reconnaitre et différencier un vilo 2CV

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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reconnaitre et différencier un vilo 2CV

Message par macmurphy25 »

salut
je viens d'acheter un vilo tout neuf d'origine et je me demande d'après la référence pour quel moteur il va
sur la boite il y a écrit : 1AV ou 1AY puis 95 545 950
ça ressemble fortement à  un vilo de 425 mais je me demande quelle est la différence entre un vilo de 425 et 435 et comment le repérer
merci pour votre aide
Il y avait avec une pochette de joint (peut-être rien à  voir) toujours d'origine citroen, avec ces références: AYA 121 025 A


Domi
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Domi »

:shock: Hello. En v'là  une de colle... :mrgreen: On va chercher, une photo sera la bienvenue ! :wink:
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Damien60840 »

J'ai regardé sur ami de la 2cv où il y en a en photo, ça a pas l'air évident!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: reconnaitre un vilo

Message par macmurphy25 »

voilà  une photo : c'est pas beau un beau vilo tout neuf?!
A côté les pièces qu'il y avait avec ( par hasard ou pas!)

Image

Alors 425 ou 435?
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Damien60840 »

J'ai peut-être une idée: le nombre de dents pour la distribution, ça peut peut-être donner une indication.
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Domi »

:) Hello, c'est pas un vilo pour A53 ni A79/0, autrement dit un 425, ni pour un A79/1 dit 435.
C'est soit un M28 ou un M28/1, le 602 "contemporain" car la crépine d'huile en est spécifique, surtout pour les modèles sorti après 1971, à  filtre à  huile externe.
Attention que suivant l'usinage du palier AR, ton joint SPI sera à  simple ou à  double lèvre, monter le mauvais modèle conduira invariablement à  des fuites d'huiles nécessitant un redémontage pour remplacement dudit joint par le bon modèle...
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Re: reconnaitre un vilo

Message par macmurphy25 »

salut Domi
j'ai bien vu ta réponse mais faut-il se baser sur la simple présence de la crépine pour en déduire ça? Elle est peut-être simplement là  ,car le gars l'a mis ici par hasard.
Après , selon ma doc , le 435 avait ce type de crépine...
Donc à  moins de trouver les cotes des vilo , je ne suis pas sà»r du truc.
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Damien60840 »

C'est pas la panacée mais en page 6 du lien suivant, y'a les cotes des embiellages des 2cv4 et 2cv6, au moins tu sauras si c'est un de ceux-là  ou pas...

http://www.2cvclub.net/descargas/RTA2CV.pdf
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Domi »

[quote="macmurphy25"]
Après , selon ma doc , le 435 avait ce type de crépine...
quote]

Effectivement, les A79/1, 435 badgé AYA2 reçoivent également ce type de crépine.
Tu dois donc suivre la piste de Damien pour entrevoir une soluce plus fiable que la mienne, désolé pour la mauvaise info. :)
Malgré tout, nous avons bien réduit les recherches, c'est déjà  ça. :wink:
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Re: reconnaitre un vilo

Message par macmurphy25 »

merci les gars , je vais continuer l'enquête
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Re: reconnaitre un vilo

Message par macmurphy25 »

bon je n'ai pas encore identifié la bête! par contre je dois récupérer une dyane 4 de 69 ( 6volts) , et on me dit que c'est certainement le moteur le + pourri qu'il y ait eu! qu'il y avait toujours un tas de problème avec ce type de voiture! C'est vrai? Rassurez moi!
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Damien60840 »

Dyane 4 en 6V, en tout cas c'est pas courant, seulement entre janvier et septembre 69! D'ailleurs je me demande comment ils ont fait, encore une dynamo ou déjà  un alternateur mais en 6V?

En tout cas j'ai entendu bien plus de mal sur les 425 que sur les 435!
Le 435, hormis qu'il est un peu plus "creux" que le 602 et qu'il fait moins de bornes...

Par contre le 425 avait la réputation de couler ses bielles à  longueurs de temps! (Mon père qu'y a fait Chartres Beauvais, environ 200 bornes, sur une bielle s'en souvient encore).
Mais encore une fois, ces réputations viennent surtout des années 70, époque où les 2cv se jetaient comme des kleenex, en prenaient plein la tronche, on les achetait un moindre coà»t et on les entretenait à  coà»t encore moindre! Forcément ça n'aidait pas...
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Re: reconnaitre un vilo

Message par macmurphy25 »

c'est toujous avec la dynamo
je vous laisse , je pars la chercher!
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Damien60840 »

Heu franchement si elle est restaurable je pense que c'est dommage de la cannibaliser, c'est un modèle rare...
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Domi »

:o Tout à  fait, les premières Dyane sont devenues des collector, surtout dans la version 425 de 21 CV (moteur A79/0 badgé AYA). Et dire que les versions de base de cette "nouvelle" 2CV recevait le volant de fer et les banquettes tubulaires... :)
J'enrage car à  l'époque, je m'appretais à  conclure l'affaire avec le vendeur d'une telle déclinaison de 1967. A 500 euros, telle quelle, sortie de garage famillial et malgré que ça s'annonçait bien, et bien sans préavis, je me suis fait souffler l'affaire pour le même prix ! Sympa mais tant pis, na ! :(
Du coup, quelle ne fut pas ma surprise, quelques mois plus tard, de retrouver la dite Dyane collector en vente sur un site d'enchère bien connu, mais affichée à  ... 1000 euros ! :shock:
Triste, triste... :evil:
Ceci dit, on s'éloigne du sujet, et actuellement, nous ne sommes toujours pas certain du type exact de vilo au centre de ce poste ! :mrgreen:
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Re: reconnaitre un vilo

Message par macmurphy25 »

pour le vilo , je vais trouver et viendrai le dire
pour ma petite dyane qui a dormi au garage hier , je ferrai quelques photos et ouvre un nouveau post pour vous la montrer.A part un petit boulot sur le plancher avant et de la tôle froissée devant , elle est superbe , couleur or , modèle commerciale avec la banquette arrière qui se rabat ( elle est neuve) et tôle pour faire un plancher plat avec la roue de secours dessous ( michelin avec son étiquette!!).Tout ça avec 59000kms d'origine!.
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Damien60840 »

Pu... or sombre en plus!!

Belle trouvaille!!
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Re: reconnaitre un vilo

Message par Domi »

:) Je t'invite à  ouvrir un poste spécifique dédié à  ta voiture, ceci pour une diffusion plus optimale et surtout pour éviter les noeuds dans les sujets... :roll:
Merci ! :wink:
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Re: reconnaitre un vilo

Message par macmurphy25 »

et bien d'après les mesures effectuées , il s'agirait d'un vilo de 435
je trouve quasi les mêmes mesures que sur un 425 ; à  part sur le palier arrière dont le diamètre est de 0.5 mm plus important.A part ça , pas de différence ...du moins je n'en ai pas trouvé.
A confirmer donc mais à  priori c'est sà»r que ce n'est pas pour une 2cv6.
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