2cv pas un pet de compression

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

Bonjour à  tous, Nouvel inscrit, depuis hier !
Je ne suis pas de la dernière couvée,et j'ai déjà  roulé de nombreuses années en CV.
Mais la bête m'emmenait au boulot, et l'entretien était fait par le mécano.
En retraite, je m'attaque à  la remise en route d'une 2CV 6 de 81, immobilisée depuis 10 ans.
J'ai voulu la redémarrer, mais pas un poil de compression sur aucun des cylindres.
Les soupapes fonctionnent ... Les segments sont peut-être collés ? comment faire pour les décoller sans déculasser ? Y a-t-il une combine ?
Merci de venir à  mon secours :)


Damien60840
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Re: pas un pet de compression

Message par Damien60840 »

Bonjour !
Passe par le café deuchiste te présenter, c'est toujours plus agréable de savoir à  qui on parle! :wink:

Je te conseille d'aller voir sur tutoriel, c'est une bonne base de travail:

http://www.n-et-jp-journeau.com/RedemarrageMoteur.htm
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: pas un pet de compression

Message par oreedubois »

Damien60840 a écrit :Bonjour !
Passe par le café deuchiste te présenter, c'est toujours plus agréable de savoir à  qui on parle! :wink:

Je te conseille d'aller voir sur tutoriel, c'est une bonne base de travail:

http://www.n-et-jp-journeau.com/RedemarrageMoteur.htm

Merci Damien, je vais sà»rement suivre ces conseils.
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Re: pas un pet de compression

Message par oreedubois »

oreedubois a écrit :
Damien60840 a écrit :Bonjour !
Passe par le café deuchiste te présenter, c'est toujours plus agréable de savoir à  qui on parle! :wink:

Je te conseille d'aller voir sur tutoriel, c'est une bonne base de travail:

http://www.n-et-jp-journeau.com/RedemarrageMoteur.htm

Merci Damien, je vais sà»rement suivre ces conseils.
Youpi, c'est la nouvelle année !bonne route à  tous :)
Revenons à  mon moteur de 2CV de 1981...
Voila: j'ai déshabillé le moteur, et vu avec horreur un tas de calamine-rouille dans les pipes,coté cylindres. Je suppose que ces crasses se sont mises entre soupapes et sièges quand j'ai voulu démarrer la bête, d'où l'absence de compression..J'ai soufflété énergiquement, mais pour l'heure, toujours pas de compression. Ce soir, j'ai pulvérisé abondamment du dégrippant par les trous de bougies. Les segments sont peut-être collés, mais ça m'étonnerait. A suivre donc.
Comme de toute façon le moteur cognait (il y a 10 ans !),je pense que de gros travaux sont à  envisager (embiellage ):shock:
Alors, une question aux spécialistes de deuches :
J'ai acheté sur une bourse ,un moteur qui est marqué AMC sur sa plaquette.
Ses caches culbus sont en alu moulé .D'après les quelques revues techniques que j'ai, ce pourrait être un moteur d'Ami 6, mais lequel? 22, 25, 28 CV. il serait en état...
Pensez-vous que je puisse monter mes cylindres-culasses sur le bas de ce AMC ?
Peut-être problème de liaison avec la boite ? Le vilo est-il assez costaud ? etc..etc..
Spécialistes, rassemblez vos connaissances, c'est un cas d'école ! je vous remercie par avance.
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Domi »

:roll: Oups, te voilà  mal loti....Mais le AMC est un type M4, le premier type de 602 cc dérivé du A53 de 425 cc.
Normalement, le M4 (et toutes ses déclinaisosns) était monté en Ami 6, et suivant le carbu dont il est pourvu (Solex 30 ou 40) et son numéro de série, tu te retrouve avec les puissances de 22 à  25,5 CV.
Ce bloc fut également posé sur les premières Dyane 602 ainsi que sur les AK 350.
Enfin, la légendaire AZAM 6, produite en Belgique, en était également pourvue. :)

Concernant ton moteur hybride, c'est tout à  fait réalisable et plutôt couronné de succès en général ! :)
Tout est compatible point de vue encombrement, les chemises et les culasses des 602 type M28 se posent sans soucis sur les bas moteurs M4. Tu devras juste utiliser l'arraignée et le carbu qui vont avec les culasses que tu poseras.
Hélas, tu n'auras plus de témoin de pression d'huile disponible en origine ni de filtre à  huile extérieur ! :?
Et à  ce propos, je t'invite à  ouvrir l'ancien bloc pour en nettoyer la cartouche filtrante interne, ou si par bonheur tu en as une sous la main, de la remplacer ! :o

Enfin, tant le bloc que le vilo sont prévus pour et il faudra monter l'embrayage en rapport avec le volant moteur que tu pourras poser sur le vilo, probablement avec mécanisme 3 doigts.

Bon succès dans tes démarches. :wink:
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

[quote="Domi"]:roll: Oups, te voilà  mal loti....Mais le AMC est un type M4, le premier type de 602 cc dérivé du A53 de 425 cc.

Je savais bien qu'il y aurait un fondu de 2 pattes pour me renseigner :) Merci Domi.
Aujourd'hui, toujours pas de compression dans le moteur...je tente encore demain, et si pas de résultat, je démonte et examine donc le possible mariage du AMC avec le moteur d'origine. Si tout va bien, est ce que je retrouverai la puissance ( phénoménale ! ) du moteur d'origine, avec les pipes et carbu de ce dernier ? Est-ce que l'arbre à  cames du AMC est le même ?
Bon, j'arrête mes questions...pour ce soir. J'ai bien peur de devoir vous solliciter souvent .
Mais, c'est un sujet intéressant , n'est-il pas ? :P
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Domi »

:mrgreen: Interéssant, oui, effectivement ! :mrgreen:
Mais bon, c'est de l'hybride et ceux qui l'ont fait on privilégié la soluce dite de "dépannage". :o
Ca tourne, plutôt pas mal, mais bon, ça reste un peu hors norme... 8)
On m'a rapporté que certaines productions sont sorties d'usine telles quelles, mais perso je ne peux rien confirmer car je n'ai jamais trouvé trace de cette configuration d'origine ni vu un tel moteur badgé citroà«n officiellement... :?
Et suivant le type exact et l'arbre à  came dont le bas moteur est équipé, tu seras plus ou moins content du résultat, que je te souhaite le meilleur possible ! :)
Au moins, avec 2 pochettes de joints et un peu d'astuce, tu pourras rouler avec ton auto en attendant de retrouver un moteur plus conforme à  ton modèle, il y en a assez de disponibles en occase, soit encore très valable, soit que tu pourras remettre tranquillement à  neuf ! :wink:
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

[quote="Domi"]:mrgreen: Interéssant, oui, effectivement ! :mrgreen:
Mais bon, c'est de l'hybride et ceux qui l'ont fait on privilégié la soluce dite de "dépannage".

Merci Domi pour toutes ces précisions.
Ce soir, j'avais un peu de compression sur le M28. Je voudrais le faire tourner avant de le sortir de la voiture, car...il y a aussi un pb de boîte!
Mais impossible de sortir le ventilo, car je voudrais vérifier les vis.Y a-t-il une astuce ? je n'ai pas l'extracteur qui va bien.
En résumé, j'essaie de redémarrer le M28 pour confirmer son état et essayer la boîte.
S je n'y arrive pas, je sors tout et...réfléchis :? :changer l'embiellage du M28, ou acheter un échange standart (évidemment le + sà»r !mais le + onéreux )ou mixer le M28 et le AMC.
Je vous tiens au courant de l'évolution du chantier :wink:
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Domi »

:o Pour le ventilo, dès que tu as déserré la vis centrale, tu rentre la clé dans l'orifice et tu tape un bon coup de marteau dessus, le cône va se décoller sans soucis. :o
Concernant un moteur échange, c'est cher et pas forcément avéré en matière de tranquilité... :roll:
Même si beaucoup ont eu de bons résultats, plusieurs se sont pleins de la médiocre qualité du produit acquis... :?
Tu pourras facilement trouver un M28 en occase, parfois encore en bon état de marche, à  toi de bien réfléchir. :wink:
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

Tu pourras facilement trouver un M28 en occase, parfois encore en bon état de marche, à  toi de bien réfléchir. :wink:[/quote]


OK Domi, si tu as un tuyau pour un bon moteur d'occase....
Je ne suis pas pressé ! ,j'ai un vélo !
Demain, sus au ventilo ( il a déjà  eu des misères, car la dent de loup est passablement matraquée )
A +
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Domi »

:o Penses à  compléter ton profil histoire d'avoir ta localisation, ce sera plus évident pour t'aider dans tes recherches. :wink:
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par vincent1962papa »

oreedubois a écrit :OK Domi, si tu as un tuyau pour un bon moteur d'occase....
oa un moteur de dyane, je ne sais pas si ça correspond à  un m82 domi doit se souvenir de quel modèle c'est, c'est lui qui l'a identifié quand on a pris en charge la deuche

si ça peut faire la maille, on en discute en MP
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

Bonjour à  tous.
Voici des nouvelles du front: Le moteur de la voiture (M28) et le moteur AMC (d'Ami 6 donc) sont cote à  cote sur l'établi.
Constatations: la fixation du volant moteur n'est pas identique (diamètre + petit sur le AMC). La pompe à  essence est sur le dessus et donc différente.
AMC: Après démontage d'un coté, culasse cylindre, le moteur semble bien refait comme le vendeur me l'avait dit.
M28: après démontage d'un coté,culasse cylindre, l'usure est faible, et....je ne décèle pas de jeu dans l'embiellage en secouant la bielle.
J'y comprend plus rien, d'où vient le cognement que j'entendais avant l'arrêt de l'auto ?
Piston peut-être ? Je vais consulter pour avoir plusieurs avis (c'est ce qu'on fait quand on est très malade , non?)
A suivre....vos avis m'intéressent !
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Domi »

:o Bin, on a jamais dit que ça allait se passer tout seul, surtout en matière d'hybride.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais pour être sà»r du M28, démontes le complètement, on t'aidera ensuite et toi tu auras toutes les pièces en main pour t'en faire une idée. :wink:
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

Mais pour être sà»r du M28, démontes le complètement, on t'aidera ensuite et toi tu auras toutes les pièces en main pour t'en faire une idée. :wink:[/quote]

Voui, évidemment, tu as raison, mais quand même, ya-t-y pas moyen de vérifier ce foutu brequin sans le sortir :roll: :roll: ?

Merci en tos cas de m'assister dans ces durs moments :?
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Damien60840 »

oreedubois a écrit :M28: après démontage d'un coté,culasse cylindre, l'usure est faible, et....je ne décèle pas de jeu dans l'embiellage en secouant la bielle.
J'y comprend plus rien, d'où vient le cognement que j'entendais avant l'arrêt de l'auto ?
une hypothèse simple: c'est l'autre bielle qui a du jeu!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

[

une hypothèse simple: c'est l'autre bielle qui a du jeu![/quote]

Pas plus de jeu décelé sur l'autre bielle !
Un esspécialiste 2 cv m'a dit au téléphone de démonter la cartouche de filtre huile et de faire couler l'huile sur une surface transparente ( vitre, bouteille plastique )et de regarder à  la lumière si on voit des paillettes 'or' qui seraient des résidus d'antifriction des bielles.
Demain j'essaye,et je continue à  consulter :P
A+
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Damien60840 »

Oui des paillettes de cupro plomb, c'est ce qu'on appelle une bielle coulée, mais si ça claque c'est qu'il y a du jeu, car tu peux avoir un gros manque suite à  une coulure au milieu du "coussinet", sans avoir de claquement car pas de "coulures" sur les bords.
Regardes ici en bas de la page: http://www.pp-2cv.be/FR/News/embiellagerevise.html

Donc si tu ne sens aucun jeu dans les bielles c'est que le claquement ne vient pas de là !
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

Damien60840 a écrit :Oui des paillettes de cupro plomb, c'est ce qu'on appelle une bielle coulée, mais si ça claque c'est qu'il y a du jeu, car tu peux avoir un gros manque suite à  une coulure au milieu du "coussinet", sans avoir de claquement car pas de "coulures" sur les bords.
Regardes ici en bas de la page:http://www.pp-2cv.be/FR/News/embiellagerevise.html

Donc si tu ne sens aucun jeu dans les bielles c'est que le claquement ne vient pas de là !
Rien vu dans sur la paroi de la bouteille, mais il semble bien qu'il y a un poil de jeu dans la bielle gauche.
Moralité et conclusion : j'abandonne l'idée de canibaliser le moteur AMC.
J'ai récupéré un moteur M28 qui aurait un bon embiellage. J'ai commencé à  le démonter pour voir 8)
Je vous dirai....
PS: si le moteur AMC d'Ami 6 intéresse quelqu'un,il est à  vendre :lol: . Il semble effectivement refait
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

oreedubois a écrit :
Damien60840 a écrit :Oui des paillettes de cupro plomb, c'est ce qu'on appelle une bielle coulée, mais si ça claque c'est qu'il y a du jeu, car tu peux avoir un gros manque suite à  une coulure au milieu du "coussinet", sans avoir de claquement car pas de "coulures" sur les bords.
Regardes ici en bas de la page:http://www.pp-2cv.be/FR/News/embiellagerevise.html

Donc si tu ne sens aucun jeu dans les bielles c'est que le claquement ne vient pas de là !
Rien vu dans sur la paroi de la bouteille, mais il semble bien qu'il y a un poil de jeu dans la bielle gauche.
Moralité et conclusion : j'abandonne l'idée de canibaliser le moteur AMC.
J'ai récupéré un moteur M28 qui aurait un bon embiellage. J'ai commencé à  le démonter pour voir 8)
Je vous dirai....
PS: si le moteur AMC d'Ami 6 intéresse quelqu'un,il est à  vendre :lol: . Il semble effectivement refait
SUITE...
Bonjour à  tous.Comme promis, quelques nouvelles...
Donc après ouverture du moteur, confirmation qu'il y a du jeu dans une bielle,mais aussi que l'arbre à  cames est écaillé, mais aussi que les cylindres-pistons ne sont pas au mieux de leur forme....le pied!
Alors, chasse aux pièces
Trouvé un moteur avec un bon embiellage, mais qui a fait une salade de pignons brequin-arbre à  cames,heureusement sans autres dégats.
OK pour le brequin, mais le pignon qui est dessus est mort...Alors, on tente le tout pour le tout: j'arrive à  l'arracher,et à  arracher le pignon d'un troisième moteur qui avait un bielle bloquée (impossible de sortir le pignon de mon embiellage initial ).
Mais, surprise !quand je veux monter le pignon (après repérage des dents bien sà»r), au lieu de renter à  force, il rentrait les doigts dans l'nez !
Quid ? et bien, le brequin était sans doute une réfection, car le moteur récupéré était siglé 'floquet monopole'.
Alors on tente le tout pour le tout, j'ai monté le pignon au 'bloc press' et posé une goupille entre le pignon et le brequin...on verra ben, comme on dit cheux noux !
Voilà , j'ai monté cylindres et pistons et arbre à  camesles meilleures, et assemblé le toutim...
Je ferai un essai en atelier quand la boîte sera en état...dans un certain temps !
C'est-y pas une belle histoire ?
A bientôt
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Domi »

:) Et ?
Sur ce, tu voudras bien nous poster une vue de ton montage pignon / goupille ? :o
Merci ! :wink:
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par oreedubois »

Domi a écrit ::) Et ?
Sur ce, tu voudras bien nous poster une vue de ton montage pignon / goupille ? :o
Merci ! :wink:
Ah ! non! Domi, j'rouvre pas le moteur....pour l'instant. Après avoir collé le pignon à  la Loctite Bloc Press, j'ai percé on trou de 4 à  environ 45' au pied du pignon, en entament donc le pignon et le brequin. ( profondeur 8 mm) Puis j'ai enfoncé une goupille conique collée elle aussi, et meulé c'qui dépasse. Voila voilou. Ca vaut pas une clavette, mais bon...
Il faut patienter un peut pour le résultat, car comme je le disais, je dois réparer ou changer la boîte (qui est toujours dans l'auto, et j'ai pas l'temps pour le moment, j'suis retraité, moi !
A + :)
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Re: 2cv pas un pet de compression

Message par Domi »

:) Prends ton emps et bonne retraite ! :wink:
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