Démarrage difficile à froid et claquements de moteur 2cv
Voilà , il m'en était arrivé une belle jeudi soir sur l'autoroute A7 après l'entrée de Notre Dame de Montcham direction Marseilles: Sur une cote, la moteur a fait brusquement un drole de bruit et la puissance s'est mise à décliner rapidement, me faisant passer sous la barre des 60 et j'ai pu rattraper en passant vite fait la troisième. Bon ! Le lendemain matin près d'Aix en Provence, impossible de démarrer. La voiture se secoue dans tous les sens, la carburation semble vouloir se lancer mais sans percévérer. J'ai du demander à mon épouse de prendre le volant, de mettre la deuxième, et je me suis mis à pousser. Et la voiture démarre. Ouf ! Sauf que mon épouse oublie de remettre le point mort et relache l'embrayage. La voiture cale mais accepte de redémarrer quand même. Ensuite je constate qu'il y a un bruit bizarre, un claquement que je n'arrive pas à situer. Et puis le ralenti n'a plus un rythme régulier. Et il y a des trous à l'accélération en deuxième. J'ai vù aussi qu"une sorte de crème couleur beige envahi le bouchon de remplissage d'huile.
Bon! Je rentre en Drome comme çà mais en ne passant pas par l'autoroute cette fois ci. Je découvre les paysages du Vaucluse: Cavaillon, Monteux, Vaqueyras, Cairanne, magnifique. Je constate aussi que j'ai une perte de puissance, qui m'oblige à rétrograder plus souvent. Pour la consommation d'essence, rien de particulier. Mais toujour ce bruit bizarre de claquement au ralenti qui diminue en accélérant mais le bruit du moteur n'est plus le même en régime moyen tout de même.
J'arrive dans la montagne de la Drôme provençale et je vais voir le garagiste Citroà«n à proximité du lieu ou j'habite actuellement. Curieusement , la Deuch ne fait plus le bruit de claquement. J'avais l'air fin maintenant. Mais le garagiste a tout de même constaté le ralenti irrégulier et m'a conseillé de vérifier l'écartement des vis platinées. Il me dit aussi qu'il n'a pas le temps de regarder d'avantage car il est trop occupé.
Le soir même, après un arrèt d'une heure et demi, les claquements recommencent et il est tard le soir.
Je me retrouve donc à démonter moi même le lendemain pour avoir accès aux vis platinées. Manque de chance, impossible de décoler le ventilo.
Voilà mon histoire.
A votre avis, que s'est-il passé ? Et quel est le problème ? Et la solution bien sur.
Merci à tous pour vos réponses.
Au fait, le moteur est un AO635 de 2cv6 de 1986 avec environ 78000 kms.
A bientôt,
Ludo.