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Afficher le sujet - Démarrage difficile à froid et claquements de moteur 2cv

Démarrage difficile à froid et claquements de moteur 2cv


Huile, bougies...

Modérateurs: Domi, FrancetteLaDeuche, yerom85, Damien60840, Michaël

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Message 28 Nov 2010, 16:27

Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Bonjour à  tous,ai vù

Voilà , il m'en était arrivé une belle jeudi soir sur l'autoroute A7 après l'entrée de Notre Dame de Montcham direction Marseilles: Sur une cote, la moteur a fait brusquement un drole de bruit et la puissance s'est mise à  décliner rapidement, me faisant passer sous la barre des 60 et j'ai pu rattraper en passant vite fait la troisième. Bon ! Le lendemain matin près d'Aix en Provence, impossible de démarrer. La voiture se secoue dans tous les sens, la carburation semble vouloir se lancer mais sans percévérer. J'ai du demander à  mon épouse de prendre le volant, de mettre la deuxième, et je me suis mis à  pousser. Et la voiture démarre. Ouf ! Sauf que mon épouse oublie de remettre le point mort et relache l'embrayage. La voiture cale mais accepte de redémarrer quand même. Ensuite je constate qu'il y a un bruit bizarre, un claquement que je n'arrive pas à  situer. Et puis le ralenti n'a plus un rythme régulier. Et il y a des trous à  l'accélération en deuxième. J'ai vù aussi qu"une sorte de crème couleur beige envahi le bouchon de remplissage d'huile.
Bon! Je rentre en Drome comme çà  mais en ne passant pas par l'autoroute cette fois ci. Je découvre les paysages du Vaucluse: Cavaillon, Monteux, Vaqueyras, Cairanne, magnifique. Je constate aussi que j'ai une perte de puissance, qui m'oblige à  rétrograder plus souvent. Pour la consommation d'essence, rien de particulier. Mais toujour ce bruit bizarre de claquement au ralenti qui diminue en accélérant mais le bruit du moteur n'est plus le même en régime moyen tout de même.
J'arrive dans la montagne de la Drôme provençale et je vais voir le garagiste Citroà«n à  proximité du lieu ou j'habite actuellement. Curieusement , la Deuch ne fait plus le bruit de claquement. J'avais l'air fin maintenant. Mais le garagiste a tout de même constaté le ralenti irrégulier et m'a conseillé de vérifier l'écartement des vis platinées. Il me dit aussi qu'il n'a pas le temps de regarder d'avantage car il est trop occupé.
Le soir même, après un arrèt d'une heure et demi, les claquements recommencent et il est tard le soir.
Je me retrouve donc à  démonter moi même le lendemain pour avoir accès aux vis platinées. Manque de chance, impossible de décoler le ventilo.
Voilà  mon histoire.

A votre avis, que s'est-il passé ? Et quel est le problème ? Et la solution bien sur.

Merci à  tous pour vos réponses.

Au fait, le moteur est un AO635 de 2cv6 de 1986 avec environ 78000 kms.

A bientôt,

Ludo.
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Message 30 Nov 2010, 17:24

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Salut ludo 59. En ce qui concerne le démontage du ventilo, après avoir enlever le boulon avec une clé de 14 le mieux c'est introduire un tube en fer ou acier légèrement inférieur au trou et de forcer sans trop quand même vers le bas, vers le haut dans toutes les directions. Pour ma part j'utilise la clé de force que bien souvent tu as avec les coffrets de clés a cliquets. Quant a l'origine de ta panne si c'est vraiment tes vis patinées, change les carrément ainsi que le condensateur. Bon courage.

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Message 30 Nov 2010, 22:28

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Bonjour Gilou 66,

Merci pour ta réponse.
Les vis platinées ont à  peine un an ! Mais j'ai parcouru presque 10000 kms depuis.
Les claquements du moteur me font penser aux Diesels des années 70s comme avaient les taxis. Des Peugeots bien bruyantes.

Bon, il neige chez moi et je doit faire une heure de route demain matin. Ce sera une heure qui va se transformer en une et demi voir deuxheures.
Je ne pourrai m'occuper de la deuch que ce week-end.

En tout cas, je n'arrive pas à  déterminer ou ce situe précisément le bruit. çà  semble venir d'en haut, genre carburateur.
J'ai une perte de puissance, et je ne pouvais pas dépasser le 80 avec le pied au plancher.

A bientôt,

Ludo.
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Message 30 Nov 2010, 22:45

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

:o Hello. Les bruits moteurs trouvent parfois leurs origines un peu partout.... :roll:
Ce qui est interpellant, c'est ta perte de puissance.
Tu rapporte la présence de "mayonnaise" sous ton clapet de reniflard, c'est le résultat de la réaction de l'huile et du froid, ça apparait surtout en petits trajets, ou tout simplement si tu roule par ces températures-ci sans cache calandre. :o
Si c'est le cas, ça peut également justifier tes pertes de puissances, dues au givrage du carbu, ce qui diminue les performances du fait qu'il fasse trop froid sous le capot moteur.
Dis nous ce qu'il en est, on avisera sur ce sujet là  ensuite.
Pour le reste, commence par revoir tes niveaux moteurs, et prévois une vidange et le remplacement du filtre, ça sera à  faire si, d'ici là , tu n'as pas constaté de casse moteur, mais il ne faut pas s'alarmer avant d'avoir résolu le soucis de la "mayonnaise"... :wink:
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Message 06 Déc 2010, 21:37

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Bonsoir,

Mauvaise nouvelle, j'ai constaté ce soir que ma titine fume.
Elle fume surtout en appuyant sur l'accélérateur.
çà  ne se voit pas au ralenti, en plus c'est l'hiver, donc toutes les voitures fument, mais j'avais des doutes notamment par l'odeur d'huile mélangée à  l'essence après avoir stoppé le moteur.
Le niveau d'huile avait baissé, genre 3mn sous la limite inférieure de la sonde. J'en ai donc remis. Je vais surveiller pour savoir combien elle consomme.

Je crains quand même le pire, et je ne pense pas pouvoir rouler longtemps comme çà . Le hic est que je n'ai pas les finances ni les compétences pour de lourdes réparations. Donc je vais devoir acheter de l'huile régulièrement jusqu'au jour ou je pourrais payer ces réparations.

La solution est de passer par un club aussi. Je sais qu'il y en a un au nord de Valence. J'avais déjà  l'intention de m'approcher de ce club, et je voulais attendre un peu.

Bon, voilà  pour les dernières nouvelles.

Elle démarre un peu mieux depuis que les températures ont remonté, en plus, je ne l'ai pas démarré hier.

A bientôt,

Ludo.
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Message 06 Déc 2010, 21:50

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

se rapprocher d'un club parcequ'on a besoin de compétences pour refaire le moteur, tu ne serais pas le premier et tu va recevoir un accueil mitiger,

des tu auras mais ce n'est pas eux qui vont te le refaire ni payer les pièces, je sais je caricature ;-)
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Message 07 Déc 2010, 14:55

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

:( Bin, ça aurait été trop simple....Probablement un moteur à  l'agonie qui s'annonce... Désolé et de tout coeur avec toi. :|
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Message 07 Déc 2010, 15:16

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

ludo59 a écrit:Je crains quand même le pire, et je ne pense pas pouvoir rouler longtemps comme çà . Le hic est que je n'ai pas les finances ni les compétences pour de lourdes réparations. Donc je vais devoir acheter de l'huile régulièrement jusqu'au jour ou je pourrais payer ces réparations.

Bonjour Ludo, :D
Pour les compétences, ne t'inquiète pas, la plupart d'entre nous n'en n'avaient guère avant que la première panne grave ne les oblige à  mettre les mains dans le cambouis :D
Ta solution de continuer à  rouler avec un moteur dégradé risque de déboucher sur une panne plus grave (serrage, embiellage faussé, etc. :evil: )
Pourquoi ne te lancerais tu pas toi même dans une petite révision? tu pourras peut être résoudre ton problème à  moindre frais et apprendre beaucoup de choses sur ta voiture, et puis on est là  pour t'aider!
Ton club, tu te le fais tout seul avec ton pote Ludo, il ne te décevra jamais! :D
Première chose à  faire: sortir le moulin après vidange et le poser sur la table de la cuisine. Pas compliqué, c'est du démontage, la seule chose à  laquelle il faut faire attention c'est de ne pas casser et foirer les pas de vis et de goujons. Ne jamais forcer, dégrippant et petits coups secs si ça coince. 8)
Bon courage! :D
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Message 07 Déc 2010, 15:45

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

tout à  fait, on est tous passé par là  ou presque,

ne pas oublier que beaucoup de visserie est en 7*100, on trouve taraud et filière chez leroy merlin, ça permet de rajeunir ou nettoyer certaine vis ou filetage,

mais continuer comme ça n'est pas la meilleur option :-(
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Message 07 Déc 2010, 16:28

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Tu es sà»r de toi Philippe, c'est pas du pas fin 7*75?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Message 07 Déc 2010, 17:43

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

tu m'as mis le doute, du coup j'ai retourner dans le froid de l'atelier pour vérifier, c'est bien du 7*100

le pas est plus fin que 7*75 :wink:

ou alors notre titine a encore une particularité :oops:
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Message 07 Déc 2010, 21:27

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Non mais t'inquiètes, tu dois avoir raison.
Mais 7*100 c'est plus gros comme pas que 7*75, donc c'est bien le "gros" pas.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Message 07 Déc 2010, 22:03

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Salut ! :D

Les claquements et les difficultés de démarrage à  froid, ça me fait penser à  un truc. Tu as essayé de démonter tes bougies ? Ca peut arriver qu'un bout d'émail autour de l'électrode casse et tombe dans le moteur, ce qui expliquerait les claquements et les difficultés de démarrage à  froid s'il manque un morceau d'émail sur la bougie.
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Message 07 Déc 2010, 22:07

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Damien60840 a écrit:Non mais t'inquiètes, tu dois avoir raison.
Mais 7*100 c'est plus gros comme pas que 7*75, donc c'est bien le "gros" pas.

r'as raison 75 est plus fin que 100 j'ai buggué , c'est ta fautes car j'ai du aller au froid pour vérifier, :lol:
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Message 07 Déc 2010, 22:10

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Pas faux, mais ça n'explique pas la conso d'huile, ou alors y'a plein de rayures, mais il y aurait quand même peu de chance qu'il se soit coincé entre la chemise et le piston.
Mais ça ne coute rien de vérifier, et c'est vite fait!

Philippe: c'est bien connu le froid c'est vasoconstricteur! :mrgreen:
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Message 07 Déc 2010, 22:22

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

C'est vrai que sur un quatre temps, il n'y a pas les transferts, je dis ça par ce que j'ai eu le tour sur un deux temps, j'ai utilisé une bougie culot long pour faire bloque piston et quand j'ai redémarré le moteur il a fait tac tac tac tac crac :lol: .

Plus sérieusement, c'est arrivé à  mon père sur une 4cv, il avait laissé tombé une rondelle de fixation de carbu dans la pipe d'admission sans s'en apercevoir et elle a réussi à  se coincer là  ou il fallait pas, il a été bon pour remplacer chemises et pistons. :?
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Message 13 Déc 2010, 19:53

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Bonsoir,

Bon, je me suis mis à  démonter les bougies cet après midi. Elles étaient noires toutes les deux. J'ai frotté avec la brosse métallique et j'ai vérifié l'écartement qui est à  0.6. Ensuite je me suis attaqué aux vis platinées. Dur d'enlever le vantilo, J'y suis arrivé quand même et les vis sont réglées à  0.45.

J'ai du arrêter le remontage de la deuch au niveau de l'alternateur, je n'y voyais plus rien. La nuit est tombée et du coup j'ai fais tomber l'écrou de fixation arrière de l'alternateur. Apparemment il n'est pas tombé sur le sol. Dommage, je vais devoir fouiller partout. Je le ferais demain, j'y verais plus clair. J'ai mis une bà¢che en attendant. Faut que je finisse avant midi, j'ai besoin de ma 2cv après. C'est ma seul voiture.

Bon, c'est curieux que les deux bougies soient noires. D'habitude, une consommation d'huile se fait souvent sur un seul cylindre, non ?
C'est du noir comme de la suie de cheminée.

Voilà  ou j'en suis.

Bon , j'espère retrouver mon écrou pour finir de fixer mon alternateur. Ensuite, il me restera la grille du ventilo, puis l'aile droite.

A bientôt,

Ludo.
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Message 13 Déc 2010, 20:50

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

je regardais sur une notice qui montre les différents cas sur les bougies,

si tu dis "noir comme de la suie" la réponse est dépo d'huile,

pourquoi sur les deux bougies à  la fois ?? un moteur fatigué est probablement la réponse, ça fait combien de temps que tu y a regardé à  tes bougies, en combien de temps il y a eu ce dépôt ce suie ???

un moteur est en bon état jusqu'il tombe ne panne, comme un bien portant est un malade qui s'ignore,

toute façon un moteur connait de état , un état instable qui est "son bon fonctionnement" et un état stable "en panne"

et le tactac est peut être un signe,

par contre si une voiture ne démarre pas au démarreur mais à  la poussette oui, il ya un problème de charge batterie ou/et démarreur, car de démarrer une voiture en là  poussant ne résout aucun autre problème technique,

dur dur pour demain, à  mon avis, désolé bon courage
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Message 13 Déc 2010, 21:53

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Merci pour ta réponse Vincent,

Au fait c'est bien 0.6 pour l'écartement des bougies ?

J'espère que le démarrage sera un peu plus facile après les avoir nettoyées.

Il reste encore le reniflar à  nettoyer pour voir s'il fait toujours de la mayonnaise.

Pour le carbu, que pourrai-je faire ? Sans le dérégler.
Je n'ai aucune doc avec moi pour le moment.

Ensuite on verra comment va se comporter le moteur.

Les claquements se manifestent surtout à  froid et au ralentit. A chaud, le bruit parait presque normal avec juste un petit peu d'aigu.
Je ne sais pas comment décrire.
Je n'ai rien pour vous le faire écouter.

A bientôt,

Ludo.
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Message 14 Déc 2010, 00:00

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Salut ! :D

Les bougies noires peuvent en effet être le signe d'une consommation d'huile si elles sont grasses. Par contre, si elles sont noires et sèches (enfin pas grasses :wink: ), c'est qu'il y a trop d'essence dans le mélange. Est ce que ça sent l'huile brà»lée quand tu la fait tourner ?
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Message 14 Déc 2010, 22:41

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

bonsoir Michaà«l,

Elles étaient noires et sèches.
Bon, je n'ai pas retrouvé l'écrou de mon alternateur. Alors je suis allé en chercher un au garagiste le plus proche.
Il me l'a gracieusement offert.
Je lui ai posé la question au sujet des bougies; il me dit que le moteur doit être mal réglé. Et que nettoyer des bougies ne sert à  rien, il faut les changer.

En cherchant mon écrou, j'ai découvert un autre plus petit posé sur le plancher du chassie qui correspondait à  un des collier de serrage de l'échangeur de chaleur qui s'était desserré l'année dernière.

Mais j'ai trouvé autre chose bien plus intrigante: presque au même endroit sous le cylindre de gauche, un écrou étrange entouré d'une pièce de caoutchouc en forme d'amande. Je me demande ce que celà  peut être.
La pièce en général ressemble à  un oeil avec l'écrou rond à  la place de l'iris et la pièce en caoutchouc qui l'entoure serait à  comparer au blanc de l'oeil autour de l'iris,et rétrécissant vers l'extérieur pour donnant la forme de l'amande. Comme on dit: avoir les yeux en amande.

Quelqu'un a une idée ?

A bientôt,

Ludo.
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Message 15 Déc 2010, 01:35

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

:shock: Heu....Tu nous mettrais une p'tite vue peut être ? :)
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Message 19 Déc 2010, 13:09

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Peut-être en suivant une Lada... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là  franchement je ne vois pas non plus!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Message 26 Fév 2011, 21:43

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Bonjour,
Me revoilà , avec les photos de la pièce retrouvée sous mon moteur:

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Je pensais à  un moment à  un écrou de fixation du carénage du ventilateur au silent-bloc mais ce n'est pas çà  puisque les quatres de la deuc sont beaucoup plus petits.

Bon, il y a une nouveauté depuis Mercredi dernier : elle cale si je repousse le démarreur même moteur à  chaud.
Je dois le laisser course à  moitiée. Ce qui veut dire qu'elle ne tiend plus le ralenti.

Même en ayant mis des bougies neuves.

J'ai vu que les anciennes bougies n'étaient pas noires mais grises, pareilles pour les deux.
Elles ont été nettoyées à  la mi-Décembre ( voir mon précédant post)
Au fait bonne année à  tous, je sais c'est un peu tard mais mon déménagement a été terrible avec un changement de FAI en plus.

Le carbu ? Peut-être. J'ai enlevé le coude en caoutchouc le reliant au boitier du filtre à  air, il me semble que c'est propre.
Solex 26/18
18 M 5 92 4

Moteur A06/635

J'ai remis de l'huile, car le niveau était à  environ 3 mn en dessous du niveau minimum. Mais il ne bougeait plus et elle ne fumait plus.
Ma tige de niveau ne s'enfonce pas complètement non plus. Le caoutchouc touche mais ne va pas plus loin.
Par contre en ayant remis de l'huile jusqu'au niveau mi-chemin mini/maxi, elle refume et m'a fait une trace noire sur le bitume derrière le pot d'échappement, starter tiré biensur.

Elle me fait toujour ce bruit de mitraillette et le régime est vraiment irrégulier en faisant un 'pot-pot' à  la sortie d'échappement.
Elle tremble terriblement avant les premières carburations au démarrage.

Je cherche un connaisseur 2cv dans la drôme pour m'aider.
Les garagistes du coin n'ont jamais le temps et je pense qu'une 2cv ne les intéresse pas sauf si le garagiste est à¢gé et de la même génération.

Pourtant , j'en croise des Deuchs dans la Drôme. Plus que dans le Nord.
J'ai toujour mon immatriculation du 59. Faut que je fasse les changements de papier.

Si quelqu'un connait , je serais ravi d'avoir une information.

A bientôt,

Merci

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Message 26 Fév 2011, 22:20

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

:o Ce que tu tiens entre tes doigts est tout simplement un ... écrou de roue ! :o
Concernant les mécanos compétents, je pense qu'on devient une race en voie de disparition, bin si ! :?
Beaucoups peuvent se lancer dans les réparations et autres intervention sur leur voiture, que ce soit 2CV ou autres.
Et ce avec plus ou moins de succès, de qualité de résultat et de stabilité dans la fiabilité liée à  la durée...
mais sachez que faire aller une 2CV, c'est bien ! Mais bien faire aller une 2CV (et longtemps !), c'est autre chose.
Du coup, on recherche, soit les vieux mécanos, pas forcément incollables, mais tellement au faîtes des anciennes méthodes de travail passées de modes, mais ô combien efficaces, soit des passionnés qui connaissent leur sujet de manière assez performantes que pour pouvoir tirer le bon carat de leurs machines, en prenant le temps qu'il faudra pour parvenir à  obtenir LE résultat qu'on attend de son p'tit bijou... 8)
Et c'est pour ça que bon nombre de garagistes actuels ne peuvent plus entreprendre d'intervenir à  grande échelle sur ce genre de véhicules, soit par manque de temps, de "passion"ou tout bonnement de compétences en rapport avec le type d'engin auquel on pense.
A ta place, je prendrais la peine d'aborder un des nombreux Deuchistes que tu croises, il pourra soit te régler les soucis qui t'occupent, soit te guider vers ceux qui pourront t'aider à  y parvenir. :o
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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