage du carburateur.
bref y a -t-il un réel intérêt à passer aux pistons comprimes à 9 et vaut-il mieux remonter un kit comprimes à 8.5 (sur le site "2 cv passion" ils ont les 2 modèles).
Merci d'avances pour vos réponses.

Re: Les moteurs de vos 2cv et dérivés...

Posté : 28 nov. 2013, 12:28
par DERIO
Je pense que les 2types de taux de compression peuvent se monter sur ton moteur.
Le taux 9.1 imposera l'usage du SP.98 mais apportera un léger mieux en terme de puissance et de couple.
Fais ce choix si ton vilebrequin et tes culasses sont en parfait état, sinon le regain les fatiguera plus vite.
Si tu n'es pas sûr de leur état, choisis le 8.5 moins "violent".
Dans les 2 cas, plus important que le taux, choisis une marque majeure plutôt qu'une promo inconnue.
Le top demeure (pour moi) Perfect-Circle/Mahle.
D'ailleurs parfois moins cher que des marques sorties de nulle part...
On trouve ce kit chemises/pistons en ce moment à 115€ :wink: (en taux 9.1, mais sûrement qu'ils peuvent fournir l'autre).
Et bien entendu, radiateur d'huile et reniflard neufs ou sérieusement contrôlés.
Normalement, tu es reparti pour 100.000 km ! :mrgreen: