Ma 2CV cale en roulant

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Ma 2CV cale en roulant

Message par Carillon »

Bonjour à  tous,
Après avoir fait quelques réparations pour pouvoir rouler, j'ai repris la 2cv depuis 2 jours. Et ce matin, j'ai eu quelques difficultés. Elle a marché sans problème pendant un peu moins de 10 minutes, puis je m'arrête à  un stop, et impossible de repartir, elle cale. J'ai réussi à  me garer sur un parking tout de suite à  côté. Je suis reparti environs 1h après (le temps de faire ce que j'avais à  faire), et le problème s'est de nouveau produit. Je suis en ligne droite à  une vitesse d'environs 40 ou 50km/h et d'un coup elle cale, le moteur s'arrête. Je redémarre, sans mal, la voiture repart, et boum 500 mètres plus loin elle recale à  la même allure que précédemment. On va dire que sur 5 ou 6 kilomètres, elle a dà» caler 4 ou 5 fois sur le chemin du retour, soit quand il s'agit de repartir à  un feu ou à  un stop, ou soit quand la voiture est déjà  lancée.
J'ai parcouru un peu le forum en essayant de trouver des cas similaires, mais chaque cas à  sa particularité, alors j'ai préféré ouvrir un nouveau topic ! Mais si j'ai bien lu, celà  peut être la conséquence d'un carbu encrassé ? d'une prise d'air ? ou d'un mauvais réglage de l'allumage ?

Merci d'avance !


Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par vincent1962papa »

hello

éliminons,

prise d'air carbu, t'aurais des signe de mauvais fonctionnement du moteur plutot qu'un arret brutal du moteur

cochonnerie dans carbu même raisonnement pour moi et en générale quand la cochonnerie est suffisante pour stopper le moteur tu ne repars pas, de plus ça te la fait au ralenti et en roulage normale, deux gicleur différents

perso j'élimine ces raisons là ,


ce que je verrai plutot est une bobine défectueuse, compte tenu de ce que j'ai pu lire de leur caprice sur le forum je leur donne une fiabilité limité, mais pour en tout cas ça ressemble à  un problème d'allumage qui coupe

à  voir
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par samy »

vincent1962papa a écrit : ce que je verrai plutot est une bobine défectueuse, compte tenu de ce que j'ai pu lire de leur caprice sur le forum je leur donne une fiabilité limité, mais pour en tout cas ça ressemble à  un problème d'allumage qui coupe
à  voir
Je penche aussi pour un bobine qui serait déféctueuse : ta 2pattes démarre bien, puis une fois la bobine chaude, plus rien. Et ça remarche quand tu la laisses refroidir un bon moment. C'est un des symptômes pour une bobine cuite. Si ça se reproduit, essaye d'inverser le + et le - de la bobine. Si ça repart nickel de suite, c'est que la bobine est cuite. Et qu'il faudra prévoir son remplacement sans tarder !

Au fait, tu dis avoir fait quelques petites réparations sur ta voiture : lesquelles ? Par hasard, au cours de ces réparations, tu n'aurais pas par mégarde laissé la clé en position "contact" ? Auquel cas la bobine a pu reçevoir.

Tiens nous au courant...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Damien60840 »

As-tu intervenu sur ton carbu?
Car si tu redémarres quasi instantanément sans mal, je ne crois pas à  la bobine, elle mettrait un peu de temps à  refroidir.
Moi ça me fait plutôt penser à  une cuve de carbu qui se remplit mal, ou du moins se vide plus vite qu'elle ne se remplit.
As-tu d'autres symptomes? pétarades, trous à  l'accélération, difficultés de démarrage?...
Un condensateur d'allumage récalcitrant peut-en être la cause également. Age, état de l'allumage?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Elle cale en roulant

Message par Domi »

:) Hello. Après avoir éliminé et confirmer que ton soucis ne vient pas de l'allumage ni de ton bouchon de réservoir ( ah là  là , la mise à  l'air libre de certains bouchons à  clé !), je t'invite à  revoir l'état de l'échappement ! :o
Bin oui, et c'est du vécu, après un certain temps, la voiture d'un ami se coupait sans raisons, et dès que le moteur avait cessé de tourner, elle redémarrait tout de suite, et ceci sans préavis.
Donc, en me mettant en place passager, je suis decscendu après avoir vécu la panne pour constater que rien ne sortait du pot d'échappement ! Un grand coup de pied dans le cigare et hop on repartait sans plus de soucis jusqu'à  la prochaine.... :evil:
Il fallut remplacer le pot sous plancher (cigare) qui se révèlait complètement détruit de son intérieur ! Et tous les petits morceaux venaient en obstruer périodiquement la sortie, au point de carrément la boucher et de faire s'arréter le moteur. Dès qu'il avait cesser tous cycles, on repartait jusqu'à  ce que ça recommence... :roll:
Finalement, on a du poser un échappement complet et plus jamais de soucis. :o
Donc, un simple coup de pied ou un bon coup de "je te secoue vigoureusement", si ça fait "maracas", ne cherche pas plus loin. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14850
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Elle cale en roulant

Message par Deuchémoi »

Domi a écrit :Un grand coup de pied dans le cigare et hop on repartait sans plus de soucis jusqu'à  la prochaine....
Donc, un simple coup de pied ou un bon coup de "je te secoue vigoureusement", si ça fait "maracas", ne cherche pas plus loin. :wink:
On sent le batteur qui est en toi, Domi !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Carillon »

samy a écrit :Au fait, tu dis avoir fait quelques petites réparations sur ta voiture : lesquelle
En fait il y a quelques jours, la voiture démarrait mais il était impossible de la faire avancer. Dés que la première était passée et que je voulais partir, la voiture s'arrêtait. J'ai dà» la laisser en face de chez un ami. Le lendemain je retourne pour essayer, au cas où ... Et miracle, je réussis à  la rentrer chez moi. 10 minutes après, j'essaye de la reprendre, et même problème que la veille.
J'ai vu qu'il y avait une prise d'air dans une durite du filtre à  essence. J'ai donc changer : filtre à  essence, durite. Puis les bougies, les fils de bougies, le filtre à  huile. Les silent bloc et leur tole de jonction, parce qu'ils étaient vraiment usés et déchirés. J'ai également fait un réglage des vis platinées.
A partir de là , le problème semblait avoir disparu puisque j'ai dà» faire environs 30 kilomètres sans problème. Je pensais donc que le soucis venait de la prise d'air.
Et voilà  qu'hier ça a recommencé, donc ... >_<
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Carillon »

Damien60840 a écrit :As-tu intervenu sur ton carbu?
Car si tu redémarres quasi instantanément sans mal, je ne crois pas à  la bobine, elle mettrait un peu de temps à  refroidir.
Moi ça me fait plutôt penser à  une cuve de carbu qui se remplit mal, ou du moins se vide plus vite qu'elle ne se remplit.
As-tu d'autres symptomes? pétarades, trous à  l'accélération, difficultés de démarrage?...
Un condensateur d'allumage récalcitrant peut-en être la cause également. Age, état de l'allumage?
J'ai de petits trous à  l'accélération en effet ! Justement, c'est la première chose qui m'a marqué hier, j'avais un mauvais préssentiment d'ailleurs. Par contre, non je n'ai pas de difficultés de démarrage, même après une nuit dehors elle démarre sans soucis.
Je ne suis pas intervenu sur le carbu. En ce qui concerne le condensateur d'allumage j'en ai un neuf à  la maison, pas encore posé, mais très bientôt !
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Carillon »

Domi a écrit : :) Hello. Après avoir éliminé et confirmer que ton soucis ne vient pas de l'allumage ni de ton bouchon de réservoir ( ah là  là , la mise à  l'air libre de certains bouchons à  clé !)
[...] Donc, un simple coup de pied ou un bon coup de "je te secoue vigoureusement", si ça fait "maracas", ne cherche pas plus loin. :wink:
Bon et bien demain je vais aller secouer le pot d'échappement, plutôt que d'y donner un coup de pied. :lol:
Mais en effet, mon problème a l'air assez proche de ce que tu décris, j'espère que ce n'est "que" ça.
Je me demandais également, si ça ne pouvait pas venir de soucis d'alimentation ? (divers tuyaux ou alors la pompe) ?

Encore merci à  vous. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Damien60840 »

C'est ce que je pensais avant l'intervention de Domi.
Pas suffisamment d'essence qui arrive au carbu par rapport à  ce qu'il consomme, la cuve du carbu qui se vide et ça cale. Comme l'essence arrive mal mais arrive quand même, la cuve se remplit . Puis se revide et ainsi de suite.
Mais le coup de l'echappement bouché est loin d'être improbable aussi.
Pas de sale gosse qui t'a mis une patate dans le pot?
Je parle en connaissance de cause aussi, mais à  l'époque c'était moi le sale gosse! :twisted:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Carillon »

Du coup, pour régler ce problème, je dois démonter le carbu et le nettoyer ?
Et pas de sale gosse qui a touché à  l'échappement, enfin j'espère. :shock: Par contre, c'est normal que quand je secoue les pots d'échappement, ça bouge dans tous les sens ? :shock: Ca devrait pas être un peu mieux fixé ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Damien60840 »

Non ça "danse" beaucoup, c'est normal, surtout transversalement.
Regarde les topics sur les carbu, commences déjà  par nettoyer les tamis.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Carillon »

Ok ! Merci pour ton aide :wink:
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Elle cale en roulant

Message par Caribou »

Bonjour,
Dans les causes de pannes intermittentes brutales et aléatoires il y a les faux contacts des fils d'allumage sous le Neiman (vécu), sutout s'ils ont été bricolés pour installer l'alimentation d'un auto radio, par exemple... :oops: :roll: :oops: .
Essaie de nettoyer et resserrer les cosses, on ne sait jamais :D
Bon courage :D :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Carillon »

Tiens, salut Caribou ! :wink:
Je prends note, et j'ajoute cette vérification à  mon programme !
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par vincent1962papa »

carillon, si tu veux faire un listing de toutes les pannes aléatoire qu'il peut y avoir sur une voiture aussi simple qu'une deuche en électricité et tu veux garder ça dans ta voiture , tu condamne le coffre ou une place passagé :lol: :lol: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Carillon »

Oui c'est ce que je commençais à  me dire. :lol:
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Elle cale en roulant

Message par Caribou »

Moi j'aime bien l'idée de Domi de secouer la deuche quand elle ne marche plus. Ma femme fait ça avec le téléphone quand la ligne est mauvaise, elle prétend que ça marche. :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par vincent1962papa »

hors deuche
je me souviens dans mes débuts en dépannage de téléphonie chez les particulier, le téléphone nouvellement installé chez une personne agée ne fonctionnait, ne trouvant, je lui demande de faire une communication, et dès qu'elle entendait "allo" dans l'écouteur elle appuyait comme une forcenée à  une vitesse folle sur les contacteur du combiné comma ça se faisait dans les premiers téléphone :P
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Elle cale en roulant

Message par Caribou »

vincent1962papa a écrit :hors deuche
je me souviens dans mes débuts en dépannage de téléphonie chez les particulier, le téléphone nouvellement installé chez une personne agée ne fonctionnait, ne trouvant, je lui demande de faire une communication, et dès qu'elle entendait "allo" dans l'écouteur elle appuyait comme une forcenée à  une vitesse folle sur les contacteur du combiné comma ça se faisait dans les premiers téléphone :P
Euréka!! grà¢ce à  nos génies mis en commun, on a trouvé la solution! :idea:
Carillon, est ce que tu n'appuies pas comme un forcené sur le lave glace à  toute vitesse quand ta deuche commence à  rouler, par hasard? :D :D :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Elle cale en roulant

Message par Carillon »

Ah ! Ca viendrait donc de ça ! :lol:
Avatar du membre
mathieu13009
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2018, 11:53
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 10 nov. 1977
Localisation : Marseille 13009

Re: Ma 2CV cale en roulant

Message par mathieu13009 »

samy a écrit :
vincent1962papa a écrit : ce que je verrai plutot est une bobine défectueuse, compte tenu de ce que j'ai pu lire de leur caprice sur le forum je leur donne une fiabilité limité, mais pour en tout cas ça ressemble à un problème d'allumage qui coupe
à voir
Je penche aussi pour un bobine qui serait déféctueuse : ta 2pattes démarre bien, puis une fois la bobine chaude, plus rien. Et ça remarche quand tu la laisses refroidir un bon moment. C'est un des symptômes pour une bobine cuite. Si ça se reproduit, essaye d'inverser le + et le - de la bobine. Si ça repart nickel de suite, c'est que la bobine est cuite. Et qu'il faudra prévoir son remplacement sans tarder !

Au fait, tu dis avoir fait quelques petites réparations sur ta voiture : lesquelles ? Par hasard, au cours de ces réparations, tu n'aurais pas par mégarde laissé la clé en position "contact" ? Auquel cas la bobine a pu reçevoir.

Tiens nous au courant...
Je déterre ce sujet pour vous remercier .

J'avais cette panne sur ma vielle deuch rouillé "arret moteur en roulant et ne demarre plus" j'était en rade au bord de la route ya quelques heures a peine .
En cherchant sur GOOGLE avec mon téléphone je suis tombé sur ce sujet .
J'ai inversé les 2 borne de la bobine, ma deuch a demarré j'ai pu rentrer jusque chez moi grace a vous avant de recallé en me garant .

Va falloir que j’achète une bobine c'est pas donné cette mere lol

je ferais ma présentation bientôt dés que j'ai le temps .
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14850
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ma 2CV cale en roulant

Message par Deuchémoi »

mathieu13009 a écrit : Je déterre ce sujet pour vous remercier .

J'avais cette panne sur ma vielle deuch rouillé "arret moteur en roulant et ne demarre plus" j'était en rade au bord de la route ya quelques heures a peine .
En cherchant sur GOOGLE avec mon téléphone je suis tombé sur ce sujet .
J'ai inversé les 2 borne de la bobine, ma deuch a demarré j'ai pu rentrer jusque chez moi grace a vous avant de recallé en me garant .

Va falloir que j’achète une bobine c'est pas donné cette mere lol

je ferais ma présentation bientôt dés que j'ai le temps .
Sympa ta démarche ! :pouce:
A bientôt donc dans le salon présentation.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr